Non mais allô quoi ?! T’es une fille et t’as pas une cup ?! – Attention, article saignant !

Arf voilà un article que je veux vous écrire depuis plusieurs mois… Celui qui concerne LA révolution féminine de ces dernières années : la coupe menstruelle, « cup » pour les intimes ! 😉

.

Oui dans cet article on va causer ragnagnas, sang qui dégouline et tous les plaisirs qui nous incombent une fois pour mois ! Messieurs, si vous voulez vous instruire, vous pouvez rester, mais à priori le produit dont il est question ici ne vous sera jamais vraiment très utile… Par contre si vous avez envie de vous marrer et de savoir de quoi il est question en même temps, vous pouvez aller directement regarder la vidéo en fin d’article ! 😉

.

Avant, nos grands mères, pendant leurs règles, pour pas en foutre partout, elles avaient ça :

Enfin ça c’est la version moderne ! Mais le concept c’est de l’éponge lavable, qui prend bien toute la place dans la culotte et qui est réutilisable… j’ai envie de dire : BEURK

Nos mères, elles ont connus à la fois l’arrivée de la serviette hygiénique moderne et du tampon :

On s’en est toutes servies aussi et jusqu’à présent ça nous a convenu !

Aujourd’hui, c’est la révolution, le progrès nous offre la coupe menstruelle ! 😀

La mienne, c’est une « Si-Bell » achetée chez Satoriz, il me semble dans les 19€…

.

La cup, c’est quoi ?

La cup c’est un petit réservoir en silicone avec une petite languette. Le principe est simple, on la place dans le vagin pendant les règles, elle récolte le sang, on la vide quand elle est pleine et le tour est joué !

Oubliez serviettes et tampons, il vous suffit d’une cup et le tour est joué ! 😀

.

Pourquoi j’ai opté pour la cup ?

J’ai très longtemps hésité ! Il y a des années j’étais sur un site de consommateurs et une fille que je suivais avait fait un article sur cette fameuse cup. C’était la première fois que j’en entendais parler, j’ai trouvé ça bien comme concept, mais allez savoir pourquoi j’avais un peu peur de son utilisation au quotidien.

Et puis il y a quelques mois Valériane a fait un article. Vous pouvez le lire ICI. Et je pense que ça a achevé de me convaincre. Et comme je partais en France quelques semaines après, j’ai foncé chez Satoriz et je me suis acheté le Graal ! 🙂 J’avais tellement hâte de l’essayer que j’étais deg de pas avoir mes règles tout de suite ! lol

.

Pour vous expliquer mon rapport aux « accessoires de ragnagnas », comme vous le savez je vis au Maroc. Ici, les tampons n’existent pas. Je ne sais pas pourquoi mais les Marocaines ne doivent pas aimer ça et on en trouve pas (ou alors de temps en temps en pharmacie).  Les serviettes hygiéniques, on en trouve, mais c’est de la production locale, à l’ancienne, bien épaisses avec le plastique qui gratte… Donc no way !! Du coup, à chacun de mes voyages en France, j’avais pour habitude de stocker ma consommation sur 6 mois. Autant dire que je suis passée un bon nombre de fois pour une psychopathe aux caisses des supermarchés. Je vous laisse imaginer aussi le volume à transporter (heureusement c’est pas lourd) et à entreposer dans la salle de bain. Une logistique complétée et angoissante quand tu arrives à bout du stock et qu’il n’y a pas de voyages de prévus. Bref, c’était pénible.

On rajoute à ça que je perds, je pense, plus de sang qu’une nana lambda. Donc plus de consommation. Et au fil des années, j’ai développé une phobie de la tâche. La tâche sur les fringues, la tâche sur le siège, la tâche dans le lit… C’est arrivé, peu de fois, mais n’empêche que c’est quelque chose que j’ai érigé comme honte ultime.

Mes règles, en plus d’être bien souvent douloureuses, étaient donc une vraie punition.

Il fallait donc que je tente l’expérience ultime. Quitte à ce que ce soit une arnaque et que je doive repasser à mes bon vieux copains tampons, l’investissement n’est pas énorme !

.

Mes premiers doigts pas

(je me fais rire toute seule, merci de ne pas faire attention)

J’ai lu la notice en long en large et en travers ! Il faut plier la cup, la placer dans la fouf et plop en la lâchant elle fait ventouse et obstrue le passage !

Evidemment, la première fois que je l’ai mise, je l’ai testée un dimanche après midi avant d’avoir mes règles et je l’ai mise de traviole… Bon ils disent sur la notice qu’il faut s’accroupir pour faciliter le placement, j’avais l’air fine dans ma salle de bain et je me suis débrouiller pour mal la mettre… La première fois où je l’ai mise en situation de règles, c’était bon j’avais pris le coup de main ! En fait, je me demande si on peut mal la placer… je vois pas trop comment…

Pour l’enlever, il suffit de tirer un peu sur la languette pour la faire descendre et de pincer la base pour annuler l’effet ventouse et plop on la récupère, on la vide dans le chiotte, on la rince et elle est prête à retourner au chaud à sa place ! 😉

Ah oui j’ai oublié de préciser qu’il faut la stériliser à l’eau bouillante avant la première utilisation et perso je le fais juste avant la première utilisation sur le cycle et une fois pendant.

Vous allez me dire que c’est quand même pas pratique de devoir vider et rincer, qu’il faut avoir un robinet d’eau à porté de main et que bon, autant le dire tout de suite, on s’en fout beaucoup plus plein les doigts qu’avec un tampon ! Sauf qu’avec la cup, on ne perd pas tant de sang que ça. Du coup, même moi qui avait besoin de mettre un tampon ET une serviette la nuit pendant les deux jours de fort flux, je la vide le matin au réveil et le soir avant d’aller au dodo. Je le fais toujours dans MA salle de bain, tranquille. Et c’est quand même là qu’on se rend compte qu’on perd pas tant de sang que ça !

Bon par contre, je mets toujours un protège slip dans la culotte pour les trois gouttes qui pourraient quand même passer, mais bon c’est vraiment des séquelles de ma phobie de la tâche !

.

Avantages

* Economise tes sous, achète une cup !!!

Non mais franchement, on en achète une fois et c’est bon ! Il est possible que dans quelques années elle s’abîme un peu et que j’ai besoin d’en acheter une autre, mais rien que pour l’économie annuelle sur les serviettes et les tampons c’est énorme ! Et pour moi se rajoute le plaisir d’oublier la contrainte de devoir ramener mon matos à chaque voyage !

* Retrouve ta liberté, achète une cup !!!

Pas besoin de prévoir les tampons de toutes les tailles en fonction du flux parce que oh la la le premier jour quand on les attend, ça irrite. La cup tu peux la mettre toute l’année si ça te fait plaisir, ça fait pas plus mal qu’il y ait du sang ou pas.

A aucun moment tu te dandines parce que tu l’as mal mise, c’est du silicone, ça s’adapte à ta morphologie et tu l’oublies.

Pas de tâche et pas de problèmes pour celles qui font du sport. Moi qui passe quand même beaucoup de temps en maillot de bain, pas de serviette avec les ailettes qui font coucou sur les côtés… o_O … ou pire, la ficelle du tampon qui dépasse ! mdr Une journée à la plage avec la cup, tu oublies que tu as tes ragnagnas !

* N’ai plus peur de rien, achète une cup !!!

Je cumule les emmerdements pas graves mais chiants… Attention minute j’avoue tout… je suis allergique à pas mal de choses, dont le latex… Oui je suis le genre de nana qui est obligée de se trimbaler ses capotes hypoallergéniques et qui au moment de passer à l’acte pour la première fois avec un mec, est obligée de dégainer ses propres capotes… Autant dire que ça fait toujours un sacré effet sur le mec… (oui parce qu’avec un préservatif normal, je me ramasse une cystite sur le champ… VDM) J’avais donc un peu la trouille de faire aussi une réaction à la cup. Autant vous dire qu’après plus de 4 mois d’utilisation, pas la moindre réaction ne s’est manifestée et ça c’est un grand soulagement !

* Pouffe un jour, pouffe toujours, achète une cup !!!

Oui parce que des cup il en existe de toutes les couleurs de l’arc en ciel (la mienne c’est en silicone transparent… la loose…) et que même que sur le net j’en ai trouvé une à paillettes !

* Tu veux une cupthèque, achète une cup !!! 

Parce que les cup existent aussi en plusieurs tailles. Bon moi au moment d’acheter la mienne, y avait le choix entre le petit modèle et le grand. En gros c’est pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants et celles qui en ont eu, mais je suppose qu’on n’est pas vraiment standardisées de ce côté là. Perso la petite taille semble me convenir parfaitement. J’ai vu aussi sur le net que certaines marques proposent des cup plus ou moins souples avec aussi des modèles plus rigides pour le sport, histoire que ça tienne bien. Pour avoir nagé et couru avec la mienne, je n’ai pas eu besoin d’une cup spéciale sport, mais bon je ne suis pas non plus la méga sportive de base ! lol Quoi qu’il en soit, y a moyen de trouver cup à son vagin, muahahaha ! (cet article me rend bête, j’crois bien)

.

Inconvénients

* Ca ne t’empêchera pas d’avoir mal au bide, c’est juste une coupe en silicone, ça n’a pas de pouvoirs magiques !

* En étant tout à fait objective, je n’en vois pas vraiment. A moins bien sûr que vous ne soyez pas très à l’aise d’y aller franchement avec les doigts (c’est pas non plus un fist hein…) et de vous retrouver avec du sang dessus. Mais à part ça, au bout de plusieurs mois d’utilisation je ne lui ai vraiment trouvé aucun défaut. Bon par contre faut que je me gaffe, je me connais, je vais arrêter de stocker les tampons et les serviettes et je suis capable de perdre ma cup et là je serai pas dans la mouise ! lol

.

Merci Madmoizelle Sophie Pierre-Pernault

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une grande adepte de Madmoizelle et parmi ses rédactrices fétiches, je voue un peu un culte à la follasse de Sophie Pierre Pernault !

Et la semaine dernière, alors que j’avais déjà programmé de vous publier cet article aujourd’hui, je suis tombée sur sa vidéo sur la cup. Et franchement, si ce n’était pas pour vous donner aussi mon expérience personnelle, je pense qu’elle se suffit à elle même ! Fallait oser, c’est dingue, mais tout est dit ! (perso je ne m’en lasse pas, je l’ai déjà regardé une dizaine de fois et je me marre à chacune !)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw]

.

Voilà mes Chickettes, globalement ce que l’on pouvait dire sur mon nouvel objet fétiche, celui que je conseille à toutes mes copines sans hésitation et que je vais d’ailleurs peut être leur offrir pour Noël ! Muahahaha ! Parce que ouais comme Sophie, moi aussi « je voudrai avoir deux chattes pour en avoir plusieurs »… 😀

Si vous avez des questions sur la bestiole, surtout n’hésitez pas ! 😉

Des bisous mes Chickettes !

.

PS : à vot’ bon coeur Msieur Dames pour un vote quotidien aux #GBA ! Des bisous d’amour par avance ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , ,

Catégories : CosmétoAddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “Non mais allô quoi ?! T’es une fille et t’as pas une cup ?! – Attention, article saignant !”

  1. Morgane
    10 juin 2014 à 10 h 48 min #

    Bon, après ce super article sur la cup, tu fais comme SPP ? Tu nous en refais un sur les urinoirs féminins/pisse-debout ? Y en a plein sur http://www.biokime.com/urinoirs-feminins.html ! J’attends ton avis pour sauter le pas 😉

    • tequi
      10 juin 2014 à 11 h 29 min #

      mdrrr on arrête pas le progrès !!! J’avoue que je ne connaissais pas cette bestiole ! Et douée comme je suis, je pense que je risque de toutes façons de me pisser sur les doigts ET les chaussures… Donc on va continuer de faire ça à l’ancienne ! 😉

  2. 19 septembre 2013 à 21 h 20 min #

    J’en ai acheté une et IMPOSSIBLE de la mettre, je ne sais pas pourquoi mais elle me gêne. Est-ce seulement dans ma tête? Je n’arrive pas à savoir.

    • 20 septembre 2013 à 9 h 28 min #

      Elle est peut être trop grande, trop dure aussi, ou ça peut venir de la tige. Tu essayes de la mettre hors règles ? Parce que hors des règles le vagin est beaucoup plus serré, donc ça peut être très compliqué de mettre la cup pour tester. Perso j’ai galéré au point de laisser tomber et de me remettre aux tampons lorsque j’avais reçu ma cup, mais j’ai refait un essai juste au début de mes règles, et là ça passait tout seul.

  3. 19 septembre 2013 à 20 h 01 min #

    Bon là je sors des nus parce que j’en avais jamais entendu parlé ça me donne presque le goût de ravoir des règles!! Et non je ne suis pas ménopausé avant le temps j’ai juste un stérilet qui a arrêté le tout. Bon je suis presque jalouse! Et puis la vidéo est vraiment bien aussi. Je vais dire comme on dit par chez nous «Je vais me coucher moins niaisseuse ce soir»

    • tequi
      20 septembre 2013 à 8 h 27 min #

      Oui c’est dingue ça existe depuis des années et pourtant ça reste confidentiel ! En même temps si toutes les nanas se mettaient à utiliser ça, les firmes qui fabriquent les consommables que sont tampons et serviettes pourraient mettre la clé sous le paillasson !
      Et tu vois, moi j’ignorais que le stérilet coupait les règles !

      • 20 septembre 2013 à 12 h 17 min #

        En fait c’est un stérilet avec hormone donc j’imagine que c’est à cause des hormones dessus parce que ma mère m’a dit que dans son temps les stérilet était plus du genre à faire augmenté les règles.

  4. 19 septembre 2013 à 19 h 38 min #

    Je suis fan ! Je l’ai utilisé sur 3 cycles (et oui, maintenant je suis enceinte) et ça a changé ma vie (sans rire !)
    Un autre avantage pour moi : les tampons me donnent mal à la tête (genre choc toxique) alors qu’avec la cup, plus rien.
    Pas d’odeurs, pas de fuites, pas de ficelle qui traine dans le fond de la culotte et qui se gorge d’eau de mer quand tu vas à la plage (ça, c’est le beurk ultime)…
    Je ne vois que des avantages, j’ai refilé mes stocks de serviettes et tampons à une copine qui n’a pas encore sauté le pas.
    Très bon article.

    • tequi
      20 septembre 2013 à 8 h 26 min #

      Si en plus les tampons te faisaient cet effet là, c’est clair que ça a dû encore plus te changer la vie qu’à moi !
      Et félicitations pour le bébé à venir ! ❤

  5. briffod celine
    19 septembre 2013 à 19 h 20 min #

    bon faut que j essaye tu m as vraiment donné envie. tu as.du couper la tige? car j ai lu.que parfois il fallait couper la tige. bisous

    • tequi
      20 septembre 2013 à 8 h 25 min #

      Oui j’en ai coupé un petit bout mais je dois dire que la tige ne me gêne absolument pas !

    • 20 septembre 2013 à 9 h 23 min #

      En fait faut tester : moi j’ai coupé entièrement la tige de ma cup, parce qu’au « repos » mon vagin est très court, donc la tige ressortait quasiment en entier juste après la pose (après, avec les mouvements du corps, la cup s’enfonce un peu plus) et non seulement ça me gênait mais ça me faisait carrément mal. Donc on peut couper ou pas la tige, tout dépend de comment on se sent avec et de la taille de la tige (certaines cups ont une grande tige, d’autres une toute petite), le seul truc c’est qu’il faut faire attention en coupant à ne pas abîmer la coupe elle-même, et il faut veiller à arrondir les bords là où on a couper, histoire de pas faire de dégâts sur soi en la mettant ^^.

  6. 19 septembre 2013 à 18 h 00 min #

    Elle est excellente sa vidéo !
    J’y s’rais passée aussi si j’avais encore mes règles… Mais ne plus en avoir, c’est encore mieux que la cup !!!!!!!! lol

    • tequi
      19 septembre 2013 à 18 h 21 min #

      T’as ménopausée avant l’heure ?

  7. 19 septembre 2013 à 9 h 59 min #

    Génial ton article Tequi, surtout les images ^^
    Ca fait un moment que j’hésite à en prendre une … Bon, ben je profite de ton article pour balancer ma peur complètement irraisonnée : j’arrête pas de me dire que quand je vais tirer sur la cup pour l’enlever ça va m’arracher quelque chose…:XD Oui, je sais que c’est con mais comme c’est en silicone ça doit coller non ?
    L’autre chose qui me perturbe un peu c’est cette histoire de taille… Y’a quelqu’un qui a mis le nez dans son vagin pour mesurer ? 😉 Non sérieusement, je suppose que la taille correspond en fait plus à la contenance ? Donc si on met des tampons énormes tu crois qu’il vaut mieux en prendre une grande ? Je dis ça parce que je viens de tomber là-dessus : http://www.easycup.fr/description-coupes.php Y’a trop de choix ^^ Toi qui perd beaucoup, tu sais quelle contenance elle fait la tienne ? Bon, j’arrête de t’embêter avec mes questions ^^ Merci pour ton article en tous cas, ça me remotive !

    • tequi
      19 septembre 2013 à 10 h 09 min #

      Non mais attends, je suis là pour répondre aux questions justement !!!
      Alors concernant le moment de retirer la cup, je ne pense pas qu’il y ait de risques « d’arracher » quoi que ce soit au passage. en fait ça tient par un principe un peu de ventouse. Du coup pour l’enlever tu tires délicatement pour y faire descendre un peu et ensuite tu pinces la base pour faire appel d’air et « décoller » le bidule. Après ça sort tout seul et franchement même moi et mes deux mains gauches, je ne me suis jamais fait mal.
      Pour les tailles, moi j’ai pris la petite et franchement ça me va. Je pense que les différences viennent plus de la circonférence du haut de la cup que de la contenance. Puisqu’il est conseillé de prendre le grand modèle pour les femmes qui ont déjà accouché.
      Le mieux je pense c’est de ne pas trop se prendre la tête et d’essayer. 😉 Et puis si tu as d’autres questions n’hésite pas ! 😉

      • 19 septembre 2013 à 10 h 19 min #

        Merci pour tes réponses 🙂 Je crois que tu as raison, le mieux c’est de tenter ^^

      • 19 septembre 2013 à 10 h 38 min #

        Je rebondis (boing boing) sur ce que dis Tequi : certes, si on ne déventouse pas la chose, et qu’on porte, par exemple, un stérilet, c’est un poil risqué, MAIS SI et SEULEMENT SI on ne déventouse pas avant de tirer. Donc en fait, ba ya pas de risque ^^ Et franchement, pas de risque de se gourer, quand on enlève l’effet ventouse, on le sait, on ne peut pas se tromper, et après, tu peux tirer franco, tout va bien (bon, perso, j’y vais très doucement quand même, mais juste parce que l’orée de mon vagin est juste hyper-sensible, et que la première fois que j’y suis allée à la warrior je me suis irritée un peu ^^).
        Pour les tailles, faut connaître son flux en fait, même si, comme le dis SPP au final on perd beaucoup moins que ce qu’on croit. Moi j’ai choisi une grande contenance (Fleurcup taille 2, 29ml pour 46mm de diamètre, une fois pliée elle fait la taille d’un tampon super), et au final elle n’est jamais remplie à plus de la moitié, mais c’est mieux je pense de prendre plus grand : quand on la retire, on la presse en bas, du coup on fait remonter un peu le sang, et si on a pris trop petit on peut donc en foutre partout ^^. Et je n’ai pas eu d’enfant encore, pourtant le grand modèle me convient. Le coup de l’accouchement, c’est pas le meilleur argument de vente en fait, parce que la taille c’est vraiment pour le flux. Par contre, il faut aussi connaitre la tonicité de son vagin, et là, le coup de l’accouchement est valable : après avoir accouché on a le vagin plus souple, moins tonique, donc prendre une cup plus dure prend tout son sens, et à l’inverse, à un vagin tonique correspond une cup souple. Et là, à part en y mettant les doigts ou en questionnant votre gynéco, il n’y a pas d’autres solutions pour le savoir ^^.

        Sinon Tequi, moi je ne m’accroupis que pour la retirer (enfin, pour l’attraper, après je me relève tout en tirant sur la cup), pour la mettre, je fléchis juste un peu les genoux, en écartant les cuisses suffisamment, parce que si je m’accroupis, en fait je n’arrive pas à la mettre, parce que mes muscles du coup sont contractés et poussent la cup vers le bas (ouais, vagin hyper-tonique bonjour !). Mais après, chacune son truc ^^

        • tequi
          19 septembre 2013 à 11 h 18 min #

          Ah non mais en fait je me suis mal exprimée. Le coup de s’accroupir je ne l’ai fait que la première fois, je l’ai mal enfilé et en plus j’avais l’air couillonne ! lol
          Non moi j’enfile et je retire assise sur les chiottes, comme je l’ai toujours fait avec mes tampons et j’ai aucun soucis !
          Pour ce qui est de la taille, j’ai pas connu de débordements malgré le petit modèle, mais bon je fais attention quand je l’enlève d’y aller doucement pour pas m’en foutre plein les mains !

  8. 19 septembre 2013 à 9 h 52 min #

    J’en ai une depuis des années, mais elle me fait un effet « boule de geisha » ^^

    • tequi
      19 septembre 2013 à 10 h 05 min #

      mdrrrr tu as essayé de la placer plus ou moins haut ? (remarque c’est pas désagréable… mdr)

  9. 19 septembre 2013 à 9 h 31 min #

    Ah bah j’ai justement vu la vidéo de la Demoiselle hier soir, qui m’a convaincue à acheter une cup et ton article m’y pousse encore plus ! Visiblement ça à l’air simple à mettre etc.. et si on la place le matin et on l’enlève le soir c’est juste parfait (j’avais peur que ce soit plus fréquent, du coup moins pratique si j’suis à la fac ou quoi..). Sinon sympa l’article, j’aime bien les petits gif pour illustrer xD (celui de Shining m’a bien fait marrer)

    • tequi
      19 septembre 2013 à 9 h 34 min #

      Oui hier je rigolais toute seule devant mon écran en choisissant les illustrations ! 🙂
      Ce qui est vraiment bien avec la cup c’est que tu la places et tu l’oublies. Elle fait le boulot et pis c’est tout. Idéal pour une tête en l’air comme moi !

  10. 19 septembre 2013 à 8 h 48 min #

    Alors toi !! J’ai reçu le mail pour ton article j’étais morte de rire et je le suis toujours lol.
    Alors la cup j’ai succombé aussi ^^ mais là je suis retournée vivre chez mes beaux parents puis chez mes parents donc bon… je vais attendre d’être chez moi dans mes wc avec lave mains pour la reprendre ^^ !
    En tout cas c’est trop top !! Toute la journée tranquille, pas d’odeurs… faut juste choper le coup de main et après impossible de retourner aux tampons… !
    Et en plus je savais pas qu’il y’en avait à paillettes !! Marvellous lol !!

  11. 19 septembre 2013 à 8 h 20 min #

    Intéressant. J’en ai deja entendu parler mais j’ai jamais sauté le pas.
    A voir…

Rétroliens/Pings

  1. Chick’s Week n°62 | Smells like Chick Spirit - 19 novembre 2013

    […] Madmoizelle. Mais si, celle qui avait la vidéo sur la coupe menstruelle que je vous avais mis dans mon article sur le sujet ! (article que je te conseille très vivement si tu es une fille et que tu n’as […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :