Tiens si pour changer un peu, on parlait d’une série ! lol D’une mini série même ! Beaucoup trop mini à mon goût d’ailleurs ! 😛
En voilà encore une que je ne pensais vraiment pas regarder. Non mais franchement aussi connus que soient ces deux visages, ça ne me tentait absolument pas. Sauf que j’ai fini par craquer et que j’ai bien fait ! 🙂

Article garanti sans spoilers
La série est l’adaptation du roman éponyme de Mikhail Bulkakov, un médecin et écrivain russe.
En effet, tout cela se déroule dans la Russie du début du vingtième siècle, dans les prémices de la Première Guerre Mondiale. Le Dr Vladimir Bomgard est une jeune médecin fraîchement diplômé que l’on envoie pour diriger une clinique au fin fond de la Russie, bien loin des fastes de Moscou auxquels il était habitué.
Origine : 🇬🇧 Sky1 – 2012 > 2013
Statut : Série terminée – 2 saisons – 8 épisodes
Sur le blog :
Bilan de la Saison 2
.
Faut être honnête, quand on n’a pas vu la bande annonce (qui décrit assez bien l’ambiance de la série !) on y va juste parce qu’il y a John Hamm et Daniel Radcliffe au casting principal ! Don Draper et Harry Potter qui partagent le même personnage, c’est quand même alléchant ! Ah oui parce que John Hamm en fait c’est Daniel Radcliffe en plus vieux… J’ai des doutes que le jeune magicien vieillisse aussi bien, mais on verra ! lol
.
Une fois qu’on a dépassé les préjugés, on tombe dans une série complètement second degré, complètement loufoque, gore et ultra travaillée.
Déjà, la série n’est composée que de 4 épisodes de 20 minutes donc franchement il n’y a pas de risques de s’embourber dans une série de plus qui va vous prendre tout votre temps libre. Non, A Young Doctor’s Notebook est un bonbon qu’on dévore en regrettant qu’il y en ait si peu !
.

Déjà on est dans le cliché total de la campagne russe en plein hiver avec la fausse neige qui tombe par ordinateur. C’est fake au possible, mais ça ajoute un charme dingue. Et puis en fait ce que l’on comprend, c’est qu’il s’agit des mémoires d’un jeune médecin, fraîchement diplômé, qui s’attend à révolutionné la médecine et qui se retrouve confronté à une réalité beaucoup moins attractive.
Et en parallèle, ce même médecin, quelques années plus tard, se retrouve confronté à une fouille de son cabinet et retombe sur ses carnets, qu’il relit. Il s’immisce dans sa propre intimité et c’est pourquoi on se retrouve face à ces scènes totalement irréelles où le jeune et le vieux docteur Bomgard sont ensemble et peuvent discuter.
.

Comme je le disais, c’est vraiment très drôle. Les personnages secondaires qui sont à la clinique sont à mourir de rire. Les scènes où ce pauvre médecin se débat avec son quotidien, avec ses patients peu amènes et ses cas peu évidents, sont teintées d’un tel ridicule qu’elles sont géniales.
Et puis il y a le gore. Sur certaines scènes, j’ai détourné les yeux tellement c’était beurk et pourtant je suis le genre de personne qui regarde les Saw… lol

Et il y a aussi l’autre facette. Celle de la déchéance, de la plongée en eaux troubles et de l’addiction à la morphine. C’est moins lumineux et ça explique les mines terribles que les deux acteurs affichent sur les photos promotionnelles ! lol

.
C’est assez dingue comme ils arrivent à nous plonger dans un univers et à planter un décor aussi rapidement.
Du coup, alors qu’il s’agissait d’une série qui ne me disait absolument rien, je me retrouve à regretter qu’elle ait été si courte. J’aurai aimé que l’ambiance des deux premiers épisodes dure un peu plus longtemps. Il y avait matière à développer. Et puis, la descente aux enfers aurait été plus progressive. Pour le moment on ne nous dit pas si la série est arrêtée là ou si elle aura droit à d’autres épisodes, ce que je souhaite de tout coeur !
.

J’ai beaucoup aimé la façon dont les deux acteurs se sont prêté au jeu de casser complètement l’image des personnages auxquels ils nous ont habitué. John Hamm est un homme complètement cynique (bon ça lui va bien) et ravagé par la dépendance. Daniel Radcliffe est… très loin d’Harry Potter ! lol
.
En bref, ça vaut vraiment le coup d’oeil ! Ils se sont amusés à faire cette mini série et l’on s’amuse vraiment à la regarder !



Tu le sais probablement, mais elle est renouvelée pour une saison 2 🙂 (d’après seribox)
Hiiiiiiiiiii je savais pas du tout ! Merci pour l’info !!! 😀
Merci pour cet article, j’avais complètement oublié que cette série sortait ! Je vais pouvoir me rattraper.
Je ne connaissais pas du tout et j’en ai même pas entendu parler, mais tu me donnes envie de le voir, puis la durée des épisodes je devrais pouvoir caser ça dans mon agenda :p J’ai juste une appréhension sur le côté gore, déjà la photo des jambes m’a limite repris mon danao fraichement ingurgité ^^
C’est la pire scène en fait. Mais il y a tellement de ridicule dans toutes les scènes gores que ça passe franchement bien. Au pire tu plisseras un peu les yeux en attendant que ça passe ! Tu me dis si tu la regardes, hein ?
J’ai regardé les 3 premiers, un petit bijoux !!
Ajouté à ma liste de choses à voir ! 🙂 Entre l’adaptation de Bulgakov, ta critique et les images qui font vraiment envie, je ne peux pas résister !
Alors ne résiste surtout pas ! Et quand tu auras craqué viens me dire ce que tu en auras pensé ! 😉
Je l’ai regardé et adoré. Verte qu’elle soit si courte au final. Daniel et John sont hallucinants dedans. Une série à ne pas louper !
Hiii bien contente que tu sois d’accord avec moi ! J’ai aperçu sur Sériebox que tu avais attaqué Ripper Street, c’est bien ?
J’aime beaucoup Matthew 😉 Sinon l’ambiance de Whitechapel donne vraiment plus d’ampleur au récit qui forme une bonne série policière anglaise. Pour le moment, il n’y a eu que 3 épisodes d’1h. Je ne sais pas encore si je vais aller au bout de la saison. Par contre, j’ai abandonné Mr Selfridge, trop semblable à mon goût à The Paradise…
j’ai téléchargé les pilots des deux mais pas encore regardé ni l’un ni l’autre ! pour Mr Selfridge effectivement en lisant le synopsis je me suis fait la remarque, mais après tout pourquoi pas si c’est aussi bien !
J’ai lu il y a pas lontemps un article de je sais plus qui à propos de cette série. Et c’est sûr je regarderai, parce que je suis curieuse de savoir si cette série peut me plaire ou non.
Et puis c’est vraiment super court !
Tiens, je la regarderais bien celle-là vu que j’avais apprécié le roman. Merci de la découverte Tequi ! 🙂
Ah ben tu me diras la comparaison entre les deux parce que du coup le roman me plairait peut être ! 🙂