Leo’s Code – Da Vinci’s Demons

Article garanti sans spoilers

Leo est un artiste de 25 ans dans la Florence de la Renaissance. Il aime les femmes, les beuveries entre amis et laisser libre court à ses nombreux talents.
Sa nouvelle lubie ? Se faire embaucher par les Medicis pour leur inventer de nouvelles machines de guerre. En cette période de tensions entre Florence et la Rome papale, il ne faudra pas longtemps à Lorenzo pour craquer et embaucher cet original de Vinci.
Dans le même temps, Leonardo va faire la rencontre d’un homme étrange et mystique qui pourrait bien le pousser sur des chemins jusque là inexplorés.

Origine : 🇺🇸 Starz – 2013 > 2015
Statut : Série terminée
3 saisons – 28 épisodes
Je n’ai toujours pas regardé la saison 3

Sur le blog : 
Saison 2 classée 3ème/50 au classement 2013/2014
Saison 2 – Bilan de fin de saison
Tag Favorite Character

Citée notamment dans : 
TFSA – Les meilleures séries de 2013
TFSA – Les meilleures nouveautés Printemps Eté 2013
TFSA – Mes génériques de séries préférés
TFSA – Mes séries historiques préférées
TFSA – Les séries les plus hot
TFSA – Les personnages qu’on adore ET qu’on déteste à la fois
TFSA – Les personnage qu’on a fini par apprécier
TFSA – Les personnages féminins les plus canons
TFSA – Les personnages qui me font le plus fantasmer
TFSA – Les morts de personnages dont je ne me suis toujours pas remise

Genious cannot be contained

Après avoir visionné le pilot (ma récap des nouveautés du second trimestre sera en ligne à la fin du mois), j’étais totalement subjuguée par cette série. Et oui il s’agit clairement d’un coup de foudre pour moi.

Il faut aimer les séries Starz (Spartacus, Magic City) c’est indispensable. Et il faut ne pas être trop accroché à la réalité historique.

D’ailleurs commençons par cela. Leonard de Vinci a été un tel génie en avance sur son temps qu’il ne peut que fasciner quiconque s’intéresse un peu à sa vie. Bâtard d’un noble (oui comme Jon, mais Jon knows nothing) florentin qui s’en débarrasse rapidement auprès d’un atelier d’artistes et qui va vivre une vie riche et mouvementée. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de chaque épisode, je n’avais qu’une envie c’était de lire une biographie de l’artiste pour savoir ce qui avait été inventé et ce qui était réel. J’ai donc souvent campé sur Wikipedia et je me suis rendue compte qu’à chaque fois les points de départ de l’intrigue étaient réels. Ce qui prouve que les scénaristes ont quand même bien fouillé l’Histoire avant de se lancer. Evidemment c’est extrêmement romancé, évidemment on nous peint un Leo qui a tout du héros, qui est beau gosse, qui est sûr de lui et qui sait aussi bien se battre que disséquer des cadavres pour en apprendre l’anatomie !

Alors oui certaines choses sont too much, mais avant de vous insurger vérifiez quand même leur véracité. Et pour le reste… On appellera ça de la liberté artistique ! Qui personnellement ne m’a pas dérangée, à partir du moment que l’on sait qu’on n’est pas devant une biographie exacte de l’homme.

.

D’ailleurs, si on oublie un moment qu’il s’agit là d’un personnage (et pas que lui, ceux qui l’entourent également) connu, l’histoire est palpitante !

On a de l’action (beaucoup), de la romance (pas énormément, mais au moins deux belles histoires d’amour, voir trois), des luttes de pouvoir, des intrigues politiques et religieuses et même une quête mystique et mystérieuse… Perso pour une série que je veux comme divertissement, ça comble plus que bien mes espérances !!!

.

Il faut dire que les personnages sont tous très bien aussi. Les Medicis sont parfaits. Lorenzo (Elliot Cowan) a à la fois le charisme d’un leader mais aussi les failles qui le rendent sympathique. Son frère Giuliano (Tom Bateman) ne sert pas à grand chose au début, mais il va vite devenir mon chouchou et pas uniquement parce qu’il est beau gosse ! lol

La maîtresse de Lorenzo, la mystérieuse Lucrezia (Laura Haddock) est sublime et ambigüe à souhait. La femme de Lorenzo, Clarice (Lara Pulver), n’est pas stéréotypée et plutôt sympathique elle aussi.

J’ai beaucoup aimé aussi l’entourage de Leo. Que ce soit son assistant le jeune Nico (Eros Vlahos), son meilleur ami Zo (Greff Chillin), la muse Vanessa (Hira Hilmar)

Et puis bien sûr les « méchants » ! Le Pape lui même (James Faulkner), son neveu Riario (Blake Ritson) et bien d’autres…

Mais évidemment l’acteur le plus bluffant de tous est Tom Riley qui interprète le personnage principal !

D’ailleurs il est amusant de constater qu’il s’agit d’une série américaine, qui se passe dans la Renaissance italienne et qui est interprétée par un casting majoritairement britannique ! Du coup ils ont tous l’accent anglais, c’est délicieux ! 🙂 Ils sont tous très peu connus, mais méritent clairement une carrière plus médiatique ! 🙂

.

Ce que j’ai également beaucoup aimé dans la série, c’est la partie esthétique. Bien évidemment, les costumes et les décors qui même s’ils font un peu carton pâte ou fond vert par moment, donnent une touche onirique qui colle parfaitement avec l’esprit de la série !

Et puis bien sûr, les effets spéciaux qui nous montre de manière toujours poétique et artistique la façon dont l’esprit de Leo fonctionne. Ces moments là sont clairement mes préférés !

D’ailleurs, je trouve le générique complètement représentatif de l’esthétique de la série et je l’ai trouvé systématiquement hypnotique !

Il faut dire aussi que le créateur de la série n’est pas non plus un petit rigolo qui débarque. David S. Goyer est le créateur aussi de feu Flash Forward qui si elle n’aura eu qu’une saison, aura marqué durablement les fans. Mais le bonhomme est aussi scénaristes des Batman de Christopher Nolan et du Man of Steel qui sort bientôt !!! Un mec qui a pour habitude de bosser aux côtés de Nolan, c’est pas un débutant à mes yeux ! 😉

.

Petit point sur le sexe… Après avoir vu le pilot, je me suis dit que c’était une série typiquement « starzienne ». Ca nique moins dans tous les sens que dans Spartacus mais on ne nous cache rien de l’intimité des acteurs ! Je pense que c’était surtout pour appâter le chaland dans le premier épisode. Car au final sur les 7 autres épisodes de 50min de la série, il n’y a pas tant de cul que ça. Un peu, de manière assez « visuelle » et crue. Mais c’est pas une série X !

Et puis j’ai trouvé que les scènes de sexe avaient souvent un sens. Démontrer l’hypocrisie religieuse, la réalité des sentiments éprouvés par deux personnages. Bref, c’était presque pas gratuits ! Et puis bon des jolies paires de fesses de mâles c’est toujours agréable pour l’oeil ! 😉

.

Pour résumer, un pilot qui m’a subjuguée et une saison courte de 8 épisodes de 50 minutes qui m’ont bien tenue en haleine et ne m’ont absolument pas déçue. Je suis ravie que la série ait été renouvelée et les Florentins me manquent déjà ! 🙂

.

Une excellente série que je conseille à ceux qui aiment le genre et qui ne sont pas allergiques aux libertés prises sur l’histoire. Da Vinci’s Demons n’est pas une docu fiction ! 😉

.

.

Spoilers Alert !!!

Ce qui suit est vraiment destiné à ceux qui ont vu la saison et qui ont envie qu’on en discute !

.

Oui j’ai aimé cette série. C’est un peu farfelu par moments et à chaque fois que je me suis dit que c’était too much, je suis allée vérifier et beaucoup de choses ce sont vraiment produites. Evidemment tout est romancé ! Mais bon je ne pensais pas que le vrai Da Vinci avait été par exemple accusé de sodomie et qu’il avait passé plusieurs mois en prison.

Evidemment, la seule chose que j’ai vraiment trouvé exagérée c’est la présence du compte Vlad… En même temps, ils étaient contemporains donc ça n’aurait pas été impossible ! Bon le trajet Florence – Carpates aurait fait une trotte, mais pourquoi pas !

.

Et ce que j’ai surtout aimé c’est la façon dont en si peu d’épisodes, je me suis attachée à Florence, à sa défense, aux Medicis. Parce qu’à la fin je n’avais pas envie que Leo parte, je voulais qu’il défende sa ville ! Et bien sûr j’ai été soulagée qu’il le fasse !

Bon évidemment la mort (en 2 fois) de Giuliano m’a terriblement attristée car j’aimais ce personnage dans l’ombre de son frère aîné, qui essayait de briller à sa façon et qui voulait contrer les obligations familiales par amour !

Le vrai Giuliano est bien mort dans la cathédrale de Florence, lors de la conjuration des Pazzi. Si la scène était déjà terrible pour moi, voir les deux hommes d’Eglise s’acharner sur lui était quand même visuellement super fort !

Et il aurait eu aussi une maîtresse et un fils illégitime promis à un grand avenir ! 😀

C’est justement ce que j’aime dans cette série. Parce que les petits détails qu’on peut penser inutiles sont en fait des clins d’oeil à l’Histoire. Le travail de recherches pour l’écriture du scénario a dû être assez impressionnant et justifie amplement le fait que la saison soit si courte !

.

En tous cas la rage de Lorenzo dans la dernière scène et le cliff sur lequel ils nous laissent ne peut que donner envie de voir la suite ! 🙂

.

.

Bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

47 Commentaires le “Leo’s Code – Da Vinci’s Demons”

  1. 24 août 2013 à 8 h 36 min #

    Je reviens après visionnage. 😉
    J’avoue que moi aussi je me suis surprise à beaucoup aimer Giuliano après un temps, et même si je connaissais le background de la personnalité historique (mon meilleur ami a joué son fils illégitime (gniark, je ne spoilerai pas) dans un pièce à l’école, on a donc fait des recherches), ça m’a quand même vachement attristé, surtout que j’ai attendu longtemps avant qu’il ne craque sur Vanessa (qui le méritait après s’être fait traiter comme de la viande par Leo).
    Et je suis d’accord, le cliff est insoutenable. Enfin, au moins, contrairement à ce que j’ai cru (et j’ai eu très peur), on reverra mon Girolamo préféré la saison prochaine. 😉 (Ouais, je sais, c’est un vilain, mais on s’en fout, et je suis fan de ses lunettes de soleil)

    • tequiladrenaline
      25 août 2013 à 21 h 16 min #

      Oui les lunettes sont originales!
      Sinon tu ne spoiles pas j’avais regardé sur Wikipédia ce qui était vrai ou pas sur les faits historiques abordés dans la série!

  2. 23 août 2013 à 11 h 14 min #

    Moi aussi tu m’a donné envie de la voir (je viens de la finir) et j’ai bien aimé ! Merci du conseil. En plus sur seriebox les commentaires sont pas très flatteurs… j’ai bien fait de te faire confiance ^^ Je l’ai regardé avec mon copain et il a bien aimé aussi, il était deg quand ça c’est fini et voulais voir la suite… Pas de bol va falloir attendre un an !
    Bisous la miss

  3. 14 juillet 2013 à 12 h 21 min #

    « Ils sont très peu connus ». Je ris, mais qu’est-ce que je ris! XD
    Tom Riley et Elliot Cowan ont tout deux joué dans Lost in Austen, le premier interprétait Mr Wickham, le second Mr Darcy.
    Lara Pulver a incarné Claudine, la marraine de Sookie dans True Blood, Irene Adler dans Sherlock et Isabella of Gisborne dans Robin Hood.
    Eros Vlahos a incarné Lommy dans GoT.
    Et…Blake Ritson…rrrrr. Edmund Bertram dans Mansfield Park, Mr Elton dans Emma, Edward III dans A world without end.
    Peu connus… Genre. ^^

    • tequiladrenaline
      15 juillet 2013 à 11 h 41 min #

      Peu connus du graaaaand public. C’est une série américaine avec un casting quasi entièrement anglais et tout le monde ne connait pas les acteurs de séries anglaises…

  4. 13 juin 2013 à 15 h 58 min #

    A chaque fois que je lis un de tes articles, je me dis que je suis très en retard dans mes séries…. Va falloir que j’active !

    • tequiladrenaline
      13 juin 2013 à 16 h 18 min #

      Tu l’as commencée celle ci ? Ton opinion dessus m’intéresse !

      • 13 juin 2013 à 16 h 20 min #

        J’ai regardé le pilot que j’avais adoré, et j’ai hâte de regarder les autres épisodes

  5. 13 juin 2013 à 12 h 20 min #

    J’ai hésité à de nombreuses reprises à regarder cette série mais ce que tu en as dit me donne vraiment envie !!

    • tequiladrenaline
      13 juin 2013 à 14 h 05 min #

      Oh oui je pense que ça pourrait te plaire !!! Tu me diras ! 😀

  6. 13 juin 2013 à 11 h 03 min #

    J’ai déjà hâte! Si seulement je pouvais convertir mon homme à la vostfr!

    • tequiladrenaline
      13 juin 2013 à 11 h 20 min #

      Franchement moi non plus au départ j’aimais pas trop ça ! Mais quand on met le nez dedans, on ne peut plus supporter la VF !!!

  7. jennikalamity
    13 juin 2013 à 10 h 59 min #

    Bon comme toujours je suis à 100% d’accord avec tout ce que tu dis 😀 Je connaissais déjà bien la vie de Léonard De Vinci qui reste à mes yeux un des plus grands génies de tous les temps mais ça ne m’empêche pas d’apprécier l’aspect romanesque de la série ( je pense de toutes façons qu’une série purement biographique aurait été chiante pour la plupart des gens , il y a les documentaires pour ça ^^) . Je suis comme toi fan des passages dans lesquels on voit le fonctionnement de son esprit .
    J’attends impatiemment la saison 2 :)) Bisous ma téquichérie ♥

    • tequiladrenaline
      13 juin 2013 à 11 h 01 min #

      Bien contente qu’on soit sur la même longueur d’onde !!! Cette série est un bijou ! ♥

  8. 13 juin 2013 à 10 h 54 min #

    Ah je suis ravie que tu ai vu cette série car ton article m’a convaincu ! J’en avais entendu parler rapidement lorsqu’elle est sortie mais n’ai plus penser à la visionner (alors que j’en avais très envie !) du coup ton article me donne encore plus envie 😀 Bref, je materai ça à mon retour de vacances ! 🙂

    • tequiladrenaline
      13 juin 2013 à 11 h 00 min #

      Super ! Tu me diras ce que tu en penses parce que je sais que sur le net les avis sont très partagés ! (je pense qu’on peut difficilement rester de marbre. soit on adore, soit on déteste !)

Rétroliens/Pings

  1. Bollywood Abbey – Beecham House | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2019

    […] Et puis le fait qu’il soit interprété par Tom Bateman que j’adore depuis Da Vinci’s Demons et Vanity Fair, ne fait qu’encourager mon amour pour le […]

  2. Bilan des Nouveautés Mai / Juin 2019 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2019

    […] série historique du temps des colonies indiennes me tentait énormément. Retrouver Tom Bateman (Da Vinci’s Demons, Vanity Fair) aussi ! 😛Et je n’ai pas été déçue ! Certes ce premier épisode est […]

  3. Top Five Séries Addict – Sex in the series 2.0 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2018

    […] pour le « cru » du jour. Des séries qui viennent rejoindre Hemlock Grove, Da Vinci’s Demons, AHS, Banshee, True Blood, GoT, Californication, Rome, Nip/Tuck et Spartacus ! […]

  4. Pluie de pilots – Eté 2017 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2017

    […] peu à Shakespeare in Love, en version « jeune » et rock avec une pointe de Da Vinci’s Demons… Je ne sais pas ce que ça va donner mais ça m’intrigue […]

  5. Rule like a pharaoh – Tut | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2015

    […] ne voit malheureusement pas assez… un peu comme dans la dernière saison de GoT ou dans Da Vinci’s Demons !), Sybilla Deen (Tyrant), Iddo Goldberg (Secret diary of a callgirl, Peaky Blinders), Kylie […]

  6. Top Five SériesAddict – Les petits nouveaux (4) | Smells like Chick Spirit - 21 août 2015

    […] Spartacus, Magic City, Da Vinci’s Demons, Black Sails, Outlander… J’ai quand même tendance à être complètement fan des […]

  7. Top Five SériesAddict – Vacances en séries | Smells like Chick Spirit - 7 août 2015

    […] 4- Florence – Hannibal & Da Vinci’s Demons […]

  8. Series Hebdo (12) | Smells like Chick Spirit - 25 juillet 2015

    […] contre nous n’avons pas que des bonnes nouvelles… Parce que Da Vinci’s Demons revient enfin le 24 octobre pour sa troisième saison, mais celle-ci sera la dernière ! […]

  9. Top Five SériesAddict – Opening Good | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2015

    […] – Da Vinci’s Demons (Starz) Saison […]

  10. Top Five SériesAddict – Make History | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2015

    […] Da Vinci’s Demons […]

  11. Peplum & Mini Série – Ben-Hur | Smells like Chick Spirit - 10 février 2015

    […] Beauty and the Beast…), Hugh Bonneville (Downton Abbey), Ben Cross (Banshee), James Faulkner (Da Vinci’s Demons) ou encore Mark Warren qui vient d’intégrer le cast principal de The Musketeers ! […]

  12. Top Five SériesAddict – Je t’aime moi non plus | Smells like Chick Spirit - 23 janvier 2015

    […] 9 – Riario (Da Vinci’s Demons) […]

  13. Top Five SériesAddict – Smokin Hot Gals | Smells like Chick Spirit - 7 novembre 2014

    […] 7 – Lucrezia Donati (Da Vinci’s Demons) […]

  14. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part Two | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2014

    […] 3 – Da Vinci’s Demons – Saison 2 […]

  15. Top Five SériesAddict – Sexy Boys 3.0 | Smells like Chick Spirit - 12 septembre 2014

    […] 7 – Girolamo Riario (Da Vinci’s Demons) […]

  16. Top Five SériesAddict – RIP | Smells like Chick Spirit - 15 août 2014

    […] 5 – Giuliano Medici (Da Vinci’s Demons) […]

  17. Top Five SériesAddict – Tough Love | Smells like Chick Spirit - 18 juillet 2014

    […] 1 – Girolamo Riario (Da Vinci’s Demons) […]

  18. Tag Favorite Characters – My life in Florence | Smells like Chick Spirit - 12 juin 2014

    […] ville de Florence, mais en plus en pleine Renaissance ! Comment ça, vous ne connaissez pas encore Da Vinci’s Demons ? […]

  19. Seasons Finales (13) | Smells like Chick Spirit - 10 juin 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  20. Da Vinci’s demons – Une Renaissance dévêtue | I'm a Lady Butterfly and a little devil - 1 juin 2014

    […] Un post au sujet de Da Vinci’s demons […]

  21. Top Five Séries Addict – La 100ème !!! | Smells like Chick Spirit - 9 mai 2014

    […] 77 – Leo (Da Vinci’s Demons) […]

  22. The man who would be better than Bond… Fleming | Smells like Chick Spirit - 4 mars 2014

    […] le reste du casting, on croise également Rupert Evans (North and South), Lara Pulver (Robin Hood, Da Vinci’s Demons…) ou encore Annabelle Wallis (Peaky […]

  23. Top Five Séries Addict – Sex in the series | Smells like Chick Spirit - 7 février 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  24. Top Five Séries Addict – Parce qu’on n’en a jamais trop… | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2014

    […] pirates à la sauce Starz, ça ne peut que me faire envie ! Surtout lorsqu’on sait que Da Vinci’s Demons, diffusée sur la même chaîne, aura été ma nouveauté préférée de l’année 2013 […]

  25. Pluie de pilots – Hiver 2014 | Smells like Chick Spirit - 25 novembre 2013

    […] Da Vinci’s Demons, Magic City… J’aime les productions Starz, ça n’est pas un scoop ! Du coup des […]

  26. Le Trône aux Deux Roses – The White Queen | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2013

    […] diffusée sur la chaîne américaine Starz (à laquelle ont doit entre autres Spartacus ou encore Da Vinci’s Demons) dans une version à peine changée où il y aurait quelques scènes de cul supplémentaires… […]

  27. Top Five Séries Addict – Sexy Boys | Smells like Chick Spirit - 13 septembre 2013

    […] 7- Leo (Da Vinci’s Demons) […]

  28. Top Five SériesAddict – Invisibles ou presque | Smells like Chick Spirit - 30 août 2013

    […]   […]

  29. Da Vinci’s demons | Bigreblog - 23 août 2013

    […] dans UNE série, celle-ci étant Da Vinci’s demons, que j’avais découvert grâce à cet article de Tequi, qui présente beaucoup mieux que […]

  30. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur Printemps – Eté 2013 | Smells like Chick Spirit - 23 août 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  31. Bilan des nouveautés séries – 2nd trimestre 2013 | Smells like Chick Spirit - 11 juillet 2013

    […] comme la série est déjà terminée voilà mon article sur la première saison […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :