(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Sleepy Hollow – Saison 1
Bienvenue dans le bourgade de Sleepy Hollow, petite ville calme s’il en est. Abby jeune flic s’apprête à quitter son partenaire et mentor pour être formée et devenir agent du FBI. Mais de sombres événements vont avoir lieu… Des événements qui vont pousser Abby à rester à Sleepy Hollow, qui vont faire resurgir un monstre appelé « le Cavalier sans tête », mais aussi son pire ennemi, Ichabod Crane, anglais qui oeuvrait aux côtés de George Washington pendant la guerre de Sécession… Abby et Ichabod vont donc faire équipe pour arrêter le Cavalier sans tête et les forces qu’il sert…
.
Une série qui fait perdre la tête ?
Sleepy Hollow a été une des premières séries à démarrer en septembre dernier, mais aussi une des toutes premières à être renouvelée. Il faut dire que la série, si elle reprend une légende déjà bien exploitée (roman, film), a le bon goût de ne pas être trop classique. Lorsque j’ai vu la première la bande annonce et que j’ai constaté que Crane allait faire équipe avec une flic, je me suis dit qu’ils nous ressortaient la sauce Beauty and the Beast en récupérant une histoire connue et en la transformant en procédural policier… Donc je n’étais pas sereine et heureusement je me suis trompée. Si on est bien dans le procédural dans la mesure où chaque épisode se centre sur un « démon » à combattre, Ichabod Crane n’est quand même plus qu’un consultant de luxe…
Pour continuer sur le thème de l’histoire en elle même, elle est sympathique, donne envie de voir les épisodes, mais manque d’un je ne sais quoi… En fait, ça manque surtout du suspens qui nous rendrait malade entre chaque épisode. Ici ça n’est pas le cas, mais ça n’en reste pas moins une histoire sympathique à regarder.
.
Parce que pour tout vous dire, moi ce que j’ai vraiment aimé dans cette nouvelle série, ce sont les personnages et leurs interactions.
En premier lieu le duo Abby / Crane avec la difficulté de ce dernier à s’adapter au monde moderne et à collaborer avec une jeune femme noire ! Cela donne lieu à des scènes sympathiques, drôles et touchantes par moment.
J’ai aussi aimé leurs histoires respectives. Le passé de Crane, sa femme et son implication aux côtés de George Washington.
Du côté d’Abby aussi il y a matière à creuser et notamment avec le personnage de sa soeur.
En fin de saison, on développe également la storyline du capitaine de police Franck Irving, le supérieur d’Abby et là encore l’histoire, si elle n’est pas extrêmement originale, reste intéressante et touchante.
En plus, il y a quelques autres personnages qui gravitent et qui pourraient bien prendre de l’importance dans la prochaine saison.
.
Côté casting, le duo principal est parfait. Nicole Beharie endosse le personnage d’Abby, à la fois femme forte et pleine de failles et elle arrive à être à la fois très jolie sans être trop féminine, ce qui ne collerait pas du tout au personnage.
Ichabod Crane est interprété quant à lui par l’acteur so british Tom Mison qui tenait un rôle principal dans Lost in Austen, série anglaise diffusée sur ITV1 et qui me tente beaucoup ! Autant vous dire que si je ne connaissais pas Tom Mison avant Sleepy Hollow, son accent anglais et ses beaux yeux clairs ont très rapidement su me mettre sous son charme ! Y aurait moyen qu’on le retrouve dans le TFSA Fantasmes 3.0 dans quelques mois ! lol En vrac on retrouve aussi Katia Winter, une actrice suédoise trèèèès canon, Orlando Jones (The Evidence), John Cho (Kitchen Confidential, Go On, Star Drek…), Nicholas Gonzales (Off the Map, Melrose Place…)…
.
Globalement c’est donc une série très sympathique, même si parfois elle tombe dans le too much et tend vers des scènes qui peuvent rappeler des films du genre « Benjamin Gates »… Il lui manque je pense un tout petit peu de darkness pour en faire une série un peu plus flippante. Mais l’histoire est quand même intéressante, bien jouée et l’esthétique est vraiment très belle. Que ce soit dans les effets spéciaux, les costumes pour les flashbacks et les décors un peu glauque de Sleepy Hollow et de la campagne environnante. Mais disons que pour moi le vrai atout de cette série c’est la construction du personnage d’Ichabod Crane qui apporte l’humour, la romance, la quête… et puis de son interprète évidemment ! 😛
.
Si je ne suis pas déprimée à l’idée de devoir attendre la rentrée prochaine pour connaître la suite, je suis néanmoins bien contente que la série ait été renouvelée. A voir par contre si elle a le potentiel de s’étendre sur de nombreuses saisons.
Bisous à tous et bonne journée ! 😀
.
Cette série est super je trouve 🙂 Il me reste la moitié du double épisode aussi, je me demande comment la saison finit ^.^
La fin est vraiment bien et donne très envie de voir la suite!
J’avoue que je n’ai pas réussi à aller plus loin que le deuxième épisode lors du lancement, et ce que j’avais vu ne m’a pas laissé un souvenir mémorable.
A te lire par contre, j’me dis que j’essayerais de tenter la suite un soir de « raaah j’ai plus rien à r’garder » comme il y en a souvent. Merci d’ta revue ! 😉
Bah c’est à dire que ça n’est pas la série du siècle, mais que ça reste un bon divertissement original. Et puis la série est renouvelée ce qui est toujours une bonne chose pour éviter les frustrations !
Je me suis lassée au bout de 3 épisodes… Il faudrait que je trouve la motivation de finir mais j’ai vraiment du mal. L’histoire est sympa pourtant mais comme tu dis, il manque un petit quelque chose !
Bon j’avoue que la fin est franchement pas mal et relance bien l’intrigue pour la prochaine saison !
Sur ma liste des séries à regarder xD
Je n’ai pas encore vu tous les épisodes, mais je suis assez de ton avis. Après 3 ou 4 épisodes j’ai pensé abandonné parce que ça manquait un peu d’originalité, mais j’ai quand même bien craqué sur Tom Mison donc j’ai continué et je ne le regrette pas.
Je suis d’accord, la série est sympa mais il manque un petit quelque chose… Il y a même certains épisodes où j’ai rien compris, je voyais pas comment ils arrivaient à certaines conclusion ! Mais le season final est juste diiiingue ! J’ai trop hâte pour la suite !
Oui le twist de fin je ne l’avais pas vu venir non plus!
Une série que j’avais noté, mais j’ai pas mal d’autres trucs à regarder avant 😉 !
Une série que j’avais noté effectivement. Par contre, pas une priorité j’ai pas mal de trucs à regarder avant 😉 !
Oui voilà le souci c’est qu’elle n’est pas assez géniale pour être dans les priorités et comme y a tout un tas de choses à voir, elle risque de passer à la trappe pour beaucoup !
Mouais, j’étais intriguée par la série parce que j’avais adoré le film, mais ton récit (pour une fois! Me donne pas envie de la regarder! Moi j’ai besoin de suspens, de me dire à la fin d’un épisode : « Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mais pourquoi? Pourquoi ils ont coupé maintenant et pourquoi je dois attendre le 9 mars pour avoir la suite!!??? » ou.. « aaaaaaaaah! mais pourquoi je dois attendre avril pour avoir la saison 4!!??? » ‘Fin tu vois le genre quoi! XD Bisous ma Téqui!
Ah non mais je comprends tout à fait ! Disons que c’est une série sympa quand on manque d’inspiration ! En tous cas j’espère te tenter dans les prochains articles ! 😉
Tu m’as déjà bien assez tentée avec les anciens! J’ai fini GOT, là je dois aller relire ton article où tu donnais le nom des nouvelles séries de 2014 pour retrouver celles qui me plaisaient! Patiente un peu pour me tenter avec d’autres, j’ai pas le temps de tout regarder! :p
😛 je veux tes impressions sur tout ce que tu regardes à cause de moi ! Alors GoT ? 😀
Ben j’adoooooore! J’attends la saison 4 avec impatience. J’ai une affection particulière pour Thirion. J’adore son personnage et je trouve l’acteur fantastique!
Ah oui Thyrion est génial comme personnage et j’aime au passage beaucoup l’évolution de son frère dans la saison 3 !
Oui! Moi aussi! En plus il est plus sexy quand il est tout plein de boue et pas rasé! XD
Et avec une main en moins! lol
Ouais mais bon, c’est qu’un détail! Lol
J’adore cette série! Par contre je regrette que Ichabod se familiarise trop vite avec le monde moderne (par exemple dans un des premier épisode Abby le laisse dans un motel avec des post-it partout et il trouve tout normal…)
J’avoue que le season final j’étais sur le derrière avec les différentes révélations et situations dans lesquelles les personnages se trouvent ^^
Pour t’avouer je n’ai vu que la moitié du double épisode, je me suis endormie devant hier soir… 🙂 Donc ce sera pour midi la suite, j’ai hâte !!!
Et oui il se familiarise un peu vite, mais le voir discuter avec Siri, ça m’a tuée de rire !