To be or not to be a Zombie – The Walking Dead (3)

Voilà un season final que j’attendais avec beaucoup d’impatience et dont je viens de me délecter, comme à peu près toute cette 3ème saison ! D’ailleurs je vous invite à relire mon article sur la saison 2, je viens moi même d’y jeter un oeil et je suis morte de rire. J’étais particulièrement en forme ce jour là ! 🙂

the walking dead – saison 3

6nop6 de la série

Rick Grimes est policier dans une petite ville tranquille. Suite à une intervention, il se retrouve dans le coma et quand il se réveille, tout son petit monde a bien changé. La terre est envahie de vilains zombies dont le but est de manger les gens qui sont encore en vie… Rick va donc galérer et finir par retrouver sa femme, son fils, son coéquipier (qui accessoirement se tape sa femme) et un groupe de gens qui tentent de survivre tant bien que mal.

Plus encore qu’une simple série où l’on bute du zombie, The Walking Dead est vraiment une analyse sur les comportements humains en période de crise ultime.

.

6nop6 de la saison 3

Nous avions donc laissé la joyeuse bande dans de mauvais draps. Attaqués de toutes parts par les walkers, ils avaient dû se sauver de la ferme, emmenant Hershel et ses filles avec eux, mais perdant également Dale et Shane (tué par Rick…). Andrea quant à elle était laissée pour morte alors qu’elle avait juste été séparée du groupe et se retrouvait face à une jeune femme promenant en laisse deux magnifiques spécimens de zombies.

Après plusieurs mois d’errances sur les routes, on retrouve toute la bande au moment où ils découvrent une prison, qui pourrait bien être pour eux un havre de paix. De son côté, Andrea et sa nouvelle copine Michonne découvrent une ville repliée sur elle même et qui semble être un éden loin des walkers. Une ville administrée par un homme qui se fait appeler « Gouverneur » et qui ne semble pas blanc bleu.

Pendant ce temps là, Lori est sur le point d’accoucher.

.

Bien évidemment la suite de cet article est réservé à celles et ceux qui ont vu la saison ou s’en foutent d’être spoilés !

Homo Homini Zombus Est

L’homme est un loup pour l’homme et le zombie n’est pas le pire danger qui soit, c’est bien la morale de cette troisième saison !

Alors oui, comme dans la seconde, il y a des moments un peu plus mous, un peu peu trop introspectifs parce qu’au fond même si on sait que la série est là pour étudier les comportements humains, c’est quand même les passages où ça se bastonne qu’on retient pour de bon.

N’empêche que selon moi, la saison a été vraiment bonne et clairement ma préférée des 4.

Elle a été truffée de moments où l’on arrête de respirer, où l’on retient son souffle et où l’on reste complètement estomaqué. Et franchement, comme ils ont tendance à caser ces scènes en fins d’épisodes, je reste toujours sur des bilans plutôt positifs.

Bon dés le début, ils nous amputent Hershel. Mais au final c’est une bonne chose, parce qu’après avoir tué Dale la saison précédente, il fallait quand même une dose de sagesse à conserver. Et puis c’était intéressant de savoir que si la morsure est sur un membre, l’amputation peut sauver la vie du mordu. Ca peut toujours servir ! lol

Ensuite, dés le troisième épisode, on nous débarrasse enfin de Lori ! Merci ! Je ne la supportais plus depuis longtemps et je ne m’attendais franchement pas à ce qu’elle meurt, du coup cette scène restera sûrement une de celles qui m’aura le plus marquée dans la série. Et puis bien sûr que ce soit le gamin insupportable qui achève sa mère ça fait bizarre mais en même temps c’est salutaire puisque à partir de ce moment là je me suis mise à apprécier le gosse ! 🙂

Ah oui et dans ce même épisode y a T-Dog qui meurt, mais comme le personnage n’a jamais servi à rien, tout le monde s’en fout.

.

Dans les autres moments marquants de la saison, il y a les « retrouvailles » entre Glenn et Merle. Et bien sûr la captivité de Glenn et Maggie et la perversité du Gouverneur…

Gouverneur qui est juste un personnage magistral et dont je me réjouis du retour en saison 4 puisqu’ils ont eu le bon goût de ne pas tomber dans la facilité en le tuant en season final ! 🙂 Non mais franchement, chapeau à David Morrissey qui interprète parfaitement le mec qui semble charismatique mais inoffensif en premier lieu alors que tu vois bien que dans le regard y a un truc psychotique qui bouillonne. Et puis bon tu découvres les têtes dans les bocaux, la gamine zombie à qui il brosse les cheveux et toutes les horreurs qu’il va commettre pendant toute la durée de la saison… Le mec est un grand malade et en même temps c’est le « méchant » parfait. Parce qu’avec lui on peut s’attendre à absolument tout. Parce que cela nous démontre une fois de plus que les méchants ne sont pas les pauvres walkers qui en fait ne font que répondre à leur instinct sans avoir la moindre once de libre arbitre. Le danger c’est la conscience moijdi ! 😉

.

Evidemment, les relations humaines sont toujours le coeur de la série. On a Rick qui pète quand même pas mal sa durite cette saison, qui a des hallucinations, qui ne sait plus trop ce qu’il doit faire pour « commander » tout le monde et qui fait pas mal d’erreurs. D’ailleurs j’ai été ravie de retrouver enfin Morgan même si lui même a les fusibles qui ont cramé. Allégorie de ce que pourrait devenir Rick s’il se laisse glisser dans cette voie ? D’ailleurs, je ne sais pas trop si c’était voulu, mais dans la toute dernière scène du season final, quand tout le monde arrive à la prison et qu’il lève les yeux vers la passerelle, j’ai eu l’impression qu’il attendait de voir apparaître Lori. Et comme rien ne vient, je me mets à espérer qu’il va arrêter ses délires dans la prochaine saison.

.

Pareil, pour le personnage d’Andrea qui est confrontée à pas mal de choix difficiles. Déjà elle se fait charmer par le Gouverneur et abandonne sa copine Michonne pour lui préférer le psychopathe. Alors ok, il lui fait sauter sa petite culotte et on peut comprendre qu’avec tout le temps passé sans que ça arrive ça l’ait un peu tourneboulée la blondasse. Mais bon elle fait quand même un paquet de mauvais choix, elle espère transformer tout le monde en bisounours et rabibocher Rick et le Gouverneur alors que soyons réalistes, même les Teletubbies auraient réalisés que ce n’était pas possible.

Et pourtant, sa mort m’a fait de la peine. Contrairement à d’autres je n’ai pas chialé. Mais je m’attendais quand même à ce qu’elle arrive à se débarrasser de Milton sans se faire mordre. Je dois dire d’ailleurs qu’au final la mort de Milton, qui agonise en s’accrochant à la vie parce qu’il sait que sinon il va tuer Andrea, m’a plus touchée que celle d’Andrea en elle même. Et puis en fait tous les gros plans sur ses pieds parfaitement manucurés ça m’a gonflé… Que les nénettes aient les sourcils parfaitement épilés, qu’elles ne parlent jamais des problèmes usuels de ragnagnas qu’une épidémie de zombies ne peut pas enrayer, ok ce sont des séries télé… Mais les doigts de pieds parfaitement coupés et vernis, même si elle a passé quelques semaines à Woodbury, je dis non !

Bref, un personnage suffisamment important pour que sa mort compte, mais qui ne sera pas arrivée à me tirer une larme.

.

Alors que contre attente, j’ai été beaucoup plus touchée par la fin de Merle. Qu’on soit bien clair, ce personnage est l’illustration parfaite du type que tu adores détester. Je me doutais bien que ce salop notoire n’était pas mort et il a bien continué à entre un bel enculé dans cette saison. Mais n’empêche que l’amour fraternel qu’il porte à Daryl, que leur relation conflictuelle et que ses petites phrases pleine d’humour noir, ont toujours fait que c’est un personnage que je kiffe. Ses dernières scènes, quand il met la musique à bloc et qu’il attire les walkers au point de rendez vous, j’ai trouvé ça jubilatoire. Et du coup, sa mort et surtout que ce soit Daryl qui ait tant de mal à l’achever, au risque de se faire bouffer, ben ça m’a fendu le coeur. Bien plus que pour Andrea…

.

Niveau scènes de massacres, de goritude et de zombies bien dégueu pas de doutes on a notre dose dans cette saison, bien plus que dans les autres. Globalement on a au moins une scène dégueulasse par épisode pour entretenir nos vils besoins de chair en décomposition… 🙂 Ni trop, ni pas assez à mon goût.

.

Et parce que The Walking Dead ça n’est pas seulement des prises de tête, ils ont quand même eu la bonne idée de nous offrir une jolie histoire d’amour entre Glenn et Maggie. Ca a bien failli capoter cette saison, mais heureusement ils sont encore tous les deux bien vivants et amoureux ! 🙂

Donc oui, j’ai aimé cette saison 3 encore plus que les deux précédentes.

Et du coup j’attends plein de choses de la saison 4 !

Que Rick se mette enfin à s’intéresser à sa fille (ah oui parce que j’en ai pas parlé, mais bon la gamine est le bébé le plus facile à vivre de tous les temps quand même) pour que Caroll ait un peu de temps pour faire les yeux doux à Daryl (jdis ça jdis rien…). Que Daryl… non que Daryl continue à faire ce qu’il fait parce que c’est le meilleur, que c’est mon personnage préféré et que oui à la limite ce serait bien qu’on le voit plus souvent… Et puis que Rick s’occupe aussi de Carl parce que même si le gamin a perdu son air tête à claques, il est pas loin de basculer dans le bain psychotique du père et franchement j’ai pas envie qu’il me redonne envie de le baffer. J’espère que Michonne va devenir un peu plus intéressante, qu’on va en apprendre un peu sur son passé, qu’elle va ouvrir la bouche tout simplement. Et puis bien sûr j’ai hâte de voir comment va se passer l’acclimatation des rescapés de Woodsbury à la prison, avec les autres. En tous cas la scène de leur arrivée, dans le soleil (levant ou couchant d’ailleurs ?) était magnifique et j’étais plutôt contente que pour une fois on ne termine pas une saison sur un cliff de la mort.

Et puis bien sûr, vivement le retour du Gouverneur ! 😀

.

Voilà donc une saison que j’ai adoré et je suis heureuse que la série revienne pour une 4ème saison en octobre. Est ce que j’aurai le temps de me mettre d’ici là au comics je l’ignore, mais ça me fait toujours autant envie ! 🙂

.
Et j’ai hâte de connaitre vos impressions ! 😀

Bisous mes Chickettes !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

16 Commentaires le “To be or not to be a Zombie – The Walking Dead (3)”

  1. 4 août 2013 à 12 h 34 min #

    Je suis d’accord sur la scène de Merle, elle m’a hyper choquée alors que c’est loin d’être le perso le plus sympa.

    Par contre, j’ai trouvé la mort d’Andrea vraiment ratée et ce n’est pas la faute du personnage mais bien des scénaristes. Ce n’était pas du tout cohérent avec sa personnalité : Glenn a réussi à échapper un zombie alors qu’il était ficelé à une chaise et il est supposé être moins badass et moins doué au combat qu’Andrea; elle a passé des mois dans la forêt avec Michonne, elle peut tuer un zombie en deux mouvements; et ils l’ont fait bavarder avec Milton mourant au lieu d’essayer de détacher ses liens… n’importe quoi!
    D’autre part, je ne pense pas qu’elle était attachée émotionnellement au gouverneur, surtout quand elle a compris qui il était. Mais les scénaristes lui ont donné cette raison pourrie « je ne voulais pas que d’autres gens meurent » qui n’explique rien du tout à son comportement. Je trouve qu’ils auraient pu bien mieux exploiter son double-jeu avec le gouverneur mais ils lui ont juste donné l’air faible alors qu’elle ne l’était pas…
    Bref, pour moi ce n’est pas un personnage « agaçant » mais un personnage « raté » parce qu’il est un peu incohérent et ne se ressemble pas à lui-même!
    Le traitement d’Andrea m’ont paru le plus raté de la 2e partie de la saison 3. Je n’ai pas compris où les scénaristes voulaient en venir.

  2. My Beauty Box
    3 avril 2013 à 19 h 19 min #

    « This is not a democracy anymore »: meilleur réplique de tous les temps! J´adore TWD!

  3. 3 avril 2013 à 11 h 26 min #

    Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est la meilleure des 3 saisons, même si le final m’a un peu déçu, notamment par rapport à la qualité des premiers épisodes.
    J’adore Michonne, que je suis bien content de retrouver vivante en fin de saison.
    Concernant le gouverneur, je trouve son personnage un peu bancal, et j’aurais aimé qu’il meure à la fin de la saison 3, parce que je trouve l’acteur assez moyen et que j’aimerais qu’on passe un peu à autre chose.

    Comme toi, je me tâte à lire les comics ou simplement attendre la suite des aventures TV…

  4. jennikalamity
    2 avril 2013 à 12 h 39 min #

    On ne pouvait pas dire mieux sur cette saison 🙂 Au début quand j’avais vu les photos de David Morissey pour le personnage du gouverneur j’étais pas convaincu et j’ai eu vachement tort sur ce coup là il est parfait !
    En ce qui concerne Andréa je ne m’attendais pas à sa mort mais j’en suis pas mécontente elle m’a toujours insupporté xd depuis le début elle s’est toujours rangé du côté du psychopathe de service , cette fille fait de mauvais choix ( mais comme tu dis elle avait peut être juste les hormones en ébullition xd) .
    Le personnage de Merle va me manquer pour les mêmes raisons que toi mais OUF y a toujours Darryl , qu’on nous l’enléve pas celui là ou je fais un scandale mdr

  5. 2 avril 2013 à 12 h 35 min #

    Comme toi, en bonne fan de Daryl, ma scène émotion de la saison, ça a clairement été la mort de Merle plus que celle de la blonde. A partir du moment où il commence à buter tout le monde, on sait qu’il va y passer (la rédemption du méchant survient toujours juste avant qu’il ne meurt) mais la façon dont c’est mis en scène te tient rivé à l’écran…

    A mon avis, il est évident que Rick cherchait Lori quand il lève les yeux sur la dernière scène mais bon, il va déjà mieux Rick, il a fini d’être toc toc. Même quand il la voit la dernière fois, juste avant de « partir » (ce sera finalement un non-départ), c’est plus comme un adieu, un « je te laisse là » que comme un signe de toc toc. Et Carl n’est pas toc toc non plus, il est juste totalement dépourvu de sentiments humains, je trouve l’évolution du personnage super intéressante.

    Comme toujours pour la saison prochaine, j’attends qu’ils donnent plus de poids à Carol, mon perso préféré (tu verras pourquoi dans ma prochaine TFSA) mais j’ai pas envie que Michonne devienne plus bavarde, elle est cool comme ça 🙂

  6. 2 avril 2013 à 11 h 00 min #

    J’ai adoré cette série aussi mais j’avoue que j’ai été déçue par le season final … Certes je suis d’accord avec toi tuer le gouverneur ça aurait été con parce que c’est un excellent méchant mais j’aurais cru qu’ils auraient mis le paquet pour nous faire une bonne grosse bataille bien gore et soutenue alors qu’en fait ben c’est assez vite et calme. Dommage ! mais vivement la suite quand même :p

Rétroliens/Pings

  1. Seasons Finales (81) – The Walking Dead, The Man in the High Castle, Titans… | Smells like Chick Spirit - 2 décembre 2019

    […] article sur la saison 2 – Mon article sur la saison 3Mon article sur la saison 4 – Mon article sur la saison 5Mon article sur la saison 6 – […]

  2. Seasons Finales (73) | Smells like Chick Spirit - 4 avril 2019

    […] article sur la saison 2Mon article sur la saison 3 – Mon article sur la saison 4Mon article sur la saison 5 – Mon article sur la saison […]

  3. Nailstorming – Des paillettes en séries | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2014

    […] 2 – saison 3 – saison […]

  4. Top Five Séries Addict – From paper to screen | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2013

    […] Mon article sur la saison 3 de The Walking Dead […]

  5. Top Five Séries Addict – Le Koh Lanta des séries | Smells like Chick Spirit - 8 novembre 2013

    […] Mon article sur The Walking Dead Saison 3 […]

  6. Top Five Séries Addict – Chick or Trick | Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2013

    […] Mon article sur la saison 3 […]

  7. Top Five Séries Addict – Shipmi et Shipmoi sont dans un bateau… | Smells like Chick Spirit - 25 octobre 2013

    […] Mon article sur la saison 3 […]

  8. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (2) | Smells like Chick Spirit - 2 août 2013

    […] Mon article sur la saison 3 […]

  9. Top Five SériesAddict – Six feet under (2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2013

    […] Mon article sur The Walking Dead Saison 3 […]

  10. Top Five SériesAddict – Funky Family | Smells like Chick Spirit - 5 avril 2013

    […] Le Grand-Père – Hershel (The Walking Dead) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :