Article garanti sans spoilers
Leo est un artiste de 25 ans dans la Florence de la Renaissance. Il aime les femmes, les beuveries entre amis et laisser libre court à ses nombreux talents.
Sa nouvelle lubie ? Se faire embaucher par les Medicis pour leur inventer de nouvelles machines de guerre. En cette période de tensions entre Florence et la Rome papale, il ne faudra pas longtemps à Lorenzo pour craquer et embaucher cet original de Vinci.
Dans le même temps, Leonardo va faire la rencontre d’un homme étrange et mystique qui pourrait bien le pousser sur des chemins jusque là inexplorés.
Origine : 🇺🇸 Starz – 2013 > 2015
Statut : Série terminée
3 saisons – 28 épisodes
Je n’ai toujours pas regardé la saison 3
Sur le blog :
Saison 2 classée 3ème/50 au classement 2013/2014
Saison 2 – Bilan de fin de saison
Tag Favorite Character
Citée notamment dans :
TFSA – Les meilleures séries de 2013
TFSA – Les meilleures nouveautés Printemps Eté 2013
TFSA – Mes génériques de séries préférés
TFSA – Mes séries historiques préférées
TFSA – Les séries les plus hot
TFSA – Les personnages qu’on adore ET qu’on déteste à la fois
TFSA – Les personnage qu’on a fini par apprécier
TFSA – Les personnages féminins les plus canons
TFSA – Les personnages qui me font le plus fantasmer
TFSA – Les morts de personnages dont je ne me suis toujours pas remise
Genious cannot be contained
Après avoir visionné le pilot (ma récap des nouveautés du second trimestre sera en ligne à la fin du mois), j’étais totalement subjuguée par cette série. Et oui il s’agit clairement d’un coup de foudre pour moi.
Il faut aimer les séries Starz (Spartacus, Magic City) c’est indispensable. Et il faut ne pas être trop accroché à la réalité historique.

D’ailleurs commençons par cela. Leonard de Vinci a été un tel génie en avance sur son temps qu’il ne peut que fasciner quiconque s’intéresse un peu à sa vie. Bâtard d’un noble (oui comme Jon, mais Jon knows nothing) florentin qui s’en débarrasse rapidement auprès d’un atelier d’artistes et qui va vivre une vie riche et mouvementée. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de chaque épisode, je n’avais qu’une envie c’était de lire une biographie de l’artiste pour savoir ce qui avait été inventé et ce qui était réel. J’ai donc souvent campé sur Wikipedia et je me suis rendue compte qu’à chaque fois les points de départ de l’intrigue étaient réels. Ce qui prouve que les scénaristes ont quand même bien fouillé l’Histoire avant de se lancer. Evidemment c’est extrêmement romancé, évidemment on nous peint un Leo qui a tout du héros, qui est beau gosse, qui est sûr de lui et qui sait aussi bien se battre que disséquer des cadavres pour en apprendre l’anatomie !
Alors oui certaines choses sont too much, mais avant de vous insurger vérifiez quand même leur véracité. Et pour le reste… On appellera ça de la liberté artistique ! Qui personnellement ne m’a pas dérangée, à partir du moment que l’on sait qu’on n’est pas devant une biographie exacte de l’homme.
.
D’ailleurs, si on oublie un moment qu’il s’agit là d’un personnage (et pas que lui, ceux qui l’entourent également) connu, l’histoire est palpitante !

On a de l’action (beaucoup), de la romance (pas énormément, mais au moins deux belles histoires d’amour, voir trois), des luttes de pouvoir, des intrigues politiques et religieuses et même une quête mystique et mystérieuse… Perso pour une série que je veux comme divertissement, ça comble plus que bien mes espérances !!!
.

Il faut dire que les personnages sont tous très bien aussi. Les Medicis sont parfaits. Lorenzo (Elliot Cowan) a à la fois le charisme d’un leader mais aussi les failles qui le rendent sympathique. Son frère Giuliano (Tom Bateman) ne sert pas à grand chose au début, mais il va vite devenir mon chouchou et pas uniquement parce qu’il est beau gosse ! lol

La maîtresse de Lorenzo, la mystérieuse Lucrezia (Laura Haddock) est sublime et ambigüe à souhait. La femme de Lorenzo, Clarice (Lara Pulver), n’est pas stéréotypée et plutôt sympathique elle aussi.

J’ai beaucoup aimé aussi l’entourage de Leo. Que ce soit son assistant le jeune Nico (Eros Vlahos), son meilleur ami Zo (Greff Chillin), la muse Vanessa (Hira Hilmar)…

Et puis bien sûr les « méchants » ! Le Pape lui même (James Faulkner), son neveu Riario (Blake Ritson) et bien d’autres…
Mais évidemment l’acteur le plus bluffant de tous est Tom Riley qui interprète le personnage principal !
D’ailleurs il est amusant de constater qu’il s’agit d’une série américaine, qui se passe dans la Renaissance italienne et qui est interprétée par un casting majoritairement britannique ! Du coup ils ont tous l’accent anglais, c’est délicieux ! 🙂 Ils sont tous très peu connus, mais méritent clairement une carrière plus médiatique ! 🙂

.
Ce que j’ai également beaucoup aimé dans la série, c’est la partie esthétique. Bien évidemment, les costumes et les décors qui même s’ils font un peu carton pâte ou fond vert par moment, donnent une touche onirique qui colle parfaitement avec l’esprit de la série !

Et puis bien sûr, les effets spéciaux qui nous montre de manière toujours poétique et artistique la façon dont l’esprit de Leo fonctionne. Ces moments là sont clairement mes préférés !
D’ailleurs, je trouve le générique complètement représentatif de l’esthétique de la série et je l’ai trouvé systématiquement hypnotique !
Il faut dire aussi que le créateur de la série n’est pas non plus un petit rigolo qui débarque. David S. Goyer est le créateur aussi de feu Flash Forward qui si elle n’aura eu qu’une saison, aura marqué durablement les fans. Mais le bonhomme est aussi scénaristes des Batman de Christopher Nolan et du Man of Steel qui sort bientôt !!! Un mec qui a pour habitude de bosser aux côtés de Nolan, c’est pas un débutant à mes yeux ! 😉

.
Petit point sur le sexe… Après avoir vu le pilot, je me suis dit que c’était une série typiquement « starzienne ». Ca nique moins dans tous les sens que dans Spartacus mais on ne nous cache rien de l’intimité des acteurs ! Je pense que c’était surtout pour appâter le chaland dans le premier épisode. Car au final sur les 7 autres épisodes de 50min de la série, il n’y a pas tant de cul que ça. Un peu, de manière assez « visuelle » et crue. Mais c’est pas une série X !

Et puis j’ai trouvé que les scènes de sexe avaient souvent un sens. Démontrer l’hypocrisie religieuse, la réalité des sentiments éprouvés par deux personnages. Bref, c’était presque pas gratuits ! Et puis bon des jolies paires de fesses de mâles c’est toujours agréable pour l’oeil ! 😉
.
Pour résumer, un pilot qui m’a subjuguée et une saison courte de 8 épisodes de 50 minutes qui m’ont bien tenue en haleine et ne m’ont absolument pas déçue. Je suis ravie que la série ait été renouvelée et les Florentins me manquent déjà ! 🙂
.
Une excellente série que je conseille à ceux qui aiment le genre et qui ne sont pas allergiques aux libertés prises sur l’histoire. Da Vinci’s Demons n’est pas une docu fiction ! 😉

.
.
Spoilers Alert !!!
Ce qui suit est vraiment destiné à ceux qui ont vu la saison et qui ont envie qu’on en discute !
.
Oui j’ai aimé cette série. C’est un peu farfelu par moments et à chaque fois que je me suis dit que c’était too much, je suis allée vérifier et beaucoup de choses ce sont vraiment produites. Evidemment tout est romancé ! Mais bon je ne pensais pas que le vrai Da Vinci avait été par exemple accusé de sodomie et qu’il avait passé plusieurs mois en prison.
Evidemment, la seule chose que j’ai vraiment trouvé exagérée c’est la présence du compte Vlad… En même temps, ils étaient contemporains donc ça n’aurait pas été impossible ! Bon le trajet Florence – Carpates aurait fait une trotte, mais pourquoi pas !
.

Et ce que j’ai surtout aimé c’est la façon dont en si peu d’épisodes, je me suis attachée à Florence, à sa défense, aux Medicis. Parce qu’à la fin je n’avais pas envie que Leo parte, je voulais qu’il défende sa ville ! Et bien sûr j’ai été soulagée qu’il le fasse !
Bon évidemment la mort (en 2 fois) de Giuliano m’a terriblement attristée car j’aimais ce personnage dans l’ombre de son frère aîné, qui essayait de briller à sa façon et qui voulait contrer les obligations familiales par amour !
Le vrai Giuliano est bien mort dans la cathédrale de Florence, lors de la conjuration des Pazzi. Si la scène était déjà terrible pour moi, voir les deux hommes d’Eglise s’acharner sur lui était quand même visuellement super fort !
Et il aurait eu aussi une maîtresse et un fils illégitime promis à un grand avenir ! 😀
C’est justement ce que j’aime dans cette série. Parce que les petits détails qu’on peut penser inutiles sont en fait des clins d’oeil à l’Histoire. Le travail de recherches pour l’écriture du scénario a dû être assez impressionnant et justifie amplement le fait que la saison soit si courte !

.
En tous cas la rage de Lorenzo dans la dernière scène et le cliff sur lequel ils nous laissent ne peut que donner envie de voir la suite ! 🙂
.
.
Bisous mes Chickettes !


Je reviens après visionnage. 😉
J’avoue que moi aussi je me suis surprise à beaucoup aimer Giuliano après un temps, et même si je connaissais le background de la personnalité historique (mon meilleur ami a joué son fils illégitime (gniark, je ne spoilerai pas) dans un pièce à l’école, on a donc fait des recherches), ça m’a quand même vachement attristé, surtout que j’ai attendu longtemps avant qu’il ne craque sur Vanessa (qui le méritait après s’être fait traiter comme de la viande par Leo).
Et je suis d’accord, le cliff est insoutenable. Enfin, au moins, contrairement à ce que j’ai cru (et j’ai eu très peur), on reverra mon Girolamo préféré la saison prochaine. 😉 (Ouais, je sais, c’est un vilain, mais on s’en fout, et je suis fan de ses lunettes de soleil)
Oui les lunettes sont originales!
Sinon tu ne spoiles pas j’avais regardé sur Wikipédia ce qui était vrai ou pas sur les faits historiques abordés dans la série!
Moi aussi tu m’a donné envie de la voir (je viens de la finir) et j’ai bien aimé ! Merci du conseil. En plus sur seriebox les commentaires sont pas très flatteurs… j’ai bien fait de te faire confiance ^^ Je l’ai regardé avec mon copain et il a bien aimé aussi, il était deg quand ça c’est fini et voulais voir la suite… Pas de bol va falloir attendre un an !
Bisous la miss
« Ils sont très peu connus ». Je ris, mais qu’est-ce que je ris! XD
Tom Riley et Elliot Cowan ont tout deux joué dans Lost in Austen, le premier interprétait Mr Wickham, le second Mr Darcy.
Lara Pulver a incarné Claudine, la marraine de Sookie dans True Blood, Irene Adler dans Sherlock et Isabella of Gisborne dans Robin Hood.
Eros Vlahos a incarné Lommy dans GoT.
Et…Blake Ritson…rrrrr. Edmund Bertram dans Mansfield Park, Mr Elton dans Emma, Edward III dans A world without end.
Peu connus… Genre. ^^
Peu connus du graaaaand public. C’est une série américaine avec un casting quasi entièrement anglais et tout le monde ne connait pas les acteurs de séries anglaises…
A chaque fois que je lis un de tes articles, je me dis que je suis très en retard dans mes séries…. Va falloir que j’active !
Tu l’as commencée celle ci ? Ton opinion dessus m’intéresse !
J’ai regardé le pilot que j’avais adoré, et j’ai hâte de regarder les autres épisodes
J’ai hésité à de nombreuses reprises à regarder cette série mais ce que tu en as dit me donne vraiment envie !!
Oh oui je pense que ça pourrait te plaire !!! Tu me diras ! 😀
J’ai déjà hâte! Si seulement je pouvais convertir mon homme à la vostfr!
Franchement moi non plus au départ j’aimais pas trop ça ! Mais quand on met le nez dedans, on ne peut plus supporter la VF !!!
Bon comme toujours je suis à 100% d’accord avec tout ce que tu dis 😀 Je connaissais déjà bien la vie de Léonard De Vinci qui reste à mes yeux un des plus grands génies de tous les temps mais ça ne m’empêche pas d’apprécier l’aspect romanesque de la série ( je pense de toutes façons qu’une série purement biographique aurait été chiante pour la plupart des gens , il y a les documentaires pour ça ^^) . Je suis comme toi fan des passages dans lesquels on voit le fonctionnement de son esprit .
J’attends impatiemment la saison 2 :)) Bisous ma téquichérie ♥
Bien contente qu’on soit sur la même longueur d’onde !!! Cette série est un bijou ! ♥
Ah je suis ravie que tu ai vu cette série car ton article m’a convaincu ! J’en avais entendu parler rapidement lorsqu’elle est sortie mais n’ai plus penser à la visionner (alors que j’en avais très envie !) du coup ton article me donne encore plus envie 😀 Bref, je materai ça à mon retour de vacances ! 🙂
Super ! Tu me diras ce que tu en penses parce que je sais que sur le net les avis sont très partagés ! (je pense qu’on peut difficilement rester de marbre. soit on adore, soit on déteste !)