Top Five SériesAddict – Tapis dans l’ombre

.

Pour connaître tous les détails du principe du TFSA, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée ! 🙂

CollageS02E05

Mes showrunners préférés

.

Les visages ci dessus ne vous disent peut être pas grand chose, mais ces gens là sont de vraies idoles pour les séries addicts !

Et comme visiblement ça n’est pas toujours clair au niveau de la définition, je vous propose celle de l’ami wiki : Le showrunner ou auteur-producteur est, dans l’univers du cinéma et de la télévision, la personne responsable du travail quotidien sur une émission ou une série télévisée. Ses objectifs sont entre autres de respecter une cohérence entre les aspects généraux du programme dont il est responsable. Le terme n’est utilisé pratiquement qu’aux États-Unis et au Canada. Contrairement au cinéma, où les réalisateurs sont responsables en tout point de la production du film, le travail du show runner devance celui du réalisateur. En général le show runner est l’un des scénaristes, réalisateurs ou créateurs du programme. Ils sont souvent crédités simplement en tant que producteurs délégués ou exécutifs.

.

Maintenant que c’est plus clair, passons à mes préférés ! 😀

.

5- Marc Cherry (Desperate Housewives)

OK pour le moment il n’en a qu’une à son actif, mais quelle série !!! Oui, Bree, Lynette, Gaby et Susan ont pour papa Marc Cherry ! Donc forcément je vénère le bonhomme ! Et ce qui est drôle, c’est que la Bree du début de série, cette femme frigide et homophobe qui abandonne son propre fils sur le bord de la route parce qu’il est gay, a été inspirée par la mère de Marc Cherry !

Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de découvrir Devious Maids, son prochain projet qui raconte le quotidien d’un groupe de nounous latinos dont l’une d’elle a été assassinée. Ok on recommence avec une bande de nénettes dont l’une d’elles est morte, en changeant le contexte… Mais bon je fais confiance à Marc Cherry pour nous en faire quelque chose de génial ! 😀

Mon article sur la dernière saison de Desperate Housewives

.

4- J.J. Abrams (Felicity – Alias – Lost – Fringe …)

J.J. Abrams c’est un peu Spielberg Junior ! Le gars a certes commencé avec une série à l’eau de rose comme Felicity (que j’adorais quand j’étais ado !), puis il a bifurqué dans la science fiction, que ce soit sur petit ou grand écran !

Mais bon si on ne cite que Alias, Lost et Fringe, le palmarès est déjà plutôt pas mal !

Plus récemment, il a produit Alcatraz (annulée prématurément), Person of Interest (dont il est également scénariste) et Revolution.

Chaque nouveau projet de J.J. Abrams est attendu avec impatience par tous les séries addict de la planète et si pour moi il n’a pas encore recrée un nouveau Lost, on peut quand même le considérer comme un génie dans son domaine !!!

Mon article sur la seule et unique saison de Alcatraz

.

3- Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy – Private Practice – Scandal)

Il faut dire ce qu’il faut dire, la Shonda c’est mon provider officiel de larmes ! Je ne pourrai pas compter le nombre de fois que j’ai chialé en regardant Grey’s Anatomy ou Private Practice !!! La dernière fois ? Non je ne vous le dirai pas pour ne pas spoiler inopinément celles qui sont en retard sur Grey’s Anatomy ! Mais disons que c’était à peine il y a 15 jours et que je ne m’y attendais absolument pas ! Shonda c’est la reine du médico-mélo et il faut dire qu’en 9 saisons de Grey’s Anatomy et 6 de Private Practice, je ne me suis jamais lassée de son style ! Si on jette un coup d’oeil sur mes précédents TFSA, dés qu’il est question d’émotion, d’épisodes marquants, de larmes, je cite Shonda Rhimes. Je n’ai jamais été autant scotchée devant un épisode que celui de la fusillade du Seatle Grace ! Je n’ai jamais été autant en apnée que devant l’épisode du viol de Charlotte. Et puis qui d’autre aurait idée de créer un personnage qui va voler le bébé d’une autre femme en lui ouvrant le ventre avant même qu’elle accouche !!! Bon Shonda est torturée, spécialiste du meurtre de nos personnages préférés, mais quand même je l’adore !

Et puis je dois dire qu’elle a vraiment su se renouveler avec Scandal. Une série romantico politique pour laquelle je suis surprise à chaque épisode mais qui ne m’a pas encore fait verser de larmichettes, j’adore !

Du coup, maintenant que Private Practice est terminée, est ce qu’elle va nous pondre une nouvelle série géniale ? 😀

Mon article sur la dernière saison de Private Practice

Mon article sur la saison 1 de Scandal

.

2- Alan Ball (Six Feet Under – True Blood – Banshee)

J’avoue tout de suite mon inculture en ce qui concerne Six Feet Under. Je n’ai vu que le pilot. Depuis des années c’est une série que j’ai envie de découvrir (à la base surtout pour Michael C. Hall) mais dont je n’ai pas encore eu l’occasion. En fait Alan Ball je l’ai découvert en même temps que True Blood et si vous me connaissez un peu, vous savez qu’il s’agit d’une de mes séries favorites toutes catégories confondues !

Si ce n’est évidemment qu’Alan Ball a laissé son oisillon sortir du nid tout seul et a quitté la série pour aller s’occuper d’autres projets, parmi lesquels Banshee, une toute nouvelle série qui vient de commencer et qui déchire grave ! 😀 De la violence et du sexe au pays des Amishs, à coup de dragqueens, d’overdose, de courses poursuites, de doigts coupés et de filles peu prudes. En gros un True Blood encore plus trash et sans vampires ou autre créatures surnaturelles, mais où les simples humains peuvent être bien plus cruels que les suceurs de sang. Pour le moment j’accroche bien et apparemment, au bout de 3 épisodes seulement, la série a déjà été renouvelée pour une saison 2 ! (à priori 7 de prévus en première saison)

Bref Alan Ball a son style à lui !

Mon article sur la saison 5 de True Blood

.

1- Ryan Murphy (Popular – Nip/Tuck – Glee – American Horror Story – The New Normal)

Voilà mon héros ! Parce que ce gars a un talent fou dans des univers diamétralement opposés (ou presque).

Ado j’étais complètement accro à Popular et franchement j’ai limite envie de revoir cette série pour voir si elle me plairait toujours autant.

Ensuite, je pense que j’ai vraiment commencé à être séries addict avec Nip/Tuck. Je me souviendrai toute ma vie du premier épisode que j’ai vu. C’était sur M6. La scène où Matt va espionner Ava et se paluche dans la rue en la regardant… Ma tante est rentrée dans le salon à ce moment là, j’ai eu la honte de ma vie ! mdr Plus sérieusement, c’était quand même la première série aussi « choquante » et gore pour l’Amérique puritaine. Et si c’est un peu parti en sucette au bout d’un moment, ça reste quand même un « classique »!

Et puis dans les dernières années, Mr Murphy s’est surpassé et nous a crée tous les ans une nouveauté tandis que les précédents shows continuaient d’être renouvelés ! Il y a d’abord eu Glee qui, si elle est un peu neuneu par moment, nous offre toujours de bons moments de divertissement. Puis il y a eu American Horror Story, aux antipodes de la précédente et vous savez à quel point j’aime ça ! Et puis depuis la rentrée, The New Normal, un show sur l’homoparentalité que je ne souhaitais absolument pas regarder, tant j’avais peur que ça soit ridicule. Je vous en parlerai quand la saison sera finie, mais honnêtement, chaque semaine après avoir regardé l’épisode je me dis que cette série est vraiment géniale et que sous ses airs de comédie potache pleine de clichés, elle aborde vraiment des thèmes importants et de manière très juste. C’est tout simplement très bien écrit (et interprété).

Du coup là encore, j’ai hâte de voir quel sera le prochain projet de Ryan Murphy parce qu’il nous a tellement habitué à être génial !

Mon article sur la saison 1 d’American Horror Story

Mon article sur la saison 2 d’American Horror Story

.

Au final, quand on est séries addict on en vient aussi à aimer les acteurs évidemment, mais aussi les personnes qui sont derrière les caméras et dont le cerveau fertile nous régale un peu plus toutes les semaines. Faut le reconnaître, sans eux il n’y aurait point d’addiction !

Et pour approfondir le monde des showrunners, je vous conseille l’article super bien fait ICI !

.

Nous sommes actuellement 48 participantes déclarées plus ou moins actives (si vous n’êtes pas dans la liste faites moi signe !) et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour pouvoir aller lire leurs tops respectifs ! :) (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !)

.

Et la semaine prochaine, on se retrouve avec Les séries qui selon vous seront toujours cultes dans 10 ans … parce qu’aujourd’hui on parle toujours de Friends, Urgences ou X-Files et avec toutes les séries géniales qu’il y a en ce moment, il y en a bien qui seront toujours vues et revues bien longtemps après leur arrêt !

Des bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

6 Commentaires le “Top Five SériesAddict – Tapis dans l’ombre”

  1. 6 février 2013 à 20 h 25 min #

    C’est marrant, à part le showrunner de Supernatural, j’ai du mal à voir quel impact ils ont sur le déroulement des séries qu’ils gèrent…

    Sinon je me dis que depuis le temps que je lis vos articles, il faudrait vraiment que je rejoigne la team Top Five Series Addict je crois même si je sais pas si je pourrais être régulière! Mais je suis dég par contre, ya des thèmes que j’aurais adoré faire mais ils sont passés depuis belle lurette 😉

    Je te tiens au courant si je passe le cap… l’épisode sur les couples improbables m’inspire bien!

    • tequiladrenaline
      7 février 2013 à 9 h 45 min #

      Pas de soucis !!! Dis moi juste quand tu te lances. Et puis t’inquiète pas pour la régularité y a rien d’imposé de ce côté là, de la même façon que tu peux très bien reprendre des vieux thèmes quand ceux de la semaine ne t’inspirent pas ! 😉

  2. 1 février 2013 à 9 h 41 min #

    eh bah voila, je sais enfin clairement ce qu’est un showrunner! Moi qui n’ait pas fait de TFSA cette semaine alors que je reprends tout juste mon blog apres 3 longs mois d’absence… pas bien. Heureusement, y’a quand meme un petit article série pour pallier le manque!!

    • tequiladrenaline
      1 février 2013 à 10 h 30 min #

      Bon retour alors ! 🙂 et puis le thème de la semaine prochaine t’inspirera peut être un peu plus ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. Amish, Sex & Blood – Banshee | Smells like Chick Spirit - 10 janvier 2019

    […] notamment dans : TFSA Mes showrunners préférésTFSA Les personnages féminins les plus badassTFSA Mes plus belles découvertes 2013TFSA Les séries […]

  2. All you need is love – The New Normal (1) | Smells like Chick Spirit - 9 avril 2013

    […] don de réussir ce qu’il fait. Vous savez déjà que je vous un culte à ce showrunner (cf le TFSA sur le thème). Mais arriver à me rendre accro à une série dont le pitch de départ ne me faisait absolument […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :