Le Trône de Fer – George R. R. Martin (1)

Je vous le disais il n’y a pas si longtemps, je suis tombée complètement sous le charme de la série Game of Thrones. Et quand j’ai eu terminé de voir la première saison, je me suis retrouvée avec un besoin de poursuivre dans cet univers. J’ai d’abord écumé les librairies pour trouver le premier tome ! Une fois chose faite, en discutant avec ma copine Lilybee, elle me dit qu’elle l’a attaqué mais qu’il n’est pas évident à lire. Du moins c’est l’idée que je m’en fais et du coup je le laisse un peu de côté.

Mais allez savoir pourquoi, quand l’été arrive et avec lui les séances de bronzage, j’aime les livres qui changent un peu. Et du coup je me suis plongée dans l’hiver de Winterfel…

6nop6

Arf comment résumer ça…

Eddard Stark est le seigneur de Winterfel, province du nord du Royaume des Sept Couronnes. Il y vit sa vie de seigneur et de père, entre une épouse aimante, 5 enfants légitimes et un bâtard, Jon Snow.

Certes l’hiver approche (ici les saisons ont un rythme aléatoire qui semblerait en accord avec les tensions politiques du royaume…), mais c’est surtout la visite du roi en personne qui va tout bouleverser.

Robert Barathéon et Stark ont grandi ensemble et se sont battus ensemble. Plus que des amis ce sont des frères. Ainsi, lorsque la Main du Roi, son conseiller, meurt, Robert décide de demander à Ned de venir à Port-Réal pour le seconder.

Dans un enchevêtrement de péripéties et de conspirations, les Stark vont voir leur vie bouleversée à jamais.

.

J’ai aimé

Je craignais que ma lecture soit laborieuse, que ce premier tome tarde à entrer dans l’action, le temps que la présentation de tout ce petit monde se mette en place. Mais pas du tout !

Bon certainement que cela doit être un peu plus compliqué lorsque le lecteur ne connait pas la série parce que moi j’ai eu l’avantage de déjà connaître les personnages et leurs liens de parenté, ce qui facilite les choses quand tu te retrouves avec une avalanche de personnages aux noms peu communs… Heureusement, les grandes familles sont présentées avant le début du roman, ça aide !

Ce qui m’a vraiment plu dans le roman, c’est la technique narrative. Chaque chapitre est titré du nom du personnage sur lequel il va se concentré. Et si on a un narrateur à la 3ème personne, il n’en reste pas moins que c’est son point de vue qui nous est exposé. Je pense que c’est cela qui rend le roman vraiment passionnant. En plus, très vite les lieux d’action s’éparpillent dans le royaume et ça nous permet de suivre tout le monde sans se perdre.

J’ai vraiment dévoré ce roman en quelques jours.

Autre point qui a certainement aidé ma lecture et accentué le plaisir que j’y ai pris, c’est que la série suit vraiment parfaitement le roman. En fait le premier tome correspond à peu près à la moitié de la saison 1 et j’ai pu me rendre compte à quel point les scénaristes ont respectés l’oeuvre originale. Du coup je n’étais pas perdue et je n’ai pas été tentée de confondre. En plus, j’aurai pu craindre de m’ennuyer, connaissant déjà les tenants et les aboutissants, mais absolument pas. Le style est clair tout en utilisant un vocabulaire soutenu et des champs lexicaux auxquels on n’est pas toujours habitués, mais là encore ça ne m’a absolument pas rebutée, bien au contraire !

Je crois qu’en lisant le roman j’ai appris à aimer encore plus les personnages. Si dans la série, on les voit évoluer sous nos yeux, dans le roman on comprend quand même mieux leurs psychologies.

Et puis ce qui est absolument génial avec ces personnages justement, c’est qu’il n’y a ni méchant, ni gentil. Pas de manichéisme ici ! Certes il y a des gros salopards, mais leurs motivations, quelles qu’elles soient, sont des motivations fondées. Pas de méchants, juste méchants. Si Vaerys Targaryen est un son of a bitch, il n’en reste pas moins un jeune homme dont la famille a été massacrée, qui a été envoyé en exil et qui vivote comme il peut depuis, nourrissant ses rêves de vengeance et de reprise du trône… Bon c’est un psychopathe, hein, mais je veux dire que ce n’est pas juste un psychopathe. Le seul personnage qui serait à peu près vraiment juste et bon, c’est Eddard Stark, mais ce n’est pas non plus le mec le plus fun de la terre… 😉 Mais bon tout ça pour dire que les personnages sont très intéressants et que l’on a conscience dés le début qu’ils peuvent tous nous réserver des surprises.

On nous met également à la fin du roman une carte du Royaume, ce que j’ai trouvé appréciable !

Bref, ce qui pourrait être une histoire complètement indigeste, est rédigé avec une telle intelligence que le lecteur n’a qu’à se laisser porter dans cette histoire fascinante.

Pour ceux que la Fantasy rebutent un peu, je dois avouer que même si certains détails sont « irréels » pour le moment, on est plutôt dans un roman de grandes aventures chevaleresques et médiévales, plus que dans de la fantasy pure. Ca évoluera certainement, mais pas dans ce premier tome en tous cas !

.

Juste petit bémol, qui en soit n’a rien à voir avec le roman, ce serait cool que les maisons d’édition relisent leurs manuscrits… Parce que pendant tout le roman il y a des mots collés, où l’espace à été oublié. Evidemment ce n’est pas vraiment gênant et c’est moins grave qu’une faute d’orthographe, mais quand même, quand on est dans un roman qui utilise des mots compliqués, de nombreux lieux et personnages, ben la blonde que je suis a un peu buté sur certains mots banals, que j’ai pris pour des termes spécifiques au roman ! lol

.

Et donc ?

Donc, je ne l’avais pas achevé que j’ai profité d’être en France pour acheter le second tome ainsi que « l’intégrale 2 » regroupant les tomes 3, 4 et 5 ! 😀 Je n’ai certes pas enchaîné directement avec le tome 2, mais je ne pense pas tarder à m’y remettre !

Cette saga est à la fois réjouissante, prenante, passionnante… et en plus c’est extrêmement bien écrit ! Que demander de plus ? 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

18 Commentaires le “Le Trône de Fer – George R. R. Martin (1)”

  1. 4 juin 2012 à 19 h 58 min #

    Ah ben pourquoi pas … hihi mais la couverture ne m’attire pas du tout lol !

    • tequiladrenaline
      5 juin 2012 à 8 h 25 min #

      C’est vrai que la couverture de cette édition est pas terrible et je ne sais même pas ce qu’elle représente ! Mais le bouquin est vraiment bien ! ❤

  2. 2 juin 2012 à 20 h 14 min #

    Je suis fan aussi!!! ❤
    Mais je l'ai lu en anglais, moi… et c'est franchement hard…. :/

    • tequiladrenaline
      4 juin 2012 à 9 h 03 min #

      Ah oui là par contre je ne m’amuserai pas parce que bon déjà qu’en français tu comprends pas nécessairement tous les mots, je suis absolument sûre de ne pas avoir le niveau pour le lire en vo !

  3. 2 juin 2012 à 16 h 00 min #

    Cool que ca t’ait plu !! Moi je compte bien le finir un jour, il me reste 2 chapitres lol. Mais je ne continuerai pas. Justement le fait que la série reprennent avec précision le roman me gêne, il n’y a plus de suspense, c’est comme si j’avais déjà lu ce livre. Du coup je vais continuer la série TV même si je suis méga à la bourre et n’ai vu que 2 épisodes de la dernière saison !! Biz ma tequichlorraine.

    • tequiladrenaline
      4 juin 2012 à 8 h 43 min #

      (j’ai mis quelques secondes avant de comprendre le jeu de mot.. mdr)
      Moi ça ne me dérange pas d’avoir l’impression de déjà vu, surtout qu’on approfondi les choses ! Et apparemment, la saison 2 reprend moins exactement le livre que la 1. D’ailleurs moi aussi je suis à la bourre sur la série, mais là comme elle vient de se terminer, j’ai bien envie de me retélécharger la première saison et de me les faire à la suite ! 😀 Et puis l’avantage des bouquins c’est que je n’aurai pas à attendre une année pour connaître la suite ! 😛

Rétroliens/Pings

  1. Outlander – Le Talisman – Diana Gabaldon | Smells like Chick Spirit - 28 avril 2016

    […] ne pas être rebutés par la taille des tomes, ils se lisent vraiment plus facilement que ceux du Trône de Fer ! […]

  2. Top Five Séries Addict – From paper to screen | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2013

    […] Mon article sur le tome 1 […]

  3. Le Trône de Fer – Intégrale 2 – George R. R. Martin | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2013

    […] est une feignasse et qu’autant de pages ça allait lui faire peur. Du coup les tomes 1 (Le Trône de Fer) et 2 (Le Donjon Rouge)  correspondent au premier tome de la version originale « A Game […]

  4. Tag Littéraire – Le Dîner | Smells like Chick Spirit - 8 juin 2013

    […] Lannister (Le Trône de Fer- George RR Martin). Un Lannister paie toujours ses dettes et leurs finances sont plus que confortables ! En plus il […]

  5. Pàl à liquider (1) | Smells like Chick Spirit - 26 février 2013

    […] si le coeur vous en dit, voilà ce que j’ai pensé des tomes 1 et […]

  6. Le donjon rouge – George R. R. Martin (2) « Smells like Chick Spirit - 20 septembre 2012

    […] Si vous avez loupé le premier tome, c’est ICI. […]

  7. Winter is still coming – Game of Thrones (2) « Smells like Chick Spirit - 4 juillet 2012

    […] y a peu j’ai également lu le premier tome de la saga et j’ai retrouvé exactement le même […]

  8. Top Ten Tuesday – Lis ma vie « Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2012

    […] Le Trône de Fer – George R. R. Martin. Je sais que je vous casse les bonbons avec cette saga (et c’est pas fini puisque le prochain […]

  9. Top Ten Tuesday – Summer Duty « Smells like Chick Spirit - 19 juin 2012

    […] coup c’est celui que j’ai attaqué, avec la cure de Game of Thrones (après avoir lu le tome 1, je me suis refais la saison 1 depuis le début pour enchaîner avec la 2… ) je n’ai […]

  10. Chick’s Week n°9 « Smells like Chick Spirit - 4 juin 2012

    […] du coup, même si j’en suis pas encore là, vu que je suis un peu obnubilée par le Trône de Fer en ce moment, ben je me prends pour Daenerys Targaryen […]

  11. Coups de Coeur Mai 2012 « Smells like Chick Spirit - 2 juin 2012

    […] Le Trône de Fer – George R. R. Martin […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :