Let’s go shopping – Mr Selfridge (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree ! …  )

Mr Selfridge – Saison 1

Harry Gordon Selfridge est un businessman américain, fraîchement débarqué à Londres et qui se lance dans l’aventure incroyable d’ouvrir un magasin sur plusieurs étages, où les clients pourront trouver tout ce qu’ils cherchent.

L’histoire vraie du fondateur de Selfridge’s, inventeur de l’expression « Le client a toujours raison ».

.

Opening Soon

Souvenez vous, en début d’année j’étais complètement tombée amoureuse de The Paradise de la BBC, une série adaptant Au Bonheur des Dames et contant non seulement l’ouverture d’un pionnier des grands magasins que nous connaissons mais également une superbe histoire d’amour.

Dans la foulée, je découvre Mr Selfridge, dont le pilot me plait beaucoup, mais à ce moment là, j’ai plus de séries à regarder que de temps à leur consacrer et je laisse un peu la série de côté.

C’est pendant mon arrêt forcé que j’ai occupé mes longues après midi à faire du shopping chez Selfridge ! Enfin les 9 épisodes qui me manquaient ont été liquidés en 2 jours… lol

.

Au départ je trouvais un peu dommage que deux chaines anglaises se lancent dans un projet aussi similaires à quelques semaines de différences. J’avais peur que ça face doublon et comme en plus je m’étais passionnée pour The Paradise, je craignais un peu que celle ci me paraisse beaucoup trop fade .

Dans un sens ça n’a pas été un mal que je mette autant de temps à m’y remettre parce que j’ai adoré !

En fait, le réel point commun des séries est qu’il s’agit de l’ouverture et du quotidien d’un grand magasin au début du 20ème siècle. Et que deux des personnages principaux sont le patron et une vendeuse. Mais ça s’arrête là !

Déjà, Selfridge est un personnage bien différent, très exubérant, charmeur et passionné. Et pas d’histoire d’amour avec une de ses employées au menu !

Non, l’intérêt de cette série est bien évidemment la lutte au quotidien pour faire prospérer le magasin, les nombreuses figures historiques qui s’y sont succédées, le tout agrémenté des storylines « vie privée » de nombreux personnages.

D’abord Selfridge, sa famille, son couple… Le héros est un charmeur et un coureur de jupons qui n’hésite pas à aller chercher une danseuse de revue pour en faire l’égérie de son magasin et vivre avec elle au passage une amourette. Liaison qui ne restera pas secrète pour sa femme.

Au départ on pourrait penser qu’elle va rester la cocue naïve qu’on entr’aperçois dans le pilot, mais Rose va se révéler être un personnage bien plus intéressant et attachant.

On suit également l’histoire d’Agnes, une jeune vendeuse qui a fui avec son cadet le domicile familial où ils vivaient avec leur père violent et alcoolique. Jolie fille, elle va bien sûr attirer les regards masculins des employés du magasin, mais elle est plus à la recherche d’une carrière professionnelle que d’un beau mariage.

Et puis il y a plein d’autres histoires parmi les employés du magasin, mais aussi parmi l’entourage d’Harry.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Lady Mae, une femme sulfureuse mariée à un riche aristocrate et qui profite qu’il ne soit jamais là pour s’amuser avec de très jeunes amants.

Chacune de ses histoires est tout aussi intéressante que les autres et du coup on ne voit pas les épisodes passer ! 🙂

Mention spéciale à Mr Crabb, le comptable, un personnage anecdotique mais dont chacune des interventions m’a fait rire. Un personnage secondaire comme je les aime car extrêmement utile et marquant malgré le peu de minutes à l’écran !

.

Niveau casting, vous reconnaîtrez certainement dans le rôle principal Jeremy Piven, souvent vu au cinéma et personnage principal de la série Entourages. La barbe lui va très bien et il est parfait dans le rôle !

Le reste du casting est moins connu pour ma part (Bigre, pas la peine de m’énumérer les filmos des acteurs que toi tu connais !).

A part bien sûr, la bonne surprise de la série, le Frenchy Grégory Fitoussi qui joue le rôle… tadam… d’un Français ! lol Rôle secondaire d’ailleurs que j’ai beaucoup aimé. Le style rétro lui va bien, il a un bon accent teinté de celui de ses origines et le personnage d’Henry (le designer des vitrines du magasin et ami de Harry) est plutôt sympathique. Et puis bien sûr, comme à chaque fois que ça parle français dans une série anglophone que je regarde en vo, je trouve toujours ça mignon quand il y a quelques mots glissés en français !

.

Une série que j’ai donc vraiment aimé et dont je suis ravie du renouvellement !

Par contre même si je sais que c’est tiré d’une histoire vraie, je trouve quand même que le portrait des personnages masculins est vraiment peu flatteur… Notamment vis-à-vis de leur comportement avec la gente féminine ! Mais ça n’est qu’un détail qui n’enlève rien au plaisir de regarder la série évidemment ! 😉

.

Un show que je ne peux donc que vous conseiller pour une petite dose « historique » à ajouter à votre été !

.

Bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

30 Commentaires le “Let’s go shopping – Mr Selfridge (1)”

  1. 19 septembre 2013 à 16 h 11 min #

    Je suis très en phase avec ce que tu aimes : même coup de coeur pour The Paradise (trop court), je me suis consolée avec Mr Selfridge,…sinon tu as dû aimer Downton Abbey dans le même genre. Ici, au UK, la série recommence dimanche ! Et Call the Midwife ? Une de mes préférée, dans le east end des années 40, un petit groupe de sages femmes font des visites à domicile…
    Si tu vis en France, comment tu repères ces séries ?

    • tequi
      19 septembre 2013 à 16 h 46 min #

      The Paradise devrait avoir droit à une seconde saison, j’ai hâte ! 🙂
      Sinon ben j’avoue Downton Abbey fait partie de ces séries que je me promets d’attaquer depuis un bail et que je n’ai toujours pas regardées. Du coup je rajoute à la liste Call the Midwife dont je n’avais pas entendu parler.
      Pour ce qui est du repérage des séries, je ne suis même pas en France, je suis expat au Maroc ! 😛 Mais je suis sérievore et je suis une grosse majorité de séries US et quelques UK. Du coup je guette les nouveautés, les séries dispo sur les plateformes de téléchargement et je picore ce qui me plait ! 😉

  2. le journal d' Elynor
    30 juillet 2013 à 12 h 22 min #

    Ça tombe bien je viens de finir un village français, je comptais m’y mettre 🙂

  3. Erkhaly
    30 juillet 2013 à 10 h 48 min #

    Rha va falloir que j’arrête de te lire, à chaque fois je rajoute une série dans ma liste, je ne vais jamais pouvoir toutes les voir !
    Plus sérieusement, c’est la première fois que je commente mais je te suis assidûment depuis quelques mois, et je voulais te féliciter pour ton écriture et pour ton rythme de parution 🙂

    • tequiladrenaline
      30 juillet 2013 à 10 h 54 min #

      Merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir !!! (tu devrais commenter plus souvent ! lol) Non sérieusement j’aime bien connaître l’avis des gens donc n’hésite pas !

      • Erkhaly
        1 août 2013 à 21 h 37 min #

        Un petit retour, j’ai regardé les deux premiers épisodes et j’adore 😀

        • tequiladrenaline
          1 août 2013 à 21 h 39 min #

          Je suis bien contente que ça te plaise! Je suis vraiment contente que ça soit renouvelé!

  4. 30 juillet 2013 à 10 h 21 min #

    Héhé oui cette série est assez génialissime, isn’t it?

  5. 30 juillet 2013 à 7 h 42 min #

    Si y a Fitoussi, je prends.

    • tequiladrenaline
      30 juillet 2013 à 10 h 03 min #

      je te dis pas la surprise en regardant le pilot, je savais pas qu’il jouait dedans !!!

Rétroliens/Pings

  1. | Bilan des Nouveautés Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2020

    […] à fait mon goût pour le genre. En plus c’est l’occasion de retrouver Samuel West (Mr Selfridge) et Callum Woodhouse (The Durrells). J’ai déjà hâte de voir la suite et suis presque […]

  2. | Il ne leur manque que la parole – All Creatures Great and SmallSmells like Chick Spirit - 19 octobre 2020

    […] plus connu, celui de Samuel West que vous avez pu voir dans Mr Selfridge, The Crimson Field, Grantchester, Fleming the man who would be Bond ou encore Jonathan Strange […]

  3. Doutes et Trahisons – Deadwater Fell | Smells like Chick Spirit - 17 juin 2020

    […] j’ai également beaucoup apprécié Cush Jumbo (The Good Fight), Anna Madeley (Mr Selfridge) et Matthew McNulty (The Paradise, The Musketeers, Versailles, The Terror…) que je découvre […]

  4. TFSA – So Vintage ! | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2019

    […] 9 – Mr Selfridge […]

  5. Bollywood Abbey – Beecham House | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2019

    […] qu’il est plutôt habitué à jouer le bon ami français dans les séries anglosaxonnes (Mr Selfridge, American […]

  6. Bilan des Nouveautés Mai / Juin 2019 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2019

    […] d’en découvrir plus ! C’est d’ailleurs drôle de retrouver Grégory Fitoussi (Mr Selfridge, American Odyssey) et Marc Warren (The Musketeers) respectivement dans les rôles de l’ennemi […]

  7. L’art du mensonge et les difficultés de la vérité – Liar (1) | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2017

    […] secondaires ne sont pas en reste. Katy, la soeur de Laura, qui est interprétée par Zoë Tapper (Mr Selfridge), Warren Brown (X Company) qui joue Tom l’ex de Laura qui accessoirement est flic, mais aussi […]

  8. Robot or not ? – Humans (1) | Smells like Chick Spirit - 24 août 2015

    […] avec la gamine), Katherine Parkinson (The IT Crowd, The Honourable Woman), Tom Goodman-Hill (Mr Selfridge) ou encore Neil Maskell […]

  9. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 29 juillet 2015

    […] également beaucoup aimé retrouver Emily Berrington (Sons of Liberty) et Tom Goodman Hill (Mr Selfridge). J’ai également fait officiellement la connaissance de Colin Morgan ! lol Jusqu’à […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] Dans les rôles principaux on retrouve Bertie Carvel (Les Misérables) et Eddie Marsan (Ray Donovan), mais on croise aussi Charlotte Riley (Peaky Blinders), Marc Warren (Ben Hur, The Musketeers) pour Bigre, Enzo Cilenti (Rome) ou encore Mark Warren (Mr Selfridge). […]

  11. Seasons Finales (24) | Smells like Chick Spirit - 21 avril 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Mon article sur la saison 2 […]

  12. Top Five SériesAddict – Make History | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2015

    […] Mr Selfridge […]

  13. Disparition à la Française – The Missing (1) | Smells like Chick Spirit - 23 décembre 2014

    […] du Hobbit !!! On retrouve également Frances O’Connor que j’aimais déjà beaucoup dans Mr Selfridge et qui est très bonne elle aussi dans le rôle de cette mère morte d’inquiétude, mais […]

  14. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (2) | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2014

    […] Nesbitt (Murphy’s Law, Bloody Sunday, Le Hobbit…), la mère par Frances O’Connor (Mr Selfridge, AI Intelligence Artificielle…), mais on retrouve également Jason Flemyng (Primeval, […]

  15. Seasons Finales (20) Mr Selfridge & Awkward. | Smells like Chick Spirit - 4 décembre 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  16. War’s Anatomy – The Crimson Field | Smells like Chick Spirit - 24 septembre 2014

    […] arrivent à donner ce charme unique et captivant qui me fait craquer à chaque fois : The Paradise, Mr Selfridge, The White Queen, Peaky Blinders, récemment Downton Abbey… et à présent The Crimson Field […]

  17. Amour, Gloire et Tasses de Thé – Downton Abbey (1) | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2014

    […] comme je les aime et comme savent si bien les faire les Anglais ! Si The Paradise et Mr Selfridge nous montre cette époque du point de vue des commerçants, Peaky Blinders de celui des bas […]

  18. One for all … – The Musketeers (1) | Smells like Chick Spirit - 24 avril 2014

    […] mis un moment avant de me rappeler d’où je connaissais le joli minois de Zoë Tapper (de Mr Selfridge en fait), j’ai été bien triste qu’on ne voit pas plus la jolie veuve […]

  19. Top Five Séries Addict – God save the TFSA | Smells like Chick Spirit - 18 avril 2014

    […] – Mr Selfridge […]

  20. Old Legend, New Blood – Dracula (1) | Smells like Chick Spirit - 29 janvier 2014

    […] de la jolie mais pas agaçante Mina, le très canon Oliver Jackson Cohen (A wolrd without end, Mr Selfridge…) qui campe un Jonathan qui mettra du temps à devenir intéressant et qui le sera […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :