Article garanti sans spoilers
Bienvenue à la caserne des pompiers de Chicago. Vous allez vivre leur quotidien entre interventions extrêmes et problèmes personnels. Si tous les membres de la caserne sont approfondis, on suit tout particulièrement les « aventures » des deux lieutenants, Casey et Severide, ainsi que l’intégration du petit nouveau, Peter Mills.
Je vous avouerai que c’est pour moi assez dur de pitcher cette série parce qu’en apparence elle peut avoir l’air super simple alors que justement elle est juste géniale… Bref surtout ne vous arrêtez pas là et continuer de lire mon article ! lol
Origine : NBC – 2012 > …
Statut : Renouvelée pour une saison 8
Spin-Offs : Chicago PD – Chicago Med – Chicago Justice
Sur le blog :
Saison 2 classée 14ème/50 au classement 2013/2014
Saison 2 – Bilan de fin de saison
Saison 3 classée 15ème/100 au classement 2014/2015
Saison 3 – Retour sur le season premiere
Saison 3 – Bilan de mi-saison
Saison 3 – Retour sur le 3×19 qui introduit Chicago Med
Saison 3 – Bilan de fin de saison
Saison 4 classée 54ème/100 au classement 2015/2016
Saison 4 – Retour sur les événements du 4×09
Saison 4 – Crossover Fire 4×10 – Med 1×05 – PD 3×10
Saison 4 – Bilan de fin de saison
Saison 5 classée 30ème/90 au classement 2016/2017
Saison 5 – Retour sur le season premiere
Saison 5 – Bilan de mi-saison
Saison 5 – Bilan de fin de saison
Saison 6 classée 41/95 au classement 2017/2018
Saison 6 – Retour sur le season premiere
Saison 6 – Bilan de fin de saison
Saison 7 – Retour sur le season premiere
Saison 7 – Bilan de mi-saison
Saison 7 – Bilan de fin de saison
Citée notamment dans :
Tag Favorite Characters – Chicago Fire
TFSA – Mes nouveautés préférées Automne/Hiver 2012-2013
TFSA – Les épisodes les plus marquants de 2015
TFSA – Mes personnages préférés de 2016
TFSA – Les personnages qui me font le plus fantasmer
TFSA – Les personnages les plus agaçants
TFSA – Mes pompiers préférés
Non ce ne sont pas juste des fantasmes sur pattes !
Souvenez vous, début septembre 2012 je vous faisais la présentation des nouveautés que je comptais regarder et parmi lesquelles on retrouvait Chicago Fire ! Le synopsis était encore plus light que le mien et pourtant j’avais envie de voir cette série… Ok les arguments étant principalement le fantasme féminin autour des pompiers et la présence au casting de Taylor Kinney, qui m’avait déjà tapé dans l’oeil durant sa courte apparition dans The Vampire Diaries (le tonton loup garou de Tyler).

Bref une série dont je n’attendais pas grand chose et dont l’intérêt risquait de vite s’émousser… … … Raté !
.
Bon j’avoue que sur les 3-4 premiers épisodes, je n’étais pas vraiment emballée, la présence de beaux gosses n’étant clairement pas suffisante pour éveiller mon total intérêt.
Et puis il y a eu un déclic et les scénaristes sont juste devenus excellents.
La psychologie des personnages a été réellement creusée, aucun membre de la caserne n’a été mis de côté, on est sorti des clichés habituels et on nous a servi à chaque épisode, une bonne dose d’adrénaline et de suspens.
Un cocktail que franchement je n’attendais pas dans cette série. Les personnages sont assez nombreux et pourtant ils ont tous leur storyline, bien développée et intéressante.
Evidemment, il y a je dirai quand même 3 personnages qui brillent plus que les autres.

D’abord Matthew Casey, le lieutenant en charge du « camion » (le gros camion de pompier avec l’échelle et tout le tintouin). Un jeune homme droit et rangé. On va s’intéresser à sa vie de couple (avec une jeune médecin), sa vie de famille, mais aussi aux soucis plus ou moins graves que vont engendrer son intégrité professionnelle. Il est interprété par Jesse Spencer, que les fans de Dr House ne manqueront pas de reconnaître !

Casey est le Yin et le Yang, c’est Kelly Severide, le lieutenant de la brigade d’intervention. Casanova qui saute sur tout ce qui bouge, grosse tête, bougon et qui souffre d’une grosse dépendance aux anti-douleurs engendrée par une blessure dont il ne veut pas que ses supérieurs se rendent compte, au risque de devoir quitter la caserne. Il est interprété par le fameux Taylor Kinney qui accessoirement est le mec de Lady Gaga depuis presque 2 ans ! (la salope)

Enfin, il y a Peter Mills, le bleu de l’équipe. Son père était pompier dans la caserne et est décédé lors d’une intervention. Il réalise son rêve de devenir à son tour un combattant du feu. Bon gars, il va accumuler les embûches et rapidement se rendre compte qu’un mystère plane au dessus de la mort de son père.
.

Et évidemment il y a tout un tas d’autres personnages géniaux. Boden, le chef de la caserne, intransigeant mais tenant très à coeur son rôle de « chef de famille ». Leslie et Gabi, les deux ambulancières burnées et uniques femmes de la caserne. Hermann celui qui veut toujours trouver d’autre revenus que son salaire de pompier et expert en coups foireux… et tout un tas d’autres pompiers aux vies bien chargées.
.
Le secret de cette série c’est que le scénario est vraiment excellent. Les premiers épisodes m’ont paru un peu ennuyeux car ils avaient tendance à suivre le schéma des séries procédurales, mais je pense que c’était surtout pour nous poser les bases et nous présenter les personnages.

Ensuite, on sort complètement du schéma. Les storylines ne durent pas un épisode, elles s’étalent et s’entremêlent.
De la même façon qu’au niveau des thèmes, on aborde aussi bien les relations amoureuses, les difficultés familiales, les dépendances, l’homosexualité, l’engagement professionnel, la pyromanie ou encore les flics pourris…

L’amitié aussi évidemment. Et je ne sais pas si c’est le jeu des acteurs ou l’écriture du scénario, mais je trouve que les relations sont « vraies ». Mon dieu, l’amitié entre Leslie et Kelly est vraiment incroyable et est clairement la relation humaine que je préfère dans cette série (et de toutes façons Leslie est mon personnage préféré !).
Le tout ponctué d’accidents divers et variés tous plus impressionnants les uns que les autres.
.

Chicago Fire est une vraie série prenante, dont on s’attache immédiatement aux personnages et devant laquelle on rit et on chiale.
Pour résumer, je dirai qu’on pourrait presque penser que c’est une série écrite par Shonda Rhimes ! lol (Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal…)
.
D’ailleurs, au départ lorsqu’ils ont annoncé qu’ils allaient faire un spin off de Chicago Fire j’ai été très surprise. Pire encore, alors qu’on ne savait pas si la série allait être renouvelée, ils nous préparaient un spin off policier ! … Moi les séries policières, j’en suis suffisamment pour ne pas avoir envie d’en rajouter (preuve en est, je n’ai pas dépassé les pilots de Beauty and the Beast et Elementary qui pourtant sont des séries qui auront une seconde saison).

Et puis j’ai compris. Les scénaristes ont eu les cojones de nous pondre une nouvelle série dérivée avec en personnage central, le « méchant » de Chicago Fire !!! Pas que lui évidemment, mais me dire qu’ils nous mettent Voight qu’on a forcément détesté pendant toute la saison en héros d’une nouvelle série, c’est super gonflé ! Mais il est accompagné d’Antonio, le frangin de Gabi et franchement j’avais beaucoup aimé ce personnage.
Bref, s’ils savent nous doser les storylines comme ils l’ont fait pour la caserne, je veux bien voir ce que cela va donner pour une série policière ! 🙂
.

Bref, Chicago Fire nous a donné d’excellents épisode pendant toute la saison et le final était bien à la hauteur. Il clôturait certaines choses et nous posait pas mal de questions pour la saison prochaine, avec les surprises et les cliffs de mise dans ce genre de série.
Une série qu’il vous faut découvrir absolument ou redécouvrir pour ceux qui auraient abandonné en cours de route !
.
Bisous mes Chickettes !


Encore une série qui ne m’attire pas du tout mais je me suis fait avoir par le titre. Tu es diabolique, je pensais tomber sur un article musique : loupé ! Bon j’ai pu mater des pompiers à la place donc je t’en veux pas.
Non mais tu ne sais pas ce que rates, la série est absolument géniale !!! (et l’un des acteurs principaux est le mec de Lady Gaga donc c’est un peu comme si je parlais musique… lol)
Tout le monde me dit ca aussi…. Bon entre Homeland et Chicago fire je choisis quoi ?
Rah difficile à dire parce que ce sont des séries totalement différentes mais moi je dirai que tu n’es pas non plus obligée de choisir, tu peux regarder les deux ! 😛
D’accord…. Bon je laisse tomber définitivement l’objectif « trouver un mec » et me lance dans les deux séries…. MERCI TEQUI !
PTDR arrête Miss Calimero, avec la trêve estivale on va avoir beaucoup plus de temps pour découvrir d’autres séries ! 😛
Et si Série box pouvait revenir aussi ca serait cool parce que la je suis un peu en galère 😛
M’en parle pas !!! Je surveille toutes les heures… En plus je viens de rester clouée au lit 24h et j’ai pu avancer pas mal de séries…
Malade ?
Ouep la bonne vieille copine gastro ! lol
Ah ah ah bon rétablissement 🙂
Merci ! 😀
C’est une des meilleures nouveautés de cette saison je trouve !
Entièrement d’accord avec toi !
J’ai adoré cette saison et j’ai bien pleuré pendant le dernier épisode argh ce qu’ils ont osés faire à Shay!!!!
& j’ai vraiment adoré Beauty & the Beast ou finalement les enquêtes policières ne prennent pas vraiment toute la place, le dernier épisode était abominable à sortir les mouchoirs (je ne vais rien dévoiler, of course!) et je trouve qu’ils l’ont particulièrement bien réussit car ils ont laissé pleins de questions et scénarios possibles pour la suite.
Oui j’ai pas voulu spoilé dans l’article mais j’étais absolument dégoûtée pour Shay aussi. Hâte de voir la saison 2 !
Pour Beauty & the Beast, c’est marrant parce que les avis sont tellement partagés que je ne sais pas trop sur quel pied danser… Il faudrait que je profite de l’accalmie estivale pour pousser sur quelques épisodes pour voir si j’accroche ou pas !
Enfaite, je m’attendais genre à TOUT, sauf à ça, genre…
…
>>> NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS VU LE DERNIER ÉPISODE <<>> NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS VU LE DERNIER ÉPISODE <<<
…
…
Sa FIV marche mais finalement échoue
Genre Dawson elle même est tombée enceinte par accident (oui j'sais pas pourquoi j'me suis TROP imaginée ça, avec un rabibochage avec peter)
Mais, CA, c'était genre quand même super cruel, genre…vraiment. Enfin de mon point de vue quoi. J'étais là..genre mais qu'est-ce qu'elle va faire ? Qu'est-ce que lui va faire? Parce que la franchement…ça change quand même carrément la donne.
J'ai vraiment hâte de voir la suite du coup, et Septembre me semble tellement loin 😦
Tu vas faire un post sur les séries à voir cet été ? J'ai besoin d'inspiration et de quoi combler tous les vides ^^
& sinon pour Beauty & the Beast, à toi de voir en regardant quelques épisodes. Moi j'ai accroché, tout de suite, comme pour Arrow (tiens encore une série qui me manque déjà).
Oui c’était super cruel et j’espère qu’ils vont quand même finir par le faire ce bébé parce que je trouvais justement intéressant la façon dont ils allaient appréhender tous les enjeux d’une parentalité sans être en couple, juste amis. (et je rêvais secrètement que le bébé soit fait le fruit d’une soirée de beuverie plutôt que d’une FIV.. mdr)
Tu vas encore me taper mais j’ai toujours pas fini la série ! C’est comme pour Arrow, depuis que je suis chez mes parents, j’ai pas trop de temps pour ça (mais promis, je reviens une fois fini). Et comme tu dis, c’est des fantasmes sur pattes ^^
Oh ben non t’as le droit d’être à la bourre dans tes séries !!! Et puis de toutes façons cet article là était spoiler free ! 😉