(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
The Americans – Saison 1
6nop6
Elizabeth et Phillip sont un couple tout ce qu’il y a de plus normal. Ils vivent dans le Washington des années 80, juste après l’élection de Reagan, ils travaillent tous les deux dans leur agende de voyages et ont deux beaux enfants. Un couple pas très intéressant en surface.
Sauf que ce que personne ne sait, pas même leurs enfants, c’est qu’Elizabeth et Phillip ne sont pas Américains, mais des espions russes envoyés sous couverture depuis des années.
Et si les enjeux de la Guerre Froide ne leur laisse pas beaucoup de repos, la nouvelle famille qui s’installe en face de chez eux et dont le père est un agent du contre espionnage, ne va pas leur faciliter la tâche…
.
Au coeur de la Guerre Froide
Les histoires d’espionnage en temps normal ça n’est pas vraiment mon truc. De la même façon que j’ai l’impression que mes cours d’histoire ont peu approfondi cette période car je la connais assez mal (j’étais dans le système scolaire français, mais vivant à l’étranger ils se doivent de nous faire aussi des cours sur l’histoire « locale » et ça aura peut être été fait au profit de cette période là).
Bref tout ça pour dire qu’à la base, une histoire d’espions russes c’était pas vraiment fait pour me donner envie.
Mais j’avais quand même envie de retrouver Keri Russel, héroïne de mon adolescence dans la série Felicity (je rêve encore de ses cheveux !). Ici évidemment le rôle est bien différent. Elizabeth est une femme en apparence douce et aimante, alors qu’en réalité c’est une froide calculatrice, qui est prête à tout sacrifier pour sa patrie et qui hait le système américain. Un rôle bien différent dans lequel Keri Russel est tout à fait crédible et je dois dire assez bluffante !
C’est donc elle qui m’a amenée à regarder le pilot, mais ce qui m’a vraiment fait craquer pour la série et m’a poussée à continuer, c’est le personnage de Phillip. Lui aussi est Russe, lui aussi est un agent du KGB inflitré. Lui aussi n’éprouve pas beaucoup de remords quand il s’agit de tuer l’ennemi. Et pourtant il est mille fois plus humain. Il aime sa famille, il a des sentiments réels pour Elizabeth, on peut même dire que sa vie à l’américaine lui plait et ce n’est pas certain qu’il serait emballé de rentrer vers la Mère Patrie… J’avoue que je ne connaissais pas du tout l’acteur anglais Matthew Rhys, mais voilà une raison de plus pour m’attaquer prochainement à la série Brothers & Sisters ! lol
.
Après pendant tout le reste de la saison, les différents éléments de la série m’ont conforté dans le fait qu’il s’agit d’un excellent show.
La galerie de personnages secondaires qui ne rentrent pas vraiment dans des moules, qui ont tous leurs petites failles et leurs côtés attachants. Noah Emmerich est assez impressionnant (il a une filmo longue comme le bras, mais je l’ai surtout reconnu comme étant le médecin de la fin de la première saison de The Walking Dead ! Celui qui fait tout péter à la fin ! lol). Le rôle de l’agent du FBI dévoué à sa cause et qui devient le BFF de Phillip, lui va comme un gant ! Pareil pour l’excellente Margo Martindale qui fait une agent du KGB impitoyable et plus vraie que nature !
.
A côté de ça, j’ai également aimer l’ambiance des années 80. On est bien loin du clinquant fluo de The Carrie Diaries et de l’ambiance disco. Ici c’est plus le kitch sobre qui règne mais je trouve que les décorateurs et costumiers ont fait un boulot de malade ! L’esthétique de la série est parfaite et ça fait du bien de se retrouver dans une période qui n’est pas si loin mais qui n’est plus la notre. Combien de fois me suis je dit qu’avoir un téléphone portable et toute la technologie qu’on a aujourd’hui leur aurait changer la vie !!!
J’ai aimé aussi les techniques de « camouflage » du couple ! Pour ne pas se faire reconnaître, ils sont passés maîtres dans l’art du déguisement et franchement le nombre de perruques et de looks différents qui défilent sur la saison est assez incroyables ! J’ai adoré !
.
Enfin last but not least, la série possède un solide scénario qui repose à la fois sur le suspens mais également sur les relations humaines entre les personnages et sur leurs psychologies. D’ailleurs c’est vraiment les épisodes qui tournaient autour de ces points là qui étaient le plus intéressant. On s’intéresse aussi beaucoup à la place de la femme. Il y a la guerrière Elizabeth (qui au final a quand même un coeur des sentiments), Claudia l’impitoyable à qui on ne la fait pas, Nina la jeune femme russe qui devient taupe pour le FBI et même Marta, la secrétaire du patron du FBI, cette femme entre deux âges qui se fait séduire par un Clark derrière lequel se cache Phillip et qui va révéler des informations capitales à son amant… Bref, elles sont manipulées et manipulent à tour de rôle…
Et évidemment, ce que j’ai préféré ce sont les relations entre Elizabeth et Phillip. Un couple « arrangé », qui ont du donner le change pendant des années, qui ont du avoir des relations sexuelles pour qu’il y ait des enfants, qui ont continué à avoir une vie à côté, mais qui quand même ont laissé naître des sentiments l’un envers l’autre. Des sentiments qui sont durs à expliquer et à expliciter parce que justement leur relation n’a rien de normale, et ils ne sont plus capables de dire si leur mariage est un mensonge ou non.
.
Bref, une excellente série dont le renouvellement m’a vraiment fait plaisir ! Le final est explosif et bouleversant, comme un final se doit d’être et j’ai hâte de voir la suite !
Si comme moi le coté espionnage vous fait un peu peur, jetez quand même un coup d’oeil au pilot pour voir. Si vous accrochez c’est que c’est bon.
D’ailleurs c’est très agréable qu’il n’y ait pas de manichéisme dans cette série. Evidemment les héros sont des espions russes qui fomentent contre l’Amérique, donc ça pose déjà les bases. Mais tout au long de la saison, on nous présente des pourris dans les deux camps et la psychologie des personnages est suffisamment approfondies pour que les retournements de vestes (nombreux) ne nous poussent pas à haïr certains.
.
C’est une série très différente de ce que je regarde d’habitude, très différente de toutes façons de ce qui se fait à la télévision américaine ces dernières années, mais qui vaut vraiment qu’on s’y intéresse.
.
Bisous mes Chickettes ! (et on se retrouve cet après midi pour la Chick’s Week !)
Le synopsis est pas mal mais rien a faire, cette série ne me tente pas
Moi non plus au départ j’étais pas très tentée et j’ai été surprise en bien ! Mais bon y a suffisamment d’autres choses que tu dois voir avant ! 😉
M’en parle pas…. mdr
Je vais peut être bien me laisser tenter, tu as fini de me convaincre ^^
Je note ! Je vais essayer de regarder ça dès que j’ai du temps.
Très belle série effectivement, et pour ce texte !
Oups ! je voulais dire Bravo ;o)
J’avais compris que c’était un truc gentil ! 😉
Merci ! 😀