Hissez Haut ! – Black Sails (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

Black Sails – Saison 1

6nop6

Le Capitaine Flint, pirate charismatique de l’île de Nassau est sur le point de réaliser un rêve qui les rendront riches lui et ses hommes, mettre la main sur le galion espagnol Urca de Lima. Mais il doit faire face à de nombreux problèmes tels qu’un début de rébellion à bord, un morceau de la carte dérobé par le nouveau cuisinier et des dissensions politiques parmi ses alliés et ses ennemis à terre. Pirate, un job qui n’est définitivement pas de tout repos !

.

On largue les amarres

Voilà une série que j’attendais de voir avec impatience ! Parce que c’est signé Starz et que j’ai tendance à beaucoup aimer leurs séries, mais aussi parce que l’univers des pirates me tentait énormément.

En plus, quand on attaque une série dont on sait que de vrais moyens ont été mis en place pour sa réalisation, tels que la construction de vrais bateaux pour les scènes « en mer » et la reconstitution de Nassau en Afrique du Sud, qu’elle est produite par Michael Bay et qu’avant même la diffusion du pilot, elle est déjà renouvelée pour 10 épisodes, c’est plutôt rassurant.

Black Sails se veut en fait un préquel au roman « L’île au Trésor » de Stevenson. Je l’ai lu quand j’étais gamine, mais je vous avouerai que je ne m’en souviens plus vraiment. L’action se déroule 20 ans plus tôt et l’on retrouve certains personnages tels que Flint, Billy Bones ou encore Long John Silver. Et ces clins d’oeil si au fond ils n’étaient pas nécessaires, sont plutôt sympathiques.

D’ailleurs les personnages sont une des forces certaines de la série. Parce que si Flint qui est censé être le personnage central est du genre loup de mer renfrogné pour lequel on a assez de mal à avoir de l’empathie (malgré le combo magique barbe rousse et yeux verts), c’est plutôt les autres personnages qui nous accrochent : Billy et Gates avec leur honneur de pirates, John Silver avec sa couardise et son humour, Eleanor et ses rêves de pouvoir, le duo improbable d’Anne et Rackham, l’énigmatique Charles Vanes, Max la prostituée ou encore Dufresne le comptable qui va devoir apprendre à se battre (et qui ressemble au grand frère imaginaire d’Harry Potter.. lol) Bref beaucoup de monde ce qui au départ peut être un peu déroutant mais dés le second épisode on s’acclimate et l’on peut tranquillement s’intéresser à chacun des personnages.

Parce qu’il faut bien l’avouer, on passe pas tant de temps que ça en mer sur les 8 épisodes de la saison. Black Sails est en effet plus une série d’intrigues « politiques », d’alliances et de traîtrises que d’action pure. Déjà ça doit coûter moins cher, mais au final ça permet d’avoir une série qui n’est pas juste jolie esthétiquement.

Mais le problème de cette première saison vient peut être aussi de là. Car même si j’ai beaucoup aimé la série pour encore bien des aspects que je vais évoquer par la suite, il n’en reste pas moins qu’il manque un petit quelque chose pour faire vraiment décoller l’histoire. Je pense qu’il y a dés le départ trop de personnages, trop d’histoires parallèles et trop d’interactions avec des personnages secondaires qu’on ne revoit pas après pendant plusieurs épisodes. Du coup on se perd un peu et c’est dommage. Et ça ne laisse pas non plus le temps en 8 épisodes de creuses les histoires personnelles de chacun et de véritablement s’attacher à eux.

Du coup j’espère vraiment que tout cela sera rééquilibré dans la seconde saison ! 😉

.

Parce que quand même Black Sails est une série qui vous en met plein les yeux ! 🙂 Déjà j’ai adoré l’esthétique visuelle. Les couleurs de la série sont juste sublimes. On se prend du soleil et de la mer turquoise en plein les mirettes et à cette période de l’année c’est plutôt agréable. Ensuite les décors sont sublimes, la scène du bateau en cale sèche est impressionnante et bien sûr les scènes en mer sont tout à fait crédibles. Niveau costumes et dégaines de pirates, on est à la fois dans l’idée du pirate romanesque (après tout on n’est pas dans une série historique mais bien dans un préquel de fiction) sans pour autant tomber dans les trop gros clichés. Pas de perroquet sur l’épaule ni de bandeau sur l’oeil à l’horizon mais une vision plus réelle de ces hommes qui avaient décidé de ne dépendre si ne la couronne anglaise ni de l’espagnole et vivaient principalement des pillages de bateaux marchands. Du coup c’est plutôt agréable.

De plus, si on est bien dans une série Starz, on s’approche plus facilement d’un Magic City pour le souci de l’esthétique et l’ajout de quelques paires de fesses sans tomber dans les excès qui ont fait la réputation de Spartacus. Le pilot pourrait faire croire le contraire mais au final on a quelques petites scènes de sexe assez soft et pas vraiment de gore (même si mon objectivité est peut être nuancée par le fait que j’ai enchaîné Black Sails après Banshee… lol).

.

Comme je le disais plus tôt, le point fort pour moi de la série reste la brochette de personnages qui ne seraient évidemment pas grand chose sans les acteurs qui les interprètent. On retrouve donc Toby Stephens (Robin Hood, Die another Day…) qui interprète parfaitement le secret Flint, le très très cute Tom Hopper (Merlin) dont les bras musclés vont longtemps me faire rêver (j’ai un truc avec les bras et les épaules musclées), l’Australien Luke Arnold qui prête son joli regard bleu à John Silver, Hannah New (Maleficent) pour une Eleanor pleine de contradictions et de nuances, la Canadienne Jessica Parker Kennedy déjà croisée dans The Secret Circle et qui joue ici Max, Zack McGowan (Shameless) dont le personnage de Vane aura certainement été le plus ambigu mais peut être aussi mon préféré…

.

Cette série n’est donc pas parfaite, il lui manque ce petit quelque chose pour devenir complètement addictive, néanmoins elle est attachante et la prochaine saison promet d’être explosive. En plus à priori s’ils conservent un minimum d’adéquation avec « L’Ile au Trésor », un des personnages censé être mort devrait très certainement revenir ! 😉 Quoi qu’il en soit j’aime beaucoup cet univers de pirates et j’ai déjà hâte de découvrir ce qu’il en sera de la série Crossbones de NBC pour laquelle on devrait retrouver John Malkovitch en Barbe Noire (rien à voir avec Barbe Noire que l’on croise d’ailleurs dans le pilot de Black Sails… 😛 ).

Hâte de savoir ce que vous en aurez pensé et surtout si l’univers coloré et mouvementé des pirates vous plait, n’hésitez pas à regarder les 8 épisodes de cette première saison ! Je tiens aussi à préciser que la série a été diffusée à 48h de décalage sur OCS Tv et que du coup elle est disponible en français. J’ai même regardé les deux derniers épisodes doublés et je dois dire que pour une fois la VF passe vraiment bien !

Bonne journée !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

40 Commentaires le “Hissez Haut ! – Black Sails (1)”

  1. 10 mai 2014 à 19 h 51 min #

    Hier je me suis fait une grosse session et j’ai regardé les 8 épisodes d’un coup! Et je crois que j’ai trouvé un concurrent à Crixus… Vane, mon dieu ce type est hot! et ça relation avec Eleanor j’adore, il me presse de voir la saison 2 pour savoir comment ils vont évoluer ^^

    N’empêche j’avais pas fait gaffe pour Dufresne mais c’est vrai qu’il a un air de famille avec Harry ^^

    Tu sais quand doit commencer la saison 2? j’ai cherché sur le net mais j’ai pas trouvé 😦

    • tequi
      12 mai 2014 à 10 h 09 min #

      Oh il y a de fortes chances pour que ce soit début 2015… ou alors qu’ils avancent la diffusion à la rentrée, je ne sais pas trop… Mais oui Vane est clairement le méchant garçon capable de nous faire vibrer l’élastique de la culotte ! mdr 😛

  2. jenni kalamity
    20 mars 2014 à 22 h 03 min #

    J’aurais pu mettre ma main à couper que le personange de Vane était un de tes préférés puisque c’est un des miens aussi 😉 Je sais que beaucoup de gens ont reprochés le côté pirate un peu trop « propre » mais comme tu le dis si bien il fallait garder le côté romanesque et perso ça ne me dérange pas du tout . Je suis tombée en admiration devant l’ambiance , la mer , les couleurs bref je ne manquerai pas la saison 2 😀

    • tequi
      21 mars 2014 à 9 h 37 min #

      bon trop propres faut pas déconner, à part les sourires Colgate pas franchement réalistes, pour le reste ça n’était pas non plus des dandys ! Et puis les pirates c’était pas des animaux, c’étaient des voleurs ! lol
      Et oui ça ne m’étonne pas que l’énigmatique Vane au visage assez félin t’ai plu à toi aussi ! 😛

  3. 20 mars 2014 à 21 h 19 min #

    Je suis à peu près d’accord, il manque un petit quelque chose, un peu de souffle épique, mais c’est quand même bien sympa principalement pour les persos. J’ajouterais que le générique déchire 🙂

    • tequi
      21 mars 2014 à 9 h 35 min #

      oh putain je savais je j’oubliais de parler d’un truc ! le générique est ouffissime !

  4. 20 mars 2014 à 18 h 48 min #

    Je n’ai pas osé lire l’article car je n’ai pas encore regardé la série… et en fait, j’hésite beaucoup : ça vaut le coup ?

    • tequi
      20 mars 2014 à 18 h 57 min #

      l’article est sans spoils comme toujours pour ceux qui concernent des premières saisons ! j’y expose les points positifs et les négatifs comme ça tu pourras juger si ça te tente ou non ! 😛

      • melofurtherwest
        20 mars 2014 à 21 h 13 min #

        Ah ok je vais lire ça 😉

  5. 20 mars 2014 à 13 h 37 min #

    Enfin une série sur des pirates quelle bonne nouvelle ! Elle déchire l’affiche en plus !

    • tequi
      20 mars 2014 à 16 h 48 min #

      L’esthétique de cette série est vraiment top, que ce soit dans les épisodes en eux même ou dans la com (mais c’est généralement le cas avec les séries Starz!). Et sinon comme ça marche toujours par vagues avec les séries, on en aura bientôt une autre de séries de pirates ! 😀

  6. 20 mars 2014 à 13 h 32 min #

    *crache par terre telle une bonne grosse bourrine* A bas la VF! Nan mais, quand on se paie des voix comme celles de Toby Stephens et Zack McGowan, on ne joue pas à ça Mlle! Non mais! ^^

    Coup de gueule passé, j’en suis toujours au troisième épisode, manque de temps et certainement pas d’envie. Je suis tombée en amour et, justement, contrairement à toi, c’est plutôt l’esprit prequel qui m’a plu parce que j’ai adoré l’Ile au Trésor (dont je te conseille la minisérie anglaise avec Elijah Wood d’ailleurs).

    Eh ouais, Tom Hopper était un de mes chouchous dans Merlin, mais il est vrai que le combo magique de Toby Stephens m’a eue une fois de plus… XD

  7. 20 mars 2014 à 11 h 31 min #

    et encore une série à rajouter sur ma liste qui commence a sérieusement grandir à cause de toi 🙂

    • tequi
      20 mars 2014 à 11 h 33 min #

      Pardon… 🙂

      • 20 mars 2014 à 11 h 34 min #

        ^^ c’est toujours un plaisir de lire tes articles en tout cas
        C’est toujours plein de jolies suprises

        • tequi
          20 mars 2014 à 11 h 36 min #

          Merci poulette ! ❤

  8. 20 mars 2014 à 9 h 51 min #

    j’ai commencé à télécharger mais je finis person of interest d’abord =)
    je te dirais ce que j’en pense
    bisous

    • tequi
      20 mars 2014 à 10 h 14 min #

      Ca marche ! 😀

  9. lagrandegeekette
    20 mars 2014 à 9 h 45 min #

    Je suis d’accord qu’il y ait un peu trop de personnage, ils auraient pu réduire un peu, mais après visionnage, je ne sais pas qui j’aurais voulu qu’ils suppriment en fait :p

    • tequi
      20 mars 2014 à 9 h 50 min #

      Oui évidemment comme ils sont la force de la série on ne voudrait pas les supprimer maintenant qu’on les connait ! En même temps ils auraient concentré sur un noyau dans le pilot et élargi au fur et à mesure en introduisant des nouveaux à chaque fois ça aurait été plus simple je pense !

      • lagrandegeekette
        20 mars 2014 à 13 h 50 min #

        Oui c’est vrai ! Ca aurait largement faciliter la compréhension ^^

  10. 20 mars 2014 à 8 h 45 min #

    Je n’ai pas accroché plus que ça aux deux premiers épisodes, trop de personnages donc j’ai laissé tomber, je reprendrais peut-être quand j’aurai plus de temps 🙂

    • tequi
      20 mars 2014 à 9 h 49 min #

      En fait comme il y a énormément de personnages et d’interactions possibles entre eux ça met bien 2-3 épisodes à se mettre en place avant qu’on ne passe à l’action, c’est dommage !

Rétroliens/Pings

  1. Black Sails - Les pipelettes en parlent... - 10 octobre 2018

    […] : Comme souvent, c’est Tequi qui m’a fait découvrir Black Sails, et bon, comment résister à une bonne série de pirates ? […]

  2. Top Five SériesAddict – Next historical favorites | Smells like Chick Spirit - 6 mai 2016

    […] seconde édition. Sauf qu’en relisant mon premier top, mise à part la récente Mercy Street, Black Sails que j’avais bizarrement oubliée et War and Peace qui est une mini série, je n’ai pas […]

  3. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 157 – James Flint (Black Sails) […]

  4. Ten Little Soldier Boys – And Then There Were None | Smells like Chick Spirit - 5 janvier 2016

    […] Forever, The Man in the High Castle), Sam Neill (Jurassic Park, Peaky Blinders), Toby Stephens (Black Sails) et Aidan Turner (Being Human UK, The Hobbit, Poldark), c’était me faire arriver en courant […]

  5. Top Five SériesAddict – Les petits nouveaux (4) | Smells like Chick Spirit - 21 août 2015

    […] Spartacus, Magic City, Da Vinci’s Demons, Black Sails, Outlander… J’ai quand même tendance à être complètement fan des séries Starz. […]

  6. Seasons Finales (30) | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 3 […]

  7. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] Black Sails (Starz) […]

  8. Top Five SériesAddict – Opening Good | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2015

    […] Black Sails […]

  9. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […]  Black Sails […]

  10. Top Five SériesAddict – Parce qu’on n’en a jamais trop (2) | Smells like Chick Spirit - 2 janvier 2015

    […] 1 impression mitigée que j’ai fini par laisser tomber (Resurrection) et 3 chouchoutes (Black Sails, True Detective et Chicago […]

  11. Top Five SériesAddict – Youpi !!!! … ou pas … | Smells like Chick Spirit - 21 novembre 2014

    […] les fameux pirates alors que justement ils s’étaient fait coiffés au poteau par le Black Sails de Starz ! Starz qui au passage aime donner sa chance à ses séries puisque la saison 2 […]

  12. Top Five SériesAddict – Love you Son of a b* ! | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2014

    […] 15 – Charles Vane (Black Sails) […]

  13. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part One | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2014

    […] – Black Sails – Saison […]

  14. Top Five SériesAddict – Sexy Boys 3.0 | Smells like Chick Spirit - 12 septembre 2014

    […] 10 – Billy Bones (Black Sails) […]

  15. Bilan des nouveautés séries – 2ème trimestre 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2014

    […] des modes ou à avoir les mêmes bonnes idées en même temps ! 😛 Quoi qu’il en soit, après Black Sails sur Starz, les pirates prennent à l’abordage NBC. Et qu’on se le dise, les deux […]

  16. Pluie de pilots – Eté 2014 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2014

    […] l’excellent John Malkovitch qui interprète Barbe Noire himself ! Et si j’ai bien aimé Black Sails il y a quelques mois, j’espère que ces pirates là seront encore mieux […]

  17. Top Five Séries Addict – Mes coups de coeur AH 2013-2014 | Smells like Chick Spirit - 25 avril 2014

    […] du petit quelque chose qui aurait pu les rendre absolument géniales (Dracula, Sleepy Hollow, Black Sails…). Quoi qu’il en soit, si je prends le parti de vous parler ici de 10 séries, ça […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :