Voilà une des séries qui était le plus attendue de la rentrée 2011 pour la simple et bonne raison qu’elle marquait le retour au petit écran de Sarah Michelle Gellar, la Buffy de mon adolescence. Si j’étais fan absolue de Buffy, je n’en était pas pour autant à pleurer l’absence de SMG des écrans. Du coup, j’ai attaqué la série par curiosité, et il faut bien l’admettre au bout des 22 épisodes de cette première saison, j’ai bien accroché.
Ringer – Saison 1
Bridget est comme qui dirait dans la merde… Stripteaseuse, ancienne alcoolique, elle est alpaguée par le FBI qui veut la faire témoigner contre un gros mafieux. Sauf qu’elle sait que si elle parle, elle est morte.
Donc elle se sauve retrouver sa soeur jumelle Siobhan, qui outre avoir un prénom pourri, vit sa vie de privilégiée à New York. Les deux frangines qui n’étaient pas en très bon terme se retrouve dans les Hamptons, vont faire du bateau, Bridget s’endort et à son réveil sa soeur a disparu et tout laisse croire qu’elle s’est suicidée.
Bridget prend alors la décision difficile de prendre la place de sa soeur. Auprès du mari, de l’amant, de la belle fille insupportable, de la meilleure amie (qui est la femme de l’amant…) et de tueurs qui visiblement veulent aussi zigouiller Siobhan…
Bridget pensait échapper aux problèmes, elle aurait peut être mieux fait de témoigner…
Alors évidemment, vendu comme je viens de le vendre ça peut paraître être une daube. En fait, c’est l’impression que j’ai eu, on va dire, dans les deux premiers épisodes. Surtout le coup du suicide, ça aurait pu être imaginé autrement.
Mais les scénaristes n’avaient pas du trouver leur rythme de croisière à ce moment là, parce qu’après ça décolle et si tout n’est pas toujours parfaitement réaliste, au moins ça se tient, ça tient en haleine et on ramasse les cliffanghers à la pelle !
Parce que vous vous doutez bien que la Siobhan (à prononcer « chiobane ») elle est absolument pas morte et elle tire quelques ficelles en cachette. Pourquoi ? Ben si je vous le disais maintenant ce ne serait pas drôle ! lol
Mais comme je vous le disais un peu plus haut, les scénaristes de cette série sont vraiment bons. Parce que leurs révélations sont toujours à la fois surprenantes, mais crédibles. En plus ils se jouent de nous sur tous les tableaux et pas uniquement sur l’intrigue centrale et nous révèlent des éléments clés au moment où on s’y attend le moins.
Ils ont eu aussi la bonne idée de ne pas trop nous noyer dans les 25000 personnages. Ce n’est pas un huis clos évidemment, mais il n’y a pas 50 personnages secondaires pour brouiller les pistes et embrumer nos cervelles déjà bien saturée de dizaines de séries !
Autre aspect que j’ai aimé dans cette série, c’est son sens de l’esthétique. Je vous mets un max d’images de promo pour que vous ayez une idée de l’ambiance. On a peu de scènes tournées en extérieur (à part la fameuse noyade…), beaucoup le sont dans le loft luxueux des Martin, dans une chambre d’hôtel de palace, dans une limousine… Pas grand chose dans la rue et ça crée une certaine ambiance (qui renforce aussi l’impression de faux huis clos évoquée plus haut). Après, on est dans l’Upper East Side, l’appartement des Martin est sublime, Bridget/Siobhan enchaîne les tenues hyper classes et a un dressing à faire pleurer n’importe quelle gonzesse. Après niveau esthétique toujours, faut bien dire qu’au casting ils sont plutôt tous pas vilains à regarder !
D’ailleurs, niveau casting, il n’y a vraiment rien à redire, ils gèrent.
Evidemment Sarah Michelle Gellar fait beaucoup pour la série. Franchement, je ne pensais pas qu’elle était si bonne actrice. On arrive à discerner complètement Bridget de Siobhan au niveau de la posture, du comportement, des expressions. Ils ne se sont pas contentés de l’habiller avec deux styles différents comme on peut voir dans certains films où un acteur doit jouer plusieurs rôles. De toutes façons, Bridget devant se glisser dans la peau de sa soeur ça aurait été compliqué. Mais là franchement, à chaque fois qu’elle apparait à l’écran, on arrive tout de suite à savoir laquelle des deux il s’agit.
Les autres acteurs aussi sont des bons. L’agent du FBI Machato vous dira forcément quelque chose, puisqu’il s’agit de Richard de Lost alias Nestor Carbonell ! Le seul acteur qui reste crédible avec du khôl ! lol Andrew, le mari, est interprété par Ioan Groffudd qui n’est autre que Mr Fantastic, c’est quand même la classe ! lol J’aime beaucoup son personnage. Parce qu’au début on le déteste et on finit par bien l’aimer. Au début on le prend pour un tyran, après pour un neuneu et finalement on se rend compte que lui non plus n’est pas si blanc bleu… L’amant est interprété par Kristoffer Poloha, un habitué des séries télé (notamment Life Unexpected). Lui aussi a le droit à un personnage qui évolue beaucoup et de façon subtile. Je suis d’ailleurs bien fan de ses scènes dans les derniers épisodes ! (alors que lui aussi on aurait pu le penser un peu neuneu…)
Bon alors évidemment ça n’est pas la série du siècle. On ne sait pas encore si elle sera renouvelée pour une deuxième saison ou non. D’ailleurs, comme pour The River, je trouve que la fin est bonne. Elle répond à un paquet de questions, elle clôt même certaines storylines, mais elle laisse des portes ouvertes pour la suite. Ce qui fait que si la série est renouvelée on sera contents de rattaquer de nouvelles intrigues tarabiscotées aux côtés de ces personnages et si ça s’arrête là on ne gardera pas l’amertume d’une série inachevée.
Ringer est un bon divertissement pour celles qui aiment les histoires d’amour, de vengeance et les retournements de situation qu’on ne voit pas venir ! Pour la vengeance, je préfère quand même Revenge (j’en parlerai dés que la saison s’achèvera) mais il faut avouer qu’il y a beaucoup plus de rebondissements et de surprises dans Ringer ! (raaaah faut que j’arrête mon post sinon je vais vous dire quels sont les surprises, ça me brûle le bout du clavier ! lol)
A savoir que si l’avenir de la série est pour le moment dans le flou, la première saison a été achetée par M6 et sera donc bien diffusée chez nous. Bon à mon avis pas avant 2013 hein, mais c’est déjà une bonne nouvelle pour ceux qui ne téléchargent pas et qui aiment les séries doublées (plus je regarde de la VOSTFR, moins je supporte la VF…).
Alors ça vous tente de retrouver Buffy sans les pieux dans le coeur et les beaux mecs aux dents longues ? 😀
J’avais prévu de la regarder cet été, je pense que je vais repousser pour la rentrée, avec tout ce que je dois encore mater comme bêtises… ^^
Mais s’il y a Ioan Gruffudd, alors, c’est vendu! Mr Fantastic, certes, mais aussi et surtout Lancelot (ceux qui n’ont jamais vu le Roi Arthur devraient).
Et puis, quand un personnage porte un nom gaélique, on la ferme et on regade, pis c’est tout! ^^ (bizarre, de mon côté on prononce ça Chobane… ils sont bizarres, les ricains)
Oh la la mais je l’ai vu le Roi Arthur, mais y a genre un siècle et je me rappelle pas qu’il était dedans… Je vais me le refaire c’est obligé ! 🙂
Et sinon dans Ringer il est juste génial.
Cette série, je l’ai aimé dans les 2-3 premier épisodes et j’ai beaucoup accroché. Et je suis de ton avis, les tenues très classes qu’elle a, le dressing rêvé, j’adore!
Et il y a pas longtemps je suis allée voir titanic en 3D au cinéma, chez moi je l’ai vu des milliers de fois (j’exagère) et bien, à la fin, « andrew » on le voit, tout jeune, tout beau. (c’est le « marin » à la fin qui est sur la barque en train de chercher des survivants.
Des bisous.
Ah ça fait trop longtemps que j’ai pas vu Titanic et j’ai presque envie de le regarder pour voir Andrew ! lol Je suis bien contente d’avoir fait ce post sur Ringer parce que ça me permet de croiser plein de fans ! 🙂
bon ben j’ai plus qu’à m’y mettre !!
Oui je pense que ça devrait te plaire !!!
Cette série m’a tout simplement tenue en haleine du début à la fin et pour l’avoir regardée semaine après semaine, attendre chaque épisode a été une véritable « torture »… parce que comme tu le disais très justement, les scénaristes ont réussi à faire de chaque fin d’épisode un très bon tremplin pour le suivant…
Et SMG est véritablement impressionnante. Premièrement, elle réussit à éclipser Buffy (j’avais vraiment peur qu’elle ne réussisse pas à faire oublier son précédent rôle, que celui-ci ait un goût de réchauffé et finalement, pas du tout…) mais en plus, comme tu le disais, à chaque scène on sait immédiatement qui des deux jumelles est à l’écran… et ça, ça me laisse encore pantoise.
Bref, ça fait plaisir de voir que les addicts ne sont pas si peu que les audiences veulent bien le faire croire…
Bises.
PS: Par contre, je ne te crois absolument pas quand tu dis que tu te satisferait d’une unique saison. Rapport à la relation Andrew/Bridget/Siobhan… (mais je me tais pour laisser le plaisir aux autres de découvrir le noeud du problème, nous nous sommes comprises ^^)
Non évidemment que je voudrais une seconde saison pour voir comment tout cela va évoluer! Mais ce que je voulais dire c’est qu’ils ont fait un season final qui ne nous laisse pas trop sur notre faim ce qui est une bonne chose si la série s’arrête là!
Haaaa je viens de terminer la saison hier soir ! Ringer m’a tenue en haleine les 22 épisodes durant. Une bonne série, vraiment. Fan de SMG depuis mon adolescence (j’avais plus un cm² de tapisserie libre…), j’avais vraiment hâte que la série commence. Et je n’ai pas été déçue ! Comme tu le dis si bien, son jeu nous permet immédiatement de savoir si on a affaire à Bridget ou Siobhan (j’adore gueuler « Siobhan ? Siobhaaaaaaaan ! » comme dans le premier épisode, haha, quel nom pourri).
Bref, si saison 2 il y a (on peut peut-être attendre la fin de la grossesse de SMG pour la tourner, non ? Le temps que le scénar se fasse, tout ça…), je serais vraiment ravie de tous les retrouver.
C’est clair on veut bien attendre qu’elle accouche si ça nous permet de les retrouver! 😀
Moi je suis trop fan de SArah Michelle Gellar! Elle a tout simplement bercé toute mon enfance adolescente et bien après! Mon idole!!!!
J’espère vraiment qu’il va y avoir une suite!!!
ça me branche bien mais j’ai l’impression que c’est le genre de séries qui va pas avoir de fin ou une fin baclée
dc je vais attendre un peu avt de la regarder 🙂
Non justement, comme je dis dans le post, ce que j’ai apprécié c’est que la fin de la saison se tient bien. Si la série s’arrête là je ne serai pas trop frustrée et si ça reprend à la rentrée il y a pas mal de pistes intéressantes à creuser ! 😉
Originale comme histoire. Pas fan non plus de SMG, mais tu donnes envie de regarder la série ! Quand j’en aurais fini de Desperate, j’m’y mettrais p’t’être !
Ahhh ça à l’air pas mal du tout ça dis donc !!! Mais je vais attendre que ça passe à la télé alors si c’est pas longtemps parce que j’ai pas le temps et je télécharge plus alors bon. Merci pour la présentation en tout cas 🙂
Malheureusement, la série est un peu « mal barrée' ». Ton article m’a interpellée sur HC parce que j’adooore cette série 😀 SMG est enceinte (apparemment). Du coup, déjà que la série est dans le flou, là c’est tendu 😦
Ah m**** ! Ils peuvent peut être trouver une solution… Genre maintenant c’est Bridget qui est enceinte d’Andrew ! lol Contente de croiser une autre fan en tous cas ! 😉