Top Five Séries Addict – On efface et on recommence

Pour connaître tous les détails du principe du TFSA, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée ! 🙂

 

Les erreurs scénaristiques que j’aimerai corriger

Au moment où j’ai eu l’idée de ce thème, je suppose que c’est parce que j’ai relevé une erreur monumentale à mes yeux dans une de mes séries préférées… Sauf que maintenant qu’il faut que je m’y colle, j’avoue que je peine un peu. Du coup, je vous propose plutôt des « types » d’erreurs scénaristiques qu’on retrouve souvent dans les séries, avec bien sûr les exemples qui vont bien ! 😉 Le classement du coup est plus un listing qu’un ordre de valeur ! 😉

.

Et comme j’explicite mes idées par des exemples concrets, y a moyen que ce soit full of spoils ! Du coup je vous précise en début de paragraphe les séries concernées pour pas vous gâcher le plaisir ! 

.

7 – Les épisodes qui ont 5 minutes de trop

(American Horror Story Saison 1 – Dexter Saison 8)

Je ne sais pas vous, mais moi des fois, j’aimerai qu’un épisode dure 5 minutes de moins. Parce que les scénaristes ont voulu nous donner une scène supplémentaire, mais qu’elle n’était pas forcément nécessaire. Je pense notamment à la fin de la première saison d’American Horror Story, avec l’arrivée des nouveaux habitants de la maison. On s’en fout !

Pareil pour la conclusion de Dexter. Ces dernières minutes pour nous le présenter comme reconverti en bûcheron canadien ne m’ont vraiment pas emballée. On se serait contenté de le voir partir dans la tempête et d’imaginer ce qu’on a envie pour la suite.

.

6 – Les schémas qui se répètent encore et encore

(Glee en général)

Y a des moments, faut savoir dire stop. Soit on arrête la série, soit on se creuse un peu le ciboulot, mais certaines séries ont tendance pour chaque saison à nous resservir la même soupe.

Exemple typique de Glee… Quand la série a commencé on nous a vendu le concept comme ne s’attachant pas à ses personnages, que les lycéens allaient défiler au cours des saisons, laissant place à des nouveaux. Sauf que les nouveaux, sont les répliques exactes des précédents : la nunuche pas sûre d’elle à la voix d’or, le quaterback bourrin (qui tombe amoureux de la nunuche), le latino canon qui drague tout ce qui bouge, la pompom girl peste mais qui au fond est gentille… Euh vous êtes sûrs les gars qu’en matière de clichés adolescents vous pouvez pas nous en pondre des nouveaux ?! Et puis franchement, les nouveaux sont beaucoup plus fades que les originaux !

(et on verra d’ailleurs que Glee partage également un autre syndrômen expliqué en n°1)

.

5 – Les histoires trop complexes dont plus personnes n’arrivent à démêler la vérité, pas même ceux qui l’ont imaginée

(Lost en général – Once Upon a Time – Wonderland)

Je pense à Lost bien sûr. Même si je dois avouer que sur cette série ça ne m’a tant dérangée que ça. Parce qu’on se prenait tellement de claques dans le nez que ça compensait certaines réponses qui n’arrivaient jamais. Et puis je pense aussi que je n’étais pas suffisamment geek sur cette série pour me rappeler le moindre détail. Ca explique sans doute aussi pourquoi la fin ne m’a pas déçue.

Mais c’est également le cas dans Once Upon a Time et son spin off, Wonderland (oh la la mais les deux séries partagent des scénaristes avec Lost, comme c’est bizarre !). Parce qu’à force de vouloir nous caser les mêmes personnages de la série dans la peau de tous les personnages de contes de fée, plutôt que de respecter le 1 pou 1, ben ils se font des noeuds ! C’est notamment le cas des méchants. Regina, Rumple ou encore Cora, endossent plein de personnages de contes différents. Et justement en parlant de Cora, ils avaient eu la bonne idée de la prendre comme Reine de Coeur, en référence à Alice au Pays des Merveilles. Sauf que Cora est morte et que même si on ne comprend pas bien la temporalité de Wonderland, ça n’était pas pratique d’avoir une méchante morte… Du coup, ça n’est plus une Reine de Coeur, mais une Reine Rouge… Reine Rouge dont je ne peux pas voir la duck face, soit dit en passant… 😛

.

4 – Les couples qui n’ont rien à faire ensemble

(Revenge)

Là on peut clairement en mettre une tartine, mais je ne veux pas tomber dans les goûts et les couleurs. Parce que souvent, on n’aime pas un personnage et qu’un autre personnage qu’on aime bien copule avec, ben c’est agaçant. On peut donner comme exemple Cristina qui se tape Ross le mollusque dans Grey’s Anatomy… Alors que bon il n’arrive pas à la cheville de Hunt ! Mais c’est clairement un autre thème !

Par contre, certains couples desservent complètement la construction d’un personnage et je trouve ça dommage. L’exemple le plus criant pour moi est le couple Padma / Nolan de la saison 2 de Revenge. Parce que Nolan nous est présenté comme gay dans la saison 1 (il séduit Tyler tête à claques). Puis il est raide dingue de Padma dans la saison 2 pour nous le dévaster au moment où celle ci se fait zigouiller. Pour mieux nous le faire craquer sur Patrick en saison 3… Je sais que la bisexualité existe mais bon là ça fait vraiment le personnage à qui on colle des histoires amoureuses foireuses qui arrangent les scénaristes, peu importe le sexe de la personne. Sans la storyline de Padma, on aurait eu un personnage plus logiquement construit et pas le bouche trou de service. Il aurait pu s’attacher à elle amicalement du fait qu’ils travaillaient ensemble et vouloir l’aider sans la niquer… J’dis ça, j’dis rien… 😛

.

3 – Les personnages morts qui n’auraient pas dû mourir

(The Following)

Là encore le sujet est vaste et a d’ailleurs fait l’objet d’un TFSA, celui des personnages morts trop tôt. Mais là encore, il faut arriver à faire la part des choses. Certaines morts sont utiles pour le développement de la trame narrative d’une série (cf un article paru cette semaine mais non je ne spoilerai pas, ceux qui ont vu comprendront).

Et là, j’ai vraiment envie de parler de la fin de saison de The Following. Parce qu’on nous trucide un paquet de personnages d’un coup ! Si je suis persuadée que Hardy et Carroll ne sont pas morts (tuer les deux ennemis principaux ce serait très couillon), je regrette quand même la mort de Parker qui avait un bon potentiel comme personnage. Et que dire de Jacob ?! Le personnage pervers et attachant dont on sent le potentiel de retourner sa veste à tout moment. Et c’est bien ce genre de personnages pour lesquels on ne sait pas sur quel pied danser qui sont véritablement intéressants. Du coup c’est le genre de personnages qui meurent en fin de saison et pour lesquels je garde l’espoir d’une résurrection à la saison suivante !

.

2 – Les personnes qui s’en sortent mais qui auraient mieux fait d’y rester

(The Vampire Diaries)

Et en parlant de résurrection, y a une série qui s’en est fait une spécialité, c’est The Vampire Diaries ! Ils arrivent à zigouiller des personnages intéressants à bon potentiel (Jenna, Alaric, Lexi, John Gilbert…) mais d’autres ils les font mourir encore et encore sans qu’on en soit débarrassés pour de bon. J’avoue que je suis assez contente que Jeremy ne soit pas définitivement écarté de la série parce que j’aime bien le personnage. Mais pour Bonnie ça n’est pas la même chose ! Quand je pense qu’en début de série c’était l’un de mes personnages préférés ! Et puis elle est vite devenue relou. Et la faire mourir en fin de saison dernière c’était quand même un soulagement. Qu’elle revienne en fantôme… mouais bof. Mais qu’elle retrouve la vie… Non ! En plus sa mère est vampire on ne sait pas où elle est et son père s’est fait dézinguer par Sylas… Bref, elle aurait pu s’en aller, ses potes l’avaient déjà célébrée, on avait tous tourné la page.

.

1 – Les storylines secondaires qui ne servent à rien

(Glee – True Blood)

Comme je vous en parlais plus haut, Glee est quand même championne des boulettes. En fait c’est la série du nawak mais que tu continues à aimer, justement parce que c’est nawak. En fait, ils n’arrivent pas à se séparer de leurs personnages principaux. Faire débarquer toute une nouvelle génération de lycéens c’était une bonne idée. Mais il faut savoir dire au revoir aux précédents ! Non, on suit les aventures de Santana, Rachel et Kurt à New York en parallèle de McKinley. Et même qu’ils vont leur envoyer Artie, Sam et Blaine… A un moment y a tellement d’histoires qu’on ne peut plus en avoir une vraiment construite. Ou alors faut être Game of Thrones et avoir une histoire de base putain de bien écrite. Mais Glee n’est pas Game of Thrones (scoop !). Et je trouve que ça aurait vraiment valu le coup de nous faire un spin off new yorkais pour laisser de la place à tout le monde. Mais comme l’arrêt de la série est programmé pour printemps 2015, ça ne se fera pas.

Glee partage d’ailleurs la multiplication des storylines avec une autre série que j’adore : True Blood. Parce que oui True Blood est génial, mais je reste persuadée qu’elle serait encore mieux si les scénaristes n’essayaient pas à tout prix de nous filer une storyline pour chacun des personnages alors que Bon Temps est bien peuplée et qu’on a des nouveaux à chaque saison. Heureusement, de temps en temps y en a qui meurent… lol Mais je ne critiquerai pas trop True Blood parce que j’essaie de me préparer psychologiquement au fait que les 10 prochains épisodes seront les derniers… 😥

.

C’est amusant, chacun de ces 4 « thèmes » pourraient tout à fait être un thème de TFSA à eux tous seuls ! lol

.

Nous sommes actuellement 96 participants déclarés plus ou moins actifs (si vous n’êtes pas dans la liste faites moi signe !) et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour pouvoir aller lire leurs tops respectifs ! :) (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !)

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse ! ;)

.

Et la semaine prochaine, on se retrouve avec Les plus belles découvertes séries 2013. Parce que 2013 a quand même été un bon cru, il va falloir maintenant établir quelles sont les 5 séries (10 si vous êtes gourmands) qui valent vraiment le coup d’être vues. Je sais que pour moi le choix risque d’être compliqué !

Des bisous mes Chickettes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

20 Commentaires le “Top Five Séries Addict – On efface et on recommence”

  1. baccou
    29 juillet 2014 à 21 h 46 min #

    je pense l’inverse de toi concernant padma et nolan, cette relation a servi nolan je trouve, grâce à sa on a pu découvrir plus d’aspect de sa vie (alors que dans la premiere saison, bien que pour mon plus grand plaisir on le voit beaucoup :p, il n’est la que pour aider emily et on ne connait pas sa vie personnelle, son passé…)

  2. 24 décembre 2013 à 12 h 32 min #

    Je suis d’accord pour les personnages qui s’en sortent mais qui auraient mieux fait d’y rester, je ne supporte plus Bonnie, et je n’ai jamais réussi à me remettre de la mort d’Alaric!!

    • tequi
      24 décembre 2013 à 13 h 10 min #

      On est bien d’accord! Je ne sais pas s’ils l’ont tué volontairement ou si c’est l’acteur qui a voulu se barrer. Parce que son premier rôle dans Cult ça a été un beau loupé!

  3. 22 décembre 2013 à 18 h 36 min #

    Coucou excellent ce tfsa !!! mais moi je passe mon tour , pas assez d’idée (et d’autres à rattraper 😉 ) bonne semaine de Noel !!

    • tequi
      22 décembre 2013 à 20 h 42 min #

      Merci beaucoup!!! De très bonnes fêtes à toi aussi!

      • 22 décembre 2013 à 20 h 49 min #

        Merci 🙂 tiens ce soir je regarde un ttruc nouveau pour moi , Beauty and the best sur w9 . Esperons que ce soit bien, bonne soirée

  4. vernis de patache
    22 décembre 2013 à 8 h 36 min #

    J’adore tu as Raison

  5. 21 décembre 2013 à 14 h 17 min #

    du coup j’ai pu lire que les titres lol
    si j’ai fini dexter j’ai pas commencé american horror story…
    Bisous

    • tequi
      21 décembre 2013 à 14 h 20 min #

      mdrrrr j’ai quand même bien fait de prévenir alors ! 😛

      • 21 décembre 2013 à 15 h 34 min #

        oui mais je me méfie hein ? MDR !

  6. 20 décembre 2013 à 21 h 56 min #

    Je suis assez d’accord avec toi pour Bonnie et pour l’histoire de Cora 🙂 Et comme toi, j’en ai marre des mêmes types de personnages dans Glee…mais j’aime bien le fait qu’on y aille à New York de temps en temps 🙂 des bisous!

  7. KarinePouffe64
    20 décembre 2013 à 20 h 34 min #

    Padma et Nolan j’ai trouvé ça aussi bien nul

  8. 20 décembre 2013 à 10 h 59 min #

    Pour Glee, j’avoue que je continue à regarder (parce que j’aime pas arrêter tant qu’une série tant qu’elle n’est pas fini certes) parce qu’on voit l’ « ancienne » team. Je trouve les nouveaux tellement des copiés-collés fadasses sans intérêt. A NY, il se passe des choses alors qu’au lycée c »est encore et toujours les mêmes intrigues so boring. Alors un spin off aurait été cool mais j’aurais arrêté Glee pour le coup!

    xx

    • tequi
      20 décembre 2013 à 11 h 11 min #

      Je suis 1000 fois d’accord avec toi, mais je pensais justement que si on se débarrassait de la partie New York, ça permettrait peut être de développer des personnages et des intrigues plus intéressants !
      Moi je continue à regarder pour le WTF, l’humour et les chansons, mais les intrigues ne m’intéressent plus depuis longtemps !

  9. 20 décembre 2013 à 9 h 37 min #

    Je suis d’accord pour OUaT ! On a l’impression qui ne savent pas trop ce qu’il font !
    Je veux pas spoiler mais je pense à la saison 3 avec le lien de parenté improbable xD
    J’ai adoré l’épisode en question mais quand t’y penses, c’est n’importe quoi xD

    • tequi
      20 décembre 2013 à 11 h 10 min #

      Je vois pas trop de quoi tu parles… Mais j’ai 4 épisodes de retard !!! De toutes façons à force de nous coller des liens de parenté dans cette série, on va se retrouver avec une orgie incestueuse !!!

  10. diane04
    20 décembre 2013 à 8 h 43 min #

    *Spoiler Dôme*
    Moi ya un truc qui me dérange dans cette série : dans un épisode, les gens du dehors lancent une méga bombe et tout est dévasté en dehors du dôme (dernières min d’un épisode) et dans le suivant (dans les premières minutes) ya la nana enceinte qui toûche le dôme. Donc après c’est comme si on n’avait envoyé cette saténée bombe!

    • tequi
      20 décembre 2013 à 11 h 08 min #

      Pour pas être complètement décrédibilisés ils expliquent que ça a détruit que d’un côté du Dôme et pas tout autour… Mais bon c’est clairement le genre de série où il ne faut pas trop se poser de questions ! lol

Rétroliens/Pings

  1. Les erreurs scénaristiques que vous voudriez corriger [SPOILERS] – Top SeriesAddict | Show Tasting! - 27 décembre 2013

    […] de ré-écrire les scénarios que nous n’avons pas aimé ! D’ailleurs voici son top : On efface et on recommence […]

  2. # TFSA Les erreurs scénaristiques que j’aimerais corriger… | desperatecouchpotatoe - 21 décembre 2013

    […] tous genres, mais vous voyez ce que je veux dire ; ou encore un topo sur Lost et Once Upon a Time, mais Tequi vous explique déjà son avis sur la question, que je partage, […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :