L’année dernière quand j’ai appris que Alan Ball quittait True Blood, forcément j’étais déçue (et j’ai toujours peur que la série change sans son showrunner !). Et forcément, j’attendais avec grande impatience de découvrir son nouveau bébé !

Article garanti sans spoilers

Après 15 ans de détention, un ex-détenu atterrit pas vraiment par hasard dans le bar d’une petite ville perdue des Etats-Unis. Alors qu’il échange tranquillement avec le barman, un ancien champion de boxe qui lui aussi a fait de la prison, une bagarre éclate et le nouveau shérif, fraîchement débarqué se fait descendre. Histoire de « s’intégrer » plus rapidement, notre héros lui pique son identité et devient Lucas Hood, le nouveau shérif de Banshee.
Banshee, petite ville côtoyant une communauté amish pas vraiment intégrée. Banshee gangrénée par une mafia dirigée de main de maître par Kai Proctor, un monsieur pas des plus sympathiques dont le maire et le procureur général veulent se débarrasser à tout prix. Procureur général dont l’épouse Carrie, semblerait appartenir au passé du nouveau shérif.
Origine : 🇺🇸 Cinemax – 2013 > 2016
Statut : Série terminée
4 saisons – 38 épisodes
Sur le blog :
Saison 2 – Bilan de fin de saison
Saison 2 classée 9ème/50 dans le classement 2013/2014
Saison 3 – Season Premiere
Saison 3 – Bilan de fin de saison
Saison 3 classée 6ème/100 dans le classement 2014/2015
Saison 4 classée 7ème/100 dans le classement 2015/2016
Citée notamment dans :
TFSA Mes showrunners préférés
TFSA Les personnages féminins les plus badass
TFSA Mes plus belles découvertes 2013
TFSA Les séries les plus hot
TFSA Les séries dont on ne parle pas assez
TFSA Les séries qui ont les plus belles scènes de combat
TFSA Les plus belles affiches de série
TFSA Les scènes de série les plus gores
TFSA Les séries qui me manquent le plus
TFSA Mes personnages hors-la-loi préférés
Banshee restera l’une de mes séries préférées toutes catégories confondues… MUST SEE !
.

Du rififi à Banshee
Si vous ne savez pas si vous avez envie ou non de regarder cette série, je vous encourage à jeter un oeil au pilot. A la fin, vous serez automatiquement fixés si cela vous plait ou non. De l’action à ne plus en pouvoir, une course poursuite qui vous scotche et qui vous fait dire que ben quand même ils ont pas lésiné sur les moyens, un peu de cul et beaucoup de seins (même si elles sont toutes plates comme des limandes) et du gore ce qu’il faut pour avoir envie de plisser les yeux mais regarder quand même !
De l’adrénaline à gogo et du divertissement plus que jouissif. Banshee peut être catégorisé série pour mecs, mais moi j’ai adoré !

.
Déjà on reprend les petites choses qui ont entre autres fait le succès de True Blood : une ville paumée du fin fond des Etats-Unis, un peu de sexe qui n’a pas froid aux yeux (ni ailleurs), un peu de gore (quand même vachement plus… lol), un bar old school avec un tenancier sympathique, un second rôle un peu travlo à l’humour décapant… Mais en même temps l’histoire est tellement différente, tellement palpitante, que les séries sont à l’opposé !
.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Que ce soit Hood, cet anti-héros, ce badboy amoureux, cet homme brisé qui ne semble ne plus avoir peur de rien et qui défie l’autorité en la représentant. Mais aussi les personnages secondaires, tous plus riches les uns que les autres. Que ça soit les adjoints du shérif qui ont tous leur petites histoires et qui vivent plus ou moins bien l’arrivée du nouveau, le fameux Proctor et tout ceux qui l’entourent, l’ado rebelle qui assume pas vraiment ce que sa rébellion pourrait entrainer, le patron de bar ex taulard qui s’est rangé mais qui ne serait pas contre arrondir ses fins de mois… et puis bien sûr Job, le partenaire de Hood, le mi-coiffeur extravagant mi-geek pirate informatique à la langue bien pendu, le personnage indispensable pour le trait d’humour dans une série qui est quand même bien sombre !

.
Niveau acteurs, rien à redire. De toutes façons pour accepter d’endosser de tels rôles à la fois physique et je pense éprouvants psychologiquement, il faut avoir un certain talent et les producteurs ne ce serait pas amusés à choisir des manches.

Le héros est interprété par Anthony Starr, un acteur néozélandais peu connu qui a joué dans deux séries dont je n’avais jamais entendu parler, Rush et Tricky Business. Le gars a clairement une « gueule ». Le beau gosse avec tout plein d’imperfections qui font tout son charme. Idéal pour le rôle ! On dirait presque le petit frère de mon bien aimé Ray Stevenson ! lol

Au casting on retrouve également, Frankie Faison qui tenait un des rôles principaux dans The Wire, Ulrich Tomsen plus habitué aux rôles de grands écrans mais qui est juste magistral dans la peau du sadique Proctor, Ilana Milicevic qui tient enfin son premier rôle principal après de nombreuses apparitions dans tout un tas de séries et de films et qui le tient d’ailleurs très bien parce qu’elle va en prendre plein la tronche en fin de saison ! lol

Un cast peu connu donc, mais qui crève l’écran dés les premières minutes.
.
D’ailleurs dés les premières minutes, on se retrouve avec une course poursuite haletante où l’on nous dit clairement que ouais il ne s’agit pas d’une petite série à budget limité ! lol
.

D’ailleurs, il y a une véritable esthétique dans cette série, mais on ne pouvait pas en attendre moins d’Alan Ball. Elle commence évidemment avec le générique, qui, s’il est moins entêtant que celui de True Blood, n’en reste pas moins extrêmement travaillé. Et puis tout le reste du visuel est vraiment travaillé, que ce soit dans dans les paysages de campagnes avec les Amishes qui travaillent au champ ou même dans le gore, qui souvent surprenant mais toujours esthétique ! 🙂

.
Pour ce qui est de l’histoire en elle même, elle est vraiment bien ficelée et ils ont eu l’intelligence de ne rien faire trainer en longueur. Ils auraient tout à fait pu nous présenter le quotidien du faux shérif pendant toute la saison, ça n’aurait même pas été ennuyant tellement les personnages sont chouettes. Mais non, on ne s’attarde pas à Banshee et il faut bien qu’à un moment, les passés de chacun les rattrapent et que la petite bourgade soit secouée par un séisme auquel personne ne s’attendait. Tout le monde se bastonne, tout explose, et les personnages qu’on haïssait pourrait devenir d’excellents alliés.

Bref on ne s’ennuie pas à Banshee. De l’action, encore de l’action, toujours de l’action ! Avec un peu de fesses aussi… Et une histoire !!! J’insiste là dessus parce qu’en premier chef on pourrait croire qu’il s’agit seulement d’une série testostéronée qui a pour seul but de nous proposer de la baston. Non Banshee n’est pas une version télé de The Expendables. Il y a aussi des sentiments, des vrais, de ceux qui vous prennent aux tripes. Et un scénario extrêmement bien ficelé.

.
Le season final est un feu d’artifice évidemment et s’il conclue quelques petites choses, il ouvre surtout sur tout un tas de rebondissements prochain pour la saison 2. Car oui Banshee a été annoncée comme renouvelée, je crois au bout du deuxième épisode ! Voilà qui fait du bien !
.
Ah et dernière petite chose, ne faites pas comme moi. Je m’explique, quand je regarde une série, je coupe toujours au moment du générique de fin. Et je me suis rendue compte 3 épisodes avant la fin (oui je suis un boulet, vous avez le droit de le dire) qu’après le générique, il y a toujours une mini scène. Donc ne faites pas comme moi et ayez la patience d’attendre ! lol

.
Je ne peux donc que vous encourager à découvrir cette première saison excellente d’une série qui ne compte pour le moment que 10 épisodes, mais bien largement assez pour devenir complètement addictive ! 🙂 Je suis fan ! 🙂
Bisous mes Chickettes !


Après vérification, je viens de me rendre compte qu’Alan Ball était parti APRÈS la S5, pourtant je l’ai trouvé beaucoup moins bien construite que les 4 premières…
Il était peut-être déjà parti dans sa tête ou s’est fait arracher le flambeau des mains ? 😉
Je viens de regarder le premier épisode, plus convaincue à la fin qu au début. Je suis venue donc voir ton avis avant de continuer et tu m as convaincue !
Détails : je me suis fait la même réflexion pour RAy Stevenson c est fou ce qu il lui ressemble !! Si c Allan BAll (qui a cruellement manque à TRue BLood S5) raison de plus de lui donner sa chance, pour le générique c hallucinant comme il ressemble à celui de Braquo, graphiquement et musicalement.
Je reviens te faire un petit com en fin de saison 😁. Merci pour ta critique 🙏
Ah oui reviens à la fin de la saison et personnellement j’ai encore plus aimé la saison 2 ! 🙂
Ca à l’air sympa. Je vais l’ajouter à ma (longue) liste de séries à voir !!
Impressionnant de comment tu arrives à suivre tout autant de séries ! 😀
çà donne bien envie de zapper ! je suis là sinon un manga « One Piece »; tu connais ?
Je me demande moi même !
One Piece, je le vois passer sur les sites où je télécharge mes séries mais je n’ai jamais regardé. Je dois t’avouer que les mangas c’est pas trop mon truc !
ok ben pas grave; les goûts ne se discutent pas mais j’en suis sûr que si la même intrigue se joue par tes stars préférées, tu kifferais à coup sûr !
En tout cas, un plaisir de te lire de nouveau, je me soulais en fait la gueule souvent à ton ancienne adresse au même pseudo 😀
Avec ce même pseudo ?! Je ne me souviens absolument pas… Alzheimer me guette…
euh j’voulais dire le nom de ton blog était le même que ton pseudo
Ah oui tout a fait! Quel était ton pseudo? Tu commentais? Bon celui ci est vraiment différent!
Vu le dernier épisode hier, génial… Et ça n’augure que de bonnes choses pour la saison 2, top!
Je suis sur que ton article est très bien mais je n ai lu que le début pour ne pas me spoiler ^^ faut que je finisse cette première saison la semaine prochaine !
Ah non mais en général quand je fais un article sur une première saison je spoile au minimum ! (et à bien y réfléchir je spoile pas du tout la fin) Mais bon je comprends que tu préfères lire le tout quand tu auras terminé. Tu en es où ?
A l épisode 4 ah ah ah
Bon t’en reste que 6… lol
J’en regarderai un par jours a partir de lundi 😛
C’est une des meilleures nouvelles séries selon moi , je suis fan du personnage de Job qui en plus sait se bastonner aussi ^^
J’ai ri sur ton commentaire sur les poitrines des actrices parce que la dernière fois chéri me dit « oh mon dieu mais elle est plate on dirait un torse de mec » mdr
Et l’albinos il est quand même super « creepy » comme mec lol .
Enfin bref je partage ton avis sur tout , moi la violence ne me dérange pas ( la vie est bien plus violente qu’une série) , le sexe encore moins mdr c’est vraiment une excellente série.
Hiii cool que tu sois d’accord avec moi sur tout ! Et il a raison ton chéri, je me suis fait la même remarque et au final je crois que toutes les nénettes qu’on voit à poils ont de toutes petites poitrines (mais elle c’est le summum). Et c’est clair que l’Albinos fait bien flipper, m’enfin il ne nous aura pas traumatisés trop longtemps (dommage d’ailleurs). Du coup je trouve que Rabbit et Proctor sont bien plus effrayants… Vivement la saison 2 ! 😀
ah ben c’est malin une série de plus que je dois regarder ! Tu m’a donné envie de m’y intéresser xD Bizarre d’ailleurs j’en avais jamais entendu parler avant !
Oui on en a pas entendu parler des masses mais franchement elle n’a que des bonnes critiques et moi j’ai adoré ! 🙂