Un Amour Vintage – Isabel Wolff

Isabel Wolf j’ai l’impression d’avoir lu des tonnes de bouquins d’elle… Alors que si je fais le compte, je n’ai lu que Accroche toi Anna et celui dont il est question aujourd’hui ! lol Il faut dire que j’en acheté pas mal et que ma mère les a tous lus, ce qui doit contribuer à mon impression étrange.

Quoi qu’il en soit, je suis de plus en plus persuadée qu’elle est l’une de mes auteures chicklit préférée !

.

6nop6

Phoebe Swift est une jeune trentenaire de la banlieue de Londres qui suite à un drame personnel a décidé de changer de vie. Elle avait une super situation chez Sotheby’s mais elle a tout plaqué pour ouvrir sa propre boutique de vêtement vintage.

Un changement de vie qui va lui permettre de faire la connaissance de nombres de personnes qui chambouleront tout dans son quotidien : Annie, actrice qui court les castings et lui donne un coup de main à la boutique ; Dan, un journaliste excentrique qui va lui faire un peu de pub ; Miles, un surenchérisseur qui va essayer de lui piquer la robe dont elle rêve ; Mme Bell, une dame âgée qui souhaite se délester de ses vêtements ; et de nombreuses clientes pour qui les vêtements vintage ne sont pas de la nostalgie, mais un pas vers l’avenir.

.

J’ai aimé

J’ai retrouvé ce qui m’avait plus dans le précédent livre d’Isabel Wolff que j’avais lu. Les personnages sont « vrais » et surtout l’héroïne. Certes c’est amusant dans la chicklit d’avoir des nénettes un peu fofolles, des situations loufoques et des rebondissements pas possibles. Mais en fait je comprends mieux pourquoi ma mère a aimé ses livres alors que je m’étonnais de son intérêt pour la chicklit ! C’est que ça n’en est pas vraiment. Ou tout du moins, les « codes » du genre sont là, mais le fond est plus mature, moins superficiel.

Le livre ne manque néanmoins pas d’humour et on a même une pointe de loufoque avec la mère de Phoebe qui est obsédée par le fait qu’elle va avoir 60 ans et qui veut tester toutes les techniques possibles de chirurgie esthétique !

.

J’ai adoré tout ce qui concernait le vintage. Franchement, je ne m’étais jamais intéressée à la mode vintage et acheter des vêtements « anciens » ne m’a jamais tentée. Déjà que j’ai du mal à emprunter un livre dans une bibliothèque parce que je ne sais pas qui l’a tripoté avant moi, porté des vêtements qui ont déjà eu une vie, no way ! Et comme la mère de Phoebe qui au départ ne comprenait pas l’intérêt que sa fille porte à ce genre de vêtements, je me suis laissée convaincre et je pense que je farfouillerai sur le net pour voir si je ne pourrai pas trouver quelques perles.

En tous cas tout ce qui concerne la mode est très bien amené et vraiment intéressant !

.

Ensuite il y a la partie intime et historique de l’histoire. Déjà il y a le drame qu’a vécu Phoebe. On sait que ça concerne sa meilleure amie Emma, mais tout nous est distillé au fil du roman jusqu’à arriver à la confidence. On sait qu’elle était fiancée à l’homme idéal et qu’elle l’a plaqué du jour au lendemain. Que tout cela a contribué à sa décision de changer de vie.

Et puis il y a sa rencontre avec Mme Bell. Cette dame âgée, Française, qui a connu la guerre et qui elle aussi a des secrets douloureux enfuis qu’elle va petit à petit révéler à Phoebe. J’ai vraiment aimé cet aspect du roman. On aurait pu s’arrêter à la boutique de fringues et aux histoires de coeur de Phoebe, mais non, il y a ce vrai plus qui se transforme en fil conducteur et qui rend le roman passionnant.

Enfin, il y a aussi toute la partie romantique de l’histoire qui est évidemment agréable à lire et qui fait aussi partie des raisons pour lesquelles on lit du chicklit !

.

Je n’ai pas aimé

C’est très amusant parce que ce que je n’ai pas aimé dans ce roman est exactement ce que je n’avais pas aimé non plus dans l’autre ! lol

Dans les deux romans, l’héroïne tombe sur un mec absolument génial. Le gars qui a tout, l’homme idéal pour lequel on se pâmerait toutes. Il a même les petits défauts qui le rendent charmant et pas trop lisse. C’est LE héros de romans à l’eau de rose par excellence. Du coup, nous pauvres lectrices en manque de sensations romantiques, on est censées tomber sous son charme, tout comme l’héroïne. Sauf que sur moi ça prend pas. J’arrive pas à craquer pour ces personnages. Je craque pour ceux qui sont plus satellitaires et dont on sait pertinemment que Mr Perfect va merder à un moment où à un autre et que c’est avec l’autre qu’elle va finir.

Dés que j’ai croisé le Mr Perfect de ce roman, j’ai su que le schéma serait le même et ça m’a quand même un peu dérangée. Et puis du coup, l’histoire sentimentale avec « the good one » arrive à la fin et on en profite même pas ! lol

.

Et donc ?

Je viens de vous faire une tartine sur un détail qui m’a dérangée, mais il ne faut pas non plus exagérer, ça ne m’a pas empêchée d’adorer le roman.

Pour toutes les raisons que j’ai citées avant. Parce que l’histoire est plausible, que les personnages sont « vrais », qu’il y a un fil conducteur original et passionnant. Parce qu’au final si les histoires de coeur de Phoebe rythme le roman, c’est surtout l’histoire de Mme Bell qui nous intéresse. Et cette histoire est magnifique. Et j’ai terminé le roman en pleurs, ce qui n’arrive pas souvent avec de la chicklit ! lol

Du coup, je pense que je peux le conseiller autant aux amatrices de chicklit qu’à celles qui n’aiment pas trop parce qu’elles trouvent les histoires superficielles. Là on a tout réuni et c’est vraiment un excellent roman !

.

Je vous souhaite un excellent dimanche mes Chickettes et je pense que je ne vous parlerai pas bouquin pendant quelques temps parce que je m’attaque au dernier Bernard Werber et qu’il fait la bagatelle de 583 pages… (quand j’ai vu l’engin j’ai tout de suite compris que ça ne serait pas un roman que je traînerai partout dans mon sac à main comme j’en ai l’habitude  ! lol)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Un Amour Vintage – Isabel Wolff”

  1. 8 novembre 2012 à 19 h 23 min #

    Pas lu celui ci mais jaime bien aussi cette auteure de chicklit!

    • tequiladrenaline
      9 novembre 2012 à 8 h 58 min #

      Lis le il est vraiment bien !

  2. Natas
    4 novembre 2012 à 19 h 09 min #

    Je n’ai pas tout lu pour ne pas être trop spoiler, mais je met le livre et l’auteur dans ma wish list ; )

    • tequiladrenaline
      4 novembre 2012 à 19 h 11 min #

      Normalement j’ai fait attention de ne rien spoiler mais contente que ça t’ai tout de même donné envie de le lire! 🙂

  3. 4 novembre 2012 à 13 h 29 min #

    Moi aussi, le seul Isabell Wolff que j’ai lu c’est Accroche toi Anna.
    Celui là a l’air sympa.
    Surtout que je rêve de plaquer mon boulot pour ouvrir une boutique de fringue…
    Biz

Rétroliens/Pings

  1. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2015

    […] ton portrait – Un amour Vintage – Accroche-toi […]

  2. Tout ton Portrait – Isabel Wolff | Smells like Chick Spirit - 25 juin 2014

    […] Les tribulations de Tiffany Trott, Misérable Miranda, Rose à la rescousse, Tout ton portrait et Un amour vintage. Il s’agit donc du troisième roman que je lis de cette romancière […]

  3. Pàl à liquider (2) | Smells like Chick Spirit - 8 janvier 2014

    […] Wolff est une de mes auteures de chicklit préférées. J’ai adoré Accroche toi Anna et Un Amour Vintage et j’ai plusieurs de ses romans dans ma pàl donc ce serait bien d’épurer un peu tout […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :