(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Hannibal – Saison 1
6nop6
Le FBI est confronté à un serial killer particulièrement pervers et Jack Crawford prend la décision de faire revenir sur le terrain Will Graham, un jeune profiler particulièrement doué mais fragile psychologiquement, qui se concentre surtout sur l’enseignement.
Will a cette faculté d’éprouver de l’empathie pour les tueurs et peut, rien qu’en observant une scène de crime, retracer la chronologie des événements qui y ont eu lieu. Néanmoins, se mettre dans la peau d’un meurtrier ça peut devenir obsédant et ça ne laisse pas indemne.
C’est pourquoi Crawford décide que tant que Will sera sur le terrain, il devra être suivi par un psy, un certain Hannibal Lecter…
.
Hannibal Lecter is back !
Le Silence des Agneaux et Hannibal sont deux films qui ont clairement marqué mon adolescence. Hannibal Lecter est un personnage mythique pour moi et j’étais à la fois surexcitée et un peu craintive à l’idée qu’une série s’attaque au mythe ! Et puis aussi que quelqu’un d’autre qu’Anthony Hopkins se glisse dans la peau du cannibale le plus célèbre qui soit.
Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas été déçue !
Dés le pilot j’ai été captivée par le duo Graham / Lecter.
Mads Mikkelsen est absolument parfait dans le rôle. Il a ce genre de physique à la fois attractif et dérangeant. Et puis il joue comme personne et ses regards malsains et sa façon de déguster les petits plats qu’il prépare, font froid dans le dos !
Mais je dois quand même vous avouer que c’est le personnage de Will Graham qui m’a le plus captivée ! Si la performance de Mikkelsen est toute en subtilité, j’ai trouvé Hugh Dancy absolument bluffant. Avec son physique de jeune premier, le British était plutôt cantonné à des rôles dans des comédies romantiques. Ici il est métamorphosé. Et plus la saison avance, plus l’état psychologique du personnage se dégrade et plus le jeu de l’acteur est impressionnant. A aucun moment, on se dit qu’il en fait trop. Il ne surjoue pas et franchement je me suis inquiétée pour lui comme je m’inquièterai de quelqu’un qui m’est proche ! lol En plus, sa « folie » apporte une touche de poésie à la série, parce que j’ai trouvé que ses hallucinations étaient toujours « belles ».
D’ailleurs, une autre dimension de la série qui m’a beaucoup plu, c’est son esthétique ! Evidemment, les scènes culinaires sont toujours très travaillées, mais j’ai trouvé qu’au niveau de l’image, le moindre détail était étudié et parfaitement mis en valeur. Il faut dire qu’on a des meurtriers esthètes dans cette série, donc même les scènes de crime ne sont pas de vulgaires boucheries, mais des oeuvres d’art à leur façon…
Evidemment, le scénario en lui même tient plus que parfaitement la route ! On n’est pas dans un procédural. Certaines enquêtes durent un épisode, mais d’autres sont étirées sur plusieurs. Et puis bien sûr il y en a une en fil rouge. Sans compter qu’au final, elles se recoupent toutes en fin de saison ! 😉 Et puis franchement, Criminal Minds et consorts qui nous ont habitué à des serial killers bien tordus et des meurtres sanglants, peuvent tous aller se rhabiller ! Le gore a tendance à ne me faire ni chaud ni froid (ou quand c’est très gore ça me fait marrer…), mais là… Les tout premiers meurtres étaient assez soft, mais au fil des épisodes ça a été de pire en pire… Et inventif ! Et encore une fois, toujours (ou presque) esthétique… Je sais pas vous, mais moi je ne pourrai plus jamais regarder un instrument à cordes de la même façon… lol
.
Pour dire quand même un mot sur les autres personnages et acteurs, j’ai été contente de retrouver Laurence Fishburne même si son personnage n’est pas des plus passionnants. Sauf pour son interaction avec sa femme (jouée par Gina Torres que j’adore dans Suits !) qui n’a malheureusement duré qu’un malheureux épisode ! Gillian Anderson y tient aussi un rôle secondaire (très secondaire et pas physique puisqu’il me semble qu’on ne la voit jamais debout…), mais ça ne m’a pas plus émue que ça vu que je ne suis pas une fan de l’actrice. Par contre, j’ai adoré reconnaître Eddie Izzard dans le rôle d’un psychopathe!
.
En résumé, Hannibal est une série dont j’attendais beaucoup et qui ne m’a pas déçue. Des meurtres très visuels et bien creepy, un duo central absolument fascinant et un suspens parfait. Le seul reproche que je puisse faire à la série, c’est son générique, que je trouve à chier et pas du tout représentatif de la série !
Si vous aimez le genre, foncez ! En plus la bonne nouvelle c’est que la série reviendra l’année prochaine ! 😉
.
Bisous mes Chickettes !
Bon allez, c’est bon, je finis Da Vinci’s Demons, et je commence Hannibal. ^^
Faut dire, tu m’appâtes toi, avec ton casting… XD Mads, je suis d’accord avec toi, a un physique à part. Mais depuis qu’il a joué Tristan dans King Arthur, j’en suis juste folle. Et si son Lecter est à moitié aussi psychopathe que Le Chiffre dans Casino Royale, j’achète!
Hugh Dancy, ben, Holly sait que j’approuve, mais pas trop quand même, j’ai pas envie qu’elle me tue à coups de machette. ^^
Eddie Izzard? Tiens donc. Ça fait plaisir. Je l’aime beaucoup en tant qu’humoriste, ça sera différent le psychopathe. 😉
Si tu aimes Eddie Izzard est ce que tu as vu le seul et unique épisode de Mockingbird Lane ?
Sinon, hâte de savoir comment tu trouveras celle ci de série ! 😉
Pas touche à Chouchou British ! C’est le mien ! ^^ Mais c’est vrai qu’il est incroyable dans cette série.
loooool Allez va je te le laisse, mais je conviens qu’il est craquant ! 😉
J’me disais aussi… Mais où est No’? ^^
Dans les champs de melons ! 🙂
Je n’ai vraiment pas aimé le pilote et la série de me dit pas du tout !
Mais enfait je ne connais ni le film, ni le perso, peut-être que j’aurais plus apprécier sinon!
J’adore aussi!
Je n’ai pas encore fini la saison par contre!
Je suis captivée par hannibal, mais j’accroche beucoup moins a will, contrairement a toi, je le trouve un peu inutile…
Tu verras qu’à la fin il a toute son importance! 😉
Bon en fait je crois que tu as tout dit ! xD Mads et Hugh sont juste parfait, le duo est réussi et individuellement ils sont géniaux ! La série est très esthétique, j’ai adoré, les reconstitutions et hallucination de Will sont super bien foutu, les scènes de crimes magistralement orchestrées et les scènes de bouffe me donne la dalle ! Sérieux, Hannibal devrait ouvrir un blog cuisine ! 😛 Bref, la série a faillit être annulée, je suis ravie qu’elle soit renouvelée ! 🙂
Tout pareil ! Sauf que moi j’ai jamais eu faim en la regardant… lol
J’ai hâte de voir ça 😀
Trop glauque pour moi je crois 😀