Le Trône aux Deux Roses – The White Queen

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree ! …  )

The White Queen

1464, l’Angleterre est en guerre depuis 9 ans, entre les familles York et Lancaster qui se battent pour la légitimité du trône. Edward est sur le point d’être couronné et Elizabeth, une jeune veuve de la bourgeoisie tente de l’approcher pour demander à ce que les terres de son mari soient restituées à ses deux jeunes fils. Edward et Elizabeth vont tout de suite tomber follement amoureux et la jeune femme va découvrir les rouages du pouvoir où les coups bas et les traîtres règnent en maîtres.

.

Run the World (Women)

A noter déjà dans un premier temps, que pour ma part c’est la version de la BBC One que j’ai vue. La série a également été diffusée sur la chaîne américaine Starz (à laquelle ont doit entre autres Spartacus ou encore Da Vinci’s Demons) dans une version à peine changée où il y aurait quelques scènes de cul supplémentaires… En même temps y en n’a pas des masses dans la série donc je ne pense pas que ça change grand chose !

.

Vous l’avez remarqué, je ne suis pas une grande amatrice/connaisseuse des séries anglaises, mais cet été comme le rythme était plus calme, je me suis laissée tenter par cette nouveauté qui s’est avérée être une série historique en 10 épisodes d’une heure chacun. Je me rends compte que j’ai un goût certain pour les séries historiques anglaises et en plus j’avoue une totale inculture dans l’histoire de ce pays !!! Du coup, ça m’intéresse et en plus je m’instruis en même temps !

Ici on nous retrace les 20 ans du règne d’Edward IV et on peut dire que ça n’a pas été de tout repos ! 😉

.

Il est par contre important de préciser que la série est inspirée des romans de Philippa Gregory et ceux ci laissent insinuer qu’Elizabeth et sa mère pratiquaient la sorcellerie, comme tout le monde les en accusaient à l’époque.

.

Pour ma part, j’ai complètement craqué pour la série dés les premières minutes du pilot. Une esthétique de l’image absolument parfaite et une histoire d’amour passionnelle, il ne m’en fallait pas plus. Et comme je ne connaissais pas l’histoire, je n’étais pas spoilée et je pouvais craindre pour la vie des personnages à chaque fois qu’une bataille se présentait.

.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Evidemment Elizabeth, qui passe de jeune femme un peu naïve à reine protectrice et manipulatrice.  Elle est parfaitement interprétée par Rebecca Ferguson, une actrice suédoise !!! Pour jouer Edward par contre, ils sont allés nous chercher un beau gosse british, Max Irons, déjà connu pour ses rôles principaux dans Le Chaperon Rouge et dans Les Âmes Vagabondes.

Pour le reste du casting, vous croiserez en vrac David Oakes (The Borgias, Les Piliers de la Terre), Janet McTeer (Damages), Amanda Hale (Ripper Street) ou encore James Frain habitué des rôles de méchants dans notamment True Blood S3 ou encore dans Grimm. D’ailleurs il a joué aussi dans Tudors, qui chronologiquement arrive juste après The White Queen.

.

Et si les acteurs sont très bons, ils servent des personnages qui ne le sont pas moins ! Elizabeth a la chance d’être épaulée par sa mère, Jacquetta (sans doute l’un de mes personnages préférés), une femme de pouvoir qui ne se laissera jamais abattre malgré les drames qu’elle va traverser. Edward a été mis sur le trône par Richard Neville, le faiseur de rois, mais il le voyait en épouser une autre et cela entraînera de nombreux complots, impliquant notamment les frères d’Edward, George et Richard qui épouseront tous les deux les filles Neville… Filles Neville qui ne sont pas en reste niveau charisme, surtout la petite Anne qui va bien grandir. Et puis bien sûr il y a Margaret Beaufort, mère d’Henri Tudor, direct héritier des Lancaster et qui veut voir son fils chéri sur le trône. Un personnage difficile à cerner mais passionnant et interprété magistralement par Amanda Hale !

Cette partie de l’histoire anglaise est vraiment passionnante et autant dire que les prétendants au Trône de Fer de Westeros sont des petits rigolos niveau manigances en comparaison des frangins York, des Tudors et autres Neville !

.

Bref tous les éléments sont réunis dans cette série pour en faire un vrai bijou.

Le seul regret que j’ai c’est qu’ils ont voulu couvrir 20 ans en 10 épisodes seulement. Est ce qu’ils ont pensé avoir plusieurs saisons au départ ? Car les premiers épisodes se déroulent sur une période assez courte et puis tout s’emballent. Du coup, quand on ne connait pas l’histoire c’est un peu compliqué à suivre (et pourtant j’ai regardé en marathon les 7 derniers épisodes). On y perd un tout petit peu en plaisir à devoir se concentrer sur qui est qui, mais cela reste quand même une excellente série.

.

Je suis triste de savoir qu’il n’y aura pas plus d’épisodes de cette série et pour le coup ça m’a vraiment donné envie de regardé la série Tudors. J’avais déjà bien envie de la voir, mais là forcément ça me tente encore plus puisque maintenant je sais ce qu’il s’est passé avant ! 😉

.

Bref si vous avez envie de regarder une belle série historique et d’enrichir votre culture sur l’histoire britannique, je ne peux que vous encourager à regarder The White Queen.

.

PS : à vot’ bon coeur Msieur Dames pour un vote quotidien aux #GBA ! Des bisous d’amour par avance ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

32 Commentaires le “Le Trône aux Deux Roses – The White Queen”

  1. 9 mars 2017 à 10 h 28 min #

    Je reviens lancer une petite question à mon avis bien idiote: tu as bien vu que The White Princess allait sortir bientôt sur Starz? 😀

    • tequi
      9 mars 2017 à 19 h 15 min #

      OF COURSE ! 😀

  2. 23 octobre 2013 à 17 h 33 min #

    Si t’en veux des séries ou miniséries sur l’Histoire d’Angleterre, y a qu’à demander. :p
    Les Piliers de la Terre et World without end of course, mais aussi les quatre épisodes de The Hollow Crown (sur lesquels j’ai bavé, rappelle-toi). 😀

    • tequi
      23 octobre 2013 à 17 h 35 min #

      Je me rappelle très bien ! 😉 Je vais les mettre en wishlist, mais il me faudrait des journée bien longues pour pouvoir voir tout ce qui me fait envie !

  3. 23 octobre 2013 à 13 h 52 min #

    Cette série est dans mes « à voir »
    Fonce pour les Tudor, je suis sûre que tu vas apprécier!

    • tequi
      23 octobre 2013 à 16 h 21 min #

      Oh mais ça fait super longtemps que je veux la regarder cette série, mais avec tout ce que je mate déjà en « temps réel » c’est toujours compliqué de rattraper le retard sur une ancienne série !

      • 23 octobre 2013 à 17 h 35 min #

        Pas trop, si tu as la volonté… ^^ Regarde-moi, j’dois bien rattraper mon retard sur True Blood, et à mon avis je ne le ferai que quand elle sera finie. ^^

  4. macaronrose
    23 octobre 2013 à 10 h 03 min #

    J’en avais entendu parler et je pensais l’avoir ajouté à ma liste sur Betasérie et comme je ne la voyais jamais dans mon calendrier de diffusion, je m’étais dit que ça devait sortir plus tard..en Janvier..
    Après lecture de ton article je suis allé vérifié et j’avais pas ajouté la série (BOULET !) bon ben au moins je pourrais tout enchainer 🙂

    Dans les séries Historiques, y’a Reign qui vient d’être lancé, j’ai pas encore regardé le Pilot, mais à ce qu’il parait qu’il était franchement bon donc je vais m’y mettre rapidement.

    • tequi
      23 octobre 2013 à 10 h 11 min #

      Oui oui j’ai Reign en stock sur l’iPad et je ne devrai pas tarder à le regarder ! 😉

  5. 23 octobre 2013 à 8 h 59 min #

    J’avais repéré cette série déjà, mais là tu me donnes encore plus envie de m’y mettre. Les Tudors, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, les 2 ou 3 premiers épisodes m’ont paru un peu laborieux, mais ensuite j’ai plutôt aimé.

    • tequi
      23 octobre 2013 à 9 h 23 min #

      Oui là ils ont l’intelligence de mettre les épisodes faciles en premier ! 😉 lol

  6. 23 octobre 2013 à 8 h 38 min #

    Je raaaaaffole de Philippa Gregory (au delà de 2 soeurs pour un roi, si tu veux approfondir ton histoire anglaise, je recommande chaleureusement ses romans ! Ils sont rarement traduits en français, mais c’est un délice à lire en VO)

    • tequi
      23 octobre 2013 à 9 h 23 min #

      Ah ben c’est super bon à savoir !!! 🙂 Merci du conseil !

Rétroliens/Pings

  1. | Seasons Finales (90) – The Crown, Fear the Walking Dead, The Boys, The Spanish Princess…Smells like Chick Spirit - 23 décembre 2020

    […] des prochaines saisons de la franchise. En tous cas ce projet est vraiment très beau et depuis The White Queen, je me délecte de ces femmes qui ont fait l’histoire et dont j’adore apprendre leurs […]

  2. TFSA – Royals | Smells like Chick Spirit - 25 octobre 2019

    […] 14 -Edward IV (The White Queen) […]

  3. Rosa de Aragón – The Spanish Princess | Smells like Chick Spirit - 19 septembre 2019

    […] des mini séries The White Queen et The White […]

  4. La Guerre des Roses – The White Princess | Smells like Chick Spirit - 24 septembre 2018

    […] En 1485, Elizabeth de York épouse Henry Tudor, roi d’Angleterre, dans l’espoir que leur union rétablisse la paix sur le Royaume. Mais ce sera sans compter la soif de pouvoir des mères de chacun des mariés et la menace du retour d’un potentiel héritier au Trône…Cette mini série fait suite à The White Queen. […]

  5. Time is running out – Condor | Smells like Chick Spirit - 23 septembre 2018

    […] pour laquelle je ne pensais pas accrocher ! Je l’ai vraiment démarrée parce que depuis The White Queen j’ai un soft spot pour Max Irons et sa gueule d’ange… Comme quoi les […]

  6. Top Five Séries Addict – Mes nouveautés séries préférées Printemps – Eté 2018 | Smells like Chick Spirit - 7 septembre 2018

    […] de Max Irons (je ne savais pas avant il y a peu que c’était le fils de Jeremy !!!) dans The White Queen, j’ai eu envie de le retrouver. Et j’ai plutôt bien fait car chacun des épisodes […]

  7. Top Five Séries Addict – Ce que je n’ai pas eu le temps de voir en 2017 | Smells like Chick Spirit - 1 décembre 2017

    […] adoré la mini série The White Queen et j’attendais vraiment avec impatience cette suite sous forme de mini série aussi. Et […]

  8. Pluie de pilots – Printemps 2017 | Smells like Chick Spirit - 16 mars 2017

    […] Suite de The White Queen… […]

  9. Top Five Séries Addict – Mes recommandations de fin d’année | Smells like Chick Spirit - 18 novembre 2016

    […] The White Queen (BBC / Starz) Mini série – 10 épisodes […]

  10. Long live the Queen – Victoria (1) | Smells like Chick Spirit - 25 octobre 2016

    […] aussi de retrouver David Oakes (The White Queen) […]

  11. Series Hebdo (29) | Smells like Chick Spirit - 14 février 2016

    […] sais que vous êtes nombreuses (hein Axelle?!) à avoir comme moi aimé la mini série The White Queen diffusée sur Starz en 2013. Vous allez donc être ravies de savoir que la chaîne commandé 8 […]

  12. Romance & Copper – Poldark (1) | Smells like Chick Spirit - 5 octobre 2015

    […] le rôle de Demelza alors qu’elle ne m’avait pas laissé un souvenir particulier dans The White Queen ! (mini série que je vous conseille fortement néanmoins […]

  13. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] le reste du cast on retrouve Eleanor Tomlinson (The White Queen, Jack le Chasseur de Géants…), Heida Reed (Vampyre Nation), Ruby Bentall (The Paradise) ou […]

  14. Pluie de pilots – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 février 2015

    […] Pour les autres rôles on retrouve Dean Winters (Oz, 30 Rock, PS I Love You…), Janet McTeer (The White Queen) ou encore Kal Penn (Dr House, How I Met Your […]

  15. Disparition à la Française – The Missing (1) | Smells like Chick Spirit - 23 décembre 2014

    […] bilan nouveautés, The Missing est une série que je ne comptais pas vraiment regarder… Comme The White Queen, The Missing est une série de la BBC qui a été rediffusée ensuite sur Starz et c’est par […]

  16. War’s Anatomy – The Crimson Field | Smells like Chick Spirit - 24 septembre 2014

    […] ce charme unique et captivant qui me fait craquer à chaque fois : The Paradise, Mr Selfridge, The White Queen, Peaky Blinders, récemment Downton Abbey… et à présent The Crimson Field […]

  17. Top Five Séries Addict – Minimizer | Smells like Chick Spirit - 27 juin 2014

    […] 4 – The White Queen (BBC / Starz) […]

  18. Lacunes Sériesques – Ces séries qu’il faut impérativement que je vois (3) | Smells like Chick Spirit - 18 février 2014

    […] l’histoire d’Angleterre que je connais très mal et qui en plus est un peu la suite de The White Queen que j’ai regardé et adoré l’été dernier […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :