Top Ten Tuesday – Les 5 romans que tout le monde a aimé… sauf moi !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s’agit chaque mardi de déterminer un top 10 en rapport avec la littérature. Les thèmes sont choisis par Iani et parmi mes copines qui participent il y a Akasha et Nelcie.

Cette semaine :

Les 5 romans que tout le monde a aimé… sauf moi !

Bon j’avoue que je suis assez bon public et que je commence à tellement bien connaître mes goûts que je tombe rarement sur des livres que je n’aime pas. Donc de là à tomber sur un livre que je n’aime pas et qu’en plus tout le monde adore c’est d’autant plus rare. Par contre ça arrive ! Du coup je n’arrive pas vraiment à 10 ! 🙂

1- Le Procès – Kafka. Je commence par un classique. Il faut dire que pour le coup il y aurait pas mal de romans de la littérature classique qui pourrait rentrer dans ce classement. J’ai fait un bac littéraire et du coup je me suis engloutie pas mal de ces romans qui sont des monuments de notre culture littéraire et qu’on étudie de génération en génération. Sauf qu’il faut bien l’avouer, beaucoup sont faits pour dégoûter les jeunes de la lecture. Du coup c’est typiquement le genre de romans que j’ai lus parce que je n’avais pas le choix mais dont je ne me suis jamais fait un plaisir de découvrir par moi même à la maison. Kafka fait partie de ces punitions. Heureusement que c’est un roman très court parce que j’ai vraiment eu du mal avec sa lecture et j’ai un peu du mal avec l’engouement qu’il peut susciter !

2 – Twilight – Stephenie Meyer. Ceux qui me connaissent un peu savent que j’adore taper sur cette saga. Et là pour le coup ça compte bien pour 4 ! J’ai lu les 4 tomes. M’accrochant au maximum jusqu’au bout pour comprendre pourquoi. Pourquoi toute cette histoire a engendré une telle frénésie. Au bout d’autant de pages je n’ai toujours pas compris ! Quand j’ai vu mon amie d’enfance qui n’est pas une grande lectrice, les dévorer un à un, je me suis dit qu’il fallait que je découvre ces romans moi aussi. Autant vous dire que je ne suis pas tombée sous le charme d’Edward et de sa pleurnicheuse. En plus, Stephenie Meyer n’a aucune notion de ce qu’est l’action dans un roman donc on s’ennuie ferme !

3- L’Accro du Shopping – Sophie Kinsella. Autant j’aime beaucoup les romans de Sophie Kinsella, autant je n’ai pas franchement été séduite par Becky. En fait Becky est « trop ». Trop tout. Du coup je ne l’ai pas trouvée attachante. Néanmoins je sais que je vais poursuivre ma lecture des autres tomes. C’est juste que je ne suis pas pressée de la retrouver comme pour d’autres héroïnes. En attendant, j’espère vraiment que les prochains tomes me séduiront plus et me réconcilieront avec cette saga.

4- Sex and the City – Candace Bushnell. Cette série fait partie de celles que je regrette de n’avoir jamais vraiment suivie. Il faudrait que je m’y mette un de ces 4, c’est juste qu’il y a énormément à rattraper. Du coup je m’étais dit que ça pourrait être un bon début que de lire le roman qui a inspiré la série… Je vous le déconseille vivement ! C’est lourd à lire, c’est vulgaire et inintéressant. J’ai dû lire la première centaine de pages et j’ai abandonné. Je félicite les scénaristes qui sont arrivés à faire une série à succès à partir d’un tel roman !

5- Da Vinci Code – Dan Brown. De tous ceux précédemment cités c’est vraiment le roman qui m’a laissée le plus dubitative. Je l’ai lu parce que tout le monde en parlait et semblait le trouver extraordinaire. En plus, je l’ai vraiment lu à l’été 2005, quand tout le monde le lisait partout. J’étais en stage dans le sud de la France et sur la plage tout le monde ne lisait que ça, dans toutes les langues ! J’ai trouvé que c’était un roman plat, avec du suspens à deux balles et des intrigues tirées par les cheveux.

Je n’ai pas eu trop de déceptions romanesques puisque j’arrive à peine à remplir la moitié de mon classement (sauf évidemment si on compte Twilight pour 4 bouquins et là on arrive à 8 !). Mais globalement je n’aime pas être déçue par un livre et je garde souvent une amertume réelle envers l’auteur ! Rancunière la Tequi ! En plus forcément quand ces romans font un tabac, ça m’agace de me dire que l’engouement encourage l’auteur dans une voie qui ne me plait pas… Mais il paraît qu’il en faut pour tous les goûts alors bon… 😉

La semaine prochaine je vous donne rendez vous avec mes 10 méchants préférés. 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

13 Commentaires le “Top Ten Tuesday – Les 5 romans que tout le monde a aimé… sauf moi !”

  1. Chodi
    31 janvier 2012 à 19 h 51 min #

    l’accroc du shopping, je l’ai lu facilement parce que j’étais dans une situation où j’avais juste besoin de trouver pire looseuse que moi.
    Par contre da vinci code, j’ai pas pu accrocher, je me suis forcée à aller au bout (pour faire comme tout le monde) mais comme j’aime pas les trucs historiques et que ça n’a rien d’un chick lit, ben je me souviens même plus de l’histoire !!

    • tequiladrenaline
      1 février 2012 à 9 h 09 min #

      Oui mais bon tu es blonde ma belle, ça joue beaucoup ! mdr

  2. 31 janvier 2012 à 19 h 12 min #

    je suis ok avec toi pour becky & le da vinci code. Les autres je ne les ai pas lus. Mon dieu au contraire de ton autre billet coup de coeur j’aurais largement trouvé de quoi remplir ce top ten !! Et pour faire suite au comm de la vieille Pouffe qui dit que becky c’est mieux après, mouais bof. Celui ou elle se découvre une soeur est le moins pire de la série. Le pire est celui où elle se marie, une horreur j’ai failli arrêter avant la fin ! Sinon comme une cruchasse j’ai compris de travers ton titre, genre tu listais les 5 romans que t’avais aimé et que tout le monde a détesté, du coup je comprenais pas trop… mdr

    • tequiladrenaline
      1 février 2012 à 9 h 08 min #

      Pour Becky on verra bien, disons que les situations sont sympas et drôles mais il y a tellement d’héroïnes de chicklit plus attachantes qu’elle !

  3. 31 janvier 2012 à 17 h 35 min #

    Moi aussi elle m’a gonflée Becky dans le 1 mais après ç va mieux !

    • tequiladrenaline
      31 janvier 2012 à 18 h 04 min #

      J’espère !

  4. 31 janvier 2012 à 16 h 44 min #

    Pour les Twilight, j’ai jamais aimé non plus, surtout qu’à l’époque j’étais en 3e, alors t’imagines comment tout le monde me gonflait avec ça ^^
    Le Da Vinci Code j’ai beaucoup aimé, peut-être parce que j’adore l’Histoire et tout ça, même si j’avoue qu’il y a pas mal de longueurs, et que c’est quand même un beau pavé ! Mais c’est vrai que je l’avais lu par curiosité, comme Twilight en fait, j’aime savoir de quoi les gens parlent, et surtout si ça en vaut la peine ^^

    • tequiladrenaline
      31 janvier 2012 à 18 h 03 min #

      Le Da Vinci Code ce qui m’avait gonflé c’était le côté « elle se rappelle de cet événement qui a marqué sa vie » mais sans nous dire quoi. Je trouve ça pourri comme système d’exploitation du suspens ! 🙂

  5. 31 janvier 2012 à 13 h 17 min #

    D’accord avec toi pour L’accro du shopping: Becky je la trouve un peu trop nul à toujours se mettre dans la *****, je trouve qu’elle se complique toujours beaucoup trop les choses et ça devient un peu exaspérant à la fin.(je n’ai lu que les deux premier tome donc je ne sais pas si la série et/ou Becky finissent par s’améliorer) Il y a par contre quelque situation qui peuvent être assez cocasse.
    D’accord aussi avec Da Vinci code quand je l’ai terminé je me suis dit Bah mais c’était pas si merveilleux que ça finalement.

    • tequiladrenaline
      31 janvier 2012 à 18 h 02 min #

      Je me sens moins seule depuis que j’ai pondu ce Top Five ! lol

  6. Delphine
    31 janvier 2012 à 10 h 48 min #

    Et bein je n’ai lu aucun des livres que tu cites et je ne vais pas me précipiter pour le coup !! Jamais compris l’engouement pour Twilight moi non plus ; ni vu ni lu lol !!! Le Da Vinci Code ne m’attire pas non plus ; ni vu ni lu lol…Plein de bisous ma tequi…

  7. 31 janvier 2012 à 9 h 50 min #

    Le procès, j’ai prévu de le lire justement !…. Twilight, en fait c’est assez bizarre parce que quand il est sorti, tout le monde le trouvait génial, et aujourd’hui tout le monde ou presque le trouve nul. Je sais que toi, dès le départ tu n’as pas aimé…. Moi, les premiers tomes je ne les ai pas trouvés si mauvais. Sans être de la grande littérature, je les considère comme passables. Par contre les derniers… mandieu qu’on se fait chier !!
    Et le Da Vinci code… bah moi non plus j’ai pas accroché plus que ça. Et le film est encore plus nul 😀

    • tequiladrenaline
      31 janvier 2012 à 9 h 59 min #

      Pas vu le film, je pouvais pas m’infliger ça une deuxième fois ! lol Pour Twilight, en fait si j’en rajoute 2 tonnes sur l’assassinat de cette saga c’est justement parce que je ne comprends pas la folie qu’elle engendre. Ca se lit, mais faut pas pousser non plus ! En plus je trouve Bella comme narratrice absolument insupportable et geignarde ! 🙂

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :