Let’s do Marilyn – Smash (1)

(en ce moment c’est la misère ! Je veux faire deux articles par jour et je n’y arrive même pas ! En plus je pars vendredi matin pour le mariage de ma copine et je voulais programmer des articles pendant mon absence… c’est pas gagné !)

Il y a des séries, tu n’en entends pas parler avant qu’elles ne commencent à être diffusées, tu les regardes au début par curiosité et puis finalement tu te réjouis de savoir qu’ils ne vont pas en rester là et qu’ils vont nous offrir une seconde saison. Smash fait partie de ces séries !

Smash – Saison 1

Tom et Julia écrivent des pièces pour Broadway depuis des années. Leur nouveau projet ? Une comédie musicale sur la vie de Marilyn Monroe.

Nous allons donc suivre les coulisses de la création de cette comédie musicale, des affres du financement en passant par la guerre pour le rôle principal. Tout ça comme trame de fond évidemment aux problèmes personnels de chacun.

Il y a Tom et Julia, les auteurs et compositeurs qui travaillent ensemble depuis des années et partagent leurs peines, l’un vivant sa vie d’homosexuel new-yorkais bien dans sa peau, l’autre les problèmes de couple qui surgissent sous le couvert d’une vie de famille parfaite. Il y a Eileen, la productrice qui se bat pour prouver qu’elle est capable de quelque chose toute seule, ayant toute sa vie travaillé auprès de son ex-mari. Il y a Derek, le metteur en scène imbu de lui-même et insondable. Il y a Ellis, l’assistant prêt à tout pour faire carrière. Il y a Karen, la petite provinciale qui débarque à Broadway pour réaliser son rêve. Il y a Ivy, la professionnelle chevronnée qui voudrait bien qu’on lui confie un premier rôle pour une fois…

(je vous encourage vivement à jeter un oeil à ce trailer pour vous faire un avis sur l’ambiance de cette série !)

Et puis parmi les personnages principaux, il y a aussi la musique. La musique, le chant et la danse. Perso, je n’ai jamais été très branchée music hall ou Broadway et je ne connais absolument pas mes classiques. Du coup, quand j’ai attaqué cette série c’était un peu sans certitudes, histoire de voir à quoi ça ressemblait.

Mais voilà, déjà on nous propose des chansons connues, chantées ici et là pour nous démontrer les capacités des artistes. Et puis on nous offre surtout de nombreuses chansons inédites issues de la comédie musicale et qui sont franchement absolument géniales. Au bout du compte, j’ai envie de dire que c’est une comédie musicale que j’irai volontiers voir à Broadway si elle existait vraiment ! 😀

Autre détail que j’aime vraiment, c’est que si des fois les chanteuses nous font le coup du je chantonne devant ma glace en me brossant les cheveux et en imaginant ce que serait ma vie si mes rêves se réalisaient, à 95% du temps, on n’a pas de chansons inopinées, irréelles qui ne s’insèrent pas dans le cadre logique de la vie de tous les jours. Et en fait c’est souvent ça que je ne supporte pas dans les comédies musicales ! Ca et le fait qu’au final, il n’y a que les personnages qui sont des chanteurs, qui chantent… Ca peut paraître normal dit comme ça, mais souvent dans les comédies musicales, ça se termine où tout le monde pousse la chansonnette ! En gros, ça chante parce que ça parle d’une comédie musicale, mais ça n’en est pas vraiment une en soit… Vous voyez ce que je veux dire ?

Et puis il faut bien le dire les interactions des personnages sont super intéressantes. Ici, pas de manichéisme, certes on part sur le postulat de base que pour le rôle principal on a la gentille fille un peu naïve et la garce prête à tout. Mais au final on se rend bien compte que la garce ne l’est pas devenue par hasard et que la campagnarde n’est pas si naïve que ça ! Par exemple, le metteur en scène est un sale con, mais ça n’empêche pas qu’à certains moment, je l’ai trouvé super touchant. Une des personnages trompe son mari. En soit c’est mal, surtout que le bonhomme est un type bien qui n’a rien à se reprocher (ils nous ont pas fait le coup du mari salop qui mérite d’être trompé). Mais en même temps son histoire d’amour avec l’amant est tellement belle et bouleversante… Voilà, en fait Smash ça ressemble vachement plus à la vraie vie, sauf qu’il y a tout plein de paillettes dedans ! 😛

Il faut le reconnaitre également, le casting est vraiment de qualité. On retrouve notamment Debra Missing, la Grace de Will & Grace ; Jack Davenport, le Norrington de Pirates des Caraïbes ; Anjelica Houston, entre autres Morticia Adams ; Katharine McPhee, finaliste de American Idol ; et l’on va même retrouver Uma Thurman dans le rôle d’une actrice insupportable !!!! Ils sont tous crédibles et jouent très justement ce qui fait vraiment du bien aux yeux !

En même temps, je pense pas que Monsieur Spielberg fasse confiance à n’importe qui ! D’autant plus que sur les dernières séries qu’il a produites, Falling Skies (dont la saison 2 démarre dans une dizaine de jours) était sympathique mais sans plus et que Terra Nova n’aura pas droit à une seconde saison (d’ailleurs à choisir, moi j’aurai préféré garder les dino plutôt que les aliens !). Enfin bref ce qui est bien pour cette série c’est qu’elle se retrouve avec un bon budget sans avoir besoin d’effets spéciaux ! lol Et puis si elle a été renouvelée direct c’est bien que je ne suis pas la seule à aimer !

En bref

J’ai vraiment tout adoré dans cette série ! Déjà les parties chantées et dansées de la comédie musicale sont absolument géniales. En général, dans une série par exemple comme Glee, j’apprécie surtout les reprises de chansons que je connais. Celles que je ne connais pas, m’emballent beaucoup moins. Ici, ce sont vraiment les morceaux originaux qui m’ont le plus plu !

Les storylines des personnages aussi sont super intéressantes et touchantes, chacune à sa façon et sans qu’il y ait un suspens insoutenable d’un épisode à l’autre, on a quand même hâte de voir le suivant.

Le season final est un vrai feu d’artifices à tous les niveaux et j’ai vraiment hâte de voir la prochaine saison (qui je l’espère aura plus d’épisodes !).

Ce qui me plait bien aussi dans cette série, c’est son potentiel. Ils ont eu l’intelligence de ne pas la nommer « Marilyn » ou avec une référence trop appuyée sur l’actrice (même si c’est un personnage principal de la série en fin de compte !). Du coup, si la série cartonne bien, ils pourront toujours enchaîner des saisons avec de nouveaux projets de comédie musicale ! Et moi j’aime bien quand on ne sent pas qu’une série va se retrouver limitée à un moment ou à un autre !

Je ne saurai donc que vous recommander vivement d’y jeter un oeil, elle vaut vraiment le détour ! 😀

A très vite mes petites Chickettes ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

18 Commentaires le “Let’s do Marilyn – Smash (1)”

  1. 6 juin 2012 à 16 h 03 min #

    D’emblée, ça ne me me tente pas plus que ça. Mais le casting a l’air pas mal du tout, alors peut-être que… 🙂

    • tequiladrenaline
      6 juin 2012 à 16 h 13 min #

      Si tu craques, tu me diras ce que tu en penses !

  2. 6 juin 2012 à 14 h 04 min #

    Kuuuua? Rien de prevu sur ton blog pour les prochains jours?? Ah non hein suis pas d’accord!!!
    J’avais vu le pilot sans etre trop emballée, je v passer mon tour. Je v tenter de faire plus de posts series si je peux mais moi je ne suis que des vieux machins. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune serie que je mattais des la diffusion us. Meme got je suis a la ramasse grave!!!

    • tequiladrenaline
      6 juin 2012 à 14 h 10 min #

      J’ai pas dit qu’il n’y aurait plus de posts ! Mais faut que je me bouge les fesses pour en avoir au moins un par jour alors que je pensais en pondre 2 ! Et sinon pour les séries, ce n’est pas grave si ce sont des « vieux machins », ça peut toujours être de bonnes découvertes pour tes lecteurs !

Rétroliens/Pings

  1. | TFSA – Mes séries musicales préféréesSmells like Chick Spirit - 6 novembre 2020

    […] – Smash – […]

  2. Balance ton présentateur – The Morning Show | Smells like Chick Spirit - 15 janvier 2020

    […] démontre que toutes les histoires au boulot ne sont pas nécessairement malsaines, Jack Davenport (Smash, Why Women Kill) le mari délaissé d’Alex, Tom Irwin (Devious Maids) le président de […]

  3. Rires & Chansons – Perfect Harmony | Smells like Chick Spirit - 14 décembre 2019

    […] musicales ! (j’ai tenté High School Musical… j’ai pas tenu plus de 10 minutes) Smash, Glee, Nashville… généralement, quand ça chante, ça me plait ! Et si je voudrai que les […]

  4. Femmes au bord de la crise de nerfs – Why Woman Kill | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2019

    […] formidable dans le rôle. Tout comme Jack Davenport, qui m’avait manqué depuis la fin de Smash […]

  5. Pluie de pilots – Rentrée 2015 | Smells like Chick Spirit - 19 août 2015

    […] Kitchen Confidential, Golden Boy…), Luis Guzman (How to Make it in America), Raza Jaffrey (Smash, Homeland…) ou encore le mimi Ben Hollingsworth […]

  6. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (2) | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2014

    […] Niveau casting, en plus de Katherine Heigl on retrouve également Alfre Woodard (Desperate Housewives), Adam Kaufman (FBI Portés Disparus), Tommy Savas (The Last Ship) et Leslie Odom Jr (Person of Interest, Smash…). […]

  7. Top Five SériesAddict – Pôle Emploi des Séries | Smells like Chick Spirit - 28 novembre 2014

    […] rousse s’est faite connaître dans Will & Grace, mais moi c’est véritablement dans Smash que j’ai appris à l’apprécier. Du coup j’étais bien contente de son retour […]

  8. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (1) | Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2014

    […] beaucoup l’actrice Debra Messing (Will & Grace, Smash…) et c’est donc à la base la raison pour laquelle j’ai jeté un oeil à ce […]

  9. Seasons Finales (18) Graceland, Masters of Sex & Witches of East End | Smells like Chick Spirit - 9 octobre 2014

    […] Bref une saison plus psychologique et charnelle que la précédente, mais pas moins intéressante. Je suis ravie que la série soit renouvelée et j’espère qu’on retrouvera le couple Scully, le pauvre Ethan et même Frank, le frère de Bill pour lequel j’avais été ravie de retrouver Christian Borle (Smash). […]

  10. Pluie de pilots – Rentrée 2014 | Smells like Chick Spirit - 20 août 2014

    […] casting on retrouve Elyes Gabel (Game of Thrones), Katherine MacPhee (Smash), Robert Patrick (X Files, Last Resort, True Blood, From Dusk till […]

  11. Seasons Finales (11) | Smells like Chick Spirit - 21 mai 2014

    […] saison où Rayna va devoir choisir entre Deacon et Luke (j’aimais déjà fort Will Chase dans Smash et j’ai vraiment été ravie de le revoir ici ! en plus il arrive à me faire aimer son […]

  12. Top Five SériesAddict – Singin’ in the screen | Smells like Chick Spirit - 6 septembre 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  13. Top Five SériesAddict – Rendez-vous en Terre Inconnue | Smells like Chick Spirit - 29 mars 2013

    […] Mother), aller faire du shopping avec les pestes de Gossip Girl, me retrouver dans le Broadway de Smash, me savoir en sécurité parce que le NYPD de Castle est là et que de toutes façons si j’ai […]

  14. Like Marilyn – Ozotic 621 « Smells like Chick Spirit - 8 juin 2012

    […] dire que je fais une fixette sur Marilyn Monroe en ce moment après le post sur la série télé Smash, mais quand je regarde le bout de mes doigts, cette couleur me fait penser à l’icône […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :