Old Legend, New Blood – Dracula

Article garanti sans spoilers

 Alexander Grayson débarque à Londres à l’époque victorienne avec toute son impudence américaine pour bouleverser la bonne société anglaise. Sauf que son vrai nom n’est pas vraiment Grayson et qu’il n’est pas juste là pour s’enrichir au détriment des notables londoniens. En effet, le célèbre Dracula a été réveillé de nombreuses années plus tôt par un certains Dr Van Helsing, tous deux étant épris d’un terrible besoin de vengeance à l’encontre de l’Ordre du Dragon, une société secrète qui a ruiné leurs vies respectives. Ils vont donc secrètement s’allier afin de faire tomber l’Ordre, installé à Londres et ne s’attendant pas à ce que l’ennemi se cache en leur sein. 
Mais évidemment les plans seront contrecarrés et l’arrivée dans l’univers de Grayson de la jolie Mina, sosie de la femme qu’il a aimé il y a bien longtemps, ne fera rien pour arranger les choses.

Origine : 🇺🇸 NBC – 2013 > 2014
Statut : Série annulée après sa première saison
1 saison – 10 épisodes

Citée notamment dans : 
TFSA – Mes vampires préférés
TFSA – Les séries les plus flippantes

Vlad Tepes is back

Ma première réaction il y a de cela un bail, quand ils ont évoqué le projet, c’était d’être réticente. On était en plein boom de la vampire mania sauce ado et crétins qui brillent au soleil et j’avais vraiment peur de ce qu’ils allaient bien pouvoir faire du Maître… Et plus la date du début de la série approchait, plus j’avais envie de voir ce que ça allait donner…

Au final je n’ai pas été déçue  ! Pas aussi emballée que j’aurai pu le penser, mais absolument pas déçue ! 🙂

.

Il faut dire qu’on est en présence, d’une série adulte ce qui est déjà un bon début. Ensuite, l’époque victorienne est vraiment bien restranscrite et l’on retrouve aussi toute cette esthétique « noire » qui lui va si bien et qui en fait le cadre parfait pour cette série.

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, je n’ai rien à redire. Evidemment je me suis promise de sortir enfin le roman de Bram Stocker de ma pàl pour pouvoir comparer, mais j’ai vraiment aimé l’histoire.

Déjà les sociétés secrète, je ne sais pas trop pourquoi mais ça marche toujours sur moi !

Ensuite, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Van Helsing et ses blessures profondes et qui se retrouve à être un allier de poids de Grayson, la jolie Mina et son fiancé Jonathan, la frivole Lucy, la manipulatrice Lady Jane et surtout surtout le charismatique Renfield !

Et ce qui m’a finalement posé un peu problème c’est que pendant les deux tiers de  l’histoire, je les ai tous trouvés plus intéressant que Dracula lui même… En oubliant dans certains épisodes qu’il était un vampire. En oubliant qu’il n’était pas juste cet Américain excentrique amoureux de la fiancée de son assistant et désireux d’exterminer le fameux Ordre du Dragon… Grayson finit par éclipser totalement Dracula et la sensation est étrange… Pas désagréable dans le sens où Dracula lui même rêve de pouvoir vivre une vie d’homme, de pouvoir marcher en plein soleil et d’être uniquement Alexander Grayson. Et puis le vampire reprend le dessus… Mais peut être pas suffisamment… Parce que le personnage sadique de Vlad l’Empaleur que j’ai en tête, il est évoqué par les membres de l’Ordre avec crainte, mais on ne le voit finalement pas vraiment à l’oeuvre… Ou alors je deviens blasée des bains de sang ! 😛

.

Niveau casting, on a du lourd… Jonathan Rhys Meyer en tête puisqu’il tient le premier rôle et qu’il est l’un des instigateurs du projet ! Evidemment, il est parfait dans le rôle, même si je trouve que le teint blafard et les yeux rougis lui font perdre de sa beauté alors qu’il devrait être encore plus magnétique…

On retrouve également Thomas Kretschmann (The River, King Kong…) en Van Helsing ce qui lui va plutôt bien, Katie McGrath (Merlin, Dates…) en frivole Lucy avec des faux airs de Keira Knightley, Nonso Anozie (Game of Thrones) bien plus passionnant en Renfield qu’en Xaro Xhoan Daxos, Jessica de Gouw (Arrow) absolument parfaite dans le rôle de la jolie mais pas agaçante Mina, le très canon Oliver Jackson Cohen (A wolrd without end, Mr Selfridge…) qui campe un Jonathan qui mettra du temps à devenir intéressant et qui le sera nécessairement plus si deuxième saison il y a…

.

En fait, j’ai eu un passage à vide d’un ou deux épisodes que j’ai trouvé moins intéressants, qui apportaient un peu moins à la série et qui en ont ralenti l’avancement (la nécessité de faire 10 épisodes à tout prix ?). Mais je dois dire qu’avec toutes les portes qu’ouvre le final de la saison, et sans vous spoiler, je ne peux qu’avoir trèèèèès envie que la série soit renouvelée, car c’est sûr, elle serait palpitante ! 🙂

Quoi qu’il en soit ils ont fait le pari osé d’adapter un classique et ils l’ont bien fait ! On croise donc les doigts pour le renouvellement ! 😉

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

31 Commentaires le “Old Legend, New Blood – Dracula”

  1. 9 février 2014 à 23 h 45 min #

    Salut Téqui, voilà j’ai quasiment achevé la première saison de Dracula. Tu peux lire le livre sans problème car les deux histoires sont vraiment différentes .
    Concernant la série je dois avouer que je suis entre deux. Je trouve que le rythme est un peu lent et que la vraie nature de Dracula commence à apparaître que tardivement. Je le trouve trop humain, je le vois vraiment comme un homme d’affaires et non comme un vampire mais le scénario doit vouloir ça. Je pense que cette série aurait mérité d’être mieux exploitée car il y a vraiment un très bon potentiel. L’histoire est intéressante mais j’ai l’impression que c’est traité avec légèreté et le jeu des acteurs manque un peu de justesse (j’avoue que je suis exigeante…). Par contre j’ai beaucoup aimé les décors ainsi que les costumes, j’adore la robe de fiançailles de Mina.
    J’aime beaucoup le personnage de Reinfield il est à la fois plein de sagesse et en même temps il a une répartie vraiment efficace.
    Je me suis quand même bien laissé prendre au jeu. La série est loin d’être mauvaise, c’est juste les petites choses dites plus haut qui manquent pour que ce soit vraiment bien. J’ai quand même envie de découvrir la deuxième saison car j’ai vraiment bien accroché sur les derniers épisodes de la première saison.

    • tequi
      10 février 2014 à 11 h 48 min #

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c’est un peu l’impression que j’ai eue aussi, surtout pour ce qui est de la nature vampirique de Grayson ! Mais bon je croise quand même les doigts pour que la série soit renouvelée !!! 🙂

  2. 1 février 2014 à 16 h 46 min #

    Et dire que je n’ai toujours pas commencé cette série…. Oui tu as le droit de me jeter des cailloux.

  3. 30 janvier 2014 à 19 h 08 min #

    Encore un Grayson?? Mais ils sont partout! XD

    • tequi
      30 janvier 2014 à 19 h 10 min #

      C’est clair ! mdr mais en fait il s’appelle Vlad Tepes, c’est moins courant ! 😉

      • 30 janvier 2014 à 19 h 11 min #

        Ah oui, et ça fait plus vampire! Les trucs de vampires m’inspirent pas trop en général, je vais voir si jamais je fini toutes les séries que je veux voir, je jetterais peut être un oeil.. mais la liste commence à être longue à cause de toi! XD

  4. 29 janvier 2014 à 18 h 04 min #

    Très bonne critique, je n’aurais pas mieux dit, je suis d’accord sur TOUS les points !!!
    Mais j’ai quand même très peur qu’elle ne soit pas renouvelée… hélas.

    • tequi
      29 janvier 2014 à 18 h 08 min #

      Franchement deux ou trois épisodes plus tôt ça m’aurait déçue mais sans plus. Mais après le final, c’est tellement plein de bonnes promesses que je croise vraiment les doigts !

      • 29 janvier 2014 à 18 h 15 min #

        Oui je suis d’accord. Vu le final, la saison 2 devrait être plus centrée sur la vrai nature de Dracula !! A suivre 😉

  5. 29 janvier 2014 à 13 h 37 min #

    J’ai pas encore vu le dernier épisode parce que mon PC a bugué juste avant que je le TL, mais ban…j’ai pas besoin de te dire que j’aiiiiiime cette série d’amour. Il y a quelque chose qui m’a scotché la gueule en deux minutes top chrono, sérieusement… ^^

    • tequi
      29 janvier 2014 à 13 h 46 min #

      L’ambiance bien dark je pense que c’est ça qui est fascinant ! Nous allons donc militer pour son renouvellement ! 😉

  6. 29 janvier 2014 à 11 h 56 min #

    Tequi, on va faire un pacte : tu lis le roman de Bram Stocker, et moi je regarde cette série ! XD oui, bon, okay, j’avoue, tu as réussi (encore) à me donner vraiment envie de voir cette série ^^ (et tout ça me donne furieusement envie de consacrer un article sur mes amours de vampires … et de relire tout Anne Rice (ouais, ya du boulot, d’autant que je ne les ai pas tous ^^) bref, vive les gens avec des longues quenottes et une forte anémie XD ).

    • tequi
      29 janvier 2014 à 13 h 41 min #

      Oh pour le pacte y a aucun souci puisque le roman est dans mes bouquins à lire incessamment sous peu ! 😛 Et moi aussi ça fait des années que je me promets de relire tout Anne Rice, mais je ne me suis encore jamais attelée à la tâche !

  7. 29 janvier 2014 à 11 h 33 min #

    J’ai la saison 1 sur l’ordi, faut que je trouve le temps de regarder (mais pas sans chéri ^^) Puis j’ai déjà lu le roman donc je verrai si ça ressemble ou pas 🙂

    • tequi
      29 janvier 2014 à 11 h 34 min #

      Ah ben tu me diras alors ! 😉

  8. 29 janvier 2014 à 10 h 58 min #

    Oh dis donc cette série à l’air très inintéressante, je t’avoue avoir commencer à lire ton article avec un peu d’appréhension. Je me suis dit encore une fiction sur les vampires et avec toutes les niaiseries qu’on nous a servi dernièrement et certains films grotesques genre une nuit en enfer on se demande toujours ce qu’on va nous proposer. Mais au final entre ton discours très convaincant et la bande annonce tu m’as donné très envie de découvrir cette série.
    Entre le spin off de la série et le roman l’histoire m’a l’air assez différente, s’ils avaient dû adapter complètement le livre ça aurait été longuet. Je te conseille vraiment de lire le livre c’est intéressant de connaitre l’origine de Dracula sur un point de vue littéraire.

    • tequi
      29 janvier 2014 à 11 h 17 min #

      Ah si tu aimes les vampires dans leur version classique, tu devrais aimer cette série ! 😀 J’ai toujours voulu lire le roman de Bram Stocker parce que mes références vampiriques se situent surtout avec Anne Rice ! En tous cas ravie de t’avoir donné envie de jeter un oeil à la série et du coup j’ai déjà hâte de connaître ton opinion vu que tu as l’air de bien connaître le roman ! 😉

      • 29 janvier 2014 à 11 h 40 min #

        Moi aussi mes références vampiriques étaient basées sur Anne Rice. L’année dernière ma curiosité m’a poussé à acheter le roman de Bram Stocker car j’avais vraiment envie de savoir à quoi ressemblai ce mythe littéraire.
        Au niveau fiction il n’y a que deux films qui ont valu le coup pour moi c’est Dracula de Coppola et Entretien avec un vampire, pour moi le vampire doit être magnifique, hypnotisant et à la fois effrayant. Sur un point de vue plus moderne j’avais bien aimé True Blood pour son univers assez unique et surtout pour son côté déjanté.
        Dès que j’aurai visionner la série je te fais partager très volontiers mon avis ; )

        • tequi
          29 janvier 2014 à 11 h 49 min #

          Ah non mais True Blood est clairement à mon panthéon des séries vampiriques et même des séries tout court ! 🙂 Comme tu dis c’est déjanté, mais au moins ça respecte les quelques règles du mythe ! Dans un autre genre, mais à base de vampires « adultes » j’aime beaucoup Being Human US !

  9. 29 janvier 2014 à 9 h 59 min #

    ça me fait bien plaisir que tu la défende car elle est taillée un peu partout et je trouve que ce n’est pas mérité ! Merci donc ;o)

    • tequi
      29 janvier 2014 à 10 h 14 min #

      Bah après c’est certain qu’elle est différente des séries de vampires dont on a l’habitude, mais pour ma part c’est une bonne chose ! Elle est loin d’être parfaite mais elle mérite amplement sa seconde saison! Contente qu’on soit d’accord ! 😉 (et l’article de demain pourrait te plaire…)

Rétroliens/Pings

  1. TFSA – Time to Drink… | Smells like Chick Spirit - 29 mars 2019

    […] 11 – Alexander Grayson (Dracula) […]

  2. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] l’un des acteurs les plus « habités » qui soient, Jessica de Gouw (Dracula) dont j’adore l’ambiguïté du personnage, la très jolie Jurnee Smolett (Parenthood, […]

  3. Top Five SériesAddict – Freak Show | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2015

    […] 11 – Dracula – NBC […]

  4. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 29 juillet 2015

    […] connus : James Wolk (Mad Men, Political Animals, The Crazy Ones), Nonso Anozie (Game of Thrones, Dracula), Kristen Connoly (House of Cards, The Whispers), Billy Burke (Twilight, Revolution…) et Nora […]

  5. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] Ones), Nora Aenezeder (Faubourg 36, Mozart in the Jungle…), Nonso Anonzie (Game of Thrones, Dracula…), Kristen Conolly (Houdini, House of Cards…) ou encore Billy Burke (24, […]

  6. Top Five SériesAddict – One day their time will come | Smells like Chick Spirit - 20 septembre 2014

    […] ça sans compter les films tirés de romans qui sont ensuite adaptés en séries… Hannibal, Dracula… Bref, le petit écran peut tout à fait apporter quelque chose au grand et je suis sûre que […]

  7. Top Five SériesAddict – Les petits nouveaux (3) | Smells like Chick Spirit - 22 août 2014

    […] mais qui a été annulée), Once Upon a Time in Wonderland (une unique saison en demi teinte), Dracula (géniale mais annulée !) et Agents of SHIELD (qui aura clairement mis du temps avant de me […]

  8. Pluie de pilots – Eté 2014 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2014

    […] des lustres ! Je crois d’ailleurs que le projet est arrivé à peu près en même temps que Dracula… qui a eu le temps d’être tournée, diffusée et malheureusement annulée ! lol On […]

  9. Upfronts Series – Et si on faisait le point ? | Smells like Chick Spirit - 14 mai 2014

    […] Dracula > :’( c’était plus ou moins annoncé, mais tant qu’il n’y avait rien d’officiel je gardais espoir de retrouver Jonathan Rhys Meyer en énigmatique vampire…  […]

  10. Top Five Séries Addict – Mes coups de coeur AH 2013-2014 | Smells like Chick Spirit - 25 avril 2014

    […] qui ont clairement manqué du petit quelque chose qui aurait pu les rendre absolument géniales (Dracula, Sleepy Hollow, Black Sails…). Quoi qu’il en soit, si je prends le parti de vous parler […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :