Top Five Séries Addict – Sur le divan…

Pour connaître tous les détails du principe du TFSA, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée ! 🙂

 

Mes personnages névrosés préférés

.

Lorsque Fanny Bibou m’a proposé ce thème je l’ai trouvé un peu étrange et je ne savais pas trop où elle voulait en venir… Et puis en y réfléchissant bien, y en a quand même un sacré paquet de personnages névrosés dans les séries… Pour ne pas dire qu’il n’y a que ça !

Je suis même allée chercher la définition sur le site Psychologies.com pour ne pas faire un hors sujet ! 😛

« La psychanalyse range au chapitre des névroses les dysfonctionnements psychiques dont une personne a conscience, qui entraînent une perturbation de sa personnalité sans pour autant l’empêcher de vivre normalement. On les attribue à desconflits infantiles souvent inconscients. L’ hystérie, l’ hypocondrie, les phobies, l’angoisse et les troubles obsessionnels sont quelques unes des formes de la névrose. Elle concernerait 12 % de la population et se traite par les psychothérapies ou l’ analyse qui en débusque les causes. »

Autant dire qu’il y a bien plus que 12% de la population sériesque qui est atteinte ! 😉

Evidemment je ne vous parlerai pas de Monk House ou Sheldon parce que je n’ai jamais vraiment suivi les séries, mais je pense que l’on tient là des personnages qui rentrent pile poil dans le sujet et que je retrouverai probablement dans d’autres tops. Je ne vous parlerai pas non plus de Tara de United States of Tara, parce que là c’est du trouble dissociatif de l’identité et c’est un stade bien plus avancé que la névrose. J’avais pensé aussi à Will Graham (Hannibal) et Carrie (Homeland), mais là encore c’est quand même un cran au dessus !

.

5 – Helen Alice (Super Fun Night)

La série est récente et ne semble pas avoir beaucoup de succès, ou tout du moins on en entend pas beaucoup parler ! Mais moi j’aime bien et si elles sont toutes un peu fêlées, la copine Helen Alice est un joli cas de névrose phobique en tous genres. Et du coup je la trouve super attachante et super courageuse ! Et elle me fait plus rire que la troisième copine Marika !

.

4 – Miranda Bailey (Grey’s Anatomy)

Bailey était peut être la plus saine d’esprit de tout l’hôpital… Sauf que depuis quelques épisodes, après avoir été à l’origine d’une contamination au bloc, elle ne le vit pas super bien et se retrouve avec des TOC en relation avec l’hygiène. Certes, il ne reste plus personne d’équilibré au Seattle Grace, mais n’empêche que j’aime bien cette storyline parce que j’aime beaucoup beaucoup ce personnage. J’espère juste que ça ne va pas durer trop longtemps ! lol

.

3 – Zoe Hart (Hart of Dixie)

J’adore Zoe et j’adore la série, mais il faut quand même bien avouée que la brunette est tout sauf facile à vivre ! Entre ses obsessions, ses entêtements, ses préjugés, ses doutes et ses indécisions, ça n’est pas simple tous les jours pour son entourage.

Bon si elle était totalement saine d’esprit, la série serait définitivement moins drôle ! Et puis à Bluebell, ils ont tous un grain plus ou moins accentué donc elle ne détone pas là au milieu ! 😉

.

2 – Patrick Jane (The Mentalist)

Je l’ai choisi parce que lui c’est un genre différent. Plutôt le cas du névrosé post traumatique et on peut dire que niveau traumatisme il a eu sa dose ! Et puis ça doit quand même être fatiguant nerveusement ce don de prêter attention aux moindres détails. Qu’il nous ferait un burn out que ça ne m’étonnerait même pas !

.

1 – Bree Van de Kamp (Desperate Housewives)

Bon là faut quand même bien avouer que notre copine Bree remporte la palme ! Dans le genre bien flinguée (et adepte du flingue d’ailleurs) on a un des plus beaux spécimens. L’obsédée de la bonne tenue de la maison, la pointilleuse maniaque qui peut rendre fou n’importe qui dans son entourage. Le genre de personne avec qui on détesterait vivre, mais certainement la housewife préférée d’une majorité de fan de la série ! Comme quoi les névrosés on préfère les avoir en écran qu’à la maison ! 😉

.

Ce qui est quand même pratique avec ce genre de personnages, c’est qu’après un épisode, on se sent à peu près normal… Et puis vous le remarquerez sans doute, mais il y a quand même une majorité de femmes… Si même moi je me mets à faire du sexisme ! 😉

.

Nous sommes actuellement 104 participants déclarés plus ou moins actifs (si vous n’êtes pas dans la liste faites moi signe !) et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour pouvoir aller lire leurs tops respectifs ! :) (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !)

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse ! ;)

.

Et la semaine prochaine, on se retrouve avec Les séries les plus hot… Parce qu’au coeur de l’hiver on se réchauffe comme on peut ! 😉 Et puis aussi parce que depuis quelques années, les séries osent quand même de plus en plus la carte sensuelle et qu’il est temps de décerner les hot d’or du TFSA ! 😉

Des bisous mes Chickettes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “Top Five Séries Addict – Sur le divan…”

  1. 9 février 2014 à 14 h 43 min #

    Ce thème est top ! Je n’ai pas eu le temps de participer ^^
    Patrick Jane ❤

    XOXO

  2. 4 février 2014 à 12 h 50 min #

    Hello…

    j’adore ce thème, mais si il n’est pas facile facile ! j’ai sauté le pas et rédigé mon premier TFSA 🙂

    http://lavienenrose.wordpress.com/2014/02/04/top-five-series-addict-sur-le-divan/

    a bientot !

    • tequi
      4 février 2014 à 12 h 52 min #

      super je vais aller regarder ça tout de suite !!! 😀

  3. 2 février 2014 à 10 h 56 min #

    super ! j’aurais mis Carrie de Homeland, mais tu as raison, elle est carrément un cran au dessus ! ^^ je pars quelques jours mais je le fais dés que je rentre 😉 j’ai plein d’idées ! ^^ grosbisous!

    • tequi
      3 février 2014 à 10 h 33 min #

      j’espère bien que t’as plein d’idées parce que moi j’ai quand même bien galéré avec la notion de « névrose » ! 😛

  4. 1 février 2014 à 11 h 44 min #

    Bree est vraiment incontournable dans le genre névrosé. Voici mon top:
    http://cecedream.wordpress.com/2014/01/31/tfsa-pensez-a-consulter-un-psy/

  5. 1 février 2014 à 11 h 19 min #

    Mais, mais, mais…. J’adore ce thème ! Je n’aurai pas du tout eu le même classement que toi d’ailleurs, c’st bizarre…. Tiens je vais y réfléchir et peut être publier mon TFSA parce que ça fait loooooooooongtemps que je ne l’ai pas fait !

    • tequi
      1 février 2014 à 11 h 29 min #

      oh oui ! oh oui ! oh oui ! oh oui ! 😀

      • 1 février 2014 à 11 h 30 min #

        J’en ai déjà trouvé 8… Encore 2 et je publie mon top 10 ^^

        • tequi
          1 février 2014 à 12 h 03 min #

          hiiiiii !

  6. 31 janvier 2014 à 21 h 56 min #

    Je n’aurais pas forcément pensé au Mentalist et à Bree au premier abord mais en fait c’est vrai qu’ils sont quand même bien atteints !

  7. 31 janvier 2014 à 18 h 56 min #

    C’est vrai qu’on pourrait compter Zoé parmi ces personnages, je n’y avais pas pensé ^^ Totalement d’accord pour Bree. Pour Miranda je n’ai pas vu les dernières saisons mais j’aimerais bien voir l’évolution de ce personnage 🙂

  8. 31 janvier 2014 à 17 h 32 min #

    Aah ça va je suis pas la seul à avoir été voir la définition :p Et je regarde aussi Super Fun Night, je la trouve hilarante cette série!

    Bisous 🙂

  9. 31 janvier 2014 à 13 h 12 min #

    Mon petit Patrick d’amouuuuur ❤ je voudrais bien aller le guérir de sa névrose post traumatique sur une plage de Sidney moi… Voilà, voilà ^^

    • tequi
      31 janvier 2014 à 14 h 08 min #

      Comme je suis d’accord!!!

  10. Kimysmile
    31 janvier 2014 à 12 h 45 min #

    Aha, Bree Van de Camp, je suis bien d’accord 😀

  11. 31 janvier 2014 à 11 h 47 min #

    Mais, non, t’es pas la seule à regarder SFNight ! J’aime bien cette série, mais sans plus. Sûrement parce que je ne peux pas me voir Marika (quoique le dernier épisode l’a fait remonter en flèche) et que je ne trouve pas de personnes vraiment attachantes dedans.

    Sinon, je sais pas pourquoi, mais, pour moi, Zoe n’a rien de névrosée ! J’aurais plutôt dit Lemon… parce que, bon, Zoe est le plus normale, face aux fous de Bluebell !

    • tequi
      31 janvier 2014 à 11 h 50 min #

      Oui c’est ce que je dis, elle ne dénote pas au milieu des habitants de Bluebell ! Mais si eux sont plutôt dans la catégorie doux dingues, pour ce qui est des névroses la Zoe est quand même assez atteinte selon moi !

  12. 31 janvier 2014 à 11 h 39 min #

    Bree, incontournable !

  13. 31 janvier 2014 à 11 h 27 min #

    Ah oui, Bree, la warrior !

  14. 31 janvier 2014 à 10 h 41 min #

    Aucun en commun, et pour cause: je suis pas allée voir la définition… XD

    • tequi
      31 janvier 2014 à 10 h 46 min #

      ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j’avoue il était au final assez complexe ce thème !

  15. 31 janvier 2014 à 10 h 36 min #

    Je n’avais pas pensé à Bree Van de Camp c’est l’une de mes névrosées préférées lol.

    • tequi
      31 janvier 2014 à 10 h 46 min #

      Bon techniquement toutes ses voisines ont des soucis aussi, mais elle est quand même la plus atteinte et pourtant la plus géniale ! 🙂

  16. 31 janvier 2014 à 9 h 55 min #

    Aaaah super thème, faut que je le fasse (ça fait un bail en plus, c’est maaaal)! Bree est le choix ultime, elle aurait tellement de truc à dire à son psy, il flipperait bien je pense^^

    xx

    • tequi
      31 janvier 2014 à 10 h 25 min #

      Alors j’attends de lire le tien ! 😉

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :