Smells like a Private (joke) – Lisa Lutz (2)

Je vous ai déjà parlé de la première affaire… La troisième a illuminé le début de mes vacances… mais pour vous en parler il fallait impérativement que je vous raconte ce qu’il s’était passé entre temps…
Oui la couv du bouquin est moche, mais c’est bien le seul point négatif de ce roman !
.

6nop6 – Résumé des faits

Le roman commence par un coup de fil d’Izzy à sa mère. Cela pourrait être tout à fait banal, mais sans compter qu’elle n’a droit qu’à un seul appel et qu’il est histoire de caution…
Pour la 4ème fois en quelques mois, Isabel Spellman se retrouve derrière les barreaux et si son avocat Morty (80 ans) veut bien essayer de la sortir de là, il va falloir qu’elle reprenne tout depuis le début.
Il y a quelques mois, un jeune homme suspect (et plutôt canon) a emménagé dans la maison voisine des Spellman. Un nom trop commun, des quantités de papiers déchiquetés, un caractère mystérieux et une porte qui semble ne pas vouloir révéler ce qu’elle cache. Il n’en fallait pas plus à Izzy pour que ce mystérieux voisin devienne une obsession.
Ajoutez à cela son père qui se met au sport, sa mère qui fait des excursions commando en pleine nuit, son frère qui est en pleine dépression, sa meilleure amie qui a disparue, sa sœur qui se met à avoir des copines, son proprio qui réintègre l’appartement et veut devenir son coloc et son barman préféré qui semble tirer la gueule… Tout s’écroule autour d’Izzy et il va falloir qu’elle s’en sorte parce que si elle finit par avoir un casier, elle ne pourra plus jamais exercer son métier de détective privé…

.

Recherche d’antériorité de certains protagonistes

Isabel Spellman
Narratrice et héroïne de l’histoire, Izzy est un très beau spécimen de nénette complètement frappadingue que je vous ai donc déjà présentée. Dans ce second volet, Izzy a 30 ans, elle vit enfin seule (enfin presque), n’a toujours pas de petit ami (stable) et souffre toujours des mêmes névroses. Néanmoins on sent bien qu’elle est en plein changement…

David Spellman
Fils aîné de la famille, il a toujours été l’enfant idéal. Beau comme un ange, extrêmement sportif et élève plus que brillant. Tout lui réussi si ce n’est que pendant tout le roman il semble avoir complètement changé : il se laisse aller, se bourre la gueule et ne va même plus travailler…

Rae Spellman
Petite dernière de la famille, à 16 ans elle est peut être bien la plus barrée de tous ! Si elle était déjà super attachante dans le premier tome, elle prend encore plus de place dans celui-ci, devenant réellement complice avec sa grande sœur, et offrant certainement les meilleures répliques du roman. Et puis elle devient une vraie adolescente et a aussi les problèmes de son âge, ce qui la rend quand même un peu plus humaine !!

Henry Stone
Henry c’est la bonne surprise du roman ! Et pourtant il était là tout le long du précédent, puisque Spellman & Associé était un flashback où Izzy était interrogée par un inspecteur au sujet de la disparition de Rae. Et bien cet inspecteur c’était Henry ! Flic presque quadra, extrêmement maniaque et complètement rigide, il est à l’opposé de la famille Spellman. Et malgré ça, Rae s’est mis dans la tête qu’il était son meilleur ami. Du coup, petit à petit, alors qu’Henry essaie d’inculquer un peu de savoir vivre à l’adolescente, il intègre la famille Spellman.

John Brown
John c’est le fameux voisin qui obsède tant Isabel. On ne sait pas grand chose sur lui, Izzy non plus, mais on lui fait confiance pour découvrir le pot aux roses ! 😉

Les autres
Bien sûr tout un tas d’autres personnes gravitent autour d’Izzy : ses parents et leur comportement étrange, Daniel Castillo, l’ex n°9 d’Isabel et dentiste de la famille, Milo le patron du Philosopher’s Club le bar préféré d’Isabel et Rae, Mrs Chandler une voisine un peu timbrée et victime de vandales, Bernie le proprio d’Isabel… et j’en passe… 😀 Quoi qu’il en soit, ils sont tous plus fêlés et attachants les uns que les autres ! 😀

.

J’ai aimé :

Est-ce bien la peine de vous préciser que je suis raide dingue de ce roman, de ces personnages et que j’espère que Lisa Lutz en fera une saga aussi longue que les Annales du Disque Monde ?! lol
Ce qui me plaît tout particulièrement avec ces aventures spellmaniennes, c’est que les personnages ne sont pas du tout des clichés, on n’est pas dans un moule et l’histoire ne ressemble à aucune autre que j’ai pu lire. Pareil pour le suspens. Certes on ne serre pas les miches tout le long et le suspens n’est pas insoutenable, mais quand même, on ne sait pas où tout cela va nous mener et on est loin d’imaginer la fin ! On sait une fois qu’on connaît un peu Lisa Lutz qu’on n’est pas à l’abri de la mort d’un personnage ou d’un réel retournement de situation. Du coup c’est beaucoup plus intéressant que lorsqu’on sait déjà comment tout cela va se finir dans le meilleur des mondes !
.
En plus, par rapport au premier, j’ai vraiment apprécié l’évolution des personnages. Certes les parents sont beaucoup moins présents puisqu’ils sont souvent en « disparition », mais les autres personnages évoluent vraiment. Bon on ne peut pas parler de maturité en ce qui concerne Izzy et Rae, mais les frangines ont quand même bien évolué depuis le premier tome (chronologiquement, seuls quelques mois séparent les deux aventures).
Comme je l’ai dit dans sa présentation, Rae est devenue une adolescente et elle est beaucoup plus complexe que la fille vengeresse et indisciplinée du premier tome. Sa sœur aussi a changé. Bien sûr Isabel n’arrive toujours pas à ne pas mentir, à faire confiance aux gens qu’elle croise et à ne pas faire de recherches d’antériorité sur eux, mais elle commence à comprendre quels sont ses problèmes et la possible nécessité d’y remédier.
Evidemment on ne voudrait pas vraiment qu’elle y remédie, mais cela marque bien que c’est un personnage qui n’est pas franchement bien dans sa peau, qui se remet en question et qui ressent un certain malaise par rapport à elle-même. Au moins, ça la lui donne une dimension humaine en contrepoids de son environnement totalement loufoque. En plus, étant donné qu’il y a encore deux tomes au moins à venir, on est plus ou moins sûrs que Lisa Lutz ne laissera pas son héroïne a l’état et qu’elle la fera évoluer pour nous surprendre à chaque fois un petit peu plus. J’ai horreur de ses suites de romans qui ne sont en fait que le calque du précédent. On prend la même héroïne, la même trame narrative, on change deux trois petits trucs qui font que ce ne soit tout de même pas la même chose, mais au final aucune évolution et à la fin du second tome on en est au même point qu’à la fin du premier.
.
C’est tout ça qui me fait dire que si les droits de Spellman & Associés ont été rachetés par Hollywood pour nous livrer une version grand écran de la famille de détectives privés la plus dingue qui soit, il n’en reste pas moins que moi, je verrai plutôt une série télé destinée aux Spellman ! En effet, si c’est Izzy la narratrice, chaque membre de la famille est un héros à part entière et du coup cela donne de l’eau au moulin pour encore plus d’aventures. Et puis c’est surtout que lorsqu’on plonge dans leur univers on n’a pas franchement envie d’en sortir et 1h30 à 2h de film, c’est bien trop court !!!

.

Et donc ?

Je voudrai que Lisa Lutz m’adopte, ou qu’elle soit ma grande soeur, ou même une cousine éloignée !

L’univers de ses romans est juste génial et franchement si vous aimez les personnages décalés et drôles je ne peux que vous conseiller de découvrir la famille Spellman !
Une suite tout aussi bonne que le premier tome, avec une évolution de personnages, de nouveaux mystères, des nouvelles têtes et toujours autant d’éclats de rire.
Et moi je reviens incessamment sous peu vous parler du troisième opus… 😉
.
Ce roman mérite amplement sa place dans le Challenge Coup de Coeur du mois d’août !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

9 Commentaires le “Smells like a Private (joke) – Lisa Lutz (2)”

  1. 29 août 2012 à 14 h 15 min #

    Ah cool tu nous parles bientot du 3!!! Faut que je me mette a lire le 4 ca relancera peut etre mon gout perdu pour la lecture…u

  2. 29 août 2012 à 9 h 09 min #

    C’est clair que la couverture ne donne pas du tout envie de lire ce livre … par contre ton post carrément que si ! Faut que je le note sur ma liste de livre à lire !

    • tequiladrenaline
      29 août 2012 à 9 h 14 min #

      Attaque par le premier tome, mais ne loupe pas la famille Spellman, elle vaut véritablement le détour !

Rétroliens/Pings

  1. Top Five SériesAddict – My Private Show | Smells like Chick Spirit - 18 septembre 2015

    […] & Associés – Les Spellman se déchainent – La revanche des Spellman – Les Spellman contre-attaquent – Rien ne va plus […]

  2. Smells like a Private (joke) – Lisa Lutz (5) | Smells like Chick Spirit - 23 septembre 2014

    […] fan de la saga des Spellman de Lisa Lutz. Je vous ai déjà parlé de la première affaire,de la seconde, de la troisième et enfin de la quatrième l’année dernière.   . Avant […]

  3. Top Five Séries Addict – Bientôt sur vos écrans… ou pas ! | Smells like Chick Spirit - 13 juin 2014

    […] si vous ne connaissez pas, je vous ai déjà parlé de Spellman & Associés, Les Spellman se déchaînent, La Revanche des Spellman et Les Spellman contre attaquent. Et bientôt Rien ne va plus chez les […]

  4. Smells like a Private (joke) – Lisa Lutz (4) | Smells like Chick Spirit - 22 juillet 2013

    […] dernière, je vous avais parlé de la première affaire et de la seconde lors de ma lecture de la troisième. Après cette lecture justement, j’étais tellement sous […]

  5. Top Five SériesAddict – Un peu d’inspiration ! | Smells like Chick Spirit - 22 février 2013

    […] Mon article sur La Revanche des Spellmans […]

  6. Smells like a Private (joke) – Lisa Lutz (3) « Smells like Chick Spirit - 30 août 2012

    […] Lutz (3) Je vous ai déjà parlé de la première affaire… Hier je vous ai parlé de la seconde. Mais en vérité ces romans je les ai lus il y a plusieurs années. Relus, c’est vrai. Mais […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :