Bonne pour l’asile – American Horror Story Asylum

Souvenez-vous, mon tout premier billet Série Télé sur ce blog avait concerné une série qui m’avait totalement subjuguée : American Horror Story saison 1. Et contrairement à une série classique, elle était renouvelée, mais le scénario était fait de telle manière qu’il était juste impossible de poursuivre les aventures de la famille Harmon.

Du coup, le génial Ryan Murphy a décidé de partir sur une histoire complètement différente et par conséquent les attentes étaient à la fois énormes et la curiosité au paroxysme.


Article garanti sans spoilers

Bienvenue à Briarcliff, asile tenu par des religieuses dans les années 60. Lana Winters, jeune journaliste tente de s’y introduire pour enquêter sur un nouveau pensionnaire, le tueur en série Bloody Face. Mais elle va vite se retrouver confrontée à Sister Jude, la maîtresse tyrannique des lieux qui va profiter de l’homosexualité de Lana pour la faire interner et lui faire vivre de l’intérieur l’horreur des lieux.

Origine :  FX – 2011 > …
Statut : Saison 8 diffusée
Renouvelée pour une S9

Sur le blog : 
AHS Murder House
AHS Coven
AHS Freakshow
AHS Hotel
AHS Roanoke
AHS Cult
AHS Apocalypse

Citée notamment dans : 
TFSA Mes séries qui font peur préférées
TFSA Mes garces préférées

.

En parallèle, de nos jours, un couple aux fantasmes morbides visite les ruines de Briarcliff. A leurs risques et périls…

.

Je vous montrerai bien une bande annonce, mais je vous les avais toutes présentées lors de mon TFSA sur les séries que j’attendais le plus à la rentrée et il faut bien le dire, ces bandes annonces étaient toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Du coup je vous offre plutôt le générique, tout aussi flippant et génial que celui de la première saison ! 😀

.

.

La loi (maléfique) de Murphy

Contient nécessairement tout plein de de spoilers !!!

Que vous dire si ce n’est qu’alors que je craignais que la série ne puisse jamais égaler le génie de la première saison, j’ai tout autant aimé celle ci. En fait non, je n’arrive pas à savoir si je l’ai aimée plus ou moins que la précédente… Elles sont tellement différentes ! Et pourtant on retrouve cette ambiance poisseuse et flippante caractéristique.

.

Il n’y a rien à redire sur le scénario de cette saison. On est une fois de plus tenus en haleine, quand on croit que ça ne pourra pas aller plus loin, les cartes sont redistribuées, les mystères s’obscurcissent au moment où l’on croit qu’on va en venir à bout. C’est formidablement bien écrit et on se prend tellement au jeu qu’on ne voit pas les choses venir. Par exemple, j’avais tellement d’empathie pour Lana en mi saison, et je voyais tellement le psy comme le seul sauveur possible de son enfer que je n’avais pas du tout vu venir le coup de Bloody Face. J’ai lu sur Internet que beaucoup avait trouvé ça trop flagrant, moi pas, je me suis laissée prendre au jeu et je me suis pris une bonne claque dans la gueule !

.

J’ai aimé toutes les dimensions de cette saison. D’abord ce qui fait que l’histoire est vraiment flippante, son univers dans un asile d’aliénés, avec toute la galerie de monstres en tous genres auxquels on mêlait des personnes qu’on ne considèrerait plus comme fous aujourd’hui : femme aux moeurs légères (Chloë Sevigny géniale en nympho) ou homosexuels. Et puis bien sûr les techniques de « traitement » de ces pathologie, avec la scène atroce où Thredson essaie de guérir Lana de son homosexualité… Pas flippant en soi, mais tellement dérangeant !

Et puis vous rajoutez à ça un médecin fou qui fait des expériences humaines et qui a des fantasmes un peu particuliers…

Une nonne pas si innocente que ça…

Evidemment un tueur en série qui se cache derrière ses lunettes…

Un père Noël qui vous fait froid dans le dos…

La ritournelle de Soeur Sourire complètement flippante…

Un prêtre à l’ambition sans borne…

Et même Anne Frank ! 😀

.

Et puis il y a la dimension psychologique. L’affrontement de deux femmes puissantes. Qu’on déteste et qu’on adore à tour de rôle. Et puis pour au final ne plus trop savoir qui était vraiment la « méchante » entre les deux. La dernière scène marque d’ailleurs totalement cette ambiguïté et j’ai trouvé ça génial.

Si dans la première saison, c’était le personnage de Tate qui était psychologiquement dérangeant d’adorer, ici la dualité des émotions vis à vis d’un personnage se fait à la fois pour Lana et pour Jude.

Lana est la victime totale. D’abord celle de Sister Jude qui l’interne alors qu’elle est saine d’esprit. Puis celle de Bloody Face. Et pourtant à la fin, elle est une personne qu’on ne peut s’empêcher de détester.

Et paradoxalement, la terrible Sister Jude, qui fait subir des atrocités à tous ses pensionnaires, devient de plus en plus humaine.

C’est amusant, parce que j’avais en tête la saison précédente et le fait qu’Evan Peters incarnait ce personnage à la dualité extrême et du coup, je me suis attendue toute la saison à ce que Kit Walker nous montre son vrai visage de pourriture et pas du tout. Au final, je crois que c’est le seul véritable innocent de cette histoire !

Et puis personnellement, j’ai eu un petit peu peur quand Sister Mary Eunice et Dr Arden disparaissent à la fin de l’épisode 11 et que Lana arrive enfin à se sauver (même si son départ est jubilatoire !).

2 épisodes entiers alors que pour moi, les deux qui incarnaient vraiment « le mal » dans la saison étaient morts et que « la victime » était arrivée à s’échapper ! Je pensais qu’ils avaient trop rallongé la série. Que si dans la première saison le dernier quart d’heure était clairement de trop, là ça allait être deux épisodes entiers ! Heureusement, je me suis largement trompée ! J’ai beaucoup aimé la story line de Junior qui explique finalement les toutes premières images de la saison avec le couple massacré dans les ruines de Briarcliff, alors qu’on les avait complètement oubliés ceux là ! Et puis je me disais vraiment que du coup le freaky rejeton allait massacrer sa mère, qui était arrivée à s’en sortir de toutes ces épreuves et qu’il était complètement naturel que ça se finisse comme ça. Et une fois de plus je me suis trompée et j’ai aimé ça !

.

Evidemment, la saison est servie par des acteurs géniaux ! En première place, Jessica Lange que j’avais adoré dans la précédente et qui est tout aussi parfaite, que ce soit en bonne soeur autoritaire, en chanteuse de bar ou en femme ayant perdu la raison. Cette série ne devrait être vue que pour le génie de cette actrice !

Et puis les autres n’ont pas démérité ! Sarah Paulson est parfaite en Lana, Evan Peters toujours aussi lumineux à l’écran, j’ai retrouvé dans le Zachary Pinto de cette saison le Silar qui me faisait peur dans Heroes, c’en est dérangeant de se dire que Joseph Fiennes était crédible en prêtre sexy, James Cromwell était parfait en médecin fou, Lily Rabe incarnait aussi bien la pureté que la possession par le diable, la frenchie Lizzie Brocheré apportait la dose de folie attendrissante qui manquait, Chloë Sevigny n’a pas été épargnée ni par le rôle ni par les maquilleurs ! , même Dylan McDermott arrive à nous livrer un rôle complètement différent dans la peau de Bloody Face Jr et avez vous déjà vu un ange de la mort plus parfait que Frances Conroy ?

Franchement le casting était juste brillant.

Et j’ai trouvé l’idée brillante également de reprendre une partie du casting de la saison précédente dans des rôles diamétralement opposés ! Au départ c’est un peu gênant, comme lorsqu’un acteur change de série, en fait. Mais finalement, ça donne un peu une allure de troupe de théâtre, toujours les mêmes têtes qui montent des pièces différentes, j’ai adoré ! Et apparemment pas mal du casting a encore re-signé pour la saison 3 ! 😀

.

Finalement, il n’y aura pour moi sur cette saison qu’un seul point négatif, leur histoire d’extraterrestres… En fait je ne comprends pas trop ce qu’ils sont venus faire là dedans et pourquoi avoir rajouté ça… Oui il fallait une storyline à Kit Walker qui expliquerait pourquoi il a été accusé à tort d’être Bloody Face, mais quand même je suis sûre qu’ils auraient pu trouver autre chose que de rajouter des bonshommes verts là au milieu… Ca faisait un peu WTF et ça m’a dérangée. Evidemment le fait que Kit soit le seul personnage « pur » de toutes cette ribambelle de monstres explique pourquoi il est « l’élu », mais tout de même je pense qu’on aurait pu se passer de ça. Même si du coup la scène entre Jude et les deux enfants dans le dernier épisode m’a presque tiré quelques larmes !

.

En résumé, Ryan Murphy nous a une fois de plus montré dans cette saison de American Horror Story à quel point il est génial ! Je n’ai jamais été une trouillarde devant des films ou des séries, mais je dois dire que celle ci dépasse de loin tous les Saw et autres Ringer ! C’est l’angoisse pure. Et au final, on adore ça !

Evidemment, maintenant qu’on sait que la série est renouvelée pour une troisième saison, on attend avec impatience de savoir dans quel univers torturé ils vont nous attirer ! Et j’espère vraiment que Jessica Lange sera encore de la partie car cette actrice est l’une des meilleures qui soit !

Amen… 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

53 Commentaires le “Bonne pour l’asile – American Horror Story Asylum”

  1. emmanat
    21 février 2018 à 0 h 06 min #

    Saison 2 mise à jour aussi! Beaucoup aimé cette saison une fois de plus, et je suis fan de Jessica Lange et Evan Peters, très clairement!!
    Je suis d’accord pour l’histoire des Extra terrestres ca sort un peu de n’importe où et ca colle pas trop trop avec le reste je trouve.Le casting est top et y’a plein de revirements de situations! on sait jamais qui va y passer ni à cause de qui et quand :p
    mais une fois de plus.. bah je suis pas fan de la fin :p à croire que c’est vraiment pas leur truc lol
    Allez j’attaque la saison 3 et après je pourrai voir la 7 du coup

    • tequi
      22 février 2018 à 16 h 22 min #

      Bon je crois que t’as vu les meilleures maintenant !!! Mais je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de la 3 parce que c’est celle que j’ai le moins aimé… enfin j’ai adoré certaines choses, mais au final c’est celle qui me laisse la moins bonne impression…

  2. 1 décembre 2016 à 16 h 16 min #

    « Cette série ne devrait être vue que pour le génie de cette actrice ! »
    Rien qu’avec ça, je crois que tout est dit (oui, je clame partout où je passe mon admiration pour cette personne, je crois que je veux être elle plus tard). Sister Jude est paradoxalement la plus touchante de la saison, je trouve. Elle est complètement pétée et pommée, elle sait plus où elle en est alors elle se réfugie dans son illusion de « mission » (enfin bon, « mission », on se comprend hein). J’ai eu davantage de mal avec le Dr Arden (mais j’ai un problème avec l’acteur depuis que j’ai regardé Six Feet Under) et puis gros WTF devant les extra-terrestres, obviously.
    L’ambiance est encore une fois bien glauque, bien malsaine et bien poisseuse, pour reprendre tes mots. C’est efficace, certes, mais je lui préfère tout de même Murder House, qui s’éparpille beaucoup moins et reste tout de même terrifiante du début à la fin.

    • tequi
      1 décembre 2016 à 16 h 39 min #

      S’il n’y avait pas eu les extraterrestres elle aurait pu être parfaite !

  3. 29 janvier 2013 à 19 h 25 min #

    Je suis tellement triste que la saison soit déjà finie…. J’avoue avoir préféré la saison 1 mais juste au niveau du contexte. Mais on pourra dire que la saison 2 nous a tenue en haleine jusqu’au bout ! Je ferais bientôt un article aussi 😉

    • tequiladrenaline
      30 janvier 2013 à 10 h 08 min #

      Hâte de le lire alors ! 😉

  4. 29 janvier 2013 à 18 h 48 min #

    Même si j’ai eu une grande préférence pour la saison une, j’ai adoré cette seconde saison.
    Apparemment, Evan Peter, Jessica Lange et Sarah Paulson seront de la partie pour la troisième saison. Je trouve ce trio vraiment incroyable !
    Vivement la suite pour voir ce que Ryan Murphy nous a conconcté !!

  5. 29 janvier 2013 à 16 h 28 min #

    Bon…et moi qui ai lâché au bout du 2e épisode car je trouvais ça trop wtf!…

    • tequiladrenaline
      29 janvier 2013 à 16 h 29 min #

      ouais bon avec tous les spoilers que j’ai lâché, maintenant c’est un peu mort pour reprendre, non ?

      • 29 janvier 2013 à 17 h 29 min #

        j’étais déjà très moyennement motivé…

        • tequiladrenaline
          29 janvier 2013 à 19 h 50 min #

          Et donc le fait que je trouve la saison géniale te décourage encore plus… Logique…

Rétroliens/Pings

  1. | Bilan des Nouveautés Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2020

    […] qu’elle est portée par Sarah Paulson et qu’on sait que ces deux là nous ont proposé la meilleure saison de American Horror Story dans un asile… 😉Sarah Paulson n’est d’ailleurs pas seule sur ce navire puisqu’elle […]

  2. TFSA – Personnages cultes des 2010's | Smells like Chick Spirit - 22 janvier 2020

    […] – Sister Jude – American Horror Story Asylum (2011 – […]

  3. Scary Eighties – American Horror Story 1984 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  4. TFSA – Les scènes les plus érotiques | Smells like Chick Spirit - 8 novembre 2019

    […] 8 – Scène d’introduction de American Horror Story Asylum […]

  5. TFSA – Let the Music Play | Smells like Chick Spirit - 23 août 2019

    […] – American Horror Story Asylum – 2×10 The Name […]

  6. TFSA – So Vintage ! | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2019

    […] 3 – American Horror Story Asylum […]

  7. La fin des haricots – American Horror Story Apocalypse | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS […]

  8. Supercalifreakypialidocious – American Horror Story Coven | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  9. American Horror Story – Murder House | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  10. TFSA – Carte de Presse | Smells like Chick Spirit - 19 novembre 2018

    […] 7 – Lana Winters (American Horror Story Asylum) […]

  11. 30 Day Challenge American Horror Story – Jours 1 à 5 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2018

    […] – Asylum (saison 2) S’il n’y avait pas eu cette histoire d’extraterrestres, je crois que la […]

  12. Make America(n Horror Story) Great Again – Cult | Smells like Chick Spirit - 21 novembre 2017

    […] Asylum […]

  13. Terre maudite – AHS Roanoke | Smells like Chick Spirit - 22 novembre 2016

    […] liens avec les saisons précédentes, qui ce sont fait plus ou moins subtilement. La présence de Lana Winters évidemment (sérieusement, elle est increvable celle-ci !), le lien entre les sorcières de Coven […]

  14. Top Five SériesAddict – Amen | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2016

    […] 2 – Sister Jude (American Horror Story Asylum) […]

  15. Ca c’est Cortez ! – American Horror Story Hotel | Smells like Chick Spirit - 19 janvier 2016

    […] House, je suis fan de l’ambiance et du style de cette anthologie. Et si depuis la saison 2 Asylum l’histoire ne fait plus vraiment flipper (ce que je regrette quand même), à chaque fois on […]

  16. Top Five SériesAddict – Freak Show | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2015

    […] – American Horror Story Asylum – […]

  17. Top Five SériesAddict – Best crossovers | Smells like Chick Spirit - 9 octobre 2015

    […] entre elles et la preuve la plus marquante reste le passage de Pepper (Freakshow) à l’asile (Asylum) où elle va côtoyer Sister Mary Eunice… C’est juste un clin d’oeil mais […]

  18. Attention Enfants Méchants ! – The Whispers (1) | Smells like Chick Spirit - 10 septembre 2015

    […] avec impatience parce qu’elle réunit trois acteurs que j’aime beaucoup : Lily Rabe (American Horror Story), Milo Ventimiglia (Heroes, Chosen, Gotham…) et Barry Sloane (Revenge). Mais je me méfie […]

  19. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] fait plaisir de voir Lily Rabe (American Horror Story) sans sa tenue de bonne soeur psychopathe et j’ai tout de suite aimé son personnage ! […]

  20. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] du moins moi) : Milo Ventimiglia (Heroes, Chosen…), Barry Sloane (Revenge ❤ ), Lily Rabe (American Horror Story), Kristen Connolly (House of Cards, Les Noces Rebelles…) ou encore Autumn Reeser (The O.C, […]

  21. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] retrouve notamment Thandie Newton (Rogue, Collision, 2012…), Zacharie Quinto (Heroes, American Horror Story…) et qu’est ce que ça fait du bien de le voir dans un rôle tellement différent de […]

  22. Pluie de pilots – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 février 2015

    […] du moins moi) : Milo Ventimiglia (Heroes, Chosen…), Barry Sloane (Revenge ❤ ), Lily Rabe (American Horror Story), Kristen Connolly (House of Cards, Les Noces Rebelles…) ou encore Autumn Reeser (The O.C, […]

  23. Cabinet de Curiosités – American Horror Story Freakshow | Smells like Chick Spirit - 26 janvier 2015

    […] Saison 2 – Asylum […]

  24. Top Five SériesAddict – Tequi’s Awards | Smells like Chick Spirit - 16 janvier 2015

    […] 9 – Jessica Lange (American Horror Story – Asylum) […]

  25. Top Five SériesAddict – Freak People | Smells like Chick Spirit - 31 octobre 2014

    […] 2 – Bloody Face (American Horror Story Asylum) […]

  26. Ca tourne en boucle (19) | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2014

    […] surtout le clip que je trouve génial dans Animals ! Y a pas à dire, son petit rôle dans American Horror Story Asylum n’aura pas laissé Adam Levine indemne ! […]

  27. Top Five Séries Addict – Have a killer day ! | Smells like Chick Spirit - 4 juillet 2014

    […] Le plus flippant … Bloody Face (American Horror Story Asylum) […]

  28. Top Five Séries Addict – Like Family | Smells like Chick Spirit - 30 mai 2014

    […] Et retrouver Zachary Quinto dans American Horror Story, que ce soit dans Murder House ou dans Asylum, m’a permis de constater qu’en fait c’est son talent d’acteur qui a permis […]

  29. Top Five Séries Addict – La 100ème !!! | Smells like Chick Spirit - 9 mai 2014

    […] 41 – Sister Jude (American Horror Story Asylum) […]

  30. *Tag* Emotions en séries | Smells like Chick Spirit - 17 avril 2014

    […] je n’ai jamais autant flippé que devant American Horror Story ! Certes, Murder House et Asylum était largement plus flippantes que Coven, mais quand même c’est la série qui sera […]

  31. Top Five Séries Addict – Love you b*tch ! | Smells like Chick Spirit - 21 février 2014

    […] 2 – Sister Jude (American Horror Story Asylum) […]

  32. Top Five Séries Addict – Sex in the series | Smells like Chick Spirit - 7 février 2014

    […] Mon article sur Asylum […]

  33. Supercalifreakypialidocious – American Horror Story Coven | Smells like Chick Spirit - 4 février 2014

    […] une première saison qui fut une véritable claque pour beaucoup de séries addicts, puis une seconde saison qui a su être à la fois complètement différente et à la hauteur de l’attente des fans, […]

  34. Trahisons en série – Betrayal (1) | Smells like Chick Spirit - 28 janvier 2014

    […] de patriarche mafieux, cela ne m’a pas fait oublier son terrible rôle du Dr Arden dans American Horror Story Asylum… Certes le bonhomme a une filmo longue comme le bras, mais c’est vraiment le rôle qui […]

  35. Top Five Séries Addict – Never say Never | Smells like Chick Spirit - 29 novembre 2013

    […] Mon article sur la saison 2 Asylum […]

  36. Top Five Séries Addict – Chick or Trick | Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2013

    […] Mon article sur la saison […]

  37. Top Five Séries Addict – Like a Virgin… | Smells like Chick Spirit - 18 octobre 2013

    […] Mon article sur la saison 2 – Asylum […]

  38. Bilan des nouveautés séries – 4ème trimestre 2013 (Part 1/2) | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2013

    […] le fameux businessman, l’excellent et charismatique James Cromwell, dont le rôle dans American Horror Story Asylum nous aura tous marqués durablement l’année dernière ! Et pour jouer son fils, Henry […]

  39. Top Five SériesAddict – Sans oublier l’emballage | Smells like Chick Spirit - 8 mars 2013

    […] Mon article sur American Horror Story Asylum saison 2 […]

  40. Top Five SériesAddict – Forcément cultes ! « Smells like Chick Spirit - 8 février 2013

    […] Mon article sur la saison 2 […]

  41. Top Five SériesAddict – Tapis dans l’ombre « Smells like Chick Spirit - 1 février 2013

    […] Mon article sur la saison 2 d’American Horror Story […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :