(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree ! … )
Rectify – Saison 1
Alors qu’il n’avait que 18 ans, Daniel Holden a été incarcéré pour le viol et le meurtre de sa petite amie. Il est resté 19 ans dans le couloir de la mort à attendre que la justice prenne une décision, alors qu’il clamait son innocence. Sa famille et son avocat arrive à le faire sortir en attente d’un nouveau jugement.
Daniel va donc devoir réapprendre la liberté, la sociabilité, découvrir une nouvelle famille puisque sa mère s’est remariée avec un homme qui avait déjà un fils de l’âge de Daniel et ont eu un autre fils ensemble, aujourd’hui adolescent.
Tout cela en soit n’était déjà pas évident. Mais c’est certainement le regard et la haine de toute la petite ville qui le considère comme coupable, qui est le plus difficile à supporter.
.
Condamné à vivre
J’avoue qu’au départ j’ai regardé cette série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et puis même à la fin du pilot, je n’étais toujours pas certaine d’aimer. Mais de toutes façons j’étais en retard sur la diffusion, les 6 épisodes étaient déjà disponibles et la série annoncée comme renouvelée. Je ne pouvais qu’essayer de poursuivre un peu et je suis restée séduite par ce petit bijou.
.
N’attendez pas de Rectify une série à l’action débordante. Je pense que c’est cela qui m’a un peu dérangée dans le pilot et m’avait laissée mitigée. Le rythme est assez lent, comme si le temps était suspendu, comme si on flottait au dessus de la réalité. Mais c’est bien ce que Dany doit ressentir après avoir passé 19 ans sans voir la lumière du jour. Lumière qui d’ailleurs est très particulière dans la série et qui pourrait presque être un personnage à part entière.
.
Evidemment, la force de la série repose sur l’excellente performance d’Aden Young qui joue Daniel. L’acteur canadien (à la filmo fournie mais que perso je ne connaissais pas) est époustouflant. Daniel n’est pas un grand bavard et toutes les émotions doivent passer sur son visage et il réussit cela parfaitement.
Le reste du casting se débrouille très bien également, même si j’ai eu quelques soucis avec le personnage de la mère car il est interprétée par J. Smith-Cameron qui jouait déjà la mère de Sam et Tommy dans True Blood ! Et je trouve qu’alors qu’elle a un rôle complètement différent ici, elle a exactement les mêmes expressions faciales qu’en tant que Melinda Mickens….
.
Et puis bien sûr le scénario est excellent. Que ça soit au niveau relationnel avec le reste de la famille (le beau frère est à claquer), que ça soit dans l’adaptation à un nouveau quotidien (mon dieu ce que Daniel peut être touchant !), mais aussi dans le degré de culpabilité de Daniel pour ce qui lui est reproché.
Parce qu’il y a 19 ans, Daniel a avoué et c’est pour cela qu’il a été condamné. Evidemment, son avocat essaie de prouver qu’on lui arraché ses aveux. Mais comment vraiment savoir ? Parce qu’après tout Daniel est quand même un peu bizarre… Et il pourrait bien ne pas être aussi innocent qu’on voudrait le croire.
Bref j’ai trouvé ça génial de ne pas savoir !
.
La saison est très courte et se regarde d’une traite. Et je suis vraiment ravie de savoir qu’elle a été renouvelée parce que j’ai vraiment envie d’en voir plus ! Je vous la conseille donc vivement si vous avez envie de quelque chose de différent, de bien écrit et bien joué. Et surtout si vous n’aimez pas trop le pilot, essayez d’aller plus loin, ça vaut la peine !
.
Bisous mes Chickettes !
Rétroliens/Pings
[…] Richards (Angel, Marvel’s, Agents of SHIELD…) et Michael O’Neill (The West Wing, Rectify, […]
[…] 8 – Aden Young (Rectify) […]
[…] Rectify – Saison […]
[…] Mon article sur la saison 1 […]
[…] – Rectify Saison 2 (article saison 1) […]
[…] l’on rajoute à cela les séries qui reprennent, comme Pretty Little Liars, Suits, Graceland, Rectify, Falling Skies, True Blood, Teen Wolf, Under the Dome, Hemlock Grove, Witches of East End, Masters […]
[…] Top of the Lake (qu’il faut impérativement que je regarde) et Rectify, Sundance Channel nous propose une nouvelle série, avec ce style propre à la chaîne. Ce style […]
[…] est en fait très spéciale dans cette série, mais un peu à la Rectify, c’est du Sundance Channel et c’est donc plus posé et plus psychologique que ce dont […]
[…] Mon article sur la saison 1 […]