Russian Spy Games – The Americans (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

The Americans – Saison 1

6nop6

Elizabeth et Phillip sont un couple tout ce qu’il y a de plus normal. Ils vivent dans le Washington des années 80, juste après l’élection de Reagan, ils travaillent tous les deux dans leur agende de voyages et ont deux beaux enfants. Un couple pas très intéressant en surface.

Sauf que ce que personne ne sait, pas même leurs enfants, c’est qu’Elizabeth et Phillip ne sont pas Américains, mais des espions russes envoyés sous couverture depuis des années.

Et si les enjeux de la Guerre Froide ne leur laisse pas beaucoup de repos, la nouvelle famille qui s’installe en face de chez eux et dont le père est un agent du contre espionnage, ne va pas leur faciliter la tâche…

.

Au coeur de la Guerre Froide

Les histoires d’espionnage en temps normal ça n’est pas vraiment mon truc. De la même façon que j’ai l’impression que mes cours d’histoire ont peu approfondi cette période car je la connais assez mal (j’étais dans le système scolaire français, mais vivant à l’étranger ils se doivent de nous faire aussi des cours sur l’histoire « locale » et ça aura peut être été fait au profit de cette période là).

Bref tout ça pour dire qu’à la base, une histoire d’espions russes c’était pas vraiment fait pour me donner envie.

Mais j’avais quand même envie de retrouver Keri Russel, héroïne de mon adolescence dans la série Felicity (je rêve encore de ses cheveux !). Ici évidemment le rôle est bien différent. Elizabeth est une femme en apparence douce et aimante, alors qu’en réalité c’est une froide calculatrice, qui est prête à tout sacrifier pour sa patrie et qui hait le système américain. Un rôle bien différent dans lequel Keri Russel est tout à fait crédible et je dois dire assez bluffante !

C’est donc elle qui m’a amenée à regarder le pilot, mais ce qui m’a vraiment fait craquer pour la série et m’a poussée à continuer, c’est le personnage de Phillip. Lui aussi est Russe, lui aussi est un agent du KGB inflitré. Lui aussi n’éprouve pas beaucoup de remords quand il s’agit de tuer l’ennemi. Et pourtant il est mille fois plus humain. Il aime sa famille, il a des sentiments réels pour Elizabeth, on peut même dire que sa vie à l’américaine lui plait et ce n’est pas certain qu’il serait emballé de rentrer vers la Mère Patrie… J’avoue que je ne connaissais pas du tout l’acteur anglais Matthew Rhys, mais voilà une raison de plus pour m’attaquer prochainement à la série Brothers & Sisters ! lol

.

Après pendant tout le reste de la saison, les différents éléments de la série m’ont conforté dans le fait qu’il s’agit d’un excellent show.

La galerie de personnages secondaires qui ne rentrent pas vraiment dans des moules, qui ont tous leurs petites failles et leurs côtés attachants. Noah Emmerich est assez impressionnant (il a une filmo longue comme le bras, mais je l’ai surtout reconnu comme étant le médecin de la fin de la première saison de The Walking Dead ! Celui qui fait tout péter à la fin ! lol). Le rôle de l’agent du FBI dévoué à sa cause et qui devient le BFF de Phillip, lui va comme un gant ! Pareil pour l’excellente Margo Martindale qui fait une agent du KGB impitoyable et plus vraie que nature !

.

A côté de ça, j’ai également aimer l’ambiance des années 80. On est bien loin du clinquant fluo de The Carrie Diaries et de l’ambiance disco. Ici c’est plus le kitch sobre qui règne mais je trouve que les décorateurs et costumiers ont fait un boulot de malade ! L’esthétique de la série est parfaite et ça fait du bien de se retrouver dans une période qui n’est pas si loin mais qui n’est plus la notre. Combien de fois me suis je dit qu’avoir un téléphone portable et toute la technologie qu’on a aujourd’hui leur aurait changer la vie !!!

J’ai aimé aussi les techniques de « camouflage » du couple ! Pour ne pas se faire reconnaître, ils sont passés maîtres dans l’art du déguisement et franchement le nombre de perruques et de looks différents qui défilent sur la saison est assez incroyables ! J’ai adoré !

.

Enfin last but not least, la série possède un solide scénario qui repose à la fois sur le suspens mais également sur les relations humaines entre les personnages et sur leurs psychologies. D’ailleurs c’est vraiment les épisodes qui tournaient autour de ces points là qui étaient le plus intéressant. On s’intéresse aussi beaucoup à la place de la femme. Il y a la guerrière Elizabeth (qui au final a quand même un coeur des sentiments), Claudia l’impitoyable à qui on ne la fait pas, Nina la jeune femme russe qui devient taupe pour le FBI et même Marta, la secrétaire du patron du FBI, cette femme entre deux âges qui se fait séduire par un Clark derrière lequel se cache Phillip et qui va révéler des informations capitales à son amant… Bref, elles sont manipulées et manipulent à tour de rôle…

Et évidemment, ce que j’ai préféré ce sont les relations entre Elizabeth et Phillip. Un couple « arrangé », qui ont du donner le change pendant des années, qui ont du avoir des relations sexuelles pour qu’il y ait des enfants, qui ont continué à avoir une vie à côté, mais qui quand même ont laissé naître des sentiments l’un envers l’autre. Des sentiments qui sont durs à expliquer et à expliciter parce que justement leur relation n’a rien de normale, et ils ne sont plus capables de dire si leur mariage est un mensonge ou non.

.

Bref, une excellente série dont le renouvellement m’a vraiment fait plaisir ! Le final est explosif et bouleversant, comme un final se doit d’être et j’ai hâte de voir la suite !

Si comme moi le coté espionnage vous fait un peu peur, jetez quand même un coup d’oeil au pilot pour voir. Si vous accrochez c’est que c’est bon.

D’ailleurs c’est très agréable qu’il n’y ait pas de manichéisme dans cette série. Evidemment les héros sont des espions russes qui fomentent contre l’Amérique, donc ça pose déjà les bases. Mais tout au long de la saison, on nous présente des pourris dans les deux camps et la psychologie des personnages est suffisamment approfondies pour que les retournements de vestes (nombreux) ne nous poussent pas à haïr certains.

.

C’est une série très différente de ce que je regarde d’habitude, très différente de toutes façons de ce qui se fait à la télévision américaine ces dernières années, mais qui vaut vraiment qu’on s’y intéresse.

.

Bisous mes Chickettes ! (et on se retrouve cet après midi pour la Chick’s Week !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “Russian Spy Games – The Americans (1)”

  1. 27 mai 2013 à 10 h 50 min #

    Le synopsis est pas mal mais rien a faire, cette série ne me tente pas :/

    • tequiladrenaline
      27 mai 2013 à 10 h 52 min #

      Moi non plus au départ j’étais pas très tentée et j’ai été surprise en bien ! Mais bon y a suffisamment d’autres choses que tu dois voir avant ! 😉

  2. 27 mai 2013 à 9 h 00 min #

    Je vais peut être bien me laisser tenter, tu as fini de me convaincre ^^

  3. hollygoli
    27 mai 2013 à 8 h 46 min #

    Je note ! Je vais essayer de regarder ça dès que j’ai du temps.

  4. 27 mai 2013 à 8 h 13 min #

    Très belle série effectivement, et pour ce texte !

    • 27 mai 2013 à 8 h 14 min #

      Oups ! je voulais dire Bravo ;o)

      • tequiladrenaline
        27 mai 2013 à 8 h 23 min #

        J’avais compris que c’était un truc gentil ! 😉

    • tequiladrenaline
      27 mai 2013 à 8 h 19 min #

      Merci ! 😀

Rétroliens/Pings

  1. | New Generation – The Walking Dead : World BeyondSmells like Chick Spirit - 1 décembre 2020

    […] clichés sur pattes – la studieuse et la rebelle -, la badass Huck jouée par Annet Mahendru (The Americans) qui donne l’impression d’avoir toujours les mêmes rôles ou encore Elizabeth Kublek […]

  2. | Série Noire – Perry MasonSmells like Chick Spirit - 26 août 2020

    […] – mais elle a été renouvelée depuis – et c’est vraiment pour Matthew Rhys (The Americans) que j’y ai jeté un […]

  3. Pluie de Pilots – Été 2020 | Smells like Chick Spirit - 16 juin 2020

    […] que c’est fait sous forme de mini série, par HBO et que c’est Matthew Rhys (The Americans) qui tient le premier […]

  4. TFSA – Il est temps d’en finir | Smells like Chick Spirit - 13 juin 2020

    […] – The Americans […]

  5. TFSA – That 80’s Show(s) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2019

    […] 3 – The Americans […]

  6. Top Five Séries Addict – Affiches en séries | Smells like Chick Spirit - 26 août 2016

    […] – The Americans […]

  7. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 183 – Philip Jennings (The Americans) […]

  8. Sons of Revenge – The Bastard Executioner | Smells like Chick Spirit - 24 novembre 2015

    […] (The Last Ship), Darren Evans (Galavant), Danny Sapani (Penny Dreadful) ou encore Matthew Rhys (The Americans) dont j’ai adoré le personnage bien trop peu […]

  9. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] The Americans (FX) […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] qui m’a amusée c’est qu’on a l’impression que Allegiance est la suite de The Americans… Un couple d’espions russes totalement assimilés avec une fille aînée (qui finit par […]

  11. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] The Americans […]

  12. American Film Institute – Top Séries 2014 | Smells like Chick Spirit - 11 décembre 2014

    […] infos les lauréats 2013 étaient The Americans, Breaking Bad, Game of Thrones, The Good Wife, House of Cards, Mad Men, Masters of Sex, Orange is […]

  13. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part One | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2014

    […] The Americans – Saison […]

  14. Seasons Finales (16) – Goodbye Sucks… | Smells like Chick Spirit - 28 août 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  15. Top Five Séries Addict – Back in the 90′s | Smells like Chick Spirit - 15 novembre 2013

    […] j’ai aussi été marquée par Felicity (avec Keri Russel qui joue à présent dans The Americans) et Angela 15 ans où à l’époque Claire Danes n’était pas encore dans la CIA […]

  16. Bilan des nouveautés séries – 4ème trimestre 2013 (Part 1/2) | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2013

    […] et Masters of Sex dont je parle plus haut), l’excellente Margo Martindale (récemment dans The Americans), Will Arnett (un habitué des sitcoms comme Arrested Development, 30 Rock, Up All Night…) ou […]

  17. Pluie de pilots – Rentrée 2013 | Smells like Chick Spirit - 14 août 2013

    […] je n’aurai jamais regardé s’il n’y avait pas eu son casting : Margo Martindale (The Americans, Million Dollar Baby…), Beau Bridges (Stargate SG1, The Descendants…) et Jayma Mays […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :