Souvenez-vous, mon tout premier billet Série Télé sur ce blog avait concerné une série qui m’avait totalement subjuguée : American Horror Story saison 1. Et contrairement à une série classique, elle était renouvelée, mais le scénario était fait de telle manière qu’il était juste impossible de poursuivre les aventures de la famille Harmon.
Du coup, le génial Ryan Murphy a décidé de partir sur une histoire complètement différente et par conséquent les attentes étaient à la fois énormes et la curiosité au paroxysme.

Article garanti sans spoilers
Bienvenue à Briarcliff, asile tenu par des religieuses dans les années 60. Lana Winters, jeune journaliste tente de s’y introduire pour enquêter sur un nouveau pensionnaire, le tueur en série Bloody Face. Mais elle va vite se retrouver confrontée à Sister Jude, la maîtresse tyrannique des lieux qui va profiter de l’homosexualité de Lana pour la faire interner et lui faire vivre de l’intérieur l’horreur des lieux.
Origine : FX – 2011 > …
Statut : Saison 8 diffusée
Renouvelée pour une S9
Sur le blog :
AHS Murder House
AHS Coven
AHS Freakshow
AHS Hotel
AHS Roanoke
AHS Cult
AHS Apocalypse
Citée notamment dans :
TFSA Mes séries qui font peur préférées
TFSA Mes garces préférées
.
En parallèle, de nos jours, un couple aux fantasmes morbides visite les ruines de Briarcliff. A leurs risques et périls…
.
Je vous montrerai bien une bande annonce, mais je vous les avais toutes présentées lors de mon TFSA sur les séries que j’attendais le plus à la rentrée et il faut bien le dire, ces bandes annonces étaient toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Du coup je vous offre plutôt le générique, tout aussi flippant et génial que celui de la première saison ! 😀
.

.
La loi (maléfique) de Murphy
Contient nécessairement tout plein de de spoilers !!!
Que vous dire si ce n’est qu’alors que je craignais que la série ne puisse jamais égaler le génie de la première saison, j’ai tout autant aimé celle ci. En fait non, je n’arrive pas à savoir si je l’ai aimée plus ou moins que la précédente… Elles sont tellement différentes ! Et pourtant on retrouve cette ambiance poisseuse et flippante caractéristique.
.

Il n’y a rien à redire sur le scénario de cette saison. On est une fois de plus tenus en haleine, quand on croit que ça ne pourra pas aller plus loin, les cartes sont redistribuées, les mystères s’obscurcissent au moment où l’on croit qu’on va en venir à bout. C’est formidablement bien écrit et on se prend tellement au jeu qu’on ne voit pas les choses venir. Par exemple, j’avais tellement d’empathie pour Lana en mi saison, et je voyais tellement le psy comme le seul sauveur possible de son enfer que je n’avais pas du tout vu venir le coup de Bloody Face. J’ai lu sur Internet que beaucoup avait trouvé ça trop flagrant, moi pas, je me suis laissée prendre au jeu et je me suis pris une bonne claque dans la gueule !
.

J’ai aimé toutes les dimensions de cette saison. D’abord ce qui fait que l’histoire est vraiment flippante, son univers dans un asile d’aliénés, avec toute la galerie de monstres en tous genres auxquels on mêlait des personnes qu’on ne considèrerait plus comme fous aujourd’hui : femme aux moeurs légères (Chloë Sevigny géniale en nympho) ou homosexuels. Et puis bien sûr les techniques de « traitement » de ces pathologie, avec la scène atroce où Thredson essaie de guérir Lana de son homosexualité… Pas flippant en soi, mais tellement dérangeant !

Et puis vous rajoutez à ça un médecin fou qui fait des expériences humaines et qui a des fantasmes un peu particuliers…
Une nonne pas si innocente que ça…
Evidemment un tueur en série qui se cache derrière ses lunettes…
Un père Noël qui vous fait froid dans le dos…
La ritournelle de Soeur Sourire complètement flippante…
Un prêtre à l’ambition sans borne…
Et même Anne Frank ! 😀

.
Et puis il y a la dimension psychologique. L’affrontement de deux femmes puissantes. Qu’on déteste et qu’on adore à tour de rôle. Et puis pour au final ne plus trop savoir qui était vraiment la « méchante » entre les deux. La dernière scène marque d’ailleurs totalement cette ambiguïté et j’ai trouvé ça génial.

Si dans la première saison, c’était le personnage de Tate qui était psychologiquement dérangeant d’adorer, ici la dualité des émotions vis à vis d’un personnage se fait à la fois pour Lana et pour Jude.

Lana est la victime totale. D’abord celle de Sister Jude qui l’interne alors qu’elle est saine d’esprit. Puis celle de Bloody Face. Et pourtant à la fin, elle est une personne qu’on ne peut s’empêcher de détester.
Et paradoxalement, la terrible Sister Jude, qui fait subir des atrocités à tous ses pensionnaires, devient de plus en plus humaine.
C’est amusant, parce que j’avais en tête la saison précédente et le fait qu’Evan Peters incarnait ce personnage à la dualité extrême et du coup, je me suis attendue toute la saison à ce que Kit Walker nous montre son vrai visage de pourriture et pas du tout. Au final, je crois que c’est le seul véritable innocent de cette histoire !

Et puis personnellement, j’ai eu un petit peu peur quand Sister Mary Eunice et Dr Arden disparaissent à la fin de l’épisode 11 et que Lana arrive enfin à se sauver (même si son départ est jubilatoire !).

2 épisodes entiers alors que pour moi, les deux qui incarnaient vraiment « le mal » dans la saison étaient morts et que « la victime » était arrivée à s’échapper ! Je pensais qu’ils avaient trop rallongé la série. Que si dans la première saison le dernier quart d’heure était clairement de trop, là ça allait être deux épisodes entiers ! Heureusement, je me suis largement trompée ! J’ai beaucoup aimé la story line de Junior qui explique finalement les toutes premières images de la saison avec le couple massacré dans les ruines de Briarcliff, alors qu’on les avait complètement oubliés ceux là ! Et puis je me disais vraiment que du coup le freaky rejeton allait massacrer sa mère, qui était arrivée à s’en sortir de toutes ces épreuves et qu’il était complètement naturel que ça se finisse comme ça. Et une fois de plus je me suis trompée et j’ai aimé ça !

.
Evidemment, la saison est servie par des acteurs géniaux ! En première place, Jessica Lange que j’avais adoré dans la précédente et qui est tout aussi parfaite, que ce soit en bonne soeur autoritaire, en chanteuse de bar ou en femme ayant perdu la raison. Cette série ne devrait être vue que pour le génie de cette actrice !

Et puis les autres n’ont pas démérité ! Sarah Paulson est parfaite en Lana, Evan Peters toujours aussi lumineux à l’écran, j’ai retrouvé dans le Zachary Pinto de cette saison le Silar qui me faisait peur dans Heroes, c’en est dérangeant de se dire que Joseph Fiennes était crédible en prêtre sexy, James Cromwell était parfait en médecin fou, Lily Rabe incarnait aussi bien la pureté que la possession par le diable, la frenchie Lizzie Brocheré apportait la dose de folie attendrissante qui manquait, Chloë Sevigny n’a pas été épargnée ni par le rôle ni par les maquilleurs ! , même Dylan McDermott arrive à nous livrer un rôle complètement différent dans la peau de Bloody Face Jr et avez vous déjà vu un ange de la mort plus parfait que Frances Conroy ?

Franchement le casting était juste brillant.
Et j’ai trouvé l’idée brillante également de reprendre une partie du casting de la saison précédente dans des rôles diamétralement opposés ! Au départ c’est un peu gênant, comme lorsqu’un acteur change de série, en fait. Mais finalement, ça donne un peu une allure de troupe de théâtre, toujours les mêmes têtes qui montent des pièces différentes, j’ai adoré ! Et apparemment pas mal du casting a encore re-signé pour la saison 3 ! 😀
.

Finalement, il n’y aura pour moi sur cette saison qu’un seul point négatif, leur histoire d’extraterrestres… En fait je ne comprends pas trop ce qu’ils sont venus faire là dedans et pourquoi avoir rajouté ça… Oui il fallait une storyline à Kit Walker qui expliquerait pourquoi il a été accusé à tort d’être Bloody Face, mais quand même je suis sûre qu’ils auraient pu trouver autre chose que de rajouter des bonshommes verts là au milieu… Ca faisait un peu WTF et ça m’a dérangée. Evidemment le fait que Kit soit le seul personnage « pur » de toutes cette ribambelle de monstres explique pourquoi il est « l’élu », mais tout de même je pense qu’on aurait pu se passer de ça. Même si du coup la scène entre Jude et les deux enfants dans le dernier épisode m’a presque tiré quelques larmes !
.

En résumé, Ryan Murphy nous a une fois de plus montré dans cette saison de American Horror Story à quel point il est génial ! Je n’ai jamais été une trouillarde devant des films ou des séries, mais je dois dire que celle ci dépasse de loin tous les Saw et autres Ringer ! C’est l’angoisse pure. Et au final, on adore ça !
Evidemment, maintenant qu’on sait que la série est renouvelée pour une troisième saison, on attend avec impatience de savoir dans quel univers torturé ils vont nous attirer ! Et j’espère vraiment que Jessica Lange sera encore de la partie car cette actrice est l’une des meilleures qui soit !
Amen… 😉



Saison 2 mise à jour aussi! Beaucoup aimé cette saison une fois de plus, et je suis fan de Jessica Lange et Evan Peters, très clairement!!
Je suis d’accord pour l’histoire des Extra terrestres ca sort un peu de n’importe où et ca colle pas trop trop avec le reste je trouve.Le casting est top et y’a plein de revirements de situations! on sait jamais qui va y passer ni à cause de qui et quand :p
mais une fois de plus.. bah je suis pas fan de la fin :p à croire que c’est vraiment pas leur truc lol
Allez j’attaque la saison 3 et après je pourrai voir la 7 du coup
Bon je crois que t’as vu les meilleures maintenant !!! Mais je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de la 3 parce que c’est celle que j’ai le moins aimé… enfin j’ai adoré certaines choses, mais au final c’est celle qui me laisse la moins bonne impression…
« Cette série ne devrait être vue que pour le génie de cette actrice ! »
Rien qu’avec ça, je crois que tout est dit (oui, je clame partout où je passe mon admiration pour cette personne, je crois que je veux être elle plus tard). Sister Jude est paradoxalement la plus touchante de la saison, je trouve. Elle est complètement pétée et pommée, elle sait plus où elle en est alors elle se réfugie dans son illusion de « mission » (enfin bon, « mission », on se comprend hein). J’ai eu davantage de mal avec le Dr Arden (mais j’ai un problème avec l’acteur depuis que j’ai regardé Six Feet Under) et puis gros WTF devant les extra-terrestres, obviously.
L’ambiance est encore une fois bien glauque, bien malsaine et bien poisseuse, pour reprendre tes mots. C’est efficace, certes, mais je lui préfère tout de même Murder House, qui s’éparpille beaucoup moins et reste tout de même terrifiante du début à la fin.
S’il n’y avait pas eu les extraterrestres elle aurait pu être parfaite !
Je suis tellement triste que la saison soit déjà finie…. J’avoue avoir préféré la saison 1 mais juste au niveau du contexte. Mais on pourra dire que la saison 2 nous a tenue en haleine jusqu’au bout ! Je ferais bientôt un article aussi 😉
Hâte de le lire alors ! 😉
Même si j’ai eu une grande préférence pour la saison une, j’ai adoré cette seconde saison.
Apparemment, Evan Peter, Jessica Lange et Sarah Paulson seront de la partie pour la troisième saison. Je trouve ce trio vraiment incroyable !
Vivement la suite pour voir ce que Ryan Murphy nous a conconcté !!
Bon…et moi qui ai lâché au bout du 2e épisode car je trouvais ça trop wtf!…
ouais bon avec tous les spoilers que j’ai lâché, maintenant c’est un peu mort pour reprendre, non ?
j’étais déjà très moyennement motivé…
Et donc le fait que je trouve la saison géniale te décourage encore plus… Logique…
non les spoils