Ce livre je l’ai déjà depuis un bon moment car j’avais eu la chance de le gagner à un concours sur le blog de ma chère Akasha ! Allez savoir pourquoi j’ai mis autant de temps à l’attaquer. En tous cas il m’en aura fallu très peu pour engloutir ce pavé pourtant bien épais.

6nop6
Elena est la reine du lycée et tout le monde est à ses pieds. A la rentrée, après un été passé en France, un petit nouveau s’est inscrit dans son lycée et il lui tape drôlement dans l’oeil. Mais Stefan, le nouveau en question, ne la calcule pas un brin et devient vite l’obsession première d’Elena et elle enrôle ses meilleures copines Bonnie et Meredith pour ne pas se faire coiffer au poteau par la peste de Caroline.
Cela pourrait être une histoire somme toute banale. Si ce n’est que Stefan est un vampire, qu’il y a pas mal de personnes qui sont retrouvées mortes avec de drôles de blessures au cou et qu’une saloperie de corbeau énorme semble harceler Elena…
Ce que j’en ai pensé
Ce roman je l’avais repéré quand il était sorti, bien avant qu’il soit adapté en série et il me semble avant même tout le tapage de Twilight (pour rappel je ne suis pas du tout fan de la saga neuneu). Mais les romans brochés très peu pour moi. Parce que c’est encombrant, parce que c’est lourd et parce que c’est cher. Du coup je ne réserve ce genre d’achat que pour les livres qui ne peuvent vraiment pas attendre et pour les autres, je les lis une fois sortis en poche. Comme les romans de cette saga ne sont toujours pas édités en poche, je crois que je ne l’aurai pas lu de sitôt ! Donc encore un merci à Akasha qui m’a permis de le découvrir.
.
Au départ j’ai été un peu perturbée parce qu’il y a pas mal de détails qui sont différents de la série et ce n’est pas évident d’avoir des références trop fortes. Mystic Falls s’appelle Fell’s Church, Elena est blonde comme les blés, Bonnie est une rouquine un peu nunuche, Elena n’a pas un frère ado mais une petite soeur de 5 ans, Stefan n’a pas vécu sa vie « d’humain » à Fell’s Church mais pendant la Renaissance italienne… Bref des détails pas franchement dérangeants pour le déroulement de l’histoire, mais qui d’une certaine manière sont un peu perturbants au début de la lecture.
.
Au final on rentre assez vite dans l’histoire, même si on en connaît globalement un gros bout, quand on a vu la série. Je n’ai pas pu m’empêcher d’être happée par l’histoire et de trainer mon bouquin partout malgré qu’il soit aussi volumineux !
.
En plus, la fin est complètement différente de ce qu’il peut se passer dans la série et pour le coup c’est tellement différent de ce qu’il se passe en général dans la bitlit que ça me donne bien envie de poursuivre la lecture des 4 autres tomes !
.
Et comme je suis une fana absolue de l’histoire et bien ça m’a donné envie de revoir les 2 premières saisons et surtout la première parce qu’il y a pas mal de choses que j’ai oubliées.
.
J’ai apprécié m’attacher à des personnages que je n’aimais pas trop dans la série. Stefan par exemple. Qui subit « le syndrome du premier vampire »… comme Edward ou Bill, ben j’ai toujours du mal avec le vampire amoureux qui est peut être un vampire mais qui au fond est super gentil et qui ne ferait pas de mal à une mouche (j’exagère, je sais… sauf pour Edward… lol)
Ici, Stefan est quand même moins un agneau même s’il est quand même un peu neuneu.
Autre personnage qui a plus d’épaisseur dans le roman que dans la série, c’est Matt ! L’amoureux éconduit, l’ex encombrant qui ne comprend rien à toutes ces histoires de surnaturel. Ici c’est toujours le même bon gars, mais moins torturé, plus sympathique et avec un rôle un peu plus intéressant !
***
En fait, la seule chose qui m’empêche de me jeter sur les tomes suivants c’est qu’ils ne sont pas encore en poche ! Mais je peux vous promettre que dés que cette édition là sera sortie je me les procurerai ! 😉 Une excellent surprise en tous cas, je ne m’y attendais pas !
A savoir que ce roman entre dans mon challenge Séries Télé pour lequel je dois lire 5 romans en rapport avec mes séries préférées ! 🙂
Je Voulais te dire que déjà ton article et super ! Moi j’ai me Tome 1 de poche et il a était super ! mais je cherche je cherche et je me demande donc si le Tome 2 est sorti en de poche Pourrait tu me tenir au courant s’il te plais ? Ce serait très gentil 😀
c’est cool que ce soit différent de la série ! J’aime bien quand tu utilises le mot neuneu lol !! Je kiffe ce mot (comme « branlant » en fait). j’suis d’ac avec toi pour les brochés c’est cher mais bon je trouve ça sympa à lire comme format même si oui c’est lourd, j’aime bien de temps en temps !
Tu remarqueras que j’ai toujours de bonnes expressions quand c’est pour dire du mal de Twilight et de Pattison… 🙂 Sinon moi aussi j’aime bien les brochés, surtout que les couvertures ont souvent des finitions très sympas (rappelons que je bosse dans l’imprimerie). Mais bon quand ce sont des romans qui se lisent en moins d’une semaine ça fait trop cher la page !
Oh je sais qui est ton premier com… 😀
Il semblerait bien qu’Akasha, prêtresse d’Eric soit passée par là et est fait une accro 😉
J’dis ça… 😀
J’ai rien compris… mdr
Trop contente que tu aies aimé ce livre !!! Je ne connais toujours pas la série (pas le temps malheureusement, même quand Armand est à l’école…) 😀
Cela me fait vraiment plaisir !
Promis, je tenterai la série (j’ai du voir 2 épisodes et j’avais pas trop mal accroché ;D)
Franchement faut que tu la vois, je suis persuadée que tu devrais aimer ce très cher Damon… 🙂
bonjour, j’ai lu tout les tomes sorties du journal d’un vampire et j’ai adoré. vivement le tome 6. J’ai vu vos lecture sur livraddict. Moi en ce moment j’ai commencé la communauté du sud j’en suis au tome 4 ericccccccccc ahhhh ^^. Bonne lecture et super agreable votre blog. Nath
Merci pour ton passage !!! (on peut se dire tu !) Raaah la Communauté du Sud c’est vraiment trop bien et effectivement le tome 4 est… 😉