America * La Treizière Colonie – Romain Sardou
6nop6
Bon déjà le résumé de la 4ème de couv est vraiment pourri et a été rédigé par un stagiaire qui n’a pas lu le bouquin… ou en diagonale ! Je ne comprends pas que l’auteur puisse tolérer ça ! Même si ça donne quand même envie et que ça ne dévoile pas d’éléments importants de l’histoire, quand même, je trouve ça dommage !
1691, Harry et Lily Bateman sont deux jeunes Irlandais fraîchement mariés (de force), catholiques persécutés ils sont envoyés en Amérique pour échapper aux Anglais. Ils arrivent sur un territoire vierge où tout reste à faire et où ils vont faire prospérer leurs affaires en même temps que leur amour.
En parallèle, à Londres, Augustus Muir est le gendre allemand d’une riche famille de marchands brittaniques. Méprisé par son beau-père et même par son épouse, il va manoeuvrer pour récolter la fortune et les honneurs et cela à n’importe quel prix.
Les Bateman et les Muir n’étaient pas fait pour se rencontrer et pourtant. Leurs destins sont étroitement liés et chacune des générations va se vouer une haine infinie, sur fond historique de la colonisation de l’Amérique.
.
Bates vs Muir
Lorsque j’ai lu le roman pour la première fois, je me suis demandé depuis quand je n’avais pas été aussi passionnée et bouleversée par un roman. Et je crois qu’aucun n’est venu égaler depuis cette capacité à susciter autant d’émotions. J’ai pleuré (à plusieurs reprises) et pas que de tristesse à la suite du décès d’un personnage, mais aussi au moment d’une révélation heureuse de l’histoire. Et alors que je savais que tel ou tel allait mourir, qu’il y a allait avoir des révélations, les émotions ont été tout autant au rendez vous à la relecture.
Je ne sais plus combien de temps j’avais mis à le lire la première fois, mais mon repos forcé m’a permis de le relire en 2 jours !
.
J’ai aimé les personnages, jamais complètement trop gentils ou trop méchants. Evidemment, on choisit son camp, mais tous ont leurs faiblesses et leurs bons côtés (enfin peut être pas tous…). Et puis il y a plusieurs histoires en parallèle, sur les deux continents, ce qui fait qu’on ne s’enlise pas et on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer. J’ai d’ailleurs tellement aimé le roman que j’en suis arrivée à regretter que Sardou ne développe pas plus certains passages… mais bon je suis un peu grave !
.
J’ai aimé la dimension historique. D’abord parce que j’aime bien les romans historiques qui permettent d’apprendre sans s’ennuyer. Ensuite parce que c’est vraiment une partie de l’histoire que je ne connais pas mais que je trouve très intéressante. En plus, quand on voit l’énorme liste de références bibliographiques de l’auteur à la fin du roman, on se dit que niveau documentation il n’y est pas allé avec le dos de la cuiller et que du coup ce qu’on a lu ne vient pas nécessairement de son imagination débordante. Et moi j’aime bien savoir si ce que j’ai lu est de la pure fiction ou pas.
.
J’ai aimé le style de Romain Sardou, mais ça, ça n’est pas nouveau. Son écriture est fluide, impeccable et agréable. On sent jusque dans le vocabulaire employé qu’il s’est documenté pour écrire son roman. Et puis il arrive à dépeindre un univers dans lequel on plonge tête baissée, à créer des personnages auxquels on s’identifie alors qu’on n’a aucun point commun avec eux. Il nous connecte tellement bien avec l’histoire que je me suis retrouvée émue aux larmes (en plein petit déj, je vous laisse imaginer la scène) avec l’envie d’applaudir de joie… Une telle émotion que je n’avais pas ressentie depuis vraiment longtemps à la lecture d’un roman.
.
Ce qui est génial avec ce livre c’est qu’on a la part d’historique, la romance avec de belles histoires d’amour, le côté saga familiale avec tous les secrets et les haines séculaires que ça engage et beaucoup d’aventures ! Après tout l’un des personnages centraux devient un pirate ! 😀
Mention spéciale au passage à la Fleet, la prison londonienne pour endettés. Un genre carcéral que je ne connaissais pas et qui m’avait déjà beaucoup marquée à la première lecture.
.
Je suis en train d’attaquer La Main Rouge, le second tome et je me régale tout autant. Si j’ai dévoré la relecture du premier je savoure celui ci. Parce que Romain Sardou est un perfectionniste et qu’il n’est pas du genre à écrire pour produire un roman annuel. Avec lui on peut se retrouver avec plusieurs romans sur une même année, puis plus rien ! America est censé être une trilogie et je croise vraiment les doigts pour qu’il y ait un troisième tome tant j’aime l’histoire qu’il y raconte. Et en même temps, j’ai déjà hâte de savoir quel sera le prochain univers dans lequel il nous emmènera ! 😀
.
Bref, un roman que je vous suggère vivement de lire (surtout que ce premier tome est sorti depuis belle lurette en poche) et surtout un auteur qu’il vous faut découvrir si ce n’est pas encore fait. Et puis bien sûr on se retrouve très vite (bon certainement à mon retour de vacances) pour parler du second tome !
Je vous bisouille !
.
Fini! J’ai aussi beaucoup aimé ces destins croisés, avec comme toi l’impression que certains passages auraient pu être plus approfondis. Par contre, niveau style d’écriture, j’ai été moins convaincue. Je sais que c’est une déformation professionnelle, mais j’ai relevé un paquet de choses qui n’allaient pas (orthographe et syntaxe, et dès la 1re page!) et ça m’a gênée. Une copine a repéré des incohérences sur la végétation et les animaux, mais elle est encore plus TOCée que moi. Je ne boude pas mon plaisir, j’ai passé un bon moment et je lirai la suite, mais je suis un peu déçue quand même, je m’attendais à une meilleure écriture. (et là je me fais bannir par Tequi, qui adore cet auteur 😛
Oh ben non je vais pas te bannir du blog, au contraire c’est intéressant d’avoir des avis différents et étayés ! Perso je suis pas une pro et même si je pense avoir un français à peu près valable, j’avoue que je n’ai pas été choquée par les erreurs de syntaxe. Après pour la faune et la flore, je sais qu’il s’est vachement documenté, mais bon je comprends qu’il puisse y avoir des erreurs et ça n’est pas non plus pour cela que je lis !
Le principal c’est que tu ais quand même aimé et que tu ais envie de lire la suite ! 😛
Dis moi ça me fait penser que je n’ai toujours pas testé un de ces livres. Tu me recommandes lequel en premier ?
Je vais pas tarder à passer une commande pour les vacances ^^
Bah ça dépend par quel style tu veux commencer! Mais tu peux attaquer par celui la, il est vraiment bien. Sinon tu peux attaquer avec le thriller Personne n’y échappera ou le polar médiéval Pardonnez nos offenses. Tu me diras ce que tu en penses!!!
Vi je sais pas un truc pour bien commencé et pour lire sur la plage lol ^^ (je lis de tout sur la plage)
Moi aussi, depuis que j’ai découvert Romain Sardou, je suis fan 😀
Ce livre me fait évidemment très envie. J’ai « l’éclat de Dieu » qui est dans ma bibliothèque. Tu l’as lu ?
Oui! Par contre ça n’est pas un de mes préférés. Il est bien mais il faut un certain temps d’adaptation pour le mélange SF et Croisades!
Mon copain l’a acheté, et jme ss dit Pff pq t’as acheté ça ? Je ne connais pas du tout l’auteur, mais là à vrai dire, j’ai très envie de le sortir sa PAL, car il est rare que je passe par autant d’émotions en lisant et pourtant j’adore ça, donc tu me donnes vmt envie de découvrir celui-ci bien que je ne sois ni portée sur l’historique, ni sur les sagas familiales. Bref un livre qui passe de sa PAL à la mienne 😛 Merci pour ce revirement !
Ah Ben j’ai d’autant plus envie de savoir ce que tu vas en penser! J’ai la pression moi maintenant!
Désolée pour le doublon… J’ai merdoyé avec le téléphone
Papeete G.
Pas de soucis ! (et en plus je t’avais pas « reconnue » !)
Vile tentatrice! Ça donne bien envie… dans le même genre j’avais beaucoup aimé ceux de Ken Follett (Le pays de la liberté ou La marque de Windfield)
Je note, je note ! 😉
Ça donne carrément envie! Dans le même genre, j’aime beaucoup Ken Follett aussi.
J’ai Les Piliers de la Terre dans ma pàl mais j’ai toujours pas attaqué ! Bon à savoir que c’est dans le même esprit ! 😉