Bonjour, je m’appelle Tequi et j’ai 3 trains de retard. Mad Men, vous connaissez déjà sûrement. En même temps la série compte déjà 5 saison, soit 65 épisodes et elle fait partie des « classiques » préférés des sérievores dans mon genre.
Sauf que je n’avais jamais regardé Mad Men. Enfin, j’avais bien essayé de mettre le nez dedans l’été dernier, mais bizarrement j’étais passée à autre chose, lui préférant des découvertes plus légères (type Make it or break it ou Pretty Little Liars).
Mais je vous l’avais promis dans mon Top SériesAddict sur les découvertes de l’été, il fallait que je découvre correctement Mad Men. C’est chose faite. Du moins pour la première saison.
Mad Men – Saison 1
Bienvenue sur Madison Avenue à New-York. Nous sommes dans les années 60 et le consumérisme est en train d’exploser. Ca tombe plutôt bien, Don Draper est le directeur créatif d’une grosse agence de pub. Mais entre certains collègues qui lui tirent dans les pattes, un boss un peu allumé, des clients casse-bonbons, une histoire familiale qui remonte à la surface, une femme névrosée, une maitresse bobo et une assistante nunuche mais appliquée, le pauvre Don a de quoi faire ! 😉
.
En fait, à mes yeux, il y a deux personnages principaux dans cette série. Don évidemment, mais aussi Peggy, la fameuse assistante. La série démarre avec son arrivée chez Sterling et la saison se termine aussi avec elle (mais je vais pas dire comment, hein, je ne voudrai pas vous spoiler). Bref entre le machoman à qui tout réussit (ou pas) et la petite assistante pas bien dans sa peau qui voudrait réussir, on a une jolie palette de destins et de situations. Les deux personnages sont très différents, mais pour ma part je les aime beaucoup tous les deux.
.
Tout d’abord l’un des aspects le plus séduisant de la série est son esthétique. On est dans les années 60 et les accessoiristes de la série ne doivent pas chômer ! C’est kitch, mais c’est beau. Les tenues, les coiffures, la déco des pièces, les voitures… J’adore ! Et puis toujours dans cet esprit 60’s on retrouve les marques qui se lancent et qui ont besoin de pub, la campagne Nixon-Kennedy… J’ai toujours été très attirée par cette période et rien que pour ça, la série a un intérêt certain.
On rajoute le fait que je bosse dans la com et donc que par extension le domaine de la pub ne m’est pas inconnu et on obtient un univers qui ne pouvait que me séduire !
Mais heureusement, Mad Men ce n’est pas qu’une série basée sur la forme, le fond est lui aussi passionnant. Les personnages ont des choses à cacher, des failles, des histoires personnelles, des problèmes, des ambitions, des joies… La vie vous me direz, mais la leur a le mérite d’être intéressante ce qui n’est pas toujours évident dans ce genre de séries.
Et puis, directement ou indirectement, on parle beaucoup de la femme et de son statut. Du fait que sa place à l’époque est d’être mère au foyer, mais surtout pas mère célibataire. Et que si elle voulait travailler, ce n’était sûrement pas pour avoir un poste à responsabilités. Et on voit d’ailleurs toutes les contradictions du regard porté sur les femmes à travers celui de Don. Il ne comprend pas que sa femme ne puisse pas rayonner de bonheur puisqu’elle ne peut pas être mal dans sa peau, elle est mère au foyer ! En même temps, il n’est pas aussi macho que ses collègues. Et il reste quand même attiré par les femmes à poigne qui réussissent professionnellement. Bref, une génération pas encore habituée aux nénettes burnées qui les attirent et leur font peur !
Vous l’avez compris, si vous êtes dans la même situation que moi, que vous n’avez pas encore mis le nez dans cette pépite, je vous le conseille fortement ! J’ai regardé la première saison en quelque jour et la seconde est déjà téléchargée, attendant sagement que je termine les autres séries que je vous avais listées !
Seule contre indication, si vous êtes en train d’arrêter de fumer. Parce que la franchement, il n’y a que sous la douche qu’ils ne fument pas ces gens ! lol
Vous souhaite une bonne soirée, moi je vais essayer de me faire un joli gradient pour le Sunday Nail Battle ! lol
Bisous mes Chickettes !
faudrait que je me replonge dedans, un jour
Je vais pas tarder à attaquer la saison 2 !