Article garanti sans spoilers
Origine : 🇺🇸 FX – 2011 > …
Statut : Saison 8 diffusée
Renouvelée pour une S9
Sur le blog :
AHS Asylum
AHS Coven
AHS Freakshow
AHS Hotel
AHS Roanoke
AHS Cult
AHS Apocalypse
Début octobre, tous les fans de séries télé ne parlait plus que de ça : la nouvelle série de la chaîne américaine FX, American Horror Story. Allez savoir pourquoi, dés le début, je ne voulais pas la regarder. Une affiche (ci dessus) qui ne m’évoquait rien et que je trouvais hyper bizarre, un truc soit disant censé faire peur… bref pas tentée. Et puis ma copine Lilybee m’a dit qu’elle avait vu le premier épisode et que c’était franchement pas mal. Du coup, semaine après semaine je me suis mise à les télécharger, sans les regarder.
Du jour où j’ai vu le premier épisode, j’ai été conquise. Enfin conquise c’est un mot qui ne colle pas avec cette série tant elle est flippante et angoissante, tant elle met en place une ambiance poisseuse, malsaine et hypnotique.
A la base, on a une gentille famille américaine, les Harmon, qui ont précipitamment quitté Boston pour s’installer dans une grande maison du début du siècle à Los Angeles.
Vu comme ça, Ben le papa psychiatre, Vivian la mère au foyer et Violet l’ado rebelle, ont l’air d’une famille à peu près normale.
Sauf que s’ils sont partis si vite, c’est pour pouvoir se reconstruire. Vivian a subi une fausse couche très traumatisante et alors qu’elle cherchait à se remettre de ce malheur, elle a surpris son mari Ben en pleine partie de jambes en l’air avec une de ses étudiantes…
Arrivera-t-elle à pardonner à son mari ?
.
.
.
Saura-t-il se faire pardonner ? (et se tenir tranquille pour ne pas aggraver son cas !)
.
.
.
Sous des airs de petite fille modèle se cache une ado mal dans sa peau.
.
.
.
Donc à la base, les Harmon ne vont pas si bien… Et c’est sans compter les nouveaux personnages qui vont entrer dans leur vie suite à leur installation dans cette nouvelle maison. Maison qui semblerait avoir un lourd passé et où il y aurait eu de nombreux crimes perpétrés…
Jessica Lange incarne magistralement Constance, la voisine envahissante et malsaine dés le premier coup d’oeil
.
.
.
Moira, la domestique des précédents propriétaires, que bizarrement, hommes et femmes, ne voient pas du tout de la même façon…
Un fantasme masculin ? Si peu…
.
.
.
Tate, un ado violent et patient du Dr Harmon. Sauf que celui ci a eu la bonne idée de faire son cabinet de consultation dans la maison et que le jeune flashe rapidement sur Violet…
.
.
.
Larry aurait lui aussi habité la maison pendant un temps… Ca ne lui a pas vraiment réussi…
.
.
.
Latexman… Croyez moi vous ne voulez pas savoir qui il est…
.
.
.
Voici donc une infime partie des personnages forts sympathiques qui peuplent cette série. Une série aux images crues, violentes, qui mettent mal à l’aise. Il faut bien 2 épisodes pour « s’habituer » à cette ambiance étrange. Franchement j’ai rarement flippé en regardant un film ou une série, mais là je dois dire que certains passages m’ont mis la chair de poule.
En plus bon nombre des sujets abordés ne sont pas fait pour vous mettre à l’aise : l’avortement clandestin, le viol, les meurtres ultra violents, la folie, la mort, la trisomie, l’inceste, le suicide… Que des trucs drôles quoi !
« Je suis clairement pas le meilleur acteur de la série et j’essaie encore de comprendre pourquoi je suis aussi souvent à poil à l’écran… Finalement la femme objet de l’histoire, c’est peut être bien moi… »
.
.
Cette série ne serait pas supportable sans le jeu exceptionnel de ses acteurs. Jessica Lange en particulier est une diablesse tant elle irradie à l’écran. Il faut dire qu’elle a l’un des personnages les plus intéressants. Evan Peters, qui interprète Tate, est également excellent. Son personnage n’a clairement rien de sympathique (ceux qui ont vu la série comprendront) et pourtant, je crois que c’est celui pour lequel j’ai éprouvé le plus d’empathie… Faut quand même le faire !
.
.
Si les images sont très travaillés, le pouvoir de la série c’est aussi son scénario. Chaque scène, chaque épisode, chaque minute parfois est une cascade de révélations, de retournements de situation, de « oh mon dieu c’est pas vrai » et de frissons. Souvent, quand comme moi on lit les blogs qui parlent de séries, certains twists sont anticipés par les habitués des rouages télévisuels. Là tout n’est allé qu’en surprises, pas toujours bonnes tant on s’attache à l’histoire.
Au final, ces 12 épisodes sont vraiment excellents et méritent d’être vus. Quand on pense qu’il s’agit d’une série créée par Ryan Murphy le papa de Nip/Tuck et de Glee ! Certes la première n’hésitait pas à faire dans le choquant, mais les trois restent dans des registres complètement opposés !
Il y aura une seconde saison. A priori pas dans cette maison et pas avec les Harmon. Mais j’espère qu’ils sauront garder tout ce qui a fait le génie de cette saison !
La bande annonce :
Le générique qui fait flipper :
PS : je réalise que comme dernier post avant Noël, j’aurai quand même pu choisir autre chose ! mdr
Et voilà il m’aura pas fallu bien lgtps pour me mettre aussi à jour pour la saison 1 🙂
saison que j’ai bcp aimé! (si on peut dire ça sur ce genre de série mdr)
bon dylan mcdermott graouuuu déjà lol ❤
je suis bien contente d'avoir pu enchainer tous les épisodes à la suite, si j'avais dû attendre 1semaine à chaque fois ca m'aurait bien gonflée lol
tous ces persos coincés dans cette maison, toutes ces scènes qui mettent mal à l'aise, Tate qui fait bien flipper (je suis pas sûre qu'ils auraient diffusé cet épisode où on sait ce qu'il a fait, de nos jours). Constance est excellente! bref j'ai aimé toute l'histoire et cette fin avec ce gamin qui a un sourire énorme et les mains pleine de sang.. mdr :p
Pour moi c’était vraiment la saison la plus aboutie et comme toi je l’ai découvert après la diffusion et du coup j’ai pu enchaîner les épisodes ! C’est vraiment celle que j’ai envie de revoir !
Je suis tellement d’accord sur le passage où tu dis « une ambiance poisseuse, malsaine et hypnotique » : ça provoque une attraction-répulsion permanente chez moi, mais suffisamment fascinante pour que j’enchaîne quasiment tous les épisodes de cette saison 1 à la suite (ou presque).
Six ans après, Murder House reste ma préférée, c’est la plus aboutie et la plus réussie. Quelque part, la plus « crédible » aussi (enfin y’a un scénario quoi, on n’est pas dans une avalanche de gore pour combler du vide à l’écran)(oui Hotel, c’est de toi que je parle).
J’ai particulièrement aimé le personnage de Constance, qui m’émeut (cette scène où elle transporte en panique le corps de sa fille jusque sur la route pour ne pas la voir damnée éternellement dans le manoir… Rah) et me fait froid dans le dos en même temps (cette scène où elle enferme cette même fille dans un placard rempli de miroirs, brrr).
L’arc concernant le personnage de Lily Rabe est également intéressant, d’autant plus quand il se raccroche à Tate en fin de saison (même si niveau glauquitude, ça se pose là).
Et j’avais tellement pas vu venir le twist concernant Violet… Choc de ma vie 😀
Tu me donnes tellement envie de la revoir ! Il faut que je prenne le temps. Mais comme toi, pour moi ça reste la meilleure.
Alors moi ça me fait complètement filipper ce genre de séries lol… J’pourrai pas dormir après en fait !!!
et joyeux noël en effet !! c’est rigolo que tu regardes ca suite à mes conseils et moi qui a trop flippé devant g un peu laissé tomber lol…. mais je vais reprendre, tu me redonnes envie !!! si tu aimes ce genre d’ambiance, dans le genre en moins flippant mais glauque et décalé il y a Twin Peaks !
Depuis le temps que tu m’en parles de Twin Peaks faut que je m’y mette ! (et sinon là je fais la saison 1 de Homeland en marathon, c’est trop bien !)