Annulateurs Précoces – Les séries feu de paille

Aujourd’hui c’est un article bien différent que je vous propose !

On va parler Séries Télé comme souvent sur le blog, mais plus que d’évoquer une série en particulier ou de dresser le bilan des dernières nouveautés, je voudrai qu’on discute ensemble d’un phénomène qui a le don de me mettre en rogne : les annulations de nouveautés au bout de très peu d’épisodes !

La première claque que je me suis prise en cette rentrée de séries concerne Lucky 7. Une série sympathique diffusée sur ABC. J’ai tardé un peu pour regarder le pilot. Le jour où je l’ai vu, j’ai élu cette série comme l’une de mes nouveautés préférées. L’épisode 2 venait tout juste d’être diffusé. Je n’ai pas eu le temps de le regarder que la chaîne annonçait l’annulation de la série…

Rebelote par la suite avec une autre série qui m’avait bien plu aussi, Welcome to the Family (NBC). Elle aura eu droit à 3 épisodes…

Et je ne vous parle même pas des séries que je n’avais pas envie de voir ou dont l’annulation a été annoncée avant que je n’ai le temps de regarder le pilot : Murder Police (Fox), We Are Men (CBS), Us and Them (Fox) ou encore Ironside (NBC).

Dans le même goût j’avais eu bien les boules de l’annulation de Made in Jersey l’année dernière !

.

Je comprends bien que les chaînes sont menottées par les résultats d’audience, mais quand même ! Je n’ose pas imaginer le temps, le travail et l’investissement qu’il faut pour créer une nouvelle série. Les pilots sont tournés et testés avant d’être diffusés et c’est à partir de là que les chaînes décident de commander ou non une nouvelle série. Les gars, si vous l’avez commandée, pourquoi l’annuler au bout de 2 ou 3 épisodes ? Les saisons dans leur version courte sont déjà dans la boite, pourquoi ne pas aller au bout ? Annoncer l’annulation s’ils veulent, mais au moins diffuser tous les épisodes déjà tournés !!!

Alors oui, visiblement ils préfèrent mettre des redifs de séries qui marchent mieux et pour certaines chanceuses, nous offrir les épisodes restants plusieurs mois plus tard. On a eu l’exemple de Last Resort et 666 Park Avenue l’année dernière qui ont eu la chance de pouvoir trouver une fin rapide à leur saison unique pour contenter les télespectateurs. Mais d’autres comme Cult ou Do no Harm n’ont pas eu cette chance et les épisodes ont été jeté en pâture pendant l’été. Quel intérêt pour quelqu’un qui a accroché à une série, en a vu quelques épisodes, de pouvoir en revoir d’autres plusieurs mois plus tard, quand il est passé à autre chose et qu’il sait bien que de toutes façons ça va se terminer en eau de boudin et qu’il sera déçu…

.

Bon évidemment j’avoue que si je ne suis pas trop sous l’eau et que ABC et NBC nous propose quelques épisodes de rab de Lucky 7 et Welcome to the Family, je les regarderai, parce que j’ai vraiment aimé ces deux séries.

.

N’empêche que ce comportement des chaînes, ce côté fast food qu’elles donnent aux séries télé, me dépassent un peu. Pourquoi donner sa chance à un projet, le laisser naître et le tuer dans l’oeuf par la suite ? Pourquoi ne pas laisser un mois de diffusion, le temps que le bouche à oreille se fasse et que la série trouve son public ?

Prenons Welcome to the Family. Annuler juste après la diffusion de l’épisode avec Eva Longoria en guest (alors que rappelons le, Ricardo Chavira qui jouait Carlos Solis est l’un des personnages centraux de la série) c’est bizarre non ? Pourquoi ne pas laisser faire le buzz et peser les retombées de cette apparition sur la série ?

.

Evidemment, je ne parle même pas des séries qui étaient franchement chouettes et qui ont été annulées après une unique saison (pendant que d’autres bien moins captivantes sont renouvelées encore et encore… mais c’est un autre débat). D’ailleurs il faudra que je dresse une liste de ces séries injustement annulées (ou qu’on refasse un TFSA sur ce thème comme cela avait été le cas il y a un moment déjà).

.

Alors je sais bien qu’il y a aussi énormément de nouveautés parce qu’il y en aura plusieurs qui seront annulées, mais je préfère privilégier la qualité à la quantité, donc les chaînes pourraient peut être en faire de même non ?

.

Bref, tout ça pour dire que je suis agacée de ce phénomène d’annulations ultra rapides qui ne donnent pas leur chance à des séries qui le mériteraient. Hâte de connaître votre opinion sur le sujet mes Chickettes !

Je vous bise ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:,

Catégories : (mauvaise) Humeur, Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

15 Commentaires le “Annulateurs Précoces – Les séries feu de paille”

  1. Nolwenn (Hanako)
    8 novembre 2013 à 19 h 54 min #

    Oh je savais pas pour Welcome To The Family…J’ai regardé les épisodes avec plaisir c’est dommage..et Lucky 7 je comptais essayer aussi! Heureusement que des séries cool sont toujours là 🙂

  2. wPhantom
    7 novembre 2013 à 21 h 36 min #

    Tu as bien raison. Ils devraient au moins aller jusqu’au bout, d’autant plus qu’ils remplacent souvent les épisodes par des rediffusions d’autres séries…
    Moi celle qui m’a le plus dégoûtée dernièrement, c’est l’annulation de Don’t Trust the Bitch in Appartment 23. La série était géniale et ils n’ont même pas jugé bon de diffuser les 12 épisodes restants de la saison 2 😦

  3. 6 novembre 2013 à 13 h 46 min #

    Veronica Mars et sa fin queue de poisson, heureusement que le film va corriger ça… Et Dirty Sexy Money, j’adorais cette série et pareil pas de fin, au moins ils pourraient commander des épisodes de fin pour boucler les boucles !!

    • tequi
      6 novembre 2013 à 15 h 51 min #

      Oui là il s’agit des séries qui n’ont pas eu de fin et c’est sans doute pire parce qu’on y est beaucoup plus attaché ! Faudra que je fasse un article ou un thème de TFSA à ce sujet ! 😉 Bienvenue sur le blog en tous cas ! 😀

  4. 6 novembre 2013 à 12 h 53 min #

    C’est le gros souci des exigences de rentabilités…. mais c’est super frustrant. Je suis pas super dévoreuses de séries, mais j’me souviens de Life, j’avais adoré cette série, t’en avais parlé d’ailleurs, dans un de tes top ten y an un moment, et y a eu qu’une saison, j’étais super frustrée! Là je suis à fond dans Revenge, et je suis aussi une nouvelle série, Witches of East End, que j’ai découvert hier soir! Je me suis fait les 5 épisodes cette nuit (insomnies utiles en somme ^^ ) et j’adore! J’espère qu’elle continuera!

    • tequi
      6 novembre 2013 à 15 h 53 min #

      Life a eu 2 saisons ma cocotte donc il y a peut être des épisodes que tu as loupé! Mais moi aussi j’avais été frustrée par cette annulation alors que la série était vraiment géniale et Damian Lewis parfait comme toujours.
      Witches of East End, me plait bien aussi, c’est divertissant et comme toi je croise les doigts pour qu’elle soit renouvelée ! (de toutes façons je te tiendrai au courant !)

      • 6 novembre 2013 à 15 h 54 min #

        Oui, 2, ‘fin bref, en plus ça s’est terminé juste quand ils se rendaient compte qu’ils étaient attirés l’un par l’autre, alors c’est nul! :p
        Oui je guetterai tes news pour Witches of East End!

  5. 6 novembre 2013 à 11 h 26 min #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Je n’ai toujours pas digéré l’annulation de The Beautiful Life il y a quelques années. Heureusement, comme c’est Ashton K. qui la produisait, il a décidé de nous mettre tous les épisodes déjà tournés sur Youtube…

    Dans le même genre, t’avais l’annulation de Unforgettable qui, finalement, a été reconduit plusieurs mois plus tard.

    • tequi
      6 novembre 2013 à 15 h 53 min #

      Ca m’avait d’ailleurs fait bizarre quand j’ai vu la saison 2 redémarrer alors que j’avais l’annulation en tête. Bon en même temps je n’ai pas accroché au pilot et je n’avais pas suivi la série…

  6. diane04
    6 novembre 2013 à 9 h 45 min #

    Moi j’aimais bien l’intrigue de Hidden Palms qui n’a vmt pas fait long feu!

  7. 6 novembre 2013 à 9 h 14 min #

    C’est ainsi que fonctionne la télévision américaine qui est entièrement financée par la pub… Seules les chaînes du câble, par abonnement, fonctionnent sur un modèle différent. HBO renouvelle souvent des séries qui font de petites audiences mais ont des fans dans le monde entier et qui sont saluées par la critique. Le meilleur exemple étant The Wire de David Simon.

  8. 6 novembre 2013 à 8 h 58 min #

    Je pense que malheureusement ce phénomène ne s’arrête pas aux séries TV, si tu prend le domaine du livres tu t’apercevra que les éditeurs ne font pas mieux que les chaines TV.
    Quoi qu’il en soit, dans tous les cas ça reste rageant!

    • tequi
      6 novembre 2013 à 15 h 56 min #

      Disons qu’avec les romans, une fois qu’ils sont édités et mis en librairie si rien n’a été vendu au bout de deux jours, ils ne brûlent pas les stocks… mais oui notre société de consommation va beaucoup trop vite et c’est dommage (je suis en mode vieille con ! lol)

Rétroliens/Pings

  1. Seasons Finales (31) | Smells like Chick Spirit - 2 juillet 2015

    […] dernière saison (et si Amelia rejoint Grey’s Anatomy, ça n’est pas le cas de James), Lucky 7 a été annulée au bout de deux épisodes l’année dernière (ce qui m’avait bien […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :