(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Ray Donovan – Saison 1
Alors que Ray, le cadet des frères Donovan, a bien réussi sa vie à Los Angeles, entre un job un peu particulier de public relation auprès des stars hollywoodienne et u foyer en apparence harmonieux, son père sort de prison après y avoir passé les 20 dernières années écoulées et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il va foutre un joli bordel dans la mécanique bien huilée de la famille Donovan…
.
Funky Family
Alors que Showtime semblait annuler petit à petit ses séries les plus cultes (Dexter qui a pris fin il y a peu, Californication dont la 7ème et dernière saison va démarrer, The Borgias qui s’est achevée en mai dernier…), le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils savent nous proposer des remplaçantes d’une grande qualité ! 🙂 Les deux nouveautés 2013 dépotent, que ce soit Masters of Sex dont je vous ai parlé il y a peu ou ce Ray Donovan, diffusée cet été mais que j’avais abandonnée en cours de route, suite à la reprise des séries en septembre !
Il faut dire que Ray Donovan a été renouvelée dés son second épisode et a tout bonnement été le meilleur démarrage de série de l’histoire de Showtime. Une chaîne qui diffuse quand même les séries précédemment citées, mais aussi des certaines Homeland, Shameless ou encore Nurse Jackie…
.
Pour tout vous dire, j’ai remis le nez dans la série et j’ai vu les 8 épisodes de 50min qu’il me restait en 3 jours…
.
Au départ, je pensais que la série était assez légère, qu’on allait avoir un procédural avec un cas à régler à chaque épisode et quelques soucis de bases familiaux en filigrane. Sauf que pas du tout. Au final sur les 12 épisodes, il ne s’occupe pas de tant de clients que ça (mais ceux qui sont présentés, sont high level !) et c’est surtout de problèmes familiaux dont il s’agit. Parce que Ray déteste son père Mickey et que le père en question n’est pas un enfant de coeur, un mafieux à l’ancienne au langage « coloré » et dont on n’arrive pas à savoir si on l’adore ou on l’exècre (oui parce que dans son cas « haïr » c’est pas vraiment assez fort !). On mettra d’ailleurs du temps à comprendre pourquoi le père et le fils se vouent une telle haine.
Et puis il y a les deux frères. Terry l’aîné qui après avoir suivi les pas paternels et été un boxeur professionnel, a fini par s’acheter son gymnase, le trop plein de coups dans la tronche lui ayant déclenché la maladie de Parkinson. Bunchy, le benjamin a subi un drame pendant son enfance. Il a été violé par un prêtre et depuis il a de très gros troubles psychologiques et ses frères tentent tant bien que mal de s’occuper de ce grand gaillard qui ne semble jamais avoir dépassé ses 8 ans.
Au milieu de tout ça, il y a la femme de Ray qui essaie de déterrer les sombres secrets de son mari et de recoller les morceaux dans la famille. Et puis les deux ados, avec leurs problèmes d’ados… (mais qui pour une fois ne sont pas trop têtes à claques!)
On rajoute des personnages secondaires hauts en couleurs : Daryll le quatrième frangin dont Ray ignore l’existence, Lena et Avram les employés de Ray (gros coup de coeur pour Avi et son accent !), Ezra Goodman le boss de Ray qui est aussi ravi que lui du retour de papa Mickey, un agent du FBI un peu perturbé, Sean une star hollywoodienne « ami » de la famille, Frances l’infirmière qui s’occupe de Terry… Bref y a du monde et ça donne un rythme incroyable à l’histoire ! 🙂
.
L’histoire est juste passionnante et quand on pense qu’on ne pourra pas aller plus loin, un se retrouve avec un autre rebond. En fait c’est une histoire de « mafia » moderne : on a une grande famille irlandaise de Boston avec des frangins qui boxent, des drames familiaux, des règlements de compte bien violents et de l’argent pas toujours gagné très honnêtement…
.
Le tout est surtout servi par un casting juste excellent. Le Ray Donovan en question est magistralement interprété par Liev Schreiber qui tient ici son premier rôle dans une série mais dont la filmo est plutôt pas mal : Hurricane Carter, Hamlet, Les Insurgés, X Men Origins, Le Majordome… Il est vraiment bluffant dans le rôle de ce personnage froid et pourtant attachant. Il partage l’affiche avec un certain Jon Voight qui avant d’être le papa d’Angelina Jolie (et là tu t’espères qu’il a pas les mêmes conversations avec ses vrais petits enfants, que ceux de la série…) est surtout un acteur génial (Macadam Cowboy, Delivrance, Heat, Mission Impossible, Ennemi d’Etat, Pearl Harbor, Ali…). Là tu te dis que qu’en fait t’aurais imaginé personne d’autre dans le rôle de Mickey Donovan !
Pour le reste du casting on retrouve Eddie Marsan (L’Illusionniste, Hancock, Sherlock Holmes…), Katherine Moenning (The L World), Steven Bauer (Scarface), Paula Malcomsom (Urgences, Deadwood, Sons of Anarchy, Caprica…), Dash Mihok (Roméo + Juliette, The Punisher…), Brooke Smith (Erica Hahn dans Grey’s Anatomy !) ou encore Eliott Gould, acteur que j’adore et que vous connaissez forcément puisqu’il est le papa de Ross et Monica dans Friends ou encore le haut en couleurs Reuben de la saga des Ocean’s Eleven ! Ici le rôle est un poil plus sombre, mais il a un potentiel comique génial ! 😀
.
Tout ça pour dire que c’est une série dont on ne parle pas beaucoup sur le net francophone, peut être à cause de sa diffusion estivale. Quoi qu’il en soit c’est une série de qualité, au scénario et casting impeccables et qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse. J’ai déjà hâte de découvrir la seconde saison !
Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter avidement sur les 12 épisodes de cette première saison, vous ne le regretterez pas ! 😉
Des bisous mes Chickettes !
.
Je n’ai vu que les 3 premiers épisodes, comme j’avais envie de quelque chose de plus léger je me suis dirigée vers autre chose. Mais franchement je pense que je regarderai la suite parce qu’il y a une bonne ribambelle d’acteur sympatoche.
Ah oui franchement ça vaut le coup d’oeil !!!
J’avoue avoir regardé le pilote cet été, dans un creux sériesque. Et puis, je me suis lancé dans Suits que j’ai adoré (dans le sens littéral, pas le sens courant affaibli). J’ai été très surprise par l’ambiance sombre, je ne m’attendais pas à ça du tout après avoir lu le pitch !
Je ne sais pas si j’ai aimé le pilote ou non, à vrai dire, mais je n’ai pas continué.
Les acteurs sont très bons, on peut le dire rien qu’avec le pilote. La femme de Ray a l’air d’une vraie connasse un peu bourge (je ne l’ai pas beaucoup aimé, c’est vrai… Ok ton mari a l’air de t’avoir trompé par le passé ou un truc du genre, mais s’il te dit que son père est à éviter comme la peste, tu le crois, diantre !). Et le père de Ray a l’air si malsain. Bref, comme tu as aimé (et qu’outre Atlantique ça a beaucoup plu), je continuerai probablement avec le second épisode, pour voir ! 🙂
Oui poursuis un peu la série, ça vaut largement la peine. Et la femme est pas tant que ça une connasse… enfin l’avantage dans cette série c’est qu’ils ne sont pas manichéens donc tous les personnages sont intéressants !
Et moi aussi j’ADORE littéralement Suits ! 😀 (et ça reprend bientôt ! hiiii)
grrr c’est pas en vf voilà pourquoi on en parle pas :p
Mdr non c’est effectivement pas encore en vf mais vu comme la série a cartonné je pense qu’il y a moyen que ça passe en vf rapidement. Tu ne regardes jamais en vost?
Pour The Americans oui je connais mais justement j’en avais parlé au moment de la diffusion américaine! 😛
autant c’est chez toi que j’ai chopé l’envie de voir cette série ♥
les sous titres me tuent les yeux et enlèvent une part de mon plaisir
en anglais je suis trop quiche ^^
bisous
je file jeter un oeil, j’ai fini la saison 1 de « the americans » j’ai trop hâte que sorte la suite, c’est excellent, je connaissais pas l’acteur principal mais il est pas mal, l’actrice principale je l’aime pas mais elle joue parfaitement son rôle, tu l’as regardé cette série ?
Bisous