Article garanti sans spoilers

Jenna est une ado de 15 ans ordinaire et pas vraiment populaire. Peu de temps avant la rentrée des classes, une série de déceptions va la pousser à écrire sur son blog que lorsqu’on est ado on peut avoir envie de mourir. Et comme elle est spécialiste de la boulette, elle va se casser la gueule dans sa salle de bain, laissant croire à ses proches qu’elle a fait une tentative de suicide.
Au lycée, elle va donc devenir la nana qui a essayé de se suicider et ce coup de projecteur inattendu va lui apporter bon nombre d’ennuis, mais aussi de bonnes surprises.
Origine : 🇺🇸 MTV – 2011 > 2016
Statut : Série terminée
5 saisons – 89 épisodes
Sur le blog :
Saison 4A – Bilan de fin de saison
Saison 4B – Bilan de fin de saison
Saison 5 – Bilan de fin de saison
Saison 5 classée 99ème /100 dans le classement 2015/2016
Citée notamment dans :
TFSA Les pires parents
NB : Une comédie à la première saison très chouette mais dont la qualité se dégrade de saison en saison.
.
Attention, série hautement addictive
Quand la série a démarré en 2011, je me suis dit que c’était encore un teenshow de plus et par conséquent je ne m’y suis pas intéressée. Et puis, j’ai commencé à vraiment apprécier les nouvelles séries de MTV comme Teen Wolf ou Underemployed. Et j’ai beaucoup lu sur vos blogs et dans vos TFSA que Awkward était vraiment très sympatoche. Du coup je l’ai ajoutée dans mon Challenge 2013 !
Je l’avais téléchargé depuis un moment et finalement un matin, au petit déj, je me suis dit que j’allais profiter du format court pour jeter un oeil à un épisode… La première saison (de 12 épisodes de 20min) était torchée le jour-même avant que je ne m’endorme…
Je voulais vous en faire un article global, mais finalement je pense que ça peut être sympa de vous parler déjà à chaud de la saison 1.

.
Ce qui m’a tout de suite plu dans la série c’est qu’on nage entre deux eaux. A première vue, on a une belle série d’ados avec tous les clichés possibles : la looseuse amoureuse du joueur de foot beau gosse qui ne fréquente que les personnages populaires du lycée, on a la cheerleader peste, on a les parents de l’héroïne qui l’ont eu à 16 ans et n’ont pas vraiment mûri depuis, on a la conseillère d’orientation follasse, les copines outsiders rigolotes et on a même la voix off façon journal intime… Bref tout ce qu’on peut aimer ou détester dans ce genre de série.

Sauf que la série est intelligemment écrite et que ça change tout. Parce que Jenna n’est pas une nunuchette de 16 ans et qu’à plusieurs reprises je me suis reconnue (j’en ai 28) dans certaines situations et surtout dans certaines moralités. Parce que Jenna fait plein de galipettes et qu’on ne nous sert pas la soupe sur la virginité jusqu’au mariage. Parce que la cheerleader est encore plus garce que ce que vous pouvez imaginer, mais qu’en même temps elle n’est pas la blonde bombasse mais une ado avec des complexes et des problèmes de poids. Parce que le beau gosse n’est pas un enculé de première et qu’on sent bien que ses boulettes ne sont pas volontaires.

Bref, tous les clichés surannés du genre sont présent mais « élevés ».
Et puis le tout est saupoudrés d’une bonne dose d’humour décalé ! Franchement je me suis vraiment marrée sur tous les épisodes. Et puis l’humour est à plusieurs degrés. On a du bon potache, du décalé, du plus fin.
.
Je crois que tous les personnages ont quelque chose d’attachants. Même la garce de Sadie ! Ou alors c’est parce que je compatis à ses soucis de poids… parce que c’est quand même une vraie connasse ! lol

.
Même le vu et revu triangle amoureux est bien amené. Parce qu’au final, comme Jenna je ne saurai pas lequel choisir…
.
Niveau casting, je suis tombée sous le charme et le joli minois d’Ashley Rickards que j’espère on reverra dans d’autres projets.
Pour ma part, le seul dont la tête me disait qqch est Beau Mirchoff, qu’on avait pu voir dans Desperate Housewives.

.
Bref, je ne veux pas vous gâcher le plaisir en racontant trop de choses, mais je rajoute ma pierre à l’édifice pour vous conseiller vivement de jeter un oeil à ce petit bonbon, cette gourmandise idéale pour l’été et qui clairement fait du bien sans faire culpabiliser !
Et moi je vais vite aller regarder la seconde saison ! 😛
.
Bisous mes Chickettes !


Une première saison que j’avais adoré mais la saison 2 est très décevante…. On reste dans le même schéma, la série n’innove pas…. Du coup j’hésite à regarder la saison 3
En fait moi j’ai pas été déçue parce que j’ai regardé tout d’une traite. Et j’ai bien aimé la 3 aussi ! 😛
je crois que cela fait plus d’un an que je veux me lancer dans cette série (surtout que je manque de séries humoristiques dans ma panoplie), mais je ne me suis toujours pas procuré ces épisodes. Ton article me redonne terriblement envie de remédier à cela au plus vite !!
Oh oui remédie vite à ça!!!!
Hihi comme toi je l’ai rapidement avalée la S1 ! Puis j’ai suivi la S2 et S3 en même temps que leur sortie ! Tu as tout dis, série pleine de clichés mais tournés avec intelligence ! Le truc qui ne m’intéresse pas dans la série c’est la storyline moisie de la « mafia chinoise » (tu verras ça prend de l’amplitude et c’est chiant et pour le coup vraiment too much) ! Comme je te l’avais dit la S2 m’a moins passionné.. (à cause du dit triangle amoureux que tu amènes) et la S3 est beaucoup plus sympa déjà 🙂
Bon en fait le 1er jour j’ai regardé la saison 1, le lendemain la 2 et le surlendemain ce qui est diffusé de la 3… Comme on engloutirait un paquet de bonbons! lol
Par contre moi j’aime bien la mafia chinoise! Faudrait pas que ça occupe tout un épisode mais ça me fait rire.
En revanche le dernier épisode me laisse perplexe. Parce qu’au final on va repartir dans un autre triangle amoureux et ça c’est trop attendu je trouve. Et puis je trouve Matty tellement touchant!!!
J’avais bien rigolé lorsque j’avais regardé la saison 1, puis une chose en entrainant une autre (une série en entrainant une autre) je suis passée à autre chose. Mais c’est vrai que le format 20 min est assez pratique et même moi qui ai du mal avec l’humour de séries américaine j’ai bien rigolé et ceux à plusieurs reprises. Avec l’été c’est le moment de m’y remettre ^^
Bcp disent que la 2 est moins bonne et que la 3 remonte le niveau. Perso ça ne m’a pas choquée mais comme j’ai tout regardé d’une traite… En tous cas cette série est vraiment idéale pour la saison!
Ohhh. ! J’ai commencé les 2 premiers épisodes hier soir justement ! Hâte de voir la suite (et le brun là, il est tellement beauuuuu) ! 😀
Oui vive Matty! (Et je trouve le père de Jenna canon aussi! lol)
Sinon trop fort la coïncidence que tu ais commencé la veille de mon article! Tu verras j’ai regardé les 3 saisons en 3 jours… lol