Secondes Noces – Carrie Adams

Il y a quelques semaines, je vous parlais d’un de mes romans fétiches, La Célibataire de Carrie Adams. Il est à présent temps de vous parler de la suite, qui n’est pas la suite, mais que bon vous verrez bien de quoi il s’agit ! 😉
000941557

Secondes Noces – Carrie Adams

.

6nop6

James est un jeune quinqua qui file le parfait amour avec une femme d’un peu plus de 10 ans sa cadette. Tout pourrait aller pour le mieux s’il ne fallait pas également gérer ses 3 filles et son ex femme.
Enfin pour tout dire, James ne gère pas grand chose et se laisse porter, surfant sur la vague des problèmes de chacune.
D’ailleurs c’est à travers les yeux des deux femmes que l’on va découvrir son histoire. Tessa, la nouvelle fiancée, celle qui veut tout bien faire sans pour autant perdre ce qu’elle a accumulé en presque quarante ans d’indépendance. Devenir une belle mère, devenir une deuxième épouse, elle n’y était pas préparée et va devoir affronter bon nombre d’épreuves.
La seconde narratrice de cette histoire, c’est Bea, l’ex femme. Celle qui depuis des années gère ses 3 filles quasiment toute seule. Celle qui s’est laissée bouffer par le quotidien et a compensé en s’empiffrant allègrement. Celle qui réalise qu’elle veut récupérer son ex mari, pile au moment où celui ci annonce qu’il va se remarier !

.

All about Jimmy

Ce roman est une histoire de femmes avant tout, même si tout tourne autour de James : l’ex, le fiancé, le père (et même le fils, le beau-frère, le frère et le gendre !).
.
Tout d’abord, j’avais hâte de retrouver Tessa, l’héroïne du précédent roman, celle qui n’arrive pas à se poser, qui n’arrive pas à s’occuper d’elle parce qu’elle ne vit que pour s’occuper des autres, celle qui jongle avec les filleuls, alors qu’elle rêve secrètement d’avoir ses propres enfants.
Mais j’ai d’abord été frustrée, car pour poser l’histoire, on a d’abord un passage assez long vu sous l’oeil de Bea, l’ex femme de James. Alors évidemment, c’est un bon moyen de faire connaissance avec lui car il n’avait pas été très présent dans le précédent roman. C’est un moyen aussi de faire connaissance avec les 3 filles : l’ado rebelle et les 2 petites adorables.
Mais avant tout, c’est une façon de nous donner un autre point de vue de femme. Celle de la presque quinquagénaire, qui a abandonné son job pour être maman à plein temps et… et c’est tout, juste maman. Qui a mis ses besoins de femme au placard et a remplacé les contacts humains par des crises de boulimie. Une femme mal dans sa peau à l’extrême et qui permet à Carrie Adams d’évoquer des sujets souvent tabous.
.
Alors il faut bien en être consciente au moment de la lecture, c’est beaucoup plus l’histoire de Bea que celle de Tessa qui nous est présentée. Et non pas que cette histoire est moins intéressante, bien au contraire, mais pour ma part c’est quand même Tessa que j’attendais. Tessa dont je me sentais tellement proche, dont les réflexions personnelles m’ont ouvert les yeux sur tellement de choses dans La Célibataire. Oui mais voilà, même quand on retrouve Tessa, ce n’est plus la même, elle a évolué et pas moi.
Du coup j’ai eu un peu de mal avec ce roman. Moins l’envie de le dévorer comme le précédent. Parce qu’il est surtout tourné sur les enfants, sur les difficultés de la vie de couple à long terme, sur des choses tout simplement que je ne connais pas !
.
Evidemment, j’ai quand même passé un moment de lecture plus qu’agréable. Parce que j’aime le style de Carrie Adams, parce que j’aime son humour et ses personnages. Mais il m’a manqué les personnages secondaires que j’aimais tant dans le premier. La bande de pote n’est plus là ou presque, alors qu’ils étaient une partie intégrante de la vie de Tessa. Les filleuls aussi sont moins présents (mis à part Caspar).
.
Je me rends bien compte que j’ai eu le défaut d’attendre énormément de choses de ce roman, tant j’avais aimé le premier et que par conséquent je ne pouvais qu’être déçue.
.
Parce qu’il faut bien le reconnaitre, ce roman m’a émue tout autant que le précédent, si ce n’est plus. Si j’avais pleuré en lisant La Célibataire, je me suis retrouvée complètement bouleversée en lisant Secondes Noces. Et puis je ne serai pas contre retrouver tous ces personnages ou suivre des personnages plus secondaires de l’entourage de Tessa, ou même une histoire complètement différente sous la plume de Carrie Adams.
.
Mon seul réel regret, c’est la fin. Si Carrie Adams m’avait prise au dépourvu dans le précédent en terminant son roman d’une manière pas du tout attendue, je dois dire que le côté happy end de Secondes Noces, s’il n’est pas du tout raté, reste quand même trop facile à mon goût ! (je suis une chieuse, je sais !)

.

Que dire de ce roman au final ? Qu’il est aussi bien que le précédent. Qu’il correspond à un lectorat féminin peut être plus mûr que La Célibataire (d’ailleurs je l’ai fait lire à ma mère qui l’a adoré ! lol). Que j’en attendais beaucoup trop pour en être satisfaite.

Et puis aussi que depuis sa sortie il y a plusieurs années déjà, je scrute régulièrement pour voir si Carrie Adams nous honore d’un nouveau roman. Et pour le moment je ne peux que déplorer l’absence d’un troisième opus qu’il s’agisse d’une suite des deux premiers ou d’une toute nouvelle histoire !

.

(et sinon je ne suis toujours pas arrivée à bout de L’Intégrale 2 de GoT parce que les séries me bouffent tous mes loisirs de ces dernières semaines, mais ça ne devrait plus tarder ! lol)

Bisous mes Chickettes !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Secondes Noces – Carrie Adams”

  1. 14 octobre 2013 à 13 h 35 min #

    Ah il faudra que je lise cette suite alors ^^ ça m’intrigue

  2. 8 octobre 2013 à 20 h 02 min #

    Je ne connais l’auteure que de nom mais tu me donnes envie de la lire maintenant… Et la 50 aine, je m’en rapproche alors bon…

    • tequi
      9 octobre 2013 à 9 h 16 min #

      La Célibataire non plus tu ne l’as pas lu ? Faut vraiment que tu les lises ces deux là, tu ne le regretteras pas !

  3. 8 octobre 2013 à 17 h 03 min #

    Mais, mais, mais c’est magnifique par ici !!!! J’adore ce que tu as fait de ton thème !!!! J’en cherche un désespérément pour mon blog mais rien ne me plait….

    • tequi
      8 octobre 2013 à 18 h 30 min #

      Hiiii merci poulette ! Tu n’étais pas encore repassé ? Je m’y suis bien habitué finalement. Mais bon voilà il faut bien tourner et retourner pour trouver qqch qui nous convient !

      • 8 octobre 2013 à 19 h 29 min #

        Mais non je n’avais pas eu le temps de revenir par ici ! Une vilaine bronchite m’a cloué au lit 😦

  4. Delph
    8 octobre 2013 à 10 h 47 min #

    J’ai eu les mêmes impressions que toi, Tessa m’a manqué dans cette suite, je ne m’attendais pas à ce qu’on parle autant de Béa, et du coup j’ai été un peu déçue… La célibataire c’est grâce à toi que je l’avais lu, grâce à ton avis super enjoué et je n’avais vraiment pas été déçue… Plein de bisous miss Tequi…

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :