Article garanti sans spoilers
Alexander Grayson débarque à Londres à l’époque victorienne avec toute son impudence américaine pour bouleverser la bonne société anglaise. Sauf que son vrai nom n’est pas vraiment Grayson et qu’il n’est pas juste là pour s’enrichir au détriment des notables londoniens. En effet, le célèbre Dracula a été réveillé de nombreuses années plus tôt par un certains Dr Van Helsing, tous deux étant épris d’un terrible besoin de vengeance à l’encontre de l’Ordre du Dragon, une société secrète qui a ruiné leurs vies respectives. Ils vont donc secrètement s’allier afin de faire tomber l’Ordre, installé à Londres et ne s’attendant pas à ce que l’ennemi se cache en leur sein.
Mais évidemment les plans seront contrecarrés et l’arrivée dans l’univers de Grayson de la jolie Mina, sosie de la femme qu’il a aimé il y a bien longtemps, ne fera rien pour arranger les choses.
Origine : 🇺🇸 NBC – 2013 > 2014
Statut : Série annulée après sa première saison
1 saison – 10 épisodes
Citée notamment dans :
TFSA – Mes vampires préférés
TFSA – Les séries les plus flippantes

Vlad Tepes is back
Ma première réaction il y a de cela un bail, quand ils ont évoqué le projet, c’était d’être réticente. On était en plein boom de la vampire mania sauce ado et crétins qui brillent au soleil et j’avais vraiment peur de ce qu’ils allaient bien pouvoir faire du Maître… Et plus la date du début de la série approchait, plus j’avais envie de voir ce que ça allait donner…
Au final je n’ai pas été déçue ! Pas aussi emballée que j’aurai pu le penser, mais absolument pas déçue ! 🙂
.

Il faut dire qu’on est en présence, d’une série adulte ce qui est déjà un bon début. Ensuite, l’époque victorienne est vraiment bien restranscrite et l’on retrouve aussi toute cette esthétique « noire » qui lui va si bien et qui en fait le cadre parfait pour cette série.
Pour ce qui est de l’histoire en elle même, je n’ai rien à redire. Evidemment je me suis promise de sortir enfin le roman de Bram Stocker de ma pàl pour pouvoir comparer, mais j’ai vraiment aimé l’histoire.
Déjà les sociétés secrète, je ne sais pas trop pourquoi mais ça marche toujours sur moi !
Ensuite, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Van Helsing et ses blessures profondes et qui se retrouve à être un allier de poids de Grayson, la jolie Mina et son fiancé Jonathan, la frivole Lucy, la manipulatrice Lady Jane et surtout surtout le charismatique Renfield !

Et ce qui m’a finalement posé un peu problème c’est que pendant les deux tiers de l’histoire, je les ai tous trouvés plus intéressant que Dracula lui même… En oubliant dans certains épisodes qu’il était un vampire. En oubliant qu’il n’était pas juste cet Américain excentrique amoureux de la fiancée de son assistant et désireux d’exterminer le fameux Ordre du Dragon… Grayson finit par éclipser totalement Dracula et la sensation est étrange… Pas désagréable dans le sens où Dracula lui même rêve de pouvoir vivre une vie d’homme, de pouvoir marcher en plein soleil et d’être uniquement Alexander Grayson. Et puis le vampire reprend le dessus… Mais peut être pas suffisamment… Parce que le personnage sadique de Vlad l’Empaleur que j’ai en tête, il est évoqué par les membres de l’Ordre avec crainte, mais on ne le voit finalement pas vraiment à l’oeuvre… Ou alors je deviens blasée des bains de sang ! 😛

.
Niveau casting, on a du lourd… Jonathan Rhys Meyer en tête puisqu’il tient le premier rôle et qu’il est l’un des instigateurs du projet ! Evidemment, il est parfait dans le rôle, même si je trouve que le teint blafard et les yeux rougis lui font perdre de sa beauté alors qu’il devrait être encore plus magnétique…
On retrouve également Thomas Kretschmann (The River, King Kong…) en Van Helsing ce qui lui va plutôt bien, Katie McGrath (Merlin, Dates…) en frivole Lucy avec des faux airs de Keira Knightley, Nonso Anozie (Game of Thrones) bien plus passionnant en Renfield qu’en Xaro Xhoan Daxos, Jessica de Gouw (Arrow) absolument parfaite dans le rôle de la jolie mais pas agaçante Mina, le très canon Oliver Jackson Cohen (A wolrd without end, Mr Selfridge…) qui campe un Jonathan qui mettra du temps à devenir intéressant et qui le sera nécessairement plus si deuxième saison il y a…

.
En fait, j’ai eu un passage à vide d’un ou deux épisodes que j’ai trouvé moins intéressants, qui apportaient un peu moins à la série et qui en ont ralenti l’avancement (la nécessité de faire 10 épisodes à tout prix ?). Mais je dois dire qu’avec toutes les portes qu’ouvre le final de la saison, et sans vous spoiler, je ne peux qu’avoir trèèèèès envie que la série soit renouvelée, car c’est sûr, elle serait palpitante ! 🙂
Quoi qu’il en soit ils ont fait le pari osé d’adapter un classique et ils l’ont bien fait ! On croise donc les doigts pour le renouvellement ! 😉

.


Salut Téqui, voilà j’ai quasiment achevé la première saison de Dracula. Tu peux lire le livre sans problème car les deux histoires sont vraiment différentes .
Concernant la série je dois avouer que je suis entre deux. Je trouve que le rythme est un peu lent et que la vraie nature de Dracula commence à apparaître que tardivement. Je le trouve trop humain, je le vois vraiment comme un homme d’affaires et non comme un vampire mais le scénario doit vouloir ça. Je pense que cette série aurait mérité d’être mieux exploitée car il y a vraiment un très bon potentiel. L’histoire est intéressante mais j’ai l’impression que c’est traité avec légèreté et le jeu des acteurs manque un peu de justesse (j’avoue que je suis exigeante…). Par contre j’ai beaucoup aimé les décors ainsi que les costumes, j’adore la robe de fiançailles de Mina.
J’aime beaucoup le personnage de Reinfield il est à la fois plein de sagesse et en même temps il a une répartie vraiment efficace.
Je me suis quand même bien laissé prendre au jeu. La série est loin d’être mauvaise, c’est juste les petites choses dites plus haut qui manquent pour que ce soit vraiment bien. J’ai quand même envie de découvrir la deuxième saison car j’ai vraiment bien accroché sur les derniers épisodes de la première saison.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c’est un peu l’impression que j’ai eue aussi, surtout pour ce qui est de la nature vampirique de Grayson ! Mais bon je croise quand même les doigts pour que la série soit renouvelée !!! 🙂
Et dire que je n’ai toujours pas commencé cette série…. Oui tu as le droit de me jeter des cailloux.
Encore un Grayson?? Mais ils sont partout! XD
C’est clair ! mdr mais en fait il s’appelle Vlad Tepes, c’est moins courant ! 😉
Ah oui, et ça fait plus vampire! Les trucs de vampires m’inspirent pas trop en général, je vais voir si jamais je fini toutes les séries que je veux voir, je jetterais peut être un oeil.. mais la liste commence à être longue à cause de toi! XD
Très bonne critique, je n’aurais pas mieux dit, je suis d’accord sur TOUS les points !!!
Mais j’ai quand même très peur qu’elle ne soit pas renouvelée… hélas.
Franchement deux ou trois épisodes plus tôt ça m’aurait déçue mais sans plus. Mais après le final, c’est tellement plein de bonnes promesses que je croise vraiment les doigts !
Oui je suis d’accord. Vu le final, la saison 2 devrait être plus centrée sur la vrai nature de Dracula !! A suivre 😉
J’ai pas encore vu le dernier épisode parce que mon PC a bugué juste avant que je le TL, mais ban…j’ai pas besoin de te dire que j’aiiiiiime cette série d’amour. Il y a quelque chose qui m’a scotché la gueule en deux minutes top chrono, sérieusement… ^^
L’ambiance bien dark je pense que c’est ça qui est fascinant ! Nous allons donc militer pour son renouvellement ! 😉
Tequi, on va faire un pacte : tu lis le roman de Bram Stocker, et moi je regarde cette série ! XD oui, bon, okay, j’avoue, tu as réussi (encore) à me donner vraiment envie de voir cette série ^^ (et tout ça me donne furieusement envie de consacrer un article sur mes amours de vampires … et de relire tout Anne Rice (ouais, ya du boulot, d’autant que je ne les ai pas tous ^^) bref, vive les gens avec des longues quenottes et une forte anémie XD ).
Oh pour le pacte y a aucun souci puisque le roman est dans mes bouquins à lire incessamment sous peu ! 😛 Et moi aussi ça fait des années que je me promets de relire tout Anne Rice, mais je ne me suis encore jamais attelée à la tâche !
J’ai la saison 1 sur l’ordi, faut que je trouve le temps de regarder (mais pas sans chéri ^^) Puis j’ai déjà lu le roman donc je verrai si ça ressemble ou pas 🙂
Ah ben tu me diras alors ! 😉
Oh dis donc cette série à l’air très inintéressante, je t’avoue avoir commencer à lire ton article avec un peu d’appréhension. Je me suis dit encore une fiction sur les vampires et avec toutes les niaiseries qu’on nous a servi dernièrement et certains films grotesques genre une nuit en enfer on se demande toujours ce qu’on va nous proposer. Mais au final entre ton discours très convaincant et la bande annonce tu m’as donné très envie de découvrir cette série.
Entre le spin off de la série et le roman l’histoire m’a l’air assez différente, s’ils avaient dû adapter complètement le livre ça aurait été longuet. Je te conseille vraiment de lire le livre c’est intéressant de connaitre l’origine de Dracula sur un point de vue littéraire.
Ah si tu aimes les vampires dans leur version classique, tu devrais aimer cette série ! 😀 J’ai toujours voulu lire le roman de Bram Stocker parce que mes références vampiriques se situent surtout avec Anne Rice ! En tous cas ravie de t’avoir donné envie de jeter un oeil à la série et du coup j’ai déjà hâte de connaître ton opinion vu que tu as l’air de bien connaître le roman ! 😉
Moi aussi mes références vampiriques étaient basées sur Anne Rice. L’année dernière ma curiosité m’a poussé à acheter le roman de Bram Stocker car j’avais vraiment envie de savoir à quoi ressemblai ce mythe littéraire.
Au niveau fiction il n’y a que deux films qui ont valu le coup pour moi c’est Dracula de Coppola et Entretien avec un vampire, pour moi le vampire doit être magnifique, hypnotisant et à la fois effrayant. Sur un point de vue plus moderne j’avais bien aimé True Blood pour son univers assez unique et surtout pour son côté déjanté.
Dès que j’aurai visionner la série je te fais partager très volontiers mon avis ; )
Ah non mais True Blood est clairement à mon panthéon des séries vampiriques et même des séries tout court ! 🙂 Comme tu dis c’est déjanté, mais au moins ça respecte les quelques règles du mythe ! Dans un autre genre, mais à base de vampires « adultes » j’aime beaucoup Being Human US !
ça me fait bien plaisir que tu la défende car elle est taillée un peu partout et je trouve que ce n’est pas mérité ! Merci donc ;o)
Bah après c’est certain qu’elle est différente des séries de vampires dont on a l’habitude, mais pour ma part c’est une bonne chose ! Elle est loin d’être parfaite mais elle mérite amplement sa seconde saison! Contente qu’on soit d’accord ! 😉 (et l’article de demain pourrait te plaire…)