Attention au grand méchant loup – Grimm (1)

S’il y a bien un thème qui a inspiré les scénaristes de séries pour la rentrée 2011 c’était les contes de fée ! Once Upon a Time nous a revisité les classiques en y rajoutant la dose de suspens et d’aventures qu’il manquait. Grimm en a fait une série policière, inquiétante et franchement réussie.

Grimm – Saison 1

Nick est détective dans la police et vit une vie pépère entouré de son coéquipier Hank et de sa petite amie vétérinaire Juliette.

Mais au moment où il se rend compte qu’il arrive à voir « le vrai visage » de certaines personnes, sa tante qui l’a élevé quand il était gamin redébarque dans sa vie et lui apprend qu’il est, comme ses ancêtres, un Grimm. Un chasseur d’êtres surnaturels dont les récits ne sont finalement pas que des contes de fées…

.

Je vous aurai bien mis une vidéo en français, mais la bande annonce originale est bien mieux !

.

Grimm est vraiment une série différente des autres car elle mêle différents genres. A priori, au départ on a un flic beau gosse, son coéquipier bout en train et sa petite amie sympa et jolie, ce qui aurait déjà en soi pu faire un postulat de départ pour une série policière. Sauf que le tout est largement saupoudré d’une bonne dose de fantastique. Et quand on y réfléchit bien, les contes qu’on raconte aux gamins ne sont pas si féériques et font plutôt flipper. C’est ce côté effrayant des contes qu’utilisent les scénaristes et ça marche très bien.

Le schéma des épisodes de la série est assez simple et est calqué sur les séries policières habituelles. On commence avec un meurtre. Nick et Hank se rendent sur le lieu du crime, Nick réalise qu’il y a du paranormal qui se cache là dessous et va tout faire pour résoudre l’enquête sans que Hank ne se doute de quoi que ce soit.

Mais si les scénaristes ne s’étaient contentés que de cela, au bout d’un moment ça aurait été vraiment chiant.

Premier gros plus de la série, le personnage de Monroe. Monroe est un blutbad, un grand méchant loup quoi… Sauf qu’en fait il est tout sauf méchant. Ou tout du moins il essaie de travailler sur lui même pour ne pas bouffer les gens… mdr Résultat, il fait ami-ami avec Nick et va lui donner un coup de main régulier car au fond il en connait bien plus sur ces créatures étranges (les wesen) que le Grimm lui même. Parce qu’en fait un humain normal comme vous et moi ne voit pas le vrai visage d’un wesen si celui ci ne l’a pas décidé.

Et puis Eddy Monroe est un personnage un peu décalé, plein d’humour et de second degré ce qui apporte une vrai bouffée d’oxygène à des épisodes qui peuvent s’avérer un chouia angoissant.

Il est extrêmement bien interprété par Silas Weir Mitchell, que les fans de Prison Break ne manqueront pas de reconnaître.

Autre point positif de cette série, le fil rouge. Si je me suis plaint il y a peu que The Mentalist n’était vraiment intéressant que lorsqu’on parlait de Red John et que l’on faisait exprès d’en parler en début et en fin de saison seulement, ici le fil rouge est présent à quasiment tous les épisodes.

Même quand il n’y a pas de lien direct apparent, on découvre quelques épisodes plus tard que des indices nous avaient été donnés ou que des connexions se font sans qu’on ait pu les imaginer.

Le fil rouge est principalement entretenu par le Capitaine Sean Renard, le supérieur hiérarchique de Nick et Hank. On se sait pas trop qui il est, mais pour tirer des ficelles, il tire des ficelles…Il semble connecter à une « cellule » européenne et il est extrêmement difficile de savoir dans quel camp il se tient. Et l’acteur qui l’interprète, Sasha Roiz est vraiment parfait. Déjà je le trouve charmant 😀 et franchement parfait dans la peau du personnage mystérieux. Et quand il parle en français… no comment ! mdr

On a également de nombreuses informations sur l’Histoire des Wesen et des Grimm. Et puis l’histoire plus personnelle de Nick car ses parents sont tous deux morts dans un accident de voiture quand il était enfant, mais il se pourrait bien que ce ne soit pas un simple accident.

Bref, Grimm n’est pas une simple série policière un peu différente, elle a un vrai intérêt scénaristique et devient vraiment addictive.

Niveau esthétique visuelle, Grimm est une série qui me laisse perplexe. A première vue les effets spéciaux ont un côté un peu cheap qui en général me dérange au plus haut point. Ici je trouve qu’ils collent parfaitement au reste de l’histoire, avec un petit côté suranné qui va bien aux contes de Grimm, comme s’il s’agissait de créatures venues tout droit d’un temps ancien… Et puis les « gueules » sont plutôt bien réussies car on arrive au premier coup d’oeil à savoir s’il va s’agir d’un wesen plutôt inoffensif (il y en a) d’un wesen pas sympa du tout…

En fait, le seul vrai inconvénient de cette série, c’est que dans la mythologie des Wesen ils ont voulu trop compliquer les choses. Chaque Wesen a un nom et ces noms viennent principalement de l’allemand… Du coup bonjour pour s’y retouver… Parce que je ne sais pas vous mais moi d’une semaine à l’autre j’ai un peu du mal à m’y retrouver entre les Bauerschwein (première photo ci dessus), les Hexenbiest (sortes de sorcières empoisonneuses), les Mauzhertz (des souris plutôt trouillardes), les Murciélago (des chauves souris espagnoles comme leur nom l’indique… lol) ou encore les Spinnetod (la seconde photo ci dessus). Bref pour se retrouver la dedans ce n’est vraiment pas évident. Bon heureusement en général on ne nous parle que d’une seule race par épisode, mais il arrive qu’ils évoquent des races déjà croisées et là franchement je mélange tout ! (surtout que bon je regarde la série en VO !)

En fait, malgré ces créatures vraiment vilaines et à la limite du ridicule, je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils arrivent à faire créer une ambiance vraiment flippante. Ce n’est pas non plus American Horror Story, mais je ne m’attendais pas à avoir les chocottes en regardant certains épisodes !

.

En résumé, Grimm est une très bonne série, vraiment sympa et nouvelle. Evidemment, on peut trouver que Nick manque un peu de charisme, mais il se « badassifie » au cours de la saison. Et puis les personnages secondaires comme Hank, Juliette la petite copine ou le sergent Wu (gros potentiel comique également) ne sont pas relégués au second plan et ont droit à leur « moment de gloire ».

Le season final est haletant et se termine sur un bon cliffangher. Je suis bien contente que la série ait été renouvelée parce que pour le coup, ça aurait été vraiment stressant de s’arrêter en si bon chemin.

A noter également que si vous voulez voir la série en français, elle est actuellement diffusée sur la chaîne Syfy.

Allez mes Chickettes, ne faites pas de cauchemars cette nuit, le Grimm est là pour vous protéger… 😛

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

44 Commentaires le “Attention au grand méchant loup – Grimm (1)”

  1. 14 avril 2013 à 18 h 51 min #

    Eh oui c’est un peu con de le reconnaître, mais le perso d’Eddie Monroe a beaucoup plus de Charisme que l’interprète principal, mais j’ai accroché à fond, ceci dit on ne peux pas vraiment dire d’après l’apparence des Wesen s’il sont bons ou pas, la preuve en est avec l’épisode de la souris (Mauzhertz), ou encore le porc (Bauerschwein), des créatures à priori inoffensives mais qui prouvent le contraire, en plus Nick sympathise avec un Blutbad, une Fuchsbau, des Coyotl… Mes favoris sont les Eisbiber, même si Bud est un poil trop bavard.. Bref perso j’ai bien accroché!

    • tequiladrenaline
      15 avril 2013 à 9 h 55 min #

      Ah ben ça fait plaisir de croiser un vrai fan ! J’aime beaucoup la saison 2 en cours ! 😉 Hâte de partager mes impressions avec toi lorsque celle ci sera terminée !

  2. 18 juin 2012 à 13 h 49 min #

    J’avais bien aimé le pilot mais n’avais pas continué faute de temps. Pffffffffff je me tate. Tu veux pas parler d’une serie que tu n’as pas aimé pour arreter de nous tenter?? 🙂

    • tequiladrenaline
      18 juin 2012 à 14 h 29 min #

      Non là y en a encore quelques uns que je surkiffe dans le vais parler dans la semaine… 😀

  3. 12 juin 2012 à 18 h 44 min #

    Ahhh j’ai regardé le premier épisode il y a 2 jours (et je n’arrive pas à avoir le reste :/) mais c’est vraiment le genre de séries que j’aime!
    Mais pourquoi j’ai pas Syfy!!!?

  4. 12 juin 2012 à 18 h 19 min #

    J’adore cette série mais j’en suis à la moitié pas encore vu la suite.
    Par contre je viens de Once Upon A Time, j’ai adoré et j’ai trop hâte de voir la suite!!!! bisous 😉

    • tequiladrenaline
      13 juin 2012 à 15 h 05 min #

      Les deux sont très différentes mais tout aussi chouettes l’une que l’autre ! 😉

  5. 12 juin 2012 à 16 h 40 min #

    Encore une série qui m’a l’air bien sympathique !

    • tequiladrenaline
      13 juin 2012 à 9 h 57 min #

      Oh que oui ! 😉

  6. 12 juin 2012 à 16 h 36 min #

    J’adore cette série, mais je n’en suis qu’à la moitié (du coup, j’attend d’avoir fini pour faire un petit bilan ^^) Monroe est mon préféré 🙂 Et pour les effets spéciaux, la première fois que j’ai vu la série, je me suis dit « ahah on dirait les effets spéciaux d’Angel et Buffy » et en fait, il y a bien un point commun entre les deux/trois : David Greenwalt ^^

    • tequiladrenaline
      12 juin 2012 à 17 h 48 min #

      C’est clair que le point commun n’est pas des moindres! J’ai hâte de lire ce que tu auras pensé de la saison dans son intégralité parce que pour le coup j’ai vraiment trouvé que la qualité monte d’un cran dans les derniers épisodes!

Rétroliens/Pings

  1. | TFSA – Les nouveautés 2021 les plus attenduesSmells like Chick Spirit - 22 janvier 2021

    […] mine de rien ! 😉 Et comme j’aime beaucoup Tyler Hoechlin (Teen Wolf) et Elizabeth Tulloch (Grimm), l’idée de les retrouver me plait. Après c’est de l’Arrowverse dont les […]

  2. Seasons Finales (88) – Dark, The Bold Type, The Politician, Dead to Me, The Sinner… | Smells like Chick Spirit - 30 juillet 2020

    […] chat de Schrödinger (parce que la théorie avait déjà été utilisée dans la saison finale de Grimm!), j’ai vraiment aimé cette conclusion finale. Le fait qu’il y ait un troisième […]

  3. TFSA – Tequi a vu le loup | Smells like Chick Spirit - 12 juin 2020

    […] 1 – Eddy Monroe (Grimm) […]

  4. TFSA – Best of 2010's | Smells like Chick Spirit - 10 janvier 2020

    […] – Grimm – […]

  5. TFSA – Les meilleurs épisodes de Noël | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2019

    […] – Grimm – 4×07 The Grimm who stole […]

  6. TFSA – Mes sorcières bien-aimées | Smells like Chick Spirit - 5 juillet 2019

    […] 3 – Adalind Schade – Grimm […]

  7. Bilan des Nouveautés Hiver 2019 (Part 2) | Smells like Chick Spirit - 27 mars 2019

    […] les sempiternelles mêmes histoires. Et si j’étais contente de retrouver Russel Hornsby (Grimm), son personnage ici est totalement transparent. Alors on ne va pas tourner autour du pot, celle-ci […]

  8. This is Friendship – A Million Little Things | Smells like Chick Spirit - 17 décembre 2018

    […] le casting y est pour beaucoup et j’avais hâte de retrouver David Giuntoli (Grimm) qui joue ici un ancien musicien qui avait sombré dans l’alcoolisme et qui pour s’en […]

  9. Je ne suis pas une sériephile facile ! – Easy (1) | Smells like Chick Spirit - 29 septembre 2016

    […] Toboni, la Truble de Grimm, est une lesbienne vegan qui démarre une nouvelle […]

  10. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (2/2) | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2016

    […] 76 – Nick Burkhardt (Grimm) […]

  11. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 154 – Adalind Schade (Grimm) […]

  12. Top Five SériesAddict – Police Académie | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2015

    […] 6 – Monroe (Grimm) […]

  13. Top Five SériesAddict – J’ai failli passer à côté ! | Smells like Chick Spirit - 17 juillet 2015

    […] – Grimm […]

  14. Top Five SériesAddict – Quand te reverrai-je ? | Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2015

    […] en le voyant dans un petit rôle dans Grimm cette année que je me suis rendue compte qu’il me manquait ! Et d’autant plus en […]

  15. Seasons Finales (28) | Smells like Chick Spirit - 21 mai 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Mon article sur la saison 2 – Mon article sur la saison 3 – Série renouvelée pour une saison 5 […]

  16. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] américain et puis j’ai vu qu’il y avait Mark Pellegrino (Lost, Supernatural, Dexter, Grimm, Being Human US, Revolution, The Tomorrow People…)  au casting et j’ai craqué ! […]

  17. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] Grimm […]

  18. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part One | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2014

    […] – Grimm – Saison […]

  19. Seasons Finales (14) | Smells like Chick Spirit - 2 juillet 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  20. Upfronts Series – Et si on faisait le point ? | Smells like Chick Spirit - 14 mai 2014

    […] Grimm > toute la saison à rattraper mais je suis ravie de savoir que je retrouverai Nick, Monroe et les autres à la rentrée ! (surtout que je sais d’ores et déjà qu’ils vont nous faire un final bien frustrant comme à chaque fois ! lol) […]

  21. Top Five Séries Addict – La 100ème !!! | Smells like Chick Spirit - 9 mai 2014

    […] 19 – Eddie Monroe (Grimm) […]

  22. Ciné Club #6 | Smells like Chick Spirit - 2 mars 2014

    […] même dans un tout petit rôle de froncement de sourcils ou encore mon Sasha Roiz chéri de Grimm qui a le physique parfait pour endosser la jupette de la Légion Romaine […]

  23. Top Five Séries Addict – Love you b*tch ! | Smells like Chick Spirit - 21 février 2014

    […] 8 – Adalind Schade (Grimm) […]

  24. Le Trône aux Deux Roses – The White Queen | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2013

    […] ou encore James Frain habitué des rôles de méchants dans notamment True Blood S3 ou encore dans Grimm. D’ailleurs il a joué aussi dans Tudors, qui chronologiquement arrive juste après The White […]

  25. Top Five Séries Addict – Sexy Boys | Smells like Chick Spirit - 13 septembre 2013

    […] 8- Captain Renard (Grimm) […]

  26. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (2) | Smells like Chick Spirit - 2 août 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  27. Top Five SériesAddict – Coupez! | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  28. Seasons Finales (4) | Smells like Chick Spirit - 29 mai 2013

    […] vous, l’année dernière j’avais adoré la saison 1 de Grimm ! Ils avaient eu la bonne idée de renouveler la série, mais la mauvaise (selon moi) de faire un […]

  29. Top Five SériesAddict – 22 v’la les flics ! | Smells like Chick Spirit - 26 avril 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  30. Top Five SériesAddict – From another universes « Smells like Chick Spirit - 5 décembre 2012

    […] Mon article sur la première saison ICI. […]

  31. Top Five SériesAddict – Mes nouvelles addictions « Smells like Chick Spirit - 2 novembre 2012

    […] quand même que j’ai trouvé le cru 2011 légèrement meilleur… American Horror Story, Grimm, Hart of Dixie, Homeland, New Girl, Once Upon a Time, Panam (dont je n’ai toujours pas […]

  32. Top Five SériesAddict – Y en n’a pas toujours que pour les mêmes… « Smells like Chick Spirit - 6 juillet 2012

    […] Grimm, c’est une série dont je vous ai déjà parlé et je vous ai expliqué pourquoi je l’aimais beaucoup. Le seul inconvénient que je puisse lui trouver, c’est que le personnage principal, Nick, n’a pas un charisme phénoménal (en particulier dans les premiers épisodes). Du coup, mon intérêt s’est porté sur Monroe. Monroe, c’est un blutbad. Comprendre = un grand méchant loup… Sauf qu’en fait il est un peu en sevrage. Il vit au maximum isolé, vit de son métier d’artisan horloger (et pourtant j’ai appris à me méfier des horlogers dans les séries télé… Sylar si tu me lis…) et joue de la contrebasse. Du coup, il a une vie pas passionnante et il est franchement ravi (pas toujours évidemment) de porter main forte à Nick. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :