
Première partie de l’article garantie sans spoilers

Suite au récent décès de son mari (lors d’un « tragique accident domestique »…), Norma Bates décide de déménager dans un patelin californien avec son fils Norman, où elle rachète un motel à l’abandon. Si le prix de vente n’était pas excessif c’est sûrement qu’il y avait des raisons.
Entre voisinage peu accueillant, policiers méfiants, fils aîné haineux qui débarque alors qu’il la déteste, et vilaines lycéennes qui veulent pervertir son Norman chéri, la pauvre femme va avoir du boulot…
Ah mais oui, au cas où vous l’ignoreriez, Norman est promis à ses heures de gloire et à un bon futur de psychopathe… 🙂
Origine : 🇺🇸 A&E – 2013 > 2017
Statut : Série terminée
5 saisons – 50 épisodes
Sur le blog :
Saison 2 : Bilan de fin de saison
Saison 2 classée 47ème/50 dans le classement 2013/2014
Saison 3 – Season Premiere
Saison 3 – Bilan de fin de saison
Saison 4 – Bilan de fin de saison
Saison 4 classée 18ème/100 dans le classement 2015/2016
Saison 5 – Bilan de fin de saison
Saison 5 classée 18ème/90 dans le classement 2016/2017
Citée notamment dans :
TFSA Mes séries qui font peur préférées
TFSA Les meilleures adaptations de films en séries
TFSA Les meilleures personnages féminins
TFSA Les performances d’acteur les plus bluffantes
Une série qui ne va avoir de cesse de se bonifier au fil des saisons et qui ne fait pas honte au classique d’Hitchcock
.
Norma & Norman sont dans un hôtel…
Voilà une série qui était fortement attendue !!! La jeunesse de Norman Bates, l’un des psychopathes les plus connus du cinéma, pour avoir été un « héros » hitchcoquien dans le film Psychose. J’avoue, je n’ai pas vu le film, mais je peux déjà vous dire qu’au moment où je tape ces mots, il est en téléchargement et ne tardera pas à être vu ! (histoire d’appréhender la saison 2 avec toutes les cartes en main !)
Bref, même si je ne connaissais pas le film, la série me faisait fortement envie, pour son aspect thriller et pour le fait de raconter en quelque sorte la naissance d’un meurtrier.
.

Le tout premier thème qui est abordé dans la série est la relation fusionnelle, ambigüe et terriblement malsaine entre Norma et Norman. Si Norma est une femme qui semble à vue de nez (expression ridicule s’il en est !) assez fragile et pas bien méchante, elle est en fait la pire belle mère qu’on puisse imaginer. Celle qui aime son fils comme un amant, qui l’étouffe plus qu’une mama italienne et qui est doté d’un cordon ombilical pas si télescopique que ça… Norma serait presque sympa en fait si elle avait pas Norman… Enfin avec des si…

Pareil pour Norman d’ailleurs ! C’est un ado assez attendrissant (si ce n’est que Freddie Highmore est vraiment dans sa période ingrate et que le fait que toutes les lycéennes tombent amoureuses de lui semble passablement improbable), qui cherche à bien faire et qui aimerait bien s’intégrer dans son nouveau cadre de vie. Sauf que le bon vieux « ta mère en short » (les plus jeunes générations ne connaissent pas cette facette d’Arthur… *vieille peau*) peut lui retourner le cerveau en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…

En gros, deux individualités pour le moins sympathiques qui mises côte à côte s’aiment tellement qu’ils en deviennent nuisibles. Pour eux et pour ceux qui les entourent.
.
Un postulat de départ donc super intéressant avec une scène bien choc dés le pilot histoire que le spectateur se rende bien compte qu’ici c’est pas la Petite Maison dans la Prairie !
.

Après bien sûr, ils ne pouvaient pas faire durer toute la saison (10 épisodes) sur le psychopotentiel de Norman et il aura donc fallu partir dans d’autres directions. Surtout qu’ils doivent quand même bien espérer faire durer la chose sur plusieurs saisons ! Des bonnes comme le trafic de femmes et des moins bonnes comme les plantations de canna… lol
Mais tout cela permet aussi d’introduire de bons personnages. Comme le sheriff Romero (même s’il faut bien le dire il ne sert presque pas à grand chose cette saison), son adjoint trognon, le fils aîné de Norma et demi frère de Norman, la copine de lycée qui est malade mais qui a oublié d’être bête… Bref, y a de quoi faire pour nous faire aimer cette série au thème original.
.
Et puis bien elle ne serait rien sans un casting à la hauteur.

En tête, Vera Farmiga dans la peau de Norma, qui n’a clairement pas une notoriété à la hauteur de son talent et de sa filmo ! A noter qu’elle est la grande soeur de Taissa Farmiga, qui jouait Violet dans la première saison de American Horror Story (et qui sera de retour dans la troisième !).

Pour jouer son fiston chéri, c’est le prometteur Freddie Highmore qui s’y colle. Quand il était petit il avait droit aux rôles de gamin à gueule d’ange : Neverland, Deux Frères, Charlie et la Chocolaterie, August Rush, Arthur et les Minimoys… Maintenant qu’il est ado, il a droit à des rôles de psychopathes… C’est moche de grandir…

Le reste du cast n’est pas des moindres. Le shérif taciturne est interprété par Nestor Carbonell, le seul acteur qui ne quitte jamais son eyeliner et qui est destiné aux rôles de casse couilles mais gentil quand y regarde de plus près (Lost, Ringer…) …

… son adjoint n’est autre que Mike Vogel, le commandant de bord canon de Pan Am et qu’on retrouvera aussi dans pas longtemps dans Under the Dome ; le frangin contestataire mais qui est quand même vachement plus équilibré que son cadet est joué par Max Thieriot, un blondinet qui est pour le moment plus habitué aux seconds rôles au cinéma mais qui s’en sort très bien. On retrouve même une prof du lycée qui ressemble à s’y méprendre à la Fée Bleue de Once Upon a Time ! 😉
.

Ce qui m’a également beaucoup plu dans cette série c’est la temporalité ! Au départ, quand on se base sur les looks de Norma et Norman, leur voiture, le caractère vétuste du motel… On peut sans mal imaginer que la série est l’exacte passé du film (qui date de 1960). Jusqu’à ce que Norman dégaine son iPhone ! Et là bam on est en 2013. Et du coup ça donne une esthétique particulière à la série. Quand les deux sont ensemble, c’est un peu comme s’ils étaient hors du temps, intemporels. Et puis du coup ça donne une image un peu rétro, terne, jaunie et poussiéreuse, mais qui justement très intéressante !
.

Le tout est un savant mélange qui nous offre une série bien psychologique, travaillée et à la fois facile à suivre. On frissonne un peu (peut être pas assez, mais ça justement ce sont mes mauvaises habitudes de American Horror Story ! lol) et on ne s’emmêle pas les pinceaux dans des storylines alambiquées et trop nombreuses. Et pourtant on arrive quand même à être surpris !
.
Cette première saison manque peut être du petit quelque chose qui l’aurait rendue totalement addictive, mais elle nous laisse quand même de belles promesses pour la seconde.
Très clairement une série à voir ! 😉

.
Spoilers Alert !!!
Ce qui suit est vraiment destiné à ceux qui ont vu la saison et qui ont envie qu’on en discute !
.
.
.
Je ne vais pas revenir sur l’ensemble des éléments qui ont jalonnés cette première saison et que je n’ai pas pu évoquer dans la première partie de l’article.
Mais quand même ma première claque a été la mort de Shelby qui achevait une scène ou quand même j’ai eu bien les miquettes tout du long. Notamment parce que pour une raison sans doute pas infondée, je suis persuadée depuis sa première scène que ce pauvre Dylan va y passer.
.
Mention spéciale aussi à la courte storyline de la pauvre Juno, partie bien trop tôt et qui servira à introduire le nouvel hobby de Norman : la taxidermie. Déjà que c’est un truc qui me révulse en temps normal, là je dois dire que c’était parfaitement trouvé pour le personnage ! (rien à voir mais je suis tombée sur cet article qui recense quelques photos des pires animaux empaillés, je suis morte de rire, fallait que je partage ça avec vous ! La pauvre Juno est quand même plutôt réussie en comparaison !)
.

Et puis bien sûr il y a le pourquoi Norman va devenir un déséquilibré notoire… Certes il doit bien y avoir une base prolifique. Mais bon quand même le pauvre a été passablement marqué par les femmes. Entre une mère qui se nourrit de l’air qu’il respire tout en lui expliquant que le minou des filles est une zone terriblement dangereuse, une Chinoise à moitié à poils qui se sauve dans la nuit sans que ça n’inquiète personne (non mais sérieux elle est passée où la pauvre ?), une jolie coquine qui lui fait perdre sa virginité et qui lui explique après que faut pas déconner elle a un mec (je l’aimais bien Bradley, elle m’a déçue !), une copine un peu étouffante qui lui permet de s’initier aux joies de la taxidermie et une prof de français qui sous ses airs de sainte l’allume quand même à mort… Comment vouliez vous que le pauvre gamin grandisse normalement à une période de sa vie où il est déjà en proie à des hormones en folie ?! (sans compter bien sûr sa mère qui lui reproche d’avoir fait le mur parce que du coup elle s’est faite violer, elle a tué son violeur et tout ça c’est de sa faute à lui quand même…)
Je ne dis pas que la mort de Mlle Watson m’a faite plaisir (quoi que, elle était pas saine celle non plus !) parce que voir la Fée Bleue baigner dans son sang ça fait bizarre… Mais j’avais presque envie de dire « enfin » ! Enfin Norman passe à l’action et n’est plus juste un ado à la mère étouffante et qui a des réactions bordelines de temps en temps… Enfin c’est un vrai psychopathe !!! Merci Mlle Watson et ton striptease écourté !
.
Donc voilà globalement pour la prochaine saison, j’espère qu’ils vont nous faire une relation encore plus ambigüe entre la mère et le fils, que le fils va commencer à rechercher des futurs projets de taxidermie (alors qu’ils courent encore… genre Bradley… lol), qu’Emma va retenter le space cake parce que le ptit jeune qui lui en refile était assez mignon, que Romero va enfin servir à quelque chose et qu’il fera plus attention au moment de faire passer les entretiens d’embauche pour son nouvel adjoint (à noter quand même que le bonhomme est un super bon flic puisque son adjoint ET son meilleur ami étaient des ordures), et que Dylan arrivera au bout de la saison sans se faire empaillé par son petit frère parce qu’outre le physique agréable de l’acteur, je sais pas pourquoi mais j’ai beaucoup d’affection pour ce personnage qui essaie de se faire une petite place dans l’amour fusionnel qui unit sa mère et son frère.

.
Bon alors et vous, vous en avez pensé quoi de votre séjour au Bates Motel ?! 😉
.
Bisous mes Chickettes !


J’ai adoré cette série! J’avoue que moi aussi, quand j’ai commencé à la regarder j’avais pas vu le film (en fait j’avais peur de la fameuse scène de la douche X)). Mais bon, après je me suis décidée et puis j’ai compris le rôle de Juno. J’ai trouvé ça bien trouvé cette idée de faire empailler le petit animal mignon tout plein, après ça va devenir un vrai hobby apparemment :P. Je suis d’accord pour les acteurs, ils sont géniaux. Vera Farmiga m’a bien foutu les chetons… Et Norman aussi dans ses moments d’absence. Bref, vivement la saison 2 😀
J’en suis à l’épisode 7… comme tu le sais, je dévore la série et j’adore !
Effectivement mention passable pour les plants de canna… un poil tiré par les cheveux de ce côté-ci mais bon…
Les personnages sont vraiment exquis et très bien travaillés ! C’est une série très prometteuse !
T’imagine même pas comme ça me fait plaisir de savoir que t’es passée par là !!!
J’ai adoré le pilot et il faut vraiment que je continue cette série (c’est dans ma liste de chose à faire !) et je suis sur que tu va aimer le film 😉
Enfin une série de cette semaine que tu approuves ! 😛 (même si une fois que tu auras attaqué Chicago Fire tu approuveras ! lol)
J’approuve tout cette semaine ! (Sauf Nashville ….)
Que tu désapprouves sans connaître !!! 😛
Oui et j’assume 😛
Je ne regarde pas cette série mais à te lire, j’en ai drôlement envie !
J’ai vraiment adoré cette première saison très prometteuse pour la suite ! Ayant adoré le film d’Hitchcock qui est plus qu’un classique, j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer.. Comme toi, avant que Norma ne dégaine son Iphone, j’ai cru que l’action se passait dans les années 60 comme pour le film.. sur le coup j’ai cru à une erreur, un anachronisme qui saute aux yeux, mais non ! Sur le coup ça m’a titillé mais au final j’adore ce parti pris car comme tu le dis, Norma et Norman sont définitivement intemporel !
J’aime beaucoup le personnage de Norma, en effet sans Norman se pourrait être quelqu’un de très bien, une bonne copine, mais dès qu’il s’agit de son fils, y’a comme un soucis.. on est vraiment pas loin de l’inceste hein ^^
Après pour Norman, le choix de l’acteur est judicieux (puis mouais période ingrate, l’acteur a 21 ans, j’pense qui restera ainsi pendant un moment xD), on se détache vite de ses anciens rôles d’enfants.. Après, on a aussi appris que c’est lui qui a buté son père et qu’il n’en n’a aucun souvenir, je pense qu’il ne se souviendra de rien quand il a buté la fée bleue (j’arrive pas à l’associer à autre chose) mais que à partir de là quand ils vont trouver le corps et tout, il va réellement dégénérer psychologiquement et va peut-être comprendre ce qu’il lui arrive..
Comme toi j’ai cru que le frangin ne passerai pas la saison, finalement oui et c’est tant mieux (à noté que l’acteur a joué Seth dans Baby Sittor avec Vin Diesel, c’est assez marrant quand on revoit les photos)
Bon, voilà mon avis ! (PS: la storyline sur les champs de canabis, bien inutile on est d’accord !)
Ah merde il a déjà 21 ans ! lol Non mais bon il a quand même des traits très adolescents qu’il finira bien par perdre à un moment donné (dans 10 ans ? lol). Mais je dénigre pas du tout le fait qu’il est génial dans le rôle, juste que ça m’a gêné le côté toutes les filles lui tournent autour (bon deux).
Sinon oui on apprend que c’est lui qui a tué son père… Enfin c’est Norma qui nous le dit… et je me méfie de ce que Norma dit ! lol
Oui mais quand on voit ce qui vient d’arriver à la prof, je pense que pour le coup, elle ment pas xD (même si ça l’arrange surement qu’il soit mort mdr) Après oui c’est vrai c’pas un canon le mec et t’as deux belles nanas qui tournent autour mais bon perso ça me choque moins que de voir Kad Merad marié a des belles nanas dans tout ses films -___- (là ça me gave tellement c’est pas possible :P)
ptdrrrr j’ai jamais fait gaffe qu’il était marié à des canons dans ses films (je dois pas en regarder bcp en même temps !)
J’ai beaucouuuup aimé. Les eps sont légèrement tirés par les cheveux pour certains mais j’ai trouvé que Freddie Highmore, s’il n’a aps la gueule d’un apprenti psychopathe, joue ça très, très bien et ça fait plaisir !
Vera Farminga, n’en parlons pas. Elle me fout souvent mal à l’aise et pourtant, c’est pas mon genre.
Je valide le choix d’acteur pour le frère de Norman, je l’avais vu il y a quelques temps dans un thriller avec Jennifer Lawrence et je l’avais bien aimé !
Vivement la S2.
Dans mes séries à voir cet été, ça c’est sûr !
Tu me diras si tu as aimé ! 😉