Coucou mes Chickettes !
Attention, loin de moi l’idée de vous traiter de nulles hein, c’est une expression et une collection de bouquins que j’aime beaucoup (mais j’ose jamais en offrir de peur de vexer les gens ! lol). Bref, suite à mon Nailstorming d’il y a de 15 jours où je vous présentais des fleurettes stampées et colorée, les copines Pmabelle, Axelle et Jo3jeans se plaignaient de ne pas y arriver. Je pars du principe d’être une buse et d’avoir deux mains gauches, donc si ces NPA expérimentées n’y arrivent pas alors que moi oui, c’est peut être qu’il leur manque une étape dans la réalisation. Je me lance donc dans mon premier tuto en espérant être la plus claire possible ! 😛
Donc le but c’est d’arriver à quelque chose dans ce goût là :
.
Donc dans un premier temps, vous avez besoin de ça :
1ère étape : ON PREPARE
Il vous faut une surface rigide et du top coat. Pour ma part j’utilise la plaque de maintien Konad que j’avais achetée lors de ma toute première commande, que je n’ai pas trouvée pratique pour son utilisation prévue, mais dont je me sers beaucoup pour mes nail arts, notamment pour déposer les gouttes de vernis ! lol
J’utilise le Good to Go d’Essie et comme en bon top coat accélérateur de séchage, il a tendance à devenir pâteux, je garde mes fonds de flacon pour mes stamping decals ! 😉
Il suffit donc d’étaler une couche de top coat sur votre surface rigide.
Il faut que la couche fasse la taille + quelques millimètres de l’ongle sur lequel vous voulez poser votre decal. Perso je n’hésite pas à faire plus grand, quitte à retailler par la suite.
A partir de là, il faut attendre que ça sèche. Le mieux, c’est d’appliquer le vernis que vous avez envie de mettre pour accompagner votre nail art, de faire votre soin des mains ou alors d’aller vous coucher ! Si le premier stamping decal que j’avais fait, j’avais attendu juste quelques minutes et qu’il n’y avait pas eu de souci, depuis je préfère m’y prendre un peu à l’avance, quitte à avoir toujours des couches de top coat séchées sur ma plaquette pour ne pas dépendre du temps de séchage.
L’astuce : plus c’est sec, mieux c’est !
Temps de l’opération : 30 secondes pour l’application et autant de séchage que vous pouvez !
.
Le matériel
Nous avons donc besoin :
> de nos couches de top coat séchées au préalable
> du matériel de stamping : tampon, raclette et plaque (bon c’est la base quand même !)
> des vernis (c’est mieux)
> un dotting tool (mais vous pouvez utiliser un pinceau ou un cure dent, c’est selon ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise)
> une pince à envie et une lime à ongle pour ajuster le decal (nous noterons que j’ai oublier de mettre la lime sur la photo… blogueuse en carton, bonjour…)
> une pince à épiler pour l’application
.
Pour ma part, lorsque je fais des stamping decals, je ne fais que des accent nails pour que ça ne soit pas too much, mais rien ne vous empêche de poser des RTT et de faire vos dix doigts ! 😛
Du coup, moi je pars toujours sur une base de 10 doigts vernis, mais vous n’êtes pas obligées de vernir les doigts sur lesquels vous voulez appliquer votre decal, à moins qu’il ne soit pas totalement opaque.
Ici, j’ai posé le magnifique Dancing with Nureyev de A England.
.
2ème étape : ON STAMPE
Enfin d’abord on choisit le motif qu’on veut stamper ! Ben oui parce qu’il faut en choisir un qui soit coloriable, sinon ça ne fonctionne pas !
Une fois que c’est fait, on stampe donc notre motif, de préférence avec une couleur foncée, moi j’opte toujours pour le noir Konad, une valeur sûre. On transfère le motif sur les patch de top coat, comme on le ferait sur notre ongle. Et comme je le fais sur l’ongle, ben je suis pas super forte pour viser… lol Mais vous verrez, malgré ça on arrive à un résultat, comme quoi ! (quand je vous dis que c’est facile et que même une courge comme moi peut y arriver !)
Là encore on laisse sécher, mais bon comme pour un stamping classique, la couche est tellement fine que le temps de faire les patchs voisins, le précédent a le temps de sécher !
L’astuce : bien choisir son motif !
Temps de l’opération : quelques secondes
.
3ème étape : ON COLORIE
Là c’est l’étape retour à la maternelle ! On prend son dotting tool ou son pinceau et on colorie son motif. Suffit quand même de prendre des couleurs qui se démarquent bien les unes des autres et qui vont ensemble pour que le résultat soit harmonieux, mais sinon c’est vraiment ultra simple.
En plus ce qui est magique c’est qu’on peut déborder sur les traits noirs puisque le côté qu’on colorie n’est pas celui qui sera visible ! (vous comprendrez un peu plus bas)
Personnellement j’y vais par couleur, mais on peut faire comme on veut.
Je me suis donc servi de 3 vernis A England, Dancing with Nureyev pour le rappel des autres doigts, Tristam parce que ces deux là sont faits l’un pour l’autre et Encore Margot parce que le vernis va bien avec et qu’il est plus neutre.
Vous allez dire que je suis pénible, mais là encore je vous encourage à la patience ! Une fois que c’est fait, attendez que ce soit bien sec ! Je vous l’ai dit, moi je me les prépare à l’avance mes decals. Comme ça je suis tranquille, je sais qu’au moment où je vais vouloir les utiliser, ça va pas partir en lambeaux parce que le vernis n’est pas assez sec (le vernis que vous allez utiliser pour le coloriage va ramollir le top coat de base).
L’astuce : se faire plaisir !
Temps de l’opération : le temps de coloriage dépend du nombre de patchs que vous préparez et la complexité du motif. Il faut compter une vingtaine de minutes en moyenne. Après pour le séchage, comme pour la première étape, plus vous attendez mieux c’est !!!
.
4ème étape : ON DECOLLE !
C’est l’étape que j’appréhendais le plus la première fois. Parce que si vous n’avez pas attendu suffisamment tout va se déchirer et il n’y aura pas moyen de rattraper et donc, vous pourrez tout reprendre à la phase 1 !
Mais franchement une fois qu’on l’a fait, c’est vraiment simple. Pour ma part, je gratte un bord libre du patch avec mon ongle une fois qu’on a soulevé le bord, soit on continue de pousser avec l’ongle, soit on tire délicatement à la pince à épiler.
Alors oui là c’est la face qu’on a peinturluré et du coup c’est pas terrible me direz vous… Tout ça pour ça ?
Tadaaaaaam ! C’est pas pareil hein ?! J’adore ce moment parce qu’on voit enfin pourquoi on s’est donné tant de mal ! 🙂
L’astuce : y aller mollo, ce serait bête de déchirer le patch maintenant !
Temps de l’opération : quelques secondes.
.
5ème étape : ON COLLE !
Pour moi c’est l’étape la plus « complexe » de cette technique, mais cela ne devrait poser aucun problème à celles qui maîtrisent les decals vendus dans le commerce !
L’opération se déroule en plusieurs temps :
> je pose à sec le decal sur mon ongle pour calculer grossièrement la retaille
> je coupe ce qu’il y a en trop en étant large, ce serait ballot d’avoir un decal plus petit que mon ongle…
> j’applique une couche de top coat sur mon ongle et je dépose le decal par dessus avant qu’elle ne sèche
> j’appuie avec un doigt pour bien coller le decal sur l’ongle et pour éviter les bulles d’air. Il faut juste faire attention à ne pas « froisser » le motif.
> avec un bâtonnet en bois (pour faire bien, parce que moi je le fais avec un ongle de l’autre main ! lol) j’appuie sur tout le pourtour de l’ongle pour dessiner les zones à recouper
> avec le coupe envie je retire ce qu’il y a en trop le long des cuticules et avec la lime ce qui dépasse de l’ongle
> une fois que le decal a parfaitement épousé la forme de l’ongle je remets une bonne couche de top coat pour le solidariser et… C’EST FINI !!! 😀
L’astuce : pour le haut du decal, je le coupe à ras le motif et le dépose exactement là où il doit commencer, sous la cuticule. Ca évite de devoir recouper à cet endroit par la suite !
Temps de l’opération : j’ai deux mains gauche et je m’applique donc pour 4 decals ça me prend à peu près 10 minutes…
.
Et voilà mes Chickettes !!! J’espère que j’ai été à peu près compréhensible et s’il y a des détails qui vous manquent ou si vous avez des questions surtout n’hésitez pas ! Désolée de ne pas vous avoir fait un tuto simple et efficace juste en image, mais je préférais un step by step.
A noter que je n’ai aucune mérite puisque j’ai « appris » grâce au tuto de Carole que vous pourrez retrouver ICI et qui vous apportera peut être des informations complémentaires ou éclaircira des points.
Je sais qu’il existe aussi une autre technique qui veut qu’on mette la première couche de top coat directement sur le tampon à stamping et qu’on suive ensuite les mêmes étapes, mais du coup on ne peut en faire qu’un seul à la fois et je trouve ça plutôt dommage (surtout que ça ne doit pas réduire les temps de séchage !).
Bref, si j’y arrive à tous les coups, il n’y a vraiment aucune raison que vous ne vous en sortiez pas ! Et surtout si vous tentez, je veux que vous me fassiez signe pour que j’aille voir ça ! 😉
.
Des bisous mes Chickettes !
.
PS : pas de Nailstorming pour moi cette semaine, la célibataire longue durée que je suis trouve ça un peu cucul de se tartiner les ongles de coeurs et de chérubins pour la Saint Valentin alors qu’elle n’a pas de mec ! lol
Qu’est-ce que votre produit a à voir avec Nureyev ? C’est le moyen que vous avez trouvé pour être visible sur la toile ? Comme Nureyev est mort, il ne peut pas vous faire de procès pour usage abusif de son nom. Belle mentalité !
Je pense qu’avant de juger la mentalité de qui que ce soit, il est nécessaire de lire ce que l’on critique… Le vernis utilisé pour ce tutoriel s’appelle « Dancing with Nureyev » et je ne pense aucunement me servir du nom de l’homme pour ma visibilité sur le net ! Maintenant si vous avez envie de vous en prendre à qqn, je vous suggère de voir du côté de la marque qui commercialise le produit. Et avant de donner des leçons, assurez vous d’avoir un minimum raison ! 😉
Hé mais c’est trop beau et ton tuto est vraiment génial. Pour avoir plus de décals je les prépare sur des pochettes transparentes qu’on met dans les classeurs, comme ça on peut se permettre plus de rater ; P
J’avais essayé les pochettes transparentes, mais ça avait « couillé » du coup je suis revenue à ma petite plaquette rose ! 😛
Je n’ai jamais essayé le stamping decal, mais déjà que je n’arrive pas à stamper… (triple buse inexpérimentée que je suis ! :D)
bah ça demande un peu d’entraînement le stamping mais après c’est finger in the nose ! 😉 tu bloques à quel moment ?
Super tuto !! Je doute avoir la patience de faire tout ça alors je vais pour le moment déjà tester ceux vendu dans le commerce ce sera un grand pas 🙂
Bah bizarrement autant les patchs vendus dans le commerce ne m’ont jamais plus tentée que ça (j’en ai acheté mais jamais vraiment porté !), autant le fait d’être libre sur la personnalisation m’obsède au point que j’ai du mal à faire d’autres types de nail arts ! lol
Super ma téquichérie ! Grâce à toi, je pense essayer en rentrant à la maison ( parce que cette fois, j’ai pris que le minimum syndical avec moi dans le Sud ^^ ). Merciiiii ❤
Hâte de voir ce que ça va donner et si tu as des soucis fais signe ! Plein de bisous
❤
Rhooo purée, c’est super bien fait ton tuto mais j’aurai jamais la patience d’attendre si longtemps pour le séchage! J’ai mis deux ou trois ans avant de savoir stamper, on va attendre un peu encore pour le stamping coloré, on est plus à ça près! XD ah et j’ai honte mais je suis un chouilla en retard pour ton anniversaire. Alors joyeux anniversaire ma Tequi ❤
T’inquiète pas ma poulette pas de honte là dessus ! Plein de bisous ! ❤
pareil qu’isa, sur le tampon ça le faisait pas et clairement je ne laissais pas assez sécher ♥
merciiiii, mardi je tente ♥
bisous
ps : je suis pas célib mais la saint val j’aime pas trop ça, je crois que ça se voit dans mon article nailstorming ^^
J’ai pas encore vu le Nailstorming mais je comprends bien qu’il y a un paquet de personnes en couples qui ne pensent pas qu’à ça ! Hâte de voir si avec ma tentative d’explication tu y arrives mieux ! Bisous ma Belle
Génial ton step by step! Je trouve la technique trop top, je n’en ai fait qu’une fois, et tu me donnes envie d’essayer à nouveau (avec une plaque Sailor, on a les mêmes préférés 😉 , je me lance cette semaine!
Bisous
Oui on a très bon goût ! 😉 Hâte de voir ce que tu vas nous faire comme petite merveille ! Bisous
Je rêve de me lancer dans cette technique mais j’hésitais franchement. Entre ton tuto et celui de Carole, je n’ai strictement plus aucune excuse ! Top !
Si tu as des difficultés sur un point n’hésite pas à me faire signe !!!
ahhhhhh mais c’est génial ça !!!! faut que j’essaie !!!!!!
oh oui tu me diras !!!
ha mais merci !!! je vois maintenant pourquoi ça clochait chez moi !!! en fait je stampais directement sur le tampon et non pas sur une couche de top coat !! (comme quoi, la réputation des blonds est vrai ^^)
Non mais je l’ai vue aussi cette technique là mais je la trouve moins pratique ! Et puis là au moins tu peux préparer plein de patchs à la fois ce qui est quand même un sérieux gains de temps (à moins d’avoir plein de tampons ! lol)
Merci beaucoup pour ce tuto, je vais me lancer prochainement, car je trouve ça génial !
Tu feras signe, je veux voir ce que ça donne !!! 😀