(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
True Detective – Saison 1
6nop6
Rust Cohle et Martin Hart sont deux anciens flics qui sont auditionnés tous les deux séparément pour revenir sur une enquête pour laquelle ils avaient été partenaires il y a de cela 17 ans. Les deux hommes ont beaucoup changés depuis et l’on va petit à petit faire leur connaissance tout en découvrant le monstre qu’ils ont traqués pendant si longtemps.
.
… and Darkness touches you back
Voilà donc la série qui aura le plus fait parler d’elle en ce début d’année 2014, mais également une des séries qui aura le plus crée le buzz de l’histoire des séries ! Pour que vous situiez c’est la série HBO qui aura fait la meilleure première saison depuis Six Feet Under… Pour rappel HBO c’est The Wire, Rome, True Blood, Game of Thrones, Boardwalk Empire ou encore la très plébiscitée Girls… C’est dire si la série a cartonné !
Il faut dire que la série bénéficie de deux têtes d’affiches tous deux issus du grand écran qui ont forcément attiré un grand nombre de télespectateurs pas nécessairement séries addicts. Et c’est d’ailleurs bien la présence de Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans les rôles principaux qui m’ont fait regarder le pilot. Pour tout vous dire, je suis fan de Woody Harrelson. J’adore ce gars, quel que soit le rôle qu’il joue il est génial et il nous l’aura bien prouvé encore une fois avec True Detective ! Mais évidemment, celui dont on aura le plus parlé pendant la diffusion de la série, qui m’aura personnellement le plus bluffée dés les premières secondes du pilot et qui, il n’y a pas de hasard, aura eu l’Oscar du meilleur acteur pendant la diffusion de la série, c’est bien McConaughey ! Non mais quelle transformation ! Celui que j’appréciais comme acteur principalement pour son physique est juste incroyable dans la série. Que ce soit dans sa version de 1995 de flic tenace mais mal dans sa peau ou dans la version 17 ans plus tard… On arrive à reconnaître le Harrelson des différentes époques, mais avouons quand même que ça se joue principalement à la densité du postiche. Pour McConaughey c’est tout autre chose. La qualité du jeu est rare et est clairement à mes yeux l’un des intérêts majeurs de la série.
Parce qu’il faut quand même le reconnaître, l’histoire est somme toute banale… Ok Ok Ok ne me tapez pas, ne jetez pas des pierres sur votre écran, je m’explique. On a affaire à un meurtre mais l’on sait pertinemment qu’avant le dernier épisode on ne saura pas qui est véritablement le meurtrier (remarquez ça pourrait être fun un jour de nous le faire à l’envers en commençant par la révélation!). L’histoire en elle même est somme toute assez classique. Pas inintéressante évidemment sinon je n’aurai pas tenu 8h, mais disons que le fond est de qualité sans être révolutionnaire, ce qui en soit me va déjà plutôt pas mal. Alors oui on veut savoir qui se cache derrière ce complot, oui on nous laisse des indices et oui à la fin on se prend une jolie claque quand on découvre qui est le Yellow King, mais on n’a pas non plus de twist de malade.
Mais la véritable qualité de True Detective et ce qui mérite le plus qu’on parle de cette série avec autant de superlatifs, c’est sa forme. Que ce soit dans le jeu des acteurs, dans le travail de réalisation, dans l’esthétique glauque, dans ces décors gris et moite de la Louisiane, dans la bande originale qui porte le tout (soit dit en passant je suis une très grande fan du générique que ce soit pour la musique ou pour les graphismes)… Une esthétique que l’on retrouve également dans l’écriture des dialogues. Toute cette attention particulière fait de la série un objet captivant, complètement hypnotique et limite obsédant. Je crois que je ne me suis pas encore remise du plan de séquence de la fin du quatrième épisode qui est juste un bijou de réalisation (et d’ailleurs je pense qu’avec les 7 et 8, le 4 est mon favori).
Mais pour en revenir à ma remarque qui va me valoir des commentaires haineux, personnellement je m’en foutais un peu du Yellow King ! Parce que j’avais plus envie de savoir ce qui allait arriver ou ce qui était arrivé, à Rust et Martin. Pourquoi ils en étaient là aujourd’hui, pourquoi ils ne se parlaient plus (là encore pour une raison somme toute banale !), est ce qu’ils allaient enfin pouvoir dépasser ce sentiment de mal être et de noirceur intérieure qui les bousillait tous les deux ? Bref, ce sont vraiment ces deux personnages et leur relation qui m’ont séduite dans cette série.
Bon j’avoue aussi qu’ils arrivent à nous faire flipper sans rien nous montrer (c’est évidemment ça qui fait le plus peur !). Ce Yellow King, et son petit sifflotement, restera l’un des « méchants » de série les plus traumatisants. Parce que certainement le pire qu’on puisse être en tant qu’humain, en considérant qu’il puisse avoir une once d’humanité, mais aussi le plus banal qui soit. Les méchants grandiloquents ont quelque chose de burlesque qui atténue la peur. Ici on a un psychopathe qui pourrait être notre voisin de palier…
.
Ca n’est pas encore confirmé mais il y a fort à parier que la série sera renouvelée. Dés le départ on nous la présentait comme une anthologie, c’est à dire qu’un peu à la sauce American Horror Story, chaque saison aurait son histoire et son cast. De toutes façons on sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas nos deux compères au casting et en même temps le final clôture suffisamment pour qu’on n’ait pas envie qu’il nous délaie la sauce. Et pourtant, alors que justement je vous dis depuis le départ que j’ai plus été intéressée par la forme que par le fond, au final je trouve qu’il y a tout un tas de parts d’ombres non élucidées dans cette enquête, qui il faut bien le dire est un véritable imbroglio, et du coup j’aurai bien aimé que la saison 2 creuse dans cette direction. Mais comment faire sans Rust et Martin ? Je n’en ai aucune idée… Et du coup je suis déjà furieusement curieuse de savoir à quoi tout cela va ressembler ! 🙂
.
True Detective est une leçon de cinéma et prouve que le petit écran n’a plus rien à envier au grand. Il prouve même que tu peux faire de la qualité pendant 8 heures consécutives sans que le téléspectateur s’ennuie et sans avoir besoin d’une recrudescence de scènes d’action et des éléments qui font vendre habituellement tel que le cul et le sang (même s’il y a un peu des deux évidemment !).
En tous cas à mes yeux elle aura véritablement révélé McConaughey tellement loin de son image de beau gosse qu’au départ ça me gênait presque… J’ai vraiment envie de voir Dallas Buyer Club pour lequel il a été oscarisé pour voir si la prestation est aussi incroyable que celle qu’il nous livre dans la peau de Rust, l’un des personnages masculins qui me marquera certainement le plus.
En bref, je ne peux que vous encourager à voir ce petit bijou et de mon côté j’attendrai un peu, mais je regarderai à nouveau cette série avec plaisir parce que je suis persuadée que j’y décèlerai tellement plus de subtilités !
Coucou, ça y est je viens de terminer la saison 1, je l’ai trouvé géniale. Comme c’est grâce à toi que j’ai eu envie de la regarder. Merci et Bisous
Ravie que ça t’ait plu ! ❤
J’ai purement adoré !! Pour dire, j’y repense encore même si c’est terminé (c’est assez rare qu’une série me reste autant en tête ^^) !
Moi je suis obsédée par la scène où l’autre sifflote sur son échelle en repeignant le mur de l’école… rien que d’y penser j’ai des frissons !
J’adore Matthew McConaughey.
Je n’ai pas encore fini de la regarder, il me reste un épisode, mais franchement, cette séries est vraiment une réussite!
Elle est esthétiquement superbe, et les acteurs sont vraiment top.
Alors profite bien de ce dernier épisode il est génial !
Si tu continues à donner tant d’avis positifs sur tant de séries, je n’aurais jamais le temps de toutes les regarder ! J’en ai déjà tellement à rattraper…
C’est pas de ma faute si je suis bon public ! 😛 Mais bon celle ci pour le coup est vraiment encensée par tout le monde !
Rhaaaa, j’ai oublié cette série! Faut que je la regarde! Mais ça va me frustrer si les saisons suivantes sont pas avec les mêmes acteurs…surtout que j’adore Matthew *bave*
Alors prépare toi à trouver un Matthew qui n’a absolument rien à voir avec ses rôles habituels et qui même physiquement finit par ne plus se ressembler ! (sauf à une période…) « fin bref tu m’en diras des nouvelles !
J’suis retombée sur le film La Défense Lincoln, tiré d’un roman de Michael Connelly, (le même auteur dont est tirée la série Bosch, dont on discutait l’autre jour, et justement c’est Matthew Mc Connaughey qui incarne le perso principal. J’avais pas trop aimé le bouquin, mais j’ai adoré le film. Tu l’as vu?
Non jamais vu ! Par contre ça tombe bien que tu en parles je viens de voir (et de tweeter) que Bosch avait obtenu sa première saison ! 😀 (avec The After, Transparent et Mozart in the Jungle!)
Oh c’est cool! En même temps, j’en doutais pas, sur la page facebook de Michael Connelly, y a eu un énorme écho (très bon) de la série. Si les fans des bouquins adhèrent à la version tv, c’est bon signe en général. Et pour Revenge, tu sais s’ils ont prévus une autre saison après celle en diffusion actuellement? (Ouais j’sais, je pourrais chercher sur google, mais t’es ma référence série :p )
Non pour le moment on ne sait toujours pas si la série est renouvelée ! Au maximum on le saura en mai mais j’espère bien qu’ils ne nous feront pas attendre jusque là !
j’avais lu un article, une interview de l’acteur qui incarne Daniel, où ils sous entendaient une saison 4, et la possibilité de la disparition de Daniel justement. L’acteur disait que Daniel ne pouvait raisonnablement pas rester la saison prochaine, à moins de devenir complètement amer et méchant, plus que maintenant, et que le personnage commençait à tourner en rond. (Oui, on avait remarqué ^^ ) Cela dit, je ne sais pas si tu as regardé le dernier épisode diffusé la semaine dernière, mais ça devient un peu WTF…
Oui je ne suis pas très fan des pertes de mémoires d’Emily et j’espère bien que ça ne va pas durer trop longtemps ! Après s’il y a une saison 4 sans Daniel, ça ne me dérange absolument pas ! lol
Mais bon vu qu’ils annoncent Olivier Martinez c’est qu’il y a quand même de fortes chances que ce soit renouvelé… à moins qu’il ne soit dans cette fin de saison ! Enfin on verra bien !
Erf, je l’aime pas du tout Olivier Martinez! Ouaip, on verra bien! et y a toujours pas de date de diffusion pour la deuxième saison de Witches of East End?
il va jouer le père de la copine de Nick ! 😉
et sinon pour Witches ce sera très certainement en septembre !
rha je l’aime pas ce personnage non plus! Trop nunuche! XD
ah moi elle me dérange pas trop mais c’est clair qu’elle mériterait un peu plus de piquant ! après ce pauvre Nick il mérite un peu de douceur ! (ah tiens je croise les doigts mais j’aurai ptêtre une fierté par rapport à ce personnage la semaine prochaine…)
Je préférais le Nick des premières saisons moi. Franchement, c’est parce que j’ai adoré les premières saisons que je continue à regarder, mais là, y a trop de rebondissements, tu les vois limite venir à quinze kilomètres, où alors tu regardes et tu te dis : mais c’est n’importe quoi! Comme la révélation à la toute fin du dernier épisode! Bon, en même temps ça donne envie de voir la suite, mais c’est quand même tiré par les cheveux en ce moment, y avait déjà les black out d’Emilie, ça suffisait amplement. La qualité de cette fin de saison laisse à désirer, et je comprends carrément la baisse d’audience de la série. Elle était carrément géniale sur les deux premières saisons, et là ça part en eaux de boudins.
et j’attends avec impatience ce que tu concoctes avec Nick! XD
J’ai vu tous les épisodes deux fois, je m’envoyais sytématiquement l’épisode précédent avant celui de la semaine et je confirme que le deuxième visionnage s’impose !
Bon je les ai tous (à part le premier) regardés à la suite, mais c’est vrai que True Detective fait partie de ces objets visuels dont la deuxième fois, même quand on a plus le suspens, et justement parce qu’on n’a plus le suspens, est toujours meilleure ! 🙂
Tu as beau dire « spoilerfree » au début de ton billet, j’en suis à l’épisode 4 et je suis tendue comme un arc en te lisant. Conclusion : je repasse dans 4 heures !
Oui c’est spoilerfree mais je parle du ressenti donc forcément si t’es en plein dedans ça peut être particulier à lire. En tous cas enjoy parce que le 4 est l’un de mes favoris avec les deux derniers ! 🙂 Hâte que tu repasses quand tu auras fini ! 😉
J’avais décidé de ne pas regarder cette série aux départs, le synopsis ne me tentait pas… Mais dès qu’elle a commencée, je n’en ai vu que des éloges alors je crois qu’il va falloir que je m’y mette :p
Et en même temps je peux comprendre que certains n’aiment pas. Parce que c’est assez lent et qu’on est tous habitués à de l’action tout le temps. Et puis cet engouement fou pour la série pourrait presque poser problème à ceux qui ne l’aime pas parce que ça fait quand même bien d’aimer True Detective en ce moment. Donc jettes un oeil, mais ne culpabilise pas si ça n’est pas ta came ! 😉
Oui c’est vrai ! Je me dis que je passe peut-être à côté d’un truc, alors je regarderais le pilot pour voir 🙂
Rust, you’re the Michael Jordan of being a son of a bitch!
Bon, on est ok pour dire que c’est la quintessence de la série là… la perfection. J’ai du mal à m’en remettre et je compte me la refaire en entier très prochainement…Et je veux faire un billet mais faut que ça mûrisse un peu…
Oui ça n’est pas évident de faire un article sur cette série ni même de décrire les émotions qu’elle engendre. Et oui je ne voulais pas spoiler et Anah s’en est donnée à coeur joie mais maintenant je pense que pour celui qui n’aurait pas vu la série ça ne parlera pas beaucoup. Sauf le fait qu’ils survivent parce que perso je pensais vraiment que Rust y resterait après avoir enfin bouclé ce pour quoi il vivait.
Pour ce qui est du Yellow King, je suis plus ou moins d’accord avec toi parce que pour moi tout ce complot est loin d’être résolu et comme on l’a vu avec Ledoux, on ne chope jamais vraiment le grand méchant… C’est pour ça que je m’interroge sur ce qu’ils vont bien pouvoir nous pondre si seconde saison il y a…
Ne serait-ce que les autres sur la vidéo… pour moi le « scarifié » n’est pas le Yellow King! mais le fournisseur en quelque sorte…
Et je pensais aussi que Rust y restait !!!
C’est marrant que vous l’appeliez Yellow King, pour moi Yellow King vit encore quelque part…
Si tu ne spoiles pas, le commentaire d’AnahAddict se charge de le faire LOL…
PS : si tu regardes dans l’épisode 3, on voit se gros pourri de Yellow King tondre la pelouse et Rust lui parle (référence quand il dit qu’il l’avait vu en 95)
Ah mais je l’ai reconnu direct au premier plan sur lui ! Je n’avais pas du tout remarqué ses cicatrices, mais les quelques minutes qu’on le voit faut croire qu’il m’avait quand même bien marqué !
Par contre, pour moi, on ne sait pas qui est le Yellow King… (désolée je réagis au fur et à mesure)
Cette série est tout simplement brillante, j’en suis tombée amoureuse ahah ! Matthew est absolument splendide, il fait vraiment des merveilles en ce moment (entre ça et Dallas Buyer Club qui lui aura vallu l’oscar) alors qu’il était plus habitué à des rôles de comédies romantiques. On voit à quel point c’est un acteur fabuleux qui sait se transformer et pas seulement une belle gueule ! Woody, comme toi je l’aime peut importe ce qu’il fait ahah ! Comme toi c’est vrai que le plus intéressant était pour moi la relation Rust/Marty, voir leur passé, ce qui leur est arrivé plutôt que la résolution de l’enquête (même si ça m’a beaucoup intéressé aussi). Au premier épisode, j’me suis dit « Bitch please c’est Hannibal que vous recherchez les gars » ahah ça m’a tellement fait penser à ça ! Mais les scènes avec les pourris sont absolument prenantes et terrifiantes : quand ils explosent Ledoux, la scène avec le gang j’avais les ongles planté dans la table xD Et cette scène avec le Yellow King mon dieu j’en pouvais plus, quand Rust se fait planter je suis là « Noooooooon le tuer pas là par pitié ! »‘ idem pour Marty mais heureusement ils ont survécu ! Et les seconds rôles sont vraiment sympa aussi 🙂
Si saison 2 il y a (à mon avis oui) j’ai un peu peur quand même, comment on peut faire mieux que ça ? Avec d’autres acteurs..j’espère qu’ils ne vont pas se planter comme pour AHS
j’espère qu’ils ne vont pas se planter comme pour AHS=== j’ai trouvé la saison 2 d’AHS plus réussie encore que la 1… 🙂
oui moi aussi j’avais bcp aimé la seconde !
J’ai bien aimé la 2, mais beaucoup moins que la 1 et la 3 n’en parlons pas.. #massacre
La 3 est celle que j’ai le moins aimée aussi, mais je n’irais pas jusqu’à parler de massacre, il y avait des choses intéressantes!
Je suis d’accord, je préférerai largement qu’on en reste là plutôt que de partir sur quelque chose qui sera forcément moins bon… 😛
Là on sait qu est le meurtrier avant le dernier épisode 🙂