TFMA – Ces hommes avec qui j’aime m’enfermer dans le noir !

Je vous l’avais promis, je reviens avec le TFMA de la semaine dernière que je n’avais pas eu le temps de faire pour cause d’anniversaire à organiser ! Mais bon parler de mes réalisateurs préférés était une occasion que je ne pouvais pas louper ! 🙂

.

Le principe est le même que celui du TFSA mais pour les films et si vous voulez tous les détails, c’est par !

 Le thème de cette semaine est :

TFMA11

Mes réalisateurs préférés

.

Et autant vous dire que j’ai été incapable de me cantonner à 5 personnes… Ben oui j’ai fait un top 12 ! lol

.

12- Alejandro Amenabar

Oui bon on commence avec un réalisateur espagnol (vu que la majorité va être américaine… lol) que j’aime beaucoup malgré sa filmo relativement courte. D’ailleurs ce serait bien qu’il s’y remette parce que depuis Agora et sa sublime esthétique en 2010, on n’a rien revu à l’écran. En même temps il n’est pas vraiment prolifique, mais nous offre à chaque fois des films sublimes et étonnants, je pense évidemment à Vanilla Sky et Les Autres.

Dans le même style et pour citer un autre réalisateur hispanophone, j’aime beaucoup un autre Alejandro, mais Mexicain, Gonzalez Inarritu ! 21 Grammes est un chef d’oeuvre et j’aime d’amour Babel (et pas que parce qu’une partie est tournée au Maroc et qu’à la fin quand ils survolent Casablanca, j’étais la seule à pleurer dans la salle parce que ça faisait 6 mois que je n’étais pas rentrée à la maison…)…

Et puis les deux réalisateurs ont pour « muse » Javier Bardem qui est pour moi l’un des acteurs les plus charismatiques de sa génération !

.

11- Clint Eastwood

Le cowboy le mieux reconverti du cinéma hollywoodien n’arrive que 11ème pour la simple et bonne raison qu’il a réalisé aussi bien des films qui m’ont bouleversée que d’autres qui m’ont laissée de marbre. Je ne vous détaillerai pas sa filmo, mais plutôt vous parlerai des 2 films qui m’ont le plus marquée. D’abord Million Dollar Baby comme à peu près tout le monde, m’a bouleversée. Le genre de film que t’attaque en te disant ouais bof et pour lequel tu termines en larmes… Et puis l’autre film qui m’a vraiment marquée, certainement mon préféré de Clint Eastwood c’est Gran Torino ! J’ai A-DO-RE ce film. Parce que tu passes du rire aux larmes sans t’en rendre compte et tu restes bouleversé durablement. Pour moi c’est son chef d’oeuvre !

.

10- Christopher Nolan

Déjà un merci Monsieur Nolan pour avoir dépoussiéré les adaptations des comic books et en avoir fait des films avec de la noirceur et de la profondeur. Jusqu’à lui, j’aimais bien les Batman, mais ils étaient plus drôles qu’autre chose. Nolan en a fait des univers sombres et fascinants. Et l’idée qu’il soit au scénario et à la production de Man of Steel qui sort cette année (le nouveau Superman) me remplit de joie parce que je vais peut être enfin apprécier ce super héros ! Pour ces autres films que j’ai vus (oui je ne les ai pas tous vus… boooouuuh) j’ai adoré Le Prestige et je me suis endormie devant Inception… lol Oui pardon, mais mon cerveau a dû bugger à un moment et j’ai quasiment rien pigé… ptdr Faudrait que je le retente quand même… (et oui la présence de Marion Cotillard a peut être contribué à ce que le film me déplaise…)

.

9- Steven Spielberg

Bon ok il est « que » neuvième, mais bon voilà il est dans mon top quand même hein !!! Parce que bon voilà le gars est une légende vivante du cinéma et pour le coup je pense avoir vu quasiment tous ces films. Je vais au cinéma pour voir les films de Spielberg parce que je sais que cela va être un bon divertissement et c’est clairement l’assurance de ne pas se retrouver face à une daube. Mais n’étant pas une fana des Indiana Jones ou Jurassik Park, je ne vous pas un culte non plus au Monsieur. Par contre chapeau pour La Liste de Schindler qui est quand même un des films qui me fait pleurer de bout en bout et à chaque fois que je le vois.

.

8- David Fincher

Parce que Seven, Panic Room et Fight Club sont des emblèmes de mon adolescence. Parce que j’ai aimé Zodiac et adoré Benjamin Button. Parce que j’ai hâte de voir sa série House of Cards !

Parce que ce gars, ben c’est quand même un putain de génie !

.

7- Quentin Tarantino

Euh faut vraiment que je vous explique pourquoi ?! lol De toutes façons avec le monsieur, soit on accroche complètement, soit on déteste. Et moi j’adore. Ce mec est un geek qui fait des films pour les geeks, bourrés de références, de codes… J’aime les réalisateurs qui ont une patte, qu’on peut reconnaître en voyant quelques images, sans savoir que c’est d’eux.

Et puis il a quand même co-réalisé l’un de mes films cultes : Sin City !

.

6- Guy Ritchie

Je surkiffe l’univers déjanté et burné du réalisateur british ! C’est plus fort que moi, vous me posez devant un de ces films et pour moi c’est le bonheur. Et là encore, il est aux manettes d’un de mes films cultes, Snatch, et par conséquent je ne peux qu’aimer le Monsieur !

Et puis sa nouvelle pub avec Beckam… oui les filles, vous voyez de quoi je parle… lol

.

5- Ridley Scott

Le Monsieur a le don de faire des films que j’aime. Avec du spectacle, des émotions… Y a rien à faire, à chaque fois c’est dans la poche pour moi ! Déjà, je pense que le premier film que j’ai du voir de lui quand j’étais gamine, c’était Lame de Fond et il m’a marquée durablement. Ce film me tue à chaque fois que je le regarde. Ensuite, Ridley Scott ce sont des films comme Thelma & Louise, Blade Runner, Alien, Christophe Colomb, Kingdom of Heaven et j’en passe ! Tous différents et parfaits dans leur rôle d’entertainment ! Et puis j’ai un faible tout particulier pour ses collaborations avec Russel Crowe, Gladiator étant bien évidemment l’un de mes films préférés !

.

4- Baz Luhrmann

Je vous le disais, j’aime les réalisateurs qui ont un univers et qui s’y tiennent. J’aime d’amour le sens de l’esthétique du réalisateur australien. Ses films (trop peu nombreux) tournent toujours autour de thèmes romantiques que la pleureuse que je suis adore. Moulin Rouge est un de mes films préférés, je suis une accro à Australia et j’attends avec plus qu’impatience Gatsby le Magnifique et les retrouvailles de Luhrmann avec DiCaprio, qu’il avait dirigé dans Roméo + Juliette il y a 17 ans !!!

.

3- Martin Scorcese

Dire que Scorcese est un génie du cinéma, ce n’est pas vraiment un scoop. Oui mais voilà, encore un réalisateur dont je suis amoureuse de quasiment toute la filmo et avec quelqu’un comme Scorcese ce n’est pas peu dire… lol Je ne vous la décrirai donc pas en long et en large, mais mon plus gros coup de coeur reste quand même Shutter Island, la merveilleuse adaptation du roman génial de Dennis Lehane. Je crois que c’est vraiment l’une des plus grosses claques cinématographiques que j’ai pris ces dernières années.

.

2- Peter Jackson

Si vous arrivez pour la première fois sur ce blog, sachez que je suis une inconditionnelle du Seigneur des Anneaux. Donc forcément pour moi Peter Jackson c’est le mec le plus génial de la terre puisqu’il est arrivé à recréer parfaitement un univers qui avait déjà des millions de fans à travers le monde. Et puis j’ai pleuré à la fin de King Kong et ça c’était vraiment pas gagné! mdr Peter Jackson a révolutionné le monde des effets spéciaux et à cause de lui je ne peux plus regarder les vieux films de science fiction !

.

1- Tim Burton

A partir du moment où je vous ai dit que ce que j’aimais le plus chez un réalisateur c’était qu’il ait un univers, vous auriez du comprendre qu’il serait le numéro 1 de ce top ! Là encore je ne vais pas vous énumérer tous ces films en vous disant que je les ai tous aimés, parce que ça ne servirait à rien, mais il y a vraiment quelque chose dans l’univers de Burton, ce mélange d’enfantin et de morbide que je trouve fascinant. Et pour le coup, chacun de ces nouveaux films suscite vraiment en moi une excitation toute particulière ! Tim je t’aime !

.

Evidemment il y en a plein d’autres, mais j’en ai déjà rajouté 7 au nombre auquel j’aurai dû me cantonner donc n’exagérons pas ! 😉

.


On se retrouve la semaine prochaine avec le top des films qui m’ont fait flipper !

.

Bisous les Chickettes  ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Catégories : Cinéma

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

4 Commentaires le “TFMA – Ces hommes avec qui j’aime m’enfermer dans le noir !”

  1. 17 février 2013 à 16 h 53 min #

    Entièrement d’accord sur tout, excepté Guy Ritchie et le premier (enfin le 12), dont je ne connais pas assez le travail…. Je ne saurai lequel mettre en premier, entre Eastwood (hiiii), Spielberg (ma jeunesse !), Burton (pour l’univers), Jackson (pour les images)…. Arrrggghhh ! C’est trop dur !

  2. jennikalamity
    17 février 2013 à 11 h 20 min #

    Trés beau top comme toujours par contre je vais faire ma chieuse mais Alejandro Amenabar c’est « ouvre les yeux » , Vanilla sky c’est le remake de Cameron Crowe 😉

    • tequiladrenaline
      18 février 2013 à 8 h 49 min #

      Zut j’avais pas fait gaffe il était crédité au scénario et pas à la réalisation et du coup je me suis fait une toile ! 😛

  3. 17 février 2013 à 10 h 52 min #

    Wow Mlle comment j’approuve tout ton top! oO

    Bion, tu sais que Christopher, Tim, Peter et moi, c’est une grande histoire d’amuuuuur.

    Je plussoie le Guy Ritchie, même si personnellement je n’ai apprécié que les Sherlock. Et ta photo…rrrr…Juuuuuude…

    Et le Steven dans son requin, ça m’a bien fait rire… ^^

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :