Ce post j’y pense depuis des semaines. Je savais que j’allais l’écrire et je pensais même le faire pour ma chronique sur le blog des Paresseuses. Mais celles-ci, je leur parlerai d’autres choses, pour la fin de Desperate Housewives, je me la garde entre nous… 😉
8 saisons… La série a démarré en octobre 2004. A cette période, j’étais étudiante, j’avais 19 ans, je sortais d’une rupture très difficile et je n’avais aucune idée de ce qui m’attendrait pour les 8 années à venir.
Alors oui, la saison 8 de Desperate Housewives a clairement été en demie teinte, mais c’est quand même une page particulière qui se tourne.
Attention, ce post (comme tous mes posts qui concernent des bilans de saisons) contient des spoils !
L’année dernière à pareille époque, la nouvelle tombait, DH était renouvelée pour une huitième et dernière saison. Evidemment, en bonne fan j’ai eu un pincement au coeur. Mais la seconde chose qui m’est venue à l’esprit c’est que les scénaristes allaient pouvoir se lâcher ! OMG comme ça allait être bon ! En plus le season final de la saison 7, avec le meurtre d’Alejandro et les housewives qui resserrent leurs rangs plus que jamais, j’avais de très grands espoirs !
Si cette saison 8 a démarré relativement sur les chapeaux de roues, il faut quand même être objectif et admettre qu’elle a vraiment été en demie teinte. J’attendais une avalanche de guests des anciennes saisons, mais à part un Paul sous derrière les barreaux et un Andrew qui n’a pas servi à grand chose (pourquoi n’a-t-il pas soutenu sa mère pendant son procès ? où est passée sa soeur ? pourquoi Zach n’a-t-il pas été là pour les obsèques de son père biologique ?). Bon évidemment les retours de Julie et d’Orson ont été plus marquants. J’attendais le retour de Katherine… Bon elle était là pour le final, mais faut bien l’admettre, à part pour dire du mal des Français (!!!) et jouer les prétentieuses à talons léopard ça n’était pas un retour digne de ce personnage ! Ils ont dû chercher au dernier moment un moyen de l’inclure et c’est la première chose qui leur ai venue à l’esprit. Dommage.
En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que bêtement j’ai attendu une saison finale en feu d’artifice. Alors qu’il s’agissait d’une bonne saison « classique », avec son intrigue centrale dramatique et ses à côtés humoristiques. Alors oui, c’est de ma faute, j’en attendais un peu trop. Et puis les magazines vous laissent imaginer trop de choses !
Par contre, si j’ai un seul et unique reproche à faire à cette saison c’est Susan… Elle est juste totalement insupportable. Bien pire que d’habitude. Si aux débuts de la série je trouvais son côté gaffeuse attendrissant et drôle, au début de la saison 8, j’avais juste envie de lui tirer une balle en pleine tête ! 😛
Il restera quand même des moments forts ou marquants dans cette saison :
* quand Bree reçoit la fameuse lettre de menace qui avait poussée Mary Alice au suicide
* quand Ben emmène Renée distribuer la soupe aux nécessiteux… je la trouve sublime avec sa charlotte en plastique sur la tête ! 😀
* Mike qui pense que Susan et Carlos ont une liaison !
* Lynette qui essaie de se remettre sur le marché et de draguer dans un bar…
* Les déguisements des gamines Solis et celui de Penny Scavo pour Halloween (j’en ris encore !)
* Lynette qui se planque sous le lit de Tom… grand moment de solitude !
* Le retour de Julie enceinte jusqu’aux yeux et surtout d’apprendre de qui est le bébé !!!!
* La descente aux enfers de Bree allant jusqu’au moment où elle est sur le point de se suicider…
* Le retour d’Orson et ses sombres plans pour éloigner Bree de ses amies…
* L’anniversaire de Penny avec Lynette qui se tape l’incruste sur toutes les photos… j’étais à deux doigts de pleurer de rire ! (et ça faisait du bien de mettre Lynette dans une position drôle parce que cette saison elle a vraiment morflé)
* La mort de Mike… parce que perso j’ai pas vu venir que c’était lui. Parce que je savais que Mme McCluskey ne pouvait pas mourir dans cet épisode après avoir traité de manière si « humoristique » l’euthanasie. Parce que même si Mike a fait beaucoup de figuration ces derniers temps, j’ai quand même versé ma petite larme.
* Ouf Susan a été « sobre » pour les obsèques de Mike et les autres filles touchantes. J’ai encore versé ma larmichette sur cet épisode !
* Hiiiiiiiiiiiiiii ! Je vous dis pas mon état quand j’ai vu Scott Bakula à l’écran. Gamine j’étais archi fan de Code Quantum, je déjeunais tous les midis devant et retrouver Sam Beckett ça m’a vraiment fait un truc ! (bon sauf qu’il aurait dû éviter le lifting !)
* La danse de la victoire de Carlos et l’évolution générale de ce personnage cette saison !
* le double dernier épisode dans son intégralité, mais je vais y revenir plus en détails…
La fin, la toute fin de ces 8 ans d’aventures.
Je la craignais et l’attendais.
Je n’ai pas été déçue. Evidemment, un épisode catastrophe avec un tremblement de terre qui aurait tué tout le monde m’aurait plu dans le sens où il n’y aurait jamais eu de suite.
Mais peu importe, les housewives ont pris des chemins différents et ont toutes quitté Wisteria Lane.
N’empêche que malgré tout, je trouve ça bien qu’elles aient plus ou moins toutes eu leur happy end. Ca aurait été injuste que certaines y ait droit et pas les autres.
La partie procès n’était pas d’un suspens monstrueux. J’ai beaucoup aimé le geste de Mme McCluskey qui est un personnage que j’ai toujours adoré. N’empêche que j’aurai quand même aimé que les autres housewives aient un peu plus de remords que ça de laisser Bree porter le chapeau. Parce que si elle reste digne et refuse de dire quoi que ce soit (ou presque) et que Ben est d’accord d’aller en prison (bon il a un peu la mort de Mike sur la conscience quand même), Gaby aurait pu avoir des remords de la laisser dans la panade plus tôt. Et puis Susan qui nous a cassé les couettes pendant tout le début de la saison avec ses remords, là plus rien, tout juste si ça l’intéresse. Lynette, pas un brin. Alors que bon techniquement, elles sont quand même toutes à responsabilités égales dans l’affaire. Enfin bref…
Le mariage de Renée et Ben aussi était assez anecdotique. Mais bon c’était l’occasion, une dernière fois de les mettre dans une situation créatrice de gags. Tout comme d’ailleurs les scènes entre Gaby et Carlos et leur inversion des rôles. J’ai trouvé ça extrêmement drôle et un excellent clin d’oeil sur l’évolution de leur couple pendant ces 8 saisons. Et puis le coup du nouveau jardinier était juste trop bien trouvé ! 😀
Par contre, j’ai beaucoup aimé les retrouvailles de Tom et Lynette qui ont toujours été le couple modèle à mes yeux ! C’était touchant. Et Tom, mal rasé et malheureux sans être pathétique était sexy à mort ! 😀
Le décès de Karen McCluskey m’a touchée au plus haut point. S’ils avaient plaisanté sur son envie d’en finir quelques épisodes plus tôt, j’ai trouvé ses derniers instants dignes et beaux. J’ai chialé comme un bébé…
Et puis j’ai trouvé ça bien de les faire partir toutes les 4 de Wisteria Lane. Parce que même si on a quand même envie de les suivre encore pendant des années et des années pour voir comment leurs vies ont évolué, il n’y a pas que nous serons séparés d’elles, elles le seront aussi les unes des autres. 🙂
Et puis la petite touche à la fin, pour dire que finalement, les secrets n’émanaient pas forcément du caractère de no housewives, mais qu’ils sont seront toujours présents à Wisteria Lane, avec ou sans elles, j’ai trouvé ça plutôt fun.
Bon la toute fin, avec les « disparus » sur les pelouses, certes c’était too much, mais OMG ce que j’ai encore chouiné ! J’étais à deux doigts de mettre pause sur chaque plan pour les regarder et me rappeler ce qui c’était passé pour chacun d’eux. Bon évidemment ils n’étaient pas tous tous là, mais il y en avait suffisamment pour que l’on constate quand même que ça a été un peu l’hécatombe pendant toutes ces années ! lol
Bon et bien voilà, la page se tourne et le livre se referme.
Certes il y a un an en arrière je n’étais pas si déçue de la fin de cette série, mais mon coeur s’est quand même pincé lorsque j’ai appuyé sur « archiver » sur seriebox…
Desperate Housewives restera pour moi, l’une des séries marquantes de sa génération et je sais que je m’organiserai des sessions « Retour à Wisteria Lane » avec les copines ! 🙂
J’espère également que les actrices et acteurs vont arriver à se recycler, parce que ça ne doit pas être simple pour eux de trouver des rôles qui soient différents de ceux qui leur colleront toujours à la peau !
Alors, et vous, vous en avez pensé quoi de cette fin de Desperate Housewives ?
J’adooooore! Je suis en train de regarder l’intégrale….encore. Le personnage qui n’aurait jamais du mourir : Edie Brit
Aaaaah j’ai fini la saison juste avant mon opération trop trop bien. C’est de ta faute lol j’ai fait 15 épisodes en 4 jours je crois hihi. En résumé Mike sniiiif, Vive Tom & Lynette heureusement qu’ils sont à nouveau ensemble. J’ai adoré Bree et Carlos dans cette saison. Et la fin m’a bien plut j’ai juste trouvé dommage qu’ils disent qu’elles ne se revoient plus. Comme si c’était Wisteria Lane qui les avait réunis (auquel cas la série aurait dû s’appeler comme ça)… mais sinon bonne fin de saison. Bisous ma tequi
Bah en même temps on le voit plus ou moins dans la vie, que même en faisant des efforts, tu t’éloignes des gens auprès desquels tu ne vis plus.
Par contre ils disent qu’elles n’auront plus l’occasion de refaire de parties de poker, mais ça veut pas dire qu’elles ne se verront plus ! Certains misent déjà sur un film dans quelques années (à la Sex and the City en fait) !
Vi mais c’était juste mon petit bémol hihi ^^ Ah en film mouais je sais pas…
Je l’ai pas encore vu mais vu que je suis une bonne grosse curieuse et que j’adore tes résumés bah j’l’ai lu !!!!!! Et maintenant je veux les voir là tout de suite maintenant mais l’homme est devant le foooooooot !!! Arrrrrrrrgh !!
Coucou entant que addict à desperate je ne peux pas lire ton article malgré que ça me démange fortement.
Mais j’ai une bonne excuse, et oui je n’ai pas vue les derniers épisodes !!! Donc j’ai trop peur de lire lol, de plus que je sais que ça va le faire pleurer ces derniers épisodes.
Déjà que je suis dégoûté que la série ce termine et je sais même pas pourquoi ils arrêtent d’ailleurs.
Bisous et trop hâte de pouvoir lire ton article !
Ah ah ah non mais c’est clair ne lis surtout pas l’article tant que tu n’as pas vu les épisodes, ce serait vraiment dommage parce que je parle de ce qui m’a marqué dans les épisodes donc forcément de ce qui est important !
Grrrrr c’est trop tentant !!! Ce soir je vais essayé de les mater. Bisous
Bon j’ai pas tout lu pour pas me spoilé mais je reviendrais pour lire ça dés que j’ai fini la saison lol
Ah ben oui si tu n’as pas encore vu ce serait dommage de te gâcher le plaisir ! 😉
des que j’ai le temps je les mates avec mon cheri !!! je suis quand meme degouté qu’ils arretent 😦
J’ai décroché depuis longtemps de DH en fait. A part Urgences et Grey’s, je me lasse des autres et même de Dr House. Bisous ma Téqui et remets toi vite, t’en as plein d’autres des séries qui t’attendent !
😀 Oh t’inquiète je me suis remise ! Mais c’est vrai que ça fait bizarre ! Te fais de gros bisous ma Pouffe !