Aujourd’hui on est mardi et le mardi normalement c’est Top Ten Tuesday. Sauf que très honnêtement, le thème des romans qui te remontent le moral rien que d’y penser, ça ne m’inspire absolument pas. Du coup, on va quand même parler bouquin avec l’un de mes romans de chicklit (parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de chicklit) préférés !
6nop6
Emma Corrigan est une jeune Londonienne qui bosse dans le marketing et qui aimerait bien avoir une vie de rêve… Manque de bol, le quotidien aime bien lui mettre des bâtons dans les roues !
C’est ainsi qu’après une réunion calamiteuse chez un client en Ecosse, l’avion qui la ramène à Londres est pris dans de grosses perturbations. Emma croit qu’elle vit ses derniers instants et débitent un flot de paroles pas possibles à son voisin. Elle lui confie tous ses petits secrets… qu’elle va siroter des cafés au bar du coin pendant ses heures de boulot avec sa collègue Katie… qu’elle déteste sa collègue Artémis et qu’elle lui verse du jus d’orange dans sa plante verte… qu’elle a rêvé qu’elle faisait des cochonneries avec sa meilleure amie… qu’elle déteste porter des strings… qu’elle fait croire à son petit ami Connor qu’elle fait du 36 alors qu’elle fait du 40… que Connor est incapable de trouver son point G… qu’elle haït sa cousine Kerry…
Enfin bref, tout un tas de petites choses personnelles livrées à un parfait inconnu. En même temps, quelle importance ? L’avion se pose sans peine à Londres et elle ne reverra plus cet homme…
Oui enfin si ce n’est que cet homme en question est le co-fondateur de la société pour laquelle elle bosse et qu’il compte passer une semaine dans leurs locaux… L’enfer pour cette gaffeuse d’Emma ? On en est pas loin…
.
J’ai aimé
Alors évidemment c’est un roman léger, Emma n’est pas ce que l’on peut appeler une fille brillante avec des problèmes existentiels graves. Evidemment elle a ce petit complexe d’infériorité envers sa cousine, mais à part ça rien de bien grave, si ce n’est son côté gaffeur et parfois assez agaçant. Et pourtant elle sait nous attendrir et devenir un personnage réellement attachant. Evidemment, qu’on n’irait pas toutes raconter notre jardin secret au premier inconnu qui passe (aussi charmant soit il), mais en même temps on aimerait bien toutes vivre une histoire à la Emma Corrigan…
Et puis il faut bien le dire c’est extrêmement drôle ! Emma a beaucoup d’humour et comme elle est la narratrice de l’histoire, elle nous livre toutes les idées loufoques qui lui passent par la tête.
Au final, on peut même y trouver matière à réflexion au sujet justement de ces fameux secrets… Vaut-il mieux cultiver un jardin secret avec des murs d’enceinte de 10 mètres de haut ? Vaut-il mieux dire ce que l’on pense et ne rien épargner de la vérité même si elle n’est pas toujours bonne à entendre ? Est-il possible de trouver un juste milieu idyllique entre ces deux situations ?
Au final, un petit roman bien sympathique avec ce qu’il faut d’humour, de romance et d’inattendu pour captiver quelques heures de lecture !de la chicklit comme on l’aime quoi !
.
Et donc ?
Quand je l’ai lu, il y a longtemps déjà, c’était le tout premier livre de Sophie Kinsella que je découvrais. Avec du recul, les héroïnes kinselliennes avec Emma en tête, sont mille fois plus sympathiques et attachantes que sa Becky qui a fait son succès.
Lilybee considère les Petits Secrets d’Emma comme son roman chicklit de référence et je suis assez d’accord !
Alors si vous aimez la chicklit et que vous n’avez pas encore lu celui-ci, foncez !
Bonne soirée mes Chickettes !
PS : cette lecture fait partie du Challenge Coups de Coeur de l’Addicte ! 🙂
J’aime bien Becky sans plus, mais on n’arrête pas de me recommander ce livre, qui semble être vachement sympa dans le genre ! Je l’ai donc, Emma, je vais bientôt venir me marrer avec toi 😀
Franchement c’est l’un de mes préférés de Kinsella avec Lexie !
Je suis d’accord avec toi, Becky est une gourdasse !
J’avais bien aimé cette histoire, je l’avais trouvé très sympa 🙂
Ouais c’est vrai ca. Best chicklit ever.
Alala je l’adore celui là avec Shoes Addict et la série de l’accro du shopping ^^ vi j’arrive pas à en choisir un 🙂 !! Il fait régulièrement parti de mes TTT !! Et ton analyse est tout à fait juste 🙂
De tous les chicklit que j’ai lu (c’et à dire pas tant que ça, en fait ^^) c’est celui que j’ai préféré. Je l’ai lu il y a deux ou trois mois… et j’ai toujours pas pris le temps de rédiger un billet dessus ! LoL.
Par contre, je n’ai toujours pas lu les livres mettant Becky en scène. J’ai vu que la biblio du boulot l’avait, donc je prévois un emprunt d’ici la fin de l’année.
j’ai beaucoup aimé lire ce livre, il n’est pas du tout prise de tête , et c’est ce que j’aime chez Sophie KINSELLA.^^
Je l’ai dans ma PAL depuis un sacré bout de temps et je ne l’ai toujours pas lu… Il faudra que je m’y mette 😉