Derrière les barreaux – Alcatraz (1)

Y a des jours, t’es tranquille, tu réfléchis à quel post tu vas bien pouvoir faire sur le blog, tu te dis qu’en mai tu pourras jamais faire un post par saison de série qui se termine parce que t’en regarde trop et qu’elles vont quasiment toutes se finir en même temps, pis tu réalises qu’il y en a une que tu as fini depuis quelques semaines déjà mais dont tu n’as toujours pas parlé…

Alcatraz – Saison 1


Rebecca est une fliquette de San Francisco et elle pense que son seul problème c’est que son ancien coéquipier s’est fait tuer dans l’exercice de ses fonctions. Jusqu’au jour où un ancien responsable de la sécurité d’Alcatraz se fait assassiner et où pour l’enquête elle va devoir travailler avec un geek (qui a écrit de nombreux livres sur la fameuse prison) et une branche un peu particulière du FBI. Sauf que les empreintes du tueur correspondent à celles d’un ancien détenu de la prison qui devrait être mort depuis des lustres et que les caméras de surveillance semblent montrer que l’homme n’a pas pris une ride…

En effet, Rebecca va découvrir un secret d’état. En 1963, 302 prisonniers et gardiens d’Alcatraz disparaissent mystérieusement. Le gouvernement va couvrir cette disparition en simulant transferts et accidents, mais il semblerait que les prisonniers les plus dangereux du pays à cette époque soient de retour en 2012 et prêts à reprendre leurs crimes là où ils les ont laissés…

Alcatraz c’était la série super attendue de ce début 2012. Déjà, c’est la nouvelle série de JJ Abrams, le papa de Lost et tous les fans avaient hâte de connaître sa nouvelle création.

D’ailleurs, pour les fans de Lost, difficile de ne pas penser à cette série culte quand on regarde Alcatraz. Alors évidemment, le geek est interprété par Jorge Garcia, l’éternel Hurley (que l’on retrouve d’ailleurs avec un grand plaisir !) et en plus, ça se passe sur une île ! (Alcatraz est une prison qui était située sur une île au large de San Francisco) Ajoutez à ça une bonne part de mystère/magie/secrets qu’on ne sait pas s’ils sont fantastiques ou pas et une structure d’épisode basée sur 1 épisode = 1 disparu d’Alcatraz = mélange de scènes actuelles et de flashbacks au temps de la prison… Ca ne vous rappelle rien ? 😀

Personnellement, ce parallèle entre ce qui restera pour moi une série cultissime et cette nouvelle série, ne m’a pas dérangée plus que ça. Après tout pas de fumée noire, pas de plage de sable fin avec des beaux gosses dessus et pas de Linus à l’horizon donc ça n’est pas non plus comme si Abrams avait fait du neuf avec du vieux.

Et puis moi j’aime bien, quand un épisode se concentre uniquement sur un personnage. Surtout dans une nouvelle série ou une série qui en comporte de nombreux, parce que sinon c’est le meilleur moyen de se retrouver larguée.

Par contre c’est une série dans laquelle il faut plonger tête baissée. Autant certaines séries policières (oui parce que bon au fond c’est bien de ça qu’il s’agit) ont l’avantage de pouvoir être laissées de côté et reprises sans soucis, autant ici le fil rouge qui lie chaque épisode est tellement fort qu’il vaut quand même mieux ne pas laisser passer un mois entre chaque épisode. D’ailleurs, j’avais regardé le pilot, puis laissé un peu de côté et je me suis fait quasiment l’intégralité des 12 épisodes restants, d’un coup. Je me réveillais même la nuit pour m’en faire un ptit, c’est dire… lol

Déjà, les personnages principaux sont intéressants. Même si je dois dire qu’au final Rebecca et Soto, qui sont les personnages principaux, sont peut être moins intéressants que tous les personnages secondaires. Cela vient surtout du fait que dans cette première saison, eux n’ont rien à cacher et tout à découvrir. Tous les autres, planquent pas mal de secrets et c’est bien ça qui est intéressants.

En plus, les psychopathes qui reviennent un à un à la surface, sont bien tous flippants. Franchement, chapeau bas, parce que si certains sont attendrissants à leur façon (ouais ça reste quand même des ex taulards) d’autres vous filent vraiment la chair de poule. Et comme chacun ont 40 minutes de gloire dans cette saison, que les épisodes portent leurs noms, et bien je peux vous dire que plusieurs semaines après, les noms d’Ernest Cobb, Sonny Burnett ou Tommy Madsen, évoquent encore en moi certaines scènes.

Parce qu’en fait ce qui est vraiment prenant dans cette série ce sont les multiples cliffangers et autres découvertes que l’on fait au cours des épisodes sur cette mystérieuse disparition. Evidemment, Rebecca a un lien direct avec tout cela, quelle ignore et va finir par découvrir. Et puis Emmerson, l’agent du FBI est trop propre pour être honnête et leur cache pas mal de choses.

C’est une série où il faut être attentifs aux détails et une fois qu’on capte cela, on se prend au jeu de deviner les connexions avant qu’elles ne nous soient révéler… et bien sûr le plus agréable étant de se rendre compte qu’on s’est royalement planté ! lol

Après avoir vu le pilot je pensais accrocher moyennement. 13 épisodes plus tard j’ai vraiment envie que la série soit renouvelée pour une 2ème saison. Déjà elle a du potentiel parce que si un épisode est consacré à chaque « disparu » et qu’il y en a précisément 302 ça laisse de la marge de manoeuvre ! lol Et puis, contrairement aux deux nouvelles séries dont j’ai parlé récemment (The River et Ringer), le season final nous laisse sur beaucoup trop de suspens pour que ceux qui ont apprécié la série puisse se contenter d’une fin en queue de poisson !

Bon par contre, si j’ai envie d’être réaliste, les audiences n’ont vraiment pas été terribles aux States et les « analystes » donnent peu de chances pour que la Fox renouvèle la série… 😦 Reste plus qu’à espérer que JJ Abrams ait suffisamment confiance en son projet et qu’il arrive à convaincre la chaîne (ou une autre). Wait and See !

Edit du 10/05/12 : ils ont lu mon post ma parole ! Voilà c’est officiel, Alcatraz est annulé par la Fox ! 😦 Ils annulent également The Finder (re :() et renouvelle Touch ( 😀 ). Z’ont quand même intérêt à nous proposer des séries qui dépotent à la place pour ne pas les avoir annulées pour rien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Derrière les barreaux – Alcatraz (1)”

  1. 9 janvier 2013 à 20 h 33 min #

    Je viens voir ton post parce que on nous annonce cet série qui va commencer bientôt et je voulais voir ce que tu en avais pensé et Bouhou une autre série annulé que j’ai envie de regardé!!! Pas grave je vais probablement la regarder pareil et chialer à la fin parce que je vais savoir qu’elle sera pas de retour, j’ai pas regardé lost par contre donc je verrai même pas le paralèle. Inquiète toi pas pour Lost je vais remédié à mon manque de culture car ma tante m’a prêté le coffret de la saison 1 🙂

    • tequiladrenaline
      10 janvier 2013 à 11 h 19 min #

      Là c’est déjà plus frustrant parce que non seulement le concept est bien mais en plus il n’y a pas vraiment de fin satisfaisante ! Mais bon elle vaut le coup d’oeil.
      Et pour Lost, je t’envie, j’aimerai bien pouvoir la redécouvrir pour la première fois ! 😛

  2. 11 mai 2012 à 20 h 25 min #

    j’ai vu que 2 épisodes et mis de côté. Je verrai si j’ai le temps, mais si c’est pas renouvelé ca me décourage un peu !

  3. 9 mai 2012 à 20 h 19 min #

    Y’a pas une fille qui joue dans Urgences aussi ??? (mode plissage des yeux pour essayer de reconnaître… mais j’ai quand même un doute !)

Rétroliens/Pings

  1. Adrénaline en perfusion – The Night Shift (1) | Smells like Chick Spirit - 23 juillet 2014

    […] de manière différente à leur nouvel environnement ! Ils sont interprétés par Jeananne Goossen (Alcatraz…) et Robert Bailey […]

  2. Bilan des nouveautés séries – 2ème trimestre 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2014

    […] Bones…)… 😛 On retrouve également au casting Jeananne Goossen (Emily Owens MD, Alcatraz…), Daniella Alonso (Friday Night Lights, Revolution…), Jill Flint (Royal Pains, The […]

  3. A bromantic Blade Runner – Almost Human (1) | Smells like Chick Spirit - 6 mars 2014

    […] déjà pu ne pas la commencer du tout, mais avec JJ Abrams à la production (Alias, Lost, Fringe, Alcatraz, Revolution…) et JH Wyman comme showrunner (Le Mexicain, Fringe, Dead Man Down), ma […]

  4. Bilan des nouveautés séries – 4ème trimestre 2013 (Part 1/2) | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2013

    […] Mais ce qui m’a le plus emballée c’est le casting ! Le jeune Robbie Amell (cousin de Stephen d’Arrow) n’a pas un charisme d’enfer mais il semble avoir un joli potentiel pour un personnage principal. Du côté des Tomorrow, on retrouve Peyton List (FlashForward) et Luke Mitchell un Australien pour le moment inconnu mais qui bouffe immédiatement l’écran (rahlala ces Australiens !). Pour les parents de Stephen, deux visages connus également. D’abord Sarah Clarke qui a joué notamment dans 24 et dans Twilight et l’apparition de Jeffrey Pierce qui jouait dans la regrettée Alcatraz. […]

  5. Top Five SériesAddict – Acteurs au chomage | Smells like Chick Spirit - 15 mars 2013

    […] Lily a eu quelques petits rôles au cinéma, Jorge Garcia a subi l’annulation d’Alcatraz qui annonçait son retour et se retrouve à jouer les géants dans Once Upon a Time aux côtés […]

  6. Top Five SériesAddict – Tapis dans l’ombre « Smells like Chick Spirit - 1 février 2013

    […] Mon article sur la seule et unique saison de Alcatraz […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :