Lexi Smart a la mémoire qui flanche – Sophie Kinsella

C’est hallucinant, mais ce mois-ci je ne vous ai pas fait la moindre review de roman. Bon il faut dire que j’ai été bien occupée et que j’ai eu peu de temps pour lire. En plus, je me suis lancée dans la relecture d’un roman que j’avais adoré et je trouve que lorsqu’on relit un roman, on met plus de temps. Il n’y a pas le rush de connaître la suite, on prend plus le temps d’apprécier l’histoire, le style, les bons mots (bon ça dépend des romans évidemment, mais quand ils ne rentrent pas dans cette catégorie, je les relis rarement !).

Du coup, j’en profite pour faire une review d’un roman qui rentre dans le cadre du Challenge Chicklit !

6nop6

Lexi traverse une période difficile. A 25 ans, elle a un boulot pas passionnant, un compte en banque à sec, un mec passablement nul, des complexes pour ses dents de travers, sa cellulite et ses cheveux crépus… et en plus elle vient de perdre son père.
La veille de l’enterrement, elle sort avec des copines pour se changer les idées et passe une soirée… pourrie. Elles sortent du bar, il pleut des cordes et Lexie court derrière un taxi. Elle glisse et perd connaissance.
Lexie se réveille dans une chambre d’hôpital. Elle a eu un accident de voiture. Un quoi ?! Et elle conduisait un super coupé Mercedes ? Mais elle n’a même pas le permis ! Sauf que si. Son accident l’a rendue amnésique et elle a tout oublié entre aujourd’hui et sa fameuse chute sur le trottoir glissant. C’était il y a 2 ans…
Aujourd’hui Lexie est une businesswoman sans pitié, mariée à un riche promoteur immobilier sosie de Brad Pitt et pas mal des parties de son corps ont été « arrangées ».
Une vie de rêve ? Peut être… Sauf qu’elle doit apprendre à apprivoiser cette vie qui n’est peut être pas vraiment la sienne…

J’ai aimé

J’étais tombée sous le charme de la Emma de Sophie Kinsella (Les Petits Secrets d’Emma) et j’ai adoré cette Lexie.
J’ai littéralement dévoré le roman, ne le lâchant plus que lorsque je le devais vraiment et m’en servant comme une sortie de secours dans un quotidien bien gris.
Lexie est tout ce qu’il y a de plus attachant. Enfin la Lexie « d’avant », celle qui se réveille amnésique et qui se rend compte qu’elle a été une belle garce pendant les deux dernières années. Les autres personnages aussi sont très sympathiques. Il y a sa mère un peu cinglée (les mères le sont souvent dans les romans de chicklit…), sa soeur en pleine crise d’adolescence, ses anciennes copines et collègues qui ne veulent plus entendre parler d’elle… Et puis il y a les nouvelles fréquentations, ceux qui semblent connaître une Lexie qu’elle même ne connait pas, avec en tête son mari. Et puis aussi ce mystérieux architecte qui semble connaître une Lexie bien différente encore, mais qu’elle ne connait pas non plus…

Bien souvent, dans les romans de chicklit on voit venir les ficelles de très loin. On sait dés le début comment tout cela va se terminer mais on s’en fout on n’est pas dans un thriller palpitant, ça se saurait !
Sauf que là il y a un véritable suspens. Parce que comme notre héroïne, on ne sait pas ce qui s’est réellement passé pendant ces deux ans. On le sait tous, la seule et unique personne à tout connaître de nous, ben c’est nous même. Donc imaginez s’il fallait compter sur les autres pour cela… Au début de la lecture, on est un peu comme Lexie, émerveillée de ce qui lui arrive, de la description de cette vie parfaite, du rêve éveillé qu’est devenu sa vie. Puis comme elle, on veut connaître la vérité, ce qui se cache sous ce vernis de perfection et comment elle a pu en arriver là. Je dois dire que je n’avais pas vraiment anticipé les révélations finales et cela a apporté un réel plus au plaisir de lecture.

Enfin, j’ai trouvé le thème très intéressant. Parce qu’on est un peu toutes comme Lexie, on est loin d’être parfaites (enfin moi je le suis clairement pas), on rêve d’une vie de papier glacé tout en sachant que rien n’est jamais idyllique. Perso, ce bouquin m’a fait réfléchir à certaines choses (les conditions de lecture n’y sont certainement pas pour rien non plus) et je l’ai clairement refermé à regrets, triste de quitter un personnage qui m’a beaucoup plu.

 

Et donc ?

Ainsi je conseille vraiment aux amatrices du genre de lire ce roman, elles ne seront pas déçues et passeront forcément un bon moment en compagnie de Lexie et de son univers gentiment fêlé.

Je l’ai fait lire à ma meilleure amie italienne et à ma mère et elles ont toutes les deux adoré ! 🙂

J’en profite aussi pour préciser que ce roman fait également partie du Challenge Coup de Coeur instigué par L’Addicte ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

15 Commentaires le “Lexi Smart a la mémoire qui flanche – Sophie Kinsella”

  1. 2 avril 2012 à 20 h 36 min #

    Je me le note !!

  2. 31 mars 2012 à 15 h 25 min #

    Je l’adore! Je suis donc super ravie de l’inscrire au challenge! ^^

  3. 31 mars 2012 à 7 h 36 min #

    Je l’ai trop trop aimé aussi celui-ci!!!!

  4. 30 mars 2012 à 20 h 16 min #

    Je l’adooore celui là comme tous les romans de Sophie Kinsella mais celui là je l’ai trouvé différent comme taillé dans une autre pierre lol (ça c’est de la réplique) après comme tu dis ça dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve quand on lit le livre 🙂 mais celui là gros coup de coeur également.

    • tequiladrenaline
      31 mars 2012 à 7 h 37 min #

  5. 30 mars 2012 à 15 h 47 min #

    moi aussi j’ai kiffé Lexie !! tellement mieux que Beckie…

    • tequiladrenaline
      30 mars 2012 à 16 h 41 min #

      Ah mais d’accord avec toi à 1000% !

  6. Delphine
    30 mars 2012 à 15 h 44 min #

    Tiens, celui là faut que je l’ajoute à ma liste !!! Pourquoi pas cet été pendant les vacances !! Bises ma coupine !!

    • tequiladrenaline
      30 mars 2012 à 16 h 36 min #

      Bisooooouuuuuus !

Rétroliens/Pings

  1. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] lectures de Sophie Kinsella : Lexi Smart a la mémoire qui flanche – Les petits secrets d’Emma – Cocktail Club – Samantha, bonne à rien faire […]

  2. Poppy Wyatt est un sacré numéro – Sophie Kinsella | Smells like Chick Spirit - 15 novembre 2016

    […] pas mon préféré de l’auteure. Mon top 3 restant Les petits secrets d’Emma, Lexie Smart a la mémoire qui flanche et Samantha bonne à rien faire. Bon ok j’avais adoré aussi Très chère Sadie… Bon ok […]

  3. Très chère Sadie – Sophie Kinsella | Smells like Chick Spirit - 1 octobre 2015

    […] bien trouver à ce roman, alors que j’avais tellement aimé Les Petits Secrets d’Emma, Lexie Smart a la mémoire qui flanche ou encore Samantha bonne à rien […]

  4. Cocktail Club – Sophie Kinsella | Smells like Chick Spirit - 12 février 2014

    […] je suis fan de ses autres romans et particulièrement de Les Petits Secrets d’Emma et Lexi Smart a la mémoire qui flanche. Et jusqu’à présent je n’avais jamais lu de roman publié sous le nom de Madeleine […]

  5. Pàl à liquider (2) | Smells like Chick Spirit - 8 janvier 2014

    […] pas de la saga "L’Accro du Shopping" ! (Les Petits Secrets d’Emma – Lexi Smart à la mémoire qui flanche) Mais je ne sais pas pourquoi j’ai remarqué que ceux qu’elle a publié sous le nom de […]

  6. Livraddict Baby Challenges 2012 « Smells like Chick Spirit - 30 mars 2012

    […] d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre… ou presque! de India Desjardins 9 ~ Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella (lu) 10 ~ Rose à la rescousse de Isabel Wolff 11 ~ L’Accro du shopping à Manhattan de […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :