Et dites donc, ça fait longtemps que je ne vous ai pas rebattu les oreilles avec Game of Thrones, non ? lol Non parce qu’à un moment, entre la série et les livres, j’avais un peu l’impression de vous en parler tous les jours ! lol
J’ai enfin terminé le second tome (qui correspond à la deuxième moitié de l’intégrale 1 et donc à la deuxième moitié de la première saison de la série…).
6nop6
Si vous avez loupé le premier tome, c’est ICI.
Au démarrage de ce second tome, Ned Stark a été blessé par les hommes de Jaime Lannister et sent que le vent tourne pour lui et ses filles à Port Real, alors que le Roi Robert lui-même commence à être agacé du comportement de sa Main. Pendant ce temps là, Tyrion est prisonnier de Catelyn et de sa soeur aux Eyriés, Bran s’adapte tant bien que mal à sa nouvelle condition, Jon prête serment et Daenerys est enceinte.
.
J’ai aimé
Je venais de terminer des lectures de « vacances », faciles et que j’avais dévoré en quelques jours à peine. Du coup, la lecture de ce tome 2 a été un peu plus laborieuse. D’abord parce qu’il fallait se remettre dans le bain des personnages et des intrigues tortueuses de Westeros, mais aussi parce que je connaissais déjà l’histoire.
La lecture de la première moitié du roman a traîné en longueur.
Et puis il y a dû y avoir comme un déclic car la seconde partie, je l’ai lue en 2 jours ! lol Pourtant je connaissais toujours l’histoire, mais elle était vraiment passionnante pour tous les personnages.
Attention Spoilers : La fin de Ned m’avais sidérée dans la série et du coup je l’ai revécue avec la même émotion. D’autant plus d’ailleurs qu’elle est beaucoup plus longue dans le roman. Qu’on vit vraiment la prise de la tour par les hommes de Lannister, la fuite d’Arya et ses jours d’errance, le chagrin et la douleur de Sansa… Mais aussi la prise de pouvoir de Robb et ses premières batailles, les épreuves que vit Daenerys, le tiraillement ressenti par Jon… Bref on assiste aux même événements, on voit les images de la série défiler devant nos yeux, sauf qu’on a l’impression de les vivre de l’intérieur parce qu’on a le point de vue et les pensées des personnages.
J’ai compris beaucoup de choses à côté desquelles j’étais complètement passée. Sansa est un personnage dans la série que je n’aime pas car je n’arrivais pas à comprendre comment elle pouvait avoir ce comportement envers Joffrey malgré tout ce qu’il a pu lui faire . Maintenant je comprends mieux. Je comprends aussi qu’elle est à l’origine de la perte de son père et qu’elle le sait.
Pareil pour la mort de Khal Drogo. Je ne comprenais pas si c’était seulement la simple blessure qui l’avait tué ou si c’était la sorcière qui l’avait fait délibérément.
Bref, j’ai eu un éclaircissement sur de nombreux points !
Auxquels on ajoute des éléments qui ne sont pas dans la série. D’ailleurs je regrette l’absence de la famille de Catelyn (à part l’insupportable Lysa) car père, oncle et frère Tully sont des personnages que j’aime beaucoup.
.
Et donc ?
Pendant un moment, j’ai cru que je n’arriverai jamais à bout de ce roman. Mais finalement j’ai pris un plaisir dingue à le lire et j’étais à deux doigts d’enchaîner sur l’intégrale 2 après l’avoir fini ! Mais non, je me le réserve pour un peu plus tard, car j’ai beaucoup d’autres lectures à découvrir.
En tous cas, je ne peux que le conseiller à ceux qui ont aimé le premier tome et bien sûr j’encourage tous ceux qui aiment la série à se plonger dans les romans car ils apportent un éclairage supplémentaire sur les actions et les personnages qui ne peut que plaire à ceux qui se passionnent pour le Trône de Fer !
Ah cool tu l’as fini!! Bon ca me rassure que tu aies trouvé ca dur de te replonger dedans lol! Aaah la mort du khal pffff quel gachis…
Oui, finalement en saison 2 y a moins de morts de personnages principaux que dans la première ! (parce que là en un tome j’ai quand même eu Drogo, Ned et toute la cours Stark de Port Real…)