Arf si vous saviez comme cela m’a manqué de vous parler de séries !! 😀 Surtout que les saisons se sont terminées à la pelle ces derniers temps et qu’il était l’heure de faire avec vous le bilan de ces dernières.
En fait, les années précédentes je me contentais surtout de suivre les séries que je connaissais déjà, et à la limite de découvrir des nouveautés une fois qu’elles avaient été encensées par tout le monde. En septembre dernier, je me suis tenue à l’affût d’à peu près toutes les nouvelles séries et moi je trouve que ça a été plutôt une bonne moisson ! 😀
Aujourd’hui, c’est donc pour vous présenter une petite nouvelle qui je sais plaît à énormément de monde. N’est ce pas Psycho ? 😉
Once Upon a Time – Saison 1
Dans un monde où les contes de fées sont la réalité, la méchante Reine (y a que moi qui pense que « Evil Queen » ça sonne tellement mieux ?) jette un sort à tout le monde : ils sont tous envoyés dans un monde terrible, sans aucune magie… le nôtre ! Tous ces personnages féériques se retrouvent dans une petite ville Maine, Storybrooke, et ne se souviennent absolument pas de leur ancienne vie.
Jusqu’au jour où Henry, fils adoptif de la Maire, décide de retrouver sa mère biologique et de la convaincre que la ville est victime d’une malédiction qu’elle seule peut lever.
(toute cette première partie ne comporte pas de spoils, je vous préviens quand il y en aura !)
Ce qui est génial dans cette série, c’est que l’on retrouve bien la patte des scénaristes de Lost dans un univers totalement différent.
Premier point commun, on nage entre deux « univers ». Ici les flashbacks sont remplacés par les scènes « fairy tale ». Deuxième point commun, chaque épisode se concentre principalement sur un personnage pour en apprendre plus sur lui. Il n’y a pas d’île, mais ça ne manque de mystère !
J’ai adoré toutes les passages « fairy tale » ! Au départ, j’ai eu l’impression que cela avait un côté quand même un peu kitchounet, et puis très vite, je me suis laissée charmer par la beauté des décors et des costumes. En plus, à aucun moment je n’ai trouvé les effets spéciaux cheap et ça pour moi c’est bien le plus important.
Ce qui est génial avec cette série, c’est qu’on a la magie et la beauté des contes de fées avec le gnangnan cucul la praline en moins ! 😀 Franchement, j’ai trouvé ça super parce qu’on retrouve les contes de notre enfance, mais avec une vision vraiment différente. D’abord parce qu’ils sont tous entremêlés ce qui à la base n’a pas dû être simple à imaginer, mais aussi parce que les scénaristes leur ont donné une dose supplémentaire de suspens, d’aventure et par conséquent d’intérêt lorsqu’on connait finalement déjà l’histoire de base !
Autant vous dire, par exemple, pour l’une des personnages principales que Snow White (Blanche Neige) est loin d’être une simple nunuche qui vit avec des nains après avoir fugué de chez sa belledoche antipathique qui affectionne les miroirs… 😀 Là on a une Snow complètement couillue ! 😉
D’un autre côté, n’allez pas croire que les storylines qui se passent à Storybrooke en sont moins intéressantes, bien au contraire ! D’ailleurs je trouve super amusant qu’on découvre petit à petit qui est qui. C’est génial de spéculer par rapport aux indices qui nous sont donnés sur l’identité féérique des habitants de Storybrooke. 🙂 Et c’est super drôle de relire les forums maintenant. « non mais attends, je parie tout ce que tu veux que lui c’est le grand méchant loup » … « dans tes rêves, je suis sûre que c’est la baleine de Pinocchio ! »… WTF !!!! mdr
Et puis bien sûr, on se demande qui est Emma. Qu’est ce qu’elle vient faire là dedans alors qu’elle n’est clairement pas un personnage féérique, pourquoi ce serait elle qui permettrait de sauver tout le monde de l’emprise de la Evil Queen… Et justement sa guerre permanente avec la mère adoptive d’Henry (oui parce que forcément, la reine est devenue la maire de Storybrooke) est un fil rouge très intéressant.
Il faut dire que la série est quand même pas mal axée sur des personnages principaux féminins. Bon évidemment il y a le mystérieux Mr Gold, mais il faut bien l’avouer que ce soit Emma, Regina/Evil Queen, Mary Margareth/Snow White ou même encore le Petit Chaperon Rouge (j’adore !!!), les nénettes ont la part belle dans cette série. Alors que côté mâles, évidemment on a un Prince Charmant et tout un tas d’autres jolis garçons, mais ils sont quand même relégués au second plan…
En fait, le seul inconvénient que je trouve à cette série, après une saison écoulée, c’est le gamin… Je trouve qu’il a une voix assez insupportable et j’ai un peu du mal avec lui. Au fond, heureusement qu’il n’est qu’un instrument de la trame scénaristique, plus qu’un personnage à part entière… 🙂
Parce que oui voilà, je suis complètement ravie de cette première saison et j’attends avec impatience de les retrouver en septembre ! Franchement au départ, j’avais un peu peur que ça tourne en rond, que ce soit cucul, qu’au bout de quelques épisodes on soit lassés. Mais ça a été bien le contraire. On n’hésite pas à trucider des personnages, on se retrouve avec de super révélations, on trépigne d’impatience toutes les semaines pour voir le suivant. Et en plus on nous offre une fin de saison impeccable, avec des réponses et un tremplin pour quelque chose de différent en saison prochaine. Le challenge sera de faire aussi bien, mais au moins on sait qu’on ne s’ennuiera certainement pas ! 😛 En tous cas, je me demande même, si je ne vais pas me retélécharger la saison pour la revoir tranquillement d’un trait pendant l’été… 😀
Bon maintenant je vais vous parler un peu de ce qui m’a marquée pendant la saison, donc si vous voulez éviter les spoils, sauvez vous ! 😀
– Robert Carlyle en Rumplestiltskin / Mr Gold est juste incroyable ! Le personnage est génial, ce qu’il faut de machiavélisme et de fêlures pour en faire le méchant parfait : détestable et attendrissant !
– Or RumpleMachin, mais pourquoi les scénaristes ont-il trucidé le seul autre personnage masculin qui avait du charisme ?! (et qui accessoirement était super miam miam !) J’en aurai pleuré…
– La storyline sur les nains et les fées est juste trop chou… Grincheux est merveilleusement bien interprété !
– Evidemment les histoires de Blanche Neige et de Cendrillon nous collent de bonne dose de romantisme. Mais qu’est ce que j’ai aimé leur remaniement de La Belle et la Bête !!!
– Déjà je suis mega fan de Red, mais l’épisode qui lui est consacré et la façon dont on nous révèle l’identité du grand méchant loup, j’ai trouvé ça génial !
– Dans le même esprit, j’ai beaucoup aimé qu’ils ne se concentrent pas que sur les contes de fées classiques, mais aussi sur des histoires telles qu’Alice au Pays des Merveilles… mais sans parler d’Alice (elle arrivera certainement plus tard !) juste du Chapelier fou ! 😀
– La gamine qui interprète Snow fillette est juste extraordinairement bien trouvée ou c’est moi ? Elle a la même tête, les mêmes expressions. Franchement chapeau le directeur de casting !
– Si un jour on m’avait dit que je tomberai amoureuse de Pinocchio… ❤ ❤ ❤ Je me demande d’ailleurs si ce n’est clairement pas l’un de mes personnages préférés de la série… J’espère qu’on en saura plus sur son compte en saison 2 !
Voilà globalement ce que j’avais à dire sur cette série, que je vous conseille vivement si vous avez encore en tête les contes de votre enfance, mais que vous avez envie de les voir passablement revisiter à une sauce Lost pleine de rebondissements ! 🙂
Que de point commun ! J’adore aussi cette série qui sors de l’ordinaire et de ce que l’on a l’habitude de voir. Cette série à d’ailleurs donné lieux à des soirées filles tous les lundi soir pour regarder le nouvel épisode de Once ! Et si les beaux mâles étaient plutôt absent de la saison 1, je trouve qu’il se rattrape bien dans la saison 2 (hooooooooooook !!! pardon…. je me laisse emporté). J’avais un peu peur que la saison 2 tourne court suite à la fin de la saison 1 où tout le monde retrouve la mémoire mais quelle erreur ! J’adore l’histoire avec Cora qui arrive à Storrybrook… vivement la suite !!
Comme toi j’attends avec impatience la reprise et je suis sous le charme de Hook ! (mais Pinocchio me manque terriblement…) Cette série est vraiment géniale ! Et de mon côté ce ne sont pas les soirées fille le lundi mais les soirées potes le samedi maintenant que c’est diffusé sur M6. Ca me fait revoir la saison 1 et c’est plutôt agréable ! (et j’adore charrier mes potes parce que moi je sais qui est qui !!!)
Craqué sur August, hein? Moi, c’est Jefferson all the time! Mais bon, faut dire, j’suis une masta fan d’Alice in Wonderland dans toutes ses adaptations, alors m’en fallait pas trop non plus…
Je suis d’accord, Skin deep est mon épisode préféré aussi. Rumple et Belle, quelle histoire larmoyante!
Graham l’Irlandais qui meurt, ça m’a tuée aussi…
Henry a effectivement un voix chiante.
Et je déteste les filles des contes de fées, princesses et autres. A cause de Disney. Et là, j’me surprends à adorer Snow et Red, et à trouver qu’emilie de Ravin en Belle est trop sublime…
Quand on sait que Mulan apparait dans la saison 2, y a de quoi crier aux nues!
Par contre, pas d’accord, j’veux pas qu’Alice fasse un come-back. Jeff doit choper Emma, ou je fais un malheur… x)
J’ai jamais dit que Jeff devait se choper Alice (quoi que ce serait quand même drôle…) !!! Et de toutes façons Emma elle est pour August et point barre ! mdr Sinon ouais Red et Snow elles sont badass et c’est ça qui est bon dans la série ! 🙂
Là on va se battre. Sors les Kalashnikov! En fait, quand tu y penses, on pourrait inventer le super masta quadrilatère amoureux! Emma, elle a chemistry avec Graham, avec August et avec Jeff (fais pas semblant, la tension dans cet épisode était trop trop high). C’est une bombasse… ^^ (moi je verrais bien le twist Baelfire est le père d’Henry par contre, ce serait cool, Rumple comme papy. x) )
La je te suis parce qu’on ne l’a pas encore vu dans la réalité! Je suppose qu’il apparaîtra en saison 2! Vivement!
Je l’ai pas vu mais comme d’hab, ta façon d’en parler donne envie… Du temps, il me faut du temps !! 😀
Tu peux même la regarder avec les ptits celle là ! Bon y a peut être des moments où ils flipperont un peu… lol
Me tenterait bien cette série. Ca sort des sentiers battus et le côté contes de fées me plaît !
Alors fonce ! 😀
Je suis d’accord, j’étais trop dèg quand mon chouchou est parti ! Sinon, elle me choque pas la voix du gamin, il articule peu, mais ça me va, c’est un petit ! ^^ Ce que je déteste, c’est Emily de Ravin en Belle…
Ah moi elle m’a pas dérangée plus que ça ! Bon ça fait quand même une petite différence d’âge entre Rumplestitskin et elle pour une lovestory, mais l’actrice en elle même ne m’a pas gênée ! (et puis on ne la voit qu’un épisode et des brouettes donc bon…) Mais j’étais sûre que tu aimais/aimerais cette série ! lol
Différence d’âge mes fesses! Il a l’âge d’être mon père et je fantasme dessus comme une folle! Depuis The Full Monty, je précise, et j’avais 8 ans quand j’l’ai vu la première fois… x)
Des fois toi tu m’inquiètes… (genre on se connait depuis hyper longtemps ! lol) Je l’adore comme acteur, mais de là à me faire fantasmer… ouais non…
T’inquiètes pas, tu verras avec le temps, s’il y a un mec qui est bizarre dans un film ou une série, j’le prends… ^^
C’est ce que je remarque…
Sinon, tu les trouve ou tes photos giga chouettes pour te post series??
Soit sur google image ou directement sur les sites des chaînes américaines. Mais par exemple celles là je les ai prises sur Allociné ! 🙂
Bon ben va falloir que je me mette a matter des series aux chiottes moi aussi. C ta faute aussi a me tenter et a etre aussi convaincante 🙂 Rappelle toi l’epoque ou l’on attendait avec impatience l’episode journalier de Hartley… Et qu’on se rendait compte que c’etait une vieille redif… Mais qu’on mattait quand meme car on etait amoureuse de Drazic…
Quand je pense que tous les étés je me promets de les remater les vieux épisodes de Hartley, faudrait que j’essaie de m’en télécharger quelques uns pour voir si ça a bien vieilli et si c’est toujours regardable 15 ans après !
J’ai adoré cette première saison aussi, j’aime ta façon d’en parler.
Vivement la saison 2.
Hiiii merci !!! 😀 Contente de savoir que tu penses comme moi ! 😉