Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom – Barbara Constantine

Aujourd’hui, pas de Top Ten Tuesday. Je trouve qu’en ce moment on tourne un peu en rond. Et puis de toutes façons, vous parler de sagas alors que je vous ai déjà parlé de mes trilogies préférées, ça fait un peu redondant et j’ai trop de choses à vous dire pour utiliser le TTT comme remplissage du blog !

Mais on va quand même parler lecture… 🙂

Quand ce roman est sorti en 2010 je n’avais jamais entendu parler de Barbara Constantine, mais j’ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture verte et par le rythme du titre. J’ai recroisé cet été le roman dans une librairie, sorti en poche, je n’ai pas hésité.

 

6nop6

Tom est un gamin de 11 ans qui vit avec sa mère. Joss, elle a 25 ans, elle est un peu paumée, rapport au gosse qu’elle a eu beaucoup trop tôt, aux études qu’elle a pas pu faire et à son obsession pour ses seins qu’elle trouve beaucoup trop gros.  Ils vivent dans un mobile home et survivent tant bien que mal.

Pour assurer les repas, Tom va grappiller dans les potagers des voisins. Un soir, il rencontre Madeleine, une dame âgée qui est tombée dans ses choux et qui appelle à l’aide car elle ne peut pas se relever. Tom va décider de s’occuper un peu de Madeleine parce qu’elle est vieille, mais sans rien dire à Joss, elle serait certainement pas d’accord.

En l’espace de quelques mois, leur vie à tous les trois (et à quelques autres) va être bouleversée. Et nous avec.

.

Silence, ça pousse…

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais comme le roman est très court (224 pages), je savais qu’en très peu de temps ce serait lu et que si ça ne me plaisait pas, le mauvais moment ne serait pas long à passer.

Sauf que non seulement, le roman est court, mais en plus il se lit très facilement. Les chapitres sont très brefs et on les lit comme on picorerait quelque chose de bon…

Le style est assez particulier, mais m’a bien plu. Dans la majorité des chapitres on a le point de vue de Tom, donc avec la façon de s’exprimer d’un garçon de 11 ans, sa naïveté et sa candeur. Mais on peut tout aussi bien avoir le point de vue de Joss, de Madeleine, des voisins, de Samy ou encore du chien ! 🙂

L’histoire en elle-même est très jolie. Elle fait un peu penser à un conte moderne, sans pour autant qu’il y ait de féérie ! Tom est né dans un contexte pas aisé, avec une mère qui l’aime mais qui ne sait pas vraiment lui montrer et qui préfère dire qu’elle est sa grande soeur. Sans père. Avec l’obligation de se débrouiller tout seul et de braconner pour manger. Et malgré tout ça, il arrive à voir le bon côté des choses, à vouloir faire plaisir aux gens qui l’entourent.

C’est une très jolie histoire de tendresse inter générationnelle et familiale.

Le genre de petite histoire qui se laisse lire toute seule et qui fait du bien.

Et puis les personnages sont vraiment sympas, hauts en couleurs. Il y a les principaux, mais aussi les secondaires. Et j’avoue que j’ai un penchant pour le couple de voisins, Odette et Archibald ! 🙂

Par contre, j’ai été sidérée par la fin. Je n’ai pas fait attention que j’arriverai aux dernières pages. J’ai tourné la page pour passer au chapitre suivant et paf c’est fini. Ca fait un drôle d’effet. J’aurai aimé continuer. Même si c’est vrai, tout était dit. 🙂

.

Peut être pas à lire absolument, mais si l’envie vous dit de vous changer les idées, de prendre une bouffée d’air frais entre deux romans plus prenants (moi je l’avais quand même enchaîné après le tome 2 du Trône de Fer ! lol), n’hésitez pas. C’est un peu comme grignoter des framboises bien mûres. C’est bon, ça passe tout seul et ça n’est pas trop sucré… 🙂 (oui je reste dans la métaphore potagère)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom – Barbara Constantine”

  1. 25 septembre 2012 à 18 h 35 min #

    Un peu de fraîcheur et d’amour dans ce monde de brutes… Ca fait du bien ! J’pense qu’il me plairait.

  2. 25 septembre 2012 à 15 h 47 min #

    Eh bien,c ‘est toi qui me tentes, là 😀
    Bises

  3. 25 septembre 2012 à 15 h 05 min #

    C’est vrai qu’il est tout mignon ce roman! J’en ai lu un autre du meme auteur, allumer le chat ct pas mal mais moins bien de memoire. Elle en a pondu un nouveau recemment.

    • tequiladrenaline
      26 septembre 2012 à 8 h 18 min #

      J’ai « Et puis Paulette » aussi en stock !

      • 26 septembre 2012 à 8 h 24 min #

        Oui c celui ci le plus récent!

  4. 25 septembre 2012 à 14 h 28 min #

    J’adore vraiment tes critiques…tu m’donnes toujours de lire ce que tu as lu, ou de regarder les séries que tu présentes… ❤

    • tequiladrenaline
      25 septembre 2012 à 14 h 52 min #

      merci ma Belle, t’es adorable !!! 🙂

  5. 25 septembre 2012 à 14 h 19 min #

    L’histoire a l’air très jolie en effet. Tu avais cité ce titre dans mon tag… et il m’avait intrigué…

Rétroliens/Pings

  1. Et puis, Paulette… – Barbara Constantine | Smells like Chick Spirit - 18 juin 2013

    […] mois (oui bon l’automne dernier c’était il y a quelques mois), j’avais dévoré Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine. Un roman court que j’avais lu très vite et avec beaucoup de plaisir, […]

  2. Pàl à liquider (1) | Smells like Chick Spirit - 26 février 2013

    […] découvert cet auteur avec son roman Tom, Petit Tom, tout petit homme, Tom et j’avais beaucoup aimé le côté conte naïf et poétique de celui ci. En plus ses romans […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :