Le donjon rouge – George R. R. Martin (2)

Et dites donc, ça fait longtemps que je ne vous ai pas rebattu les oreilles avec Game of Thrones, non ? lol Non parce qu’à un moment, entre la série et les livres, j’avais un peu l’impression de vous en parler tous les jours ! lol

J’ai enfin terminé le second tome (qui correspond à la deuxième moitié de l’intégrale 1 et donc à la deuxième moitié de la première saison de la série…).

6nop6

Si vous avez loupé le premier tome, c’est ICI.

Au démarrage de ce second tome, Ned Stark a été blessé par les hommes de Jaime Lannister et sent que le vent tourne pour lui et ses filles à Port Real, alors que le Roi Robert lui-même commence à être agacé du comportement de sa Main. Pendant ce temps là, Tyrion est prisonnier de Catelyn et de sa soeur aux Eyriés, Bran s’adapte tant bien que mal à sa nouvelle condition, Jon prête serment et Daenerys est enceinte.

.

J’ai aimé

Je venais de terminer des lectures de « vacances », faciles et que j’avais dévoré en quelques jours à peine. Du coup, la lecture de ce tome 2 a été un peu plus laborieuse. D’abord parce qu’il fallait se remettre dans le bain des personnages et des intrigues tortueuses de Westeros, mais aussi parce que je connaissais déjà l’histoire.

La lecture de la première moitié du roman a traîné en longueur.

Et puis il y a dû y avoir comme un déclic car la seconde partie, je l’ai lue en 2 jours ! lol Pourtant je connaissais toujours l’histoire, mais elle était vraiment passionnante pour tous les personnages.

Attention Spoilers : La fin de Ned m’avais sidérée dans la série et du coup je l’ai revécue avec la même émotion. D’autant plus d’ailleurs qu’elle est beaucoup plus longue dans le roman. Qu’on vit vraiment la prise de la tour par les hommes de Lannister, la fuite d’Arya et ses jours d’errance, le chagrin et la douleur de Sansa… Mais aussi la prise de pouvoir de Robb et ses premières batailles, les épreuves que vit Daenerys, le tiraillement ressenti par Jon… Bref on assiste aux même événements, on voit les images de la série défiler devant nos yeux, sauf qu’on a l’impression de les vivre de l’intérieur parce qu’on a le point de vue et les pensées des personnages.

J’ai compris beaucoup de choses à côté desquelles j’étais complètement passée. Sansa est un personnage dans la série que je n’aime pas car je n’arrivais pas à comprendre comment elle pouvait avoir ce comportement envers Joffrey malgré tout ce qu’il a pu lui faire . Maintenant je comprends mieux. Je comprends aussi qu’elle est à l’origine de la perte de son père et qu’elle le sait.

Pareil pour la mort de Khal Drogo. Je ne comprenais pas si c’était seulement la simple blessure qui l’avait tué ou si c’était la sorcière qui l’avait fait délibérément.

Bref, j’ai eu un éclaircissement sur de nombreux points !

Auxquels on ajoute des éléments qui ne sont pas dans la série. D’ailleurs je regrette l’absence de la famille de Catelyn (à part l’insupportable Lysa) car père, oncle et frère Tully sont des personnages que j’aime beaucoup.

.

Et donc ?

Pendant un moment, j’ai cru que je n’arriverai jamais à bout de ce roman. Mais finalement j’ai pris un plaisir dingue à le lire et j’étais à deux doigts d’enchaîner sur l’intégrale 2 après l’avoir fini ! Mais non, je me le réserve pour un peu plus tard, car j’ai beaucoup d’autres lectures à découvrir.

En tous cas, je ne peux que le conseiller à ceux qui ont aimé le premier tome et bien sûr j’encourage tous ceux qui aiment la série à se plonger dans les romans car ils apportent un éclairage supplémentaire sur les actions et les personnages qui ne peut que plaire à ceux qui se passionnent pour le Trône de Fer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

6 Commentaires le “Le donjon rouge – George R. R. Martin (2)”

  1. 21 septembre 2012 à 17 h 43 min #

    Ah cool tu l’as fini!! Bon ca me rassure que tu aies trouvé ca dur de te replonger dedans lol! Aaah la mort du khal pffff quel gachis…

    • tequiladrenaline
      22 septembre 2012 à 7 h 51 min #

      Oui, finalement en saison 2 y a moins de morts de personnages principaux que dans la première ! (parce que là en un tome j’ai quand même eu Drogo, Ned et toute la cours Stark de Port Real…)

Rétroliens/Pings

  1. Top Five Séries Addict – From paper to screen | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2013

    […] Mon article sur le tome 2 […]

  2. Le Trône de Fer – Intégrale 2 – George R. R. Martin | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2013

    […] et qu’autant de pages ça allait lui faire peur. Du coup les tomes 1 (Le Trône de Fer) et 2 (Le Donjon Rouge)  correspondent au premier tome de la version originale « A Game of Thrones » […]

  3. Pàl à liquider (1) | Smells like Chick Spirit - 26 février 2013

    […] (et si le coeur vous en dit, voilà ce que j’ai pensé des tomes 1 et 2) […]

  4. Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom – Barbara Constantine « Smells like Chick Spirit - 25 septembre 2012

    […] frais entre deux romans plus prenants (moi je l’avais quand même enchaîné après le tome 2 du Trône de Fer ! lol), n’hésitez pas. C’est un peu comme grignoter des framboises bien mûres. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :