Article garanti sans spoilers
Quand Bunheads a démarré je n’en avais jamais entendu parler, mais en juin c’était un peu la dèche niveau séries, période de ballotement entre la fin des séries « hivernales » et le début des séries de l’été.
Le site sur lequel j’ai mes habitudes de téléchargement a mis le pilot en ligne et (comme pour quasi tous les pilots qui me tombent sous la main), j’ai jeté un oeil… 🙂

Michelle est danseuse dans des shows à Las Vegas et n’a pas une vie bien trépidante. Il y a bien cet homme qui s’acharne à vouloir la séduire en la couvrant de fleurs et de cadeaux, mais elle n’est pas intéressée. Jusqu’à une audition ratée. Jusqu’à un soir de beuverie. Et jusqu’à ce que Hubbel la ramène fraîchement mariée dans sa petite bourgade californienne du doux nom de Paradise.
Michelle quitte donc les strass et les paillettes de Vegas pour se retrouver à vivre avec sa belle mère excentrique qui tient une école de danse.
Elle se retrouve immergée dans une petite ville où tout le monde connaît tout le monde et où chacun tient son lot d’excentricités.
Elle fait la connaissance des élèves de l’école, une bande d’ado très attachantes.
Origine : 🇺🇸 Freeform – 2012 > 2013
Statut : Série annulée après sa première saison
1 saison – 18 épisodes
Citée notamment dans :
TFSA – Les personnages qui me font le plus rire
TFSA – Les meilleures séries qui n’ont eu qu’une saison
TFSA – Les annulations dont je ne me remets pas
Pour tout vous dire, quand j’ai vu le pilot, je n’ai vraiment pas du tout aimé cette série… Jusqu’au dernier quart d’heure. Le côté de la nénette qui a une vie de merde et qui accepte d’épouser le premier mec qui lui propose de « s’occuper » d’elle ben je trouve pas ça sain et ça m’a déplu. Mais voilà le dernier quart d’heure est juste génial. Drôle, joyeux, dansant et les dernières minutes vous laissent sur le postérieur avec une terrible envie de voir la suite.
Le deuxième épisode m’a fait à peu près le même effet. Un postulat de départ ou plutôt une manière de traiter le thème phare de l’épisode assez déplacée et agaçante pour finalement révéler une deuxième partie d’épisode à la fois drôle et émouvante.
Au troisième épisode j’étais accro ! 🙂

Au départ, quand on lit le synopsis et qu’on sait qu’il s’agit d’une série ABC Family, on peut quand même s’attendre à un scénario agréable mais bien cucul… Ou tout du moins avec pas grand chose de révolutionnaire !
Sauf que justement, ce qui fait la force de Bunheads c’est qu’on part avec des éléments simples : une citadine qui vient s’installer dans un patelin peuplé d’originaux (ça pourrait être Hart of Dixie), qui a une belle mère acariâtre qui la déteste (ouais genre Cendrillon) et qui fait amie amie avec des ados qui vivent pour leur passion (genre Make it or break it). Et à partir de tout ça on en fait une série vraiment drôle, avec un humour décalé et farfelu.



L’humour de la série repose principalement sur Michelle et sur le duo qu’elle forme avec Fanny, sa belle-mère.
Leurs répliques sont vraiment particulièrement bien écrites et les deux actrices sont excellentes. La première est interprétée par Sutton Foster, une inconnue du grand public, mais une artiste qui a participé à de nombreuses comédies musicales sur Broadway. En tous cas dans la série elle danse et chante finalement assez peu et je trouve qu’elle est une comédienne incroyable ! La seconde est interprétée par Kelly Bishop qui a entre autre été la maman de Bébé dans Dirty Dancing ! 🙂

Il faut dire aussi que si elles sont moins originales, les 4 ados et élèves du cours de danse classique sont aussi des personnages agréables et sympathiques. On se prend d’abord d’affection pour Boo (à l’extrême droite sur la photo), une gamine potelée et naïve qui rêve de devenir un petit rat de l’opéra et veut tout faire pour y arriver. Puis il y a Sasha (extrême gauche) agaçante de perfection et de « pestitude », à qui tout réussi mais qui va nous faire sa crise d’adolescence. Melanie est un peu la Brittany (Glee) de la série même si elle plane quand même moins haut. Et Ginny est au début de la saison juste la petite blonde sympathique, mais son rôle va s’étoffer.
Evidemment, elles sont moins intéressantes car elles ont des soucis d’ados, mais bien souvent elles sont plus posées et réfléchies que Michelle et Fanny réunies ! 🙂

Et puis bien sûr il y a la danse. Au départ pas tellement, à part les quelques cours donnés par Fanny aux filles.
Mais je pense qu’il y a dû y avoir une demande du public et au fur et à mesure des épisodes, il y a de plus en plus de scènes de danse, dans des styles différents et qui m’ont toutes plu.
Les actrices que ce soit les jeunes ou les moins jeunes sont toutes douées dans ce domaine là également ! 🙂
Vous l’aurez donc compris, Bunheads est une série bien plus intéressante et addictive qu’on ne pourrait le croire à première vue !
En plus c’est drôle. Vraiment drôle. D’une manière un peu cavalière parfois et absolument pas consensuel pour du ABC Family !
Bref, si j’ai mis deux épisodes à rentrer dans l’univers de Bunheads je suis bien contente que la série ait été renouvelée pour une saison supplémentaire. Surtout que cette première saison se termine d’une façon inattendue et nous promet pas mal de surprises pour l’année prochaine ! 😀
Il n’y a que 10 épisodes et la série est renouvelée donc vous pouvez foncer ! 🙂
.
Et pour la route un clin d’oeil aux copine NPA…

.
Màj du 05/03/13 :
Il y a des séries dont le mode de diffusion me dépasse complètement !!!
Après 10 épisodes, entre juin et août dernier, on nous annonce que la série est renouvelée pour une seconde saison et elle nous offre un 10ème épisode drôle et émouvant, parfait comme season final.
Et là bam, la série revient en janvier, mais pas pour attaquer une seconde saison, non non, pour rajouter 8 épisodes supplémentaires à la première ! Dans un sens tant mieux évidemment, mais c’est quand même bizarre et du coup la saison 1 aura compté 18 épisodes, mais à ce jour on ne sait pas s’il y aura une seconde saison ! (je croise fort les doigts)

.
Cette seconde partie de saison donc, était toujours d’aussi bonne qualité que les épisodes diffusés pendant l’été. On retrouve avec plaisir les personnages hauts en couleurs de Paradise, même si j’ai trouvé qu’on s’éparpillait moins avec les personnages ultra secondaires, pour justement faire plus de place aux autres. Ainsi les adolescentes ont la part belle. Il y a quelques nouveaux personnages. Un frère et une soeur nouveaux au lycée qui vont beaucoup perturbés nos 4 ados et une femme de poigne que j’ai adoré… 🙂
Et puis on apprend aussi à mieux connaître Michelle et même à faire la connaissance de certains membres de sa famille.

Et puis sous ses airs de série à l’humour décalé, Bunheads en profite quand même pour aborder des sujets un peu plus profond et intéressants.
Par contre, je me demande si Kelly Bishop n’a pas d’autres projets en parallèle parce que je trouve qu’on l’a un peu moins vue sur ces épisodes.
.
Les numéros de danse sont encore plus travaillés et géniaux que dans la première partie de saison et j’ai un gros coup de coeur pour le passage avec les casques de mineurs !
.
Mon seul regret en fait, c’est que la scène de « Captain my Captain » de l’épisode 10 était vraiment parfaite pour un season final. Et du coup ce season final là, même s’il comporte quand même une révélation surprenante, je l’ai trouvé beaucoup moins intense !
(ah et j’aimerai qu’on m’explique pourquoi Carl était danseur en début de saison et qu’il ne l’est plus à la reprise…)

.
Mais ça ne m’empêche pas de croiser très fort les doigts pour que la série soit renouvelée avec j’espère une vraie saison de plus de 20 épisodes (de préférence diffusés en continu ! lol).

Bisous mes Chickettes !


Alors, après The Paradise et Underemployed, j’ai jeté mon dévolu sur cette série… que j’ai adorée dès le pilote ! L’humour est franchement surprenant, j’aime beaucoup les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent… Hâte d’engloutir la saison entière 😉
Tu as vraiment très bon goût ! 😉
Héhé on se demande bien de qui je les tiens :p
C vrai que le final ne sonnait pas final mais bon ct cool quand mm. G appris que l’actrice qui joue cozette est une des participantes ou mm gagnante je sais plus de lemission so u think u can dance. Millie est encore une actrice geniale recyclée de gilmore girls. Jai hate de voir la saison deux.
Merci pour les infos ma Lily !!! Et j’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 (et faut que je trouve le temps de découvrir Gilmore Girls !)
Ma copine Ornella n’arrête pas de m’en parler en disant que je vais A-DO-RER. Cet été je regarderais SANS FAUTE.
Franchement je suis tout à fait d’accord avec ta copine Ornella parce cette série a tout d’une série comme nous les nénettes on les aime avec en plus l’impertinence et l’humour second degré qui font que ça n’est pas cucul !!
Ahhh ça à l’air trop bien en même temps tout ce qui se rapproche de la danse moi j’adhère !
Alors fonce ! 🙂
C’est le deuxième billet élogieux que je lis sur cette série donc je pense que je vais tester 🙂 surtout que j’aime bien les séries de danse 🙂 merci beaucoup et bonne journée!
Alors dans les premiers épisodes on en voit pas beaucoup. Contente que mon billet t’ai plu ! Merci à toi ! 🙂
Cool vu que la danse c ma nouvelle passion je devrais kiffer. Mdr le coup de l’accent nail j’avoue que je suis assez d’accord 🙂
Bon ben voilà je t’aurai convaincue de découvrir une série de plus ! 🙂
Très bon article pour une super série 🙂 Mon coup de coeur de l’année !
Juste une info manquante, Bunheads est la nouvelle création d’Amy-Shermann Palladino qui a aussi fait Gilmore Girls. On reconnait sa touche perso avec le petit village et ses habitants loufoques, le débit rapide de paroles, les répliques mémorables,… Et Michelle ressemble énormément à Lorelai 😉
Bon en fait j’ai rédigé l’article et j’avais presque fini quand mon ordi a planté et tout a été effacé. Dans la version 1.0 je parlais de Gilmore Girls, là j’ai oublié ! lol Faut dire que je ne connais pas cette série donc j’avais peu de choses utiles à rajouter ! Mais du coup si tu dis que ça y ressemble beaucoup ça me donne envie de rattraper ma lacune !
Il faut!! Cette série en vaut plus que la peine 😉