All you need is love – The New Normal (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

The New Normal – Saison 1

6nop6

Goldie, une jeune femme du Midwest, mariée et mère beaucoup trop jeune, finit par ne plus supporter son mari qui la trompe et sa petite vie médiocre. Elle embarque sa fille de 10 ans, Shania, avec elle et fuit à Los Angeles, où elle veut reprendre ses études pour devenir avocate. Là, elle croise la route de David et Brian, couple gay qui veulent fonder une famille. Elle accepte d’être leur mère porteuse, comptant sur l’argent gagné pour changer sa vie et celle de Shania.

.

Because family is family and love is love

Souvenez vous, lorsque je vous proposais mon article des nouveautés de la rentrée dernière, je vous le disais clairement, The New Normal avait tout l’air d’une succession de clichés et ne m’emballait pas, mais alors pas du tout.

Et puis j’ai quand même regardé le pilot, parce qu’il était dispo avant la diffusion véritable de la série et à une période encore calme pour les séries addicts. Il n’était certes pas extraordinaire, mais néanmoins drôle donc j’ai continué. Jusqu’à être sous le charme total de cette galeries de personnages loufoques et attachants.

Y a pas à dire, Ryan Murphy a le don de réussir ce qu’il fait. Vous savez déjà que je vous un culte à ce showrunner (cf le TFSA sur le thème). Mais arriver à me rendre accro à une série dont le pitch de départ ne me faisait absolument pas envie, il fallait y aller ! lol

.

Dans un premier temps, The New Normal c’est la rencontre entre deux univers. Celui de Goldie, très Amérique profonde, bourré de préjugés. Il est principalement incarné par Nana, la grand mère (mais qui n’a rien d’une grand mère puisqu’elle a eu la mère de Goldie très jeune qui a également eu Goldie très jeune et cette dernière a répété elle aussi le schéma familial) qui est homophobe, raciste, conservatrice à l’extrême et qui nous a offert pendant toute la saison des répliques à la fois terribles et drôlissimes.

Goldie elle, est surtout naïve. Elle est fascinée par ce qui l’entoure, beaucoup plus ouverte que sa Nana, mais incarne surtout la naïveté campagnarde. Epaulée d’ailleurs dans ce rôle par son ex qui est quand même à la limite du teubé…

Et malgré tout ça, la gamine, Shania, est une enfant très intelligente, un peu bizarre, pleine de lubies, mais quand même bien sympa! 🙂

.

D’un autre côté, on a Los Angeles et son ouverture d’esprit. David et Brian sont un couple de gays bien dans leurs peaux. David est gynécologue. Brian est producteur d’une série télé avec des lycéens qui chantent… (toute ressemblance avec une série existante créée par le showrunner himself ne serait que pur hasard évidemment…)

On rajoute à leur cliché, l’assistante de Brian, Rocky, une selfmadeblackwoman au débit de parole impressionnant et on a un package full of préjugés ! Sauf que ça fonctionne quand même. Oui Brian est le mec efféminé qui aurait eu sa place dans une version moderne de la Cage aux Folles. Mais quand on a dépassé ça, quand on comprend que son côté « grande folle » est juste un ressort humoristique, on tombe amoureux du couple.

Ryan Murphy est homosexuel est on a bien le droit de se moquer de soi même. Du coup s’est fait avec beaucoup d’indulgence et de tendresse. Et David et Brian sont un couple qui s’aime et qui représente vraiment le Blaine et Kurt de Glee, en version adulte. La tendresse qu’ils éprouvent l’un pour l’autre semble tellement réelle, qu’au passage il faut saluer l’interprétation de Justin Bartha (le fameux futur marié porté disparu de Very Bad Trip) et d’Andrew Rannells (qui apparemment a un rôle dans Girls, mais comme je ne regarde pas la série… lol).

.

On a donc un vernis très coloré, fait d’une succession de clichés, de situations rocambolesques, de répliques qui font écarquillé les yeux et de tout un tas de références à la culture people, aux séries télé actuelles. D’ailleurs on a un joli échantillonnage de guest stars comme sait bien le faire Ryan Murphy, avec entre autres le sublime Matt Bomer qui joue puissance mille la carte de l’autodérision.

Mais justement, quand on gratte ce vernis pétillant, ce qu’on trouve dessous n’est pas creux, loin de là et c’est là tout l’intérêt de cette série.

Alors que le débat du mariage gay et de l’homoparentalité est plus que d’actualité dans de nombreux pays occidentaux, The New Normal a la bonne idée de poser les bonnes questions et de manière intelligente. Les thèmes qui sont abordés, qu’ils soient vis à vis de la mère porteuse, du sexe de l’enfant, de la façon de l’éduquer, du mariage gay, du regard des autres sur l’homoparentalité et tout un tas de thèmes toujours très justes.

Pour tout vous dire, j’ai même versé ma larmichette devant un ou deux épisodes, chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas devant une sitcom humoristique avec des épisodes de 20 minutes généralement très drôles.

.

En fait, le truc c’est que The New Normal est à la fois fun ET cute. Et intelligent aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

.

Au final cette série est une fable sur les nouveaux schémas familiaux et sur le fait que tout ce qui compte c’est l’amour qu’on se porte, peut importe les liens. Ca peut paraître cucul dit comme ça, mais la dernière scène du season final est tout à fait parlante.

.
En parlant de ce season final, on ne sait toujours pas s’il y aura une saison 2. J’ai lu ici et là que la série avait été écrite pour n’avoir qu’une seule saison. Du coup l’épisode 22 pourrait être un très bon serie final, il clôture beaucoup de choses et ne nous laisse pas sur notre faim.

Si ce n’est que j’ai vraiment aimé le ton de la série (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué… lol) et je pense qu’il y a encore beaucoup de sujets à traiter autour de ces personnages et des nouveaux qui pourraient apparaître.

Donc j’espère que Ryan Murphy en a encore sous le pied et que NBC continuera de le suivre ! 😉

.

Bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “All you need is love – The New Normal (1)”

  1. 3 mai 2013 à 17 h 31 min #

    bon bon bon ! la bande annonce m’a donné envie de regarder. Ton avis m’a AUSSI donné envie d’essayer so… j’en suis à la moitié du premier épisode là! et pr l’instant, J’AIME !

    Bon par contre, le moment où le couple doit choisir la mère porteuse parmi une liste, ça fait un peu « on fait notre shopping pour avoir le bébé de nos rêves » :s
    Ya pas vraiment eu de discussions en amont d’aileurs. Juste « oh et si on avait un bébé, c trop choupi ».

    Mais je continue 🙂

  2. 11 avril 2013 à 11 h 48 min #

    La série ne m’a pas tenté plus que ça après avoir vu la bande-annonce, mais ton article me donne envie de l’ajouter à ma liste des séries à tester.
    En espérant que la qualité reste au rendez-vous. 🙂

    • tequiladrenaline
      11 avril 2013 à 12 h 11 min #

      En espérant que ça te plaise autant qu’à moi !

  3. 11 avril 2013 à 10 h 10 min #

    Les différents teaser que j’avais vus ne m’avaient pas du tout, mais alors pas du tout emballé… Peut-être devrais-je revoir mon jugement ? (N.)

    • tequiladrenaline
      11 avril 2013 à 10 h 35 min #

      Ben tiens tu vois, j’aimerai beaucoup que tu y jettes un oeil parce que ton opinion m’intéresse hautement ! 😀

  4. 9 avril 2013 à 18 h 03 min #

    Ahh tu m’as trop donné envie de regarder cette série!!! 🙂

    xx

    • tequiladrenaline
      9 avril 2013 à 18 h 12 min #

      Alors si tu craques tu me diras si tu as aimé ! 😉

  5. Natas
    9 avril 2013 à 10 h 23 min #

    J’ai regardé les 2-3 premier épisodes, puis j’ai arrêter les frais tellement c’était ridicules. j’adore les série gay friendly, c’est pour cela que j’avais testé… je n’aime pas glee non plus pour info, mais j’avais adoré l’épisode avec Matt Bomer.
    Aussi quel est l’épisode où il apparait? que je regarde et que ça redonne une chance à la série !

    • tequiladrenaline
      9 avril 2013 à 11 h 10 min #

      Il s’agit de l’épisode 1×12 The Goldie Rush. Après si tu n’aimes pas l’esprit de la série, pas sûre que celui ci te fasse changer d’avis.

  6. 9 avril 2013 à 9 h 14 min #

    Je suis totalement convaincu ! Je rajoute cette série à ma liste « à regarder d’urgence » !

    • tequiladrenaline
      9 avril 2013 à 9 h 19 min #

      Coooool tu me diras ! 😀

Rétroliens/Pings

  1. | Bilan des Nouveautés Été 2020Smells like Chick Spirit - 2 septembre 2020

    […] Beth » dans la dernière saison de This is Us. Et j’adore comment Bebe Wood (The New Normal) a grandi […]

  2. Premiers émois – Love, Victor | Smells like Chick Spirit - 22 juillet 2020

    […] Martinez (House of Cards, One Day at a Time), Rachel Hilson (Beth ado dans This is Us), Bebe Wood (The New Normal), Sophia Bush (One Tree Hill, Chicago […]

  3. Top Five Séries Addict – You’re the only One | Smells like Chick Spirit - 15 mars 2017

    […] 8 – The New Normal (NBC) […]

  4. Hangover & Friends – Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life (1) | Smells like Chick Spirit - 25 avril 2016

    […] aussi de retrouver Justin Bartha  (The New Normal) qui joue Josh, le frère de Cooper. Josh s’est marié très tôt après ses études de droit […]

  5. Bilan des nouveautés séries – Janvier 2016 | Smells like Chick Spirit - 4 février 2016

    […] vraiment contente de retrouver Meghan Rath (Being Human US, Banshee) et Justin Bartha (The New Normal) dans des rôles qui pour eux aussi semblent plus nuancés que ce que les comédies nous proposent […]

  6. Pluie de pilots – Hiver 2015 / 2016 | Smells like Chick Spirit - 1 décembre 2015

    […] style semble moderne, l’humour sympathique et surtout elle marque le retour de Justin Bartha (The New Normal) et Meaghan Rath (Being Human US). Espérons que mon instinct soit bon […]

  7. Top Five SériesAddict – Love is All | Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2015

    […] 7 – David & Brian (The New Normal) […]

  8. Top Five SériesAddict – Home Sweet Home | Smells like Chick Spirit - 12 décembre 2014

    […] 4 – La maison de David et Bryan (The New Normal) […]

  9. Ciné Club #11 | Smells like Chick Spirit - 5 octobre 2014

    […] faut dire que The Normal Heart est une production HBO confiée à Ryan Murphy (show runner de Glee, The New Normal ou encore American Horror Story), adaptée d’une pièce de théâtre.  On rajoute à cela un […]

  10. Top Five Séries Addict – Minimizer | Smells like Chick Spirit - 27 juin 2014

    […] – The New Normal […]

  11. Top Five Séries Addict – La 100ème !!! | Smells like Chick Spirit - 9 mai 2014

    […] 100 – Jane Forrest (The New Normal) […]

  12. Top Five Séries Addict – Love is in the air (2) | Smells like Chick Spirit - 14 février 2014

    […] 4 – Bryan & David (The New Normal) […]

  13. Top Five Séries Addict – Never say Never | Smells like Chick Spirit - 29 novembre 2013

    […] Mon article sur la série […]

  14. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur AH 2012-2013 | Smells like Chick Spirit - 14 juin 2013

    […] si vous ne les avez pas regardées sans pour autant vous frustrer ! Mais je n’oublie pas The New Normal, Emily Owens MD, Go On ou encore Monday […]

  15. Top Five SériesAddict – Sauvez mes séries ! | Smells like Chick Spirit - 3 mai 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :