Who the F* is A ? – Pretty Little Liars (4)

La semaine dernière, la saison 4 de Pretty Little Liars s’est achevée sur ABC Family. Je n’avais pas repris le visionnage des épisodes depuis la reprise de janvier et j’ai donc enchaîné la petite douzaine d’épisodes qu’il me manquait…

pll7

Pretty Little Liars – Saison 4

.

6nop6 de la série

Aria, Spencer, Hanna et Emily sont 4 lycéennes qui se remettent tant bien que mal du meurtre de leur amie commune, Alyson, un an plus tôt.

Mais alors qu’elles recommencent à avoir des vies normales de jeunes filles de leur âge, elles reçoivent des messages inquiétants, mettant en périls certains de leurs plus vilains secrets.

Il leur faudra donc s’allier pour démasquer leur maître chanteur, tout en essayant de vivre une vie d’ado.

.

Mon article sur la saison 3

.

(la suite de l’article contient nécessairement des spoilers… beaucoup de spoilers…)

6nop6 de la saison 4

Wilden est bel et bien mort et les filles vont devoir faire tout ce qu’elles peuvent pour protéger la mère d’Hannah qui pourrait être la suspect numéro 1. Pour cela elles vont même faire équipe avec Mona… De son côté Toby reçoit des messages de A qui sous entendrait que sa mère ne s’est pas suicidée alors qu’elle était en hôpital psychiatrique, mais qu’elle aurait été assassinée…

Et puis bien sûr Aria fait ce qu’elle peut pour surmonter sa rupture avec Ezra.

.

Dédoublement de personn-A-lité

Je ne reviendrai pas sur le mode de diffusion de la série qui a vraiment tendance à me taper sur le système… Parce qu’on a l’impression que finalement la série dure toute l’année et parce qu’au final il n’est pas évident d’isoler les storylines de chaque saison !

La première partie de cette quatrième saison n’aura pas été d’un palpitant extraordinaire. On tourne principalement autour de l’intrigue qui concerne Hannah et sa mère. Hannah doute de l’innocence de sa propre mère dans le meurtre de Wilden et l’on voudrait nous faire douter aussi, mais à force on sait bien que ce que l’on veut nous faire croire n’est finalement toujours que de la poudre aux yeux donc ça ne prend absolument pas. Mais bon ça occupe une bonne partie de cette première moitié de saison et on a l’impression que ça nous fait passer le temps sans avancer d’un pouce dans la découverte de l’identité de A- !

Et puis il y aussi toute cette histoire de sororité qui mènera les Menteuses à Mrs Grunwald… Certes cette intrigue là est destinée à nous mener jusqu’à Alison, mais pour moi ça sert surtout à nous introduire Ravenswood, spin off avorté de PLL.

En fin de mi saison on finira par nous confirmer une bonne fois pour toute qu’Alison est en vie, qu’elle se cache de A- et que A- serait un homme, en nous pointant lourdement du doigt ce cher Ezra.

Ah et une voiture détruit le rez de chaussée de chez Emily, c’est la galère pour 2 épisodes et on en entend plus parler pour le reste de la saison… D’ailleurs on remarquera qu’Emily a du mal à avoir ses deux parents à la maison en même temps, sa mère ayant mystérieusement disparu pendant toute la seconde moitié de la saison (c’est certainement évoqué à un moment mais j’ai pas fait attention ! lol).

.

Ce qui nous amène donc à la seconde moitié de la saison. Seconde moitié que j’ai entièrement regardée en fin de semaine dernière parce que franchement la première moitié ne m’avait pas suffisamment donné envie de me jeter sur le retour de la série.

Et les premiers épisodes m’ont d’ailleurs confirmé que j’avais raison…

En fait ce qui m’énerve c’est que maintenant on sait qu’à chaque fois qu’on va nous donner une piste, ce sera une impasse ou une fausse piste ! Si Ezra n’était pas clair, pas un seul instant je n’ai pensé qu’il était A-. Parce que ça aurait été trop facile, parce qu’on nous donnait déjà la confirmation qu’Alison était en vie et que par conséquent on ne nous donnerait pas plus de vraies réponses ! Bon l’histoire du romancier est un peu tirée par les cheveux, mais après tout pourquoi pas… Sauf qu’il était quand même super bien équipé et que ça n’est pas crédible du tout… En même temps PLL et la crédibilité… lol Par contre, autant je le trouve supra cute, autant Ian Harding a joué comme un pied tout ces derniers épisodes ! Oh la la je fronce les sourcils pour montrer que je suis trop un méchant… Sans parler de sa dernière scène qui pourrait tout à fait rejoindre mon TFSA des morts ridicules ! (et qui vaut presque la performance de Marion Cottillard dans Batman…)

Dans ce qui m’a pas mal agacée aussi cette saison, c’est le retour de Looney Spencer… Comme si elle n’avait déjà pas assez morflé la saison précédente avec son passage en hôpital psychiatrique, on nous ressort une addiction aux médocs qui date de longtemps mais dont on n’avais jamais entendu parler et qui pourtant serait la clé de tout puisque pendant un temps on veut nous faire croire que peut être ce serait Spencer qui aurait tué la nénette qui a été enterrée à la place d’Alison… Euh… c’est ce qu’on appelle un argument « how convenient » sorti de nulle part et un peu what the fuck… Dites les scénaristes, plutôt que de vous acharner sur Spencer vous n’auriez pas envie de rendre Emily un poil intéressante ? 😛

Néanmoins, j’ai quand même beaucoup aimé les tous derniers épisodes ! (oui quand même !) Beaucoup ont été déçus qu’il n’y ait pas plus de révélations dans le dernier épisode, mais moi je trouve que c’est déjà pas mal de nous éclaircir cette fameuse nuit où tout a commencé en nous donnant la version des faits d’Alison. Evidemment on n’est pas plus fixés pour A-, le comportement de la mère DiLaurentis pourrait bien nous faire penser que ce soit Jason qui ait tenté de trucider sa frangine, mais comme je vous le disais je me méfie maintenant des pistes un peu trop faciles ! lol En plus il semblerait bien que Melissa ait des trucs à se reprocher et à force de nous brandir sous le nez le nom de Wren ce serait bien de faire revenir le Prince Philip de son Enchanted Forest ! 😛

A-, où tout du moins le membre de la Team A parce que je continue à penser qu’ils sont plusieurs, est un mec et plutôt athlétique vu le saut de cabris qu’il nous fait dans les dernières minutes…

Les enjeux principaux de la prochaine saison resteront donc de savoir si Alison va faire son retour à Rosewood (difficile de s’échapper, mais Noel débarquera peut être en hélicoptère pour venir la sauver), quelles vont être les conséquences de cette annonce pour tout le monde et bien sûr de savoir si Ezra est vraiment mort, ce dont je doute fortement… Ah et qu’est ce que la mère DiLaurentis vient faire dans cette tombe où l’on semble lui faire subir le même sort que ce qu’elle avait fait à sa fille !

.

Notons aussi que j’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de cette saison. Jake, le furtif petit copain d’Aria dont on entend plus parler après qu’il se soit planter un bouquet de couteaux dans le pied… Est ce que c’est Ezra qui a fait ça et si oui il n’est quand même pas juste un simple romancier qui pousse trop loin ses recherches mais bien un psychopathe et si c’est A-, pourquoi ? Bon en même temps ils sont capables de ne plus jamais nous reparler de Jake si Ezra n’est pas mort, Aria lui retombera forcément dans les bras, sinon pourquoi le faire se sacrifier pour sauver les filles !

Dans les nouveaux boyfriends, j’ai aussi beaucoup aimé Travis ! Mais là encore vu que Ravenswood a été annulée, on a de fortes chances pour que Caleb revienne et que ce pauvre Travis soit jeté aux oubliettes… En gros, les premiers boyfriends de chacune, on arrivera jamais à s’en débarrasser ! (quoi qu’il y a quand même peu de chances pour qu’Emily retourne avec cette pouffiasse de Paige que j’ai jamais pu me sentir ! lol)

Enfin dans mes nouveaux chouchous, j’ai beaucoup aimé la version flic d’Ezra : Gabriel Holbrook (le mec plus âgé et craquant et juste trop jeune pour avoir le poste qu’il occupe, mais on s’en fout, on est dans PLL !). Je le verrai bien avec Spencer celui là ! 😛

.

Enfin bref, la saison 5 démarre le 10 juin prochain et cela va vite passer avant qu’on soit un peu plus paumés encore ! lol Par contre ce serait bien qu’ils se décident à donner une fin à la série avant qu’on vire au grand n’importe quoi. J’aime bien la série mais je préférerai qu’elle se termine au bout de la 5ème saison plutôt qu’ils continuent à nous faire tourner en rond comme ça pendant des lustres. D’autant plus qu’elles vont bien finir par quitter le lycée et à aller faire des études…

Allez, j’ai déjà hâte de lire vos commentaires et vos hypothèses sur cette fin de saison ! Bisous mes Pretty Little Chickettes ! ❤

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

45 Commentaires le “Who the F* is A ? – Pretty Little Liars (4)”

  1. 27 mars 2014 à 17 h 37 min #

    J’ai aussi beaucoup aimé trahis, je me demande même si je le préfère pas à caleb. Je me demande comment ils vont le faire revenir ^^. Et le dernier épisode révélait juste de quoi nous rassasier sans pour autant répondre à toutes les questions. Des que Ezra est arrivé et qu’il a dit « attends je sais qui tu es » J’me suis dit bon c’est sur il va être blessé lol
    Très bon article qui résume bien la situation et je trouve aussi qu’ils devraient trouver une fin.
    J’aime beaucoup le personnage de Spencer et ça m’a un peu saoulé tout ce truc autour de l’addition aux médicaments.

    • tequi
      27 mars 2014 à 18 h 18 min #

      Pareil, Spencer est ma préférée et qu’elle morfle comme ça pour rien ça m’énerve !

  2. 26 mars 2014 à 15 h 18 min #

    Je suis d’accord avec toi à 100% ! PLL c’est bien, y a de l’intrigue, du suspense, mais trop c’est trop. Les scénaristes veulent une saison 6 et Celab vas bien revenir dans la saison 5, à mon plus grand regret. Il m’avait pas manqué celui là…

    Tu as raison quand tu dis que Ian Harding à été mauvais ces derniers épisodes mais faut noter aussi que Lucy Hale n’a pas été brillante non plus..

    Enfin bref, j’adore ton blog, des bisous 🙂

    • tequi
      26 mars 2014 à 15 h 56 min #

      Contente que le blog et mon article te plaisent ! 😛 Pour Lucy Hale c’est clair qu’elle n’a pas été géniale dans ces derniers épisodes mais clairement pas aussi mauvaise ! (et c’est moi ou elle a le visage qui a enflé grave ?)

  3. 26 mars 2014 à 15 h 00 min #

    Très très bon article! Ian harding a signé pour la saison 5 donc Ezra n’est pas mort (comme si on s’y attendais pas!), ton article m’a donné envie de terminer la saison 4 même si j’ai dit que j’allais arrêter de regarder PLL. Mais j’ai pas trop le temps c’est temps-ci (je dois me refaire la saison 3 de GOT avant que ça recommence) donc je la regarderais bien avant que la saison 5 commence :p

    Bisous ❤

    • tequi
      26 mars 2014 à 15 h 45 min #

      Oui effectivement quel scoop qu’il ne soit pas mort ! 😛 Contente de t’avoir donné envie ! ❤ Bisous ❤

  4. 25 mars 2014 à 20 h 30 min #

    Très bon article qui résume bien la situation. Comme je le disais à mon copain après la diffusion du final de cette saison, j’aimerais vraiment que ça s’arrête à la saison 5. Ca m’énerve parce que je me doute bien que Jason ça serait trop facile mais si ça pouvait être ça et qu’on arrive à une belle fin à la fin du de la saison 5, ça serait le pied. J’ai toujours rejeté cette histoire de jumelles que je trouve abracadabrantesque (même si ça vient du livre :p). Mais il faut reconnaitre que cela expliquerait bien des choses.

    Sinon comme toi, je me suis bien ennuyée la première partie de saison et j’ai adoré la fin. J’ai hâte d’avoir la suite, tellement ! Et je ne pense pas pouvoir décrocher de cette série malgré tout. Bises 🙂

  5. 25 mars 2014 à 19 h 38 min #

    Je suis d’accord avec toi sur une multitude de poids, mais j’irai encore plus loin en disant que y’a des trucs qui tiennent pas la route,( oui c’est ridicule la voiture dans le salon!!!) et puis ça devient long! Les héroines sont justes trop « bêtes » enfin ne rien dire à leurs parents, la police, c’est n’importe quoi. déjà le fait qu’alison soit en vie c’était bof, mais ezra romancier mais lol ! enfin bon ça manque de crédibilité, mais on en enfin quelques réponses, du coup j’ai quand même envie de voir la suite, pour découvrir ce A super souple!
    J’ai un penchant pour Jason et Cécé en ce moment, mais bon seulement parce que M. Dilaurentis l’a couvert!

  6. 25 mars 2014 à 18 h 59 min #

    Coucou,
    Tout à fait d’accord avec toi sur cette saison de PLL. Franchement déçue par la longueur et les multiples intrigues inventées. même si j’ai aimé apprendre le point de vue d’Alisson sur cette fameuse nuit. Comme toi, je pense que ça serait bien d’en venir au bout et d’enfin savoir qui se cache derrière la Team A. Mais bon, je ne raterai pas les nouveaux épisodes, c’est certain. Bisous…

  7. Kimysmile
    25 mars 2014 à 16 h 27 min #

    Je n’ai jamais regardé cette série et je me demande si ça vaut la peine que je la commence !

    • tequi
      25 mars 2014 à 16 h 36 min #

      Oh la la je ne saurai même pas si je dois te conseiller d’attaquer ou pas. C’est très teen et girly avec du mystère, mais limite un peu trop de mystère ! lol Mais c’est le genre de série pour laquelle tu peux t’enfiler des dizaines d’épisodes à la suite sans soucis !

      • Kimysmile
        25 mars 2014 à 16 h 38 min #

        Merci de ton avis 😀

  8. lagrandegeekette
    25 mars 2014 à 16 h 06 min #

    Deux actrices de la série ont confirmées que quelqu’un avait une soeur jumelle, alors moi c’est ce que j’attends le plus de voir ! Sinon, il me semble qu’une saison 6 a été signée, je suis trop dégoutée, mais j’ai trop envie de savoir la vérité pour ne plus regarder la série ^^

    • tequi
      25 mars 2014 à 16 h 37 min #

      Bah dans les romans dont est tiré la série, c’est Alison qui a une jumelle et c’est elle qui est morte à sa place donc c’est peut être bien ça… Ou alors ils brouillent les pistes pour que ceux qui ont lu les livres n’aient pas la clé de l’histoire ! 😉

      • 25 mars 2014 à 19 h 26 min #

        Je pense que c’est plutot la soeur jumelle qui a essayé de tuer Alison, dans cette version-la. Ca expliquerait pourquoi sa mere a voulu cacher le meurtre… Apres, qui est dans la tombe ? Aucune idee. Peut-etre que c’était des triplettes, lol !

  9. vernis de patache
    25 mars 2014 à 15 h 58 min #

    Coucou j’ai arrêté PLL. Pour deux raisons : j’ai effacé les saisons 2 et 3 que Mr avaient téléchargées (sans le faire exprès) et qu’il n’a plus jamais voulu télécharger depuis. Deuxième raison : du coup je suis larguée, alors je préfère venir lire la suite sur ton blog.
    En ce moment en plus de Banshee et House of cards, je suis la saison 2 de The américans et Hannibal sur C+ en J+24h (VO).
    J’ai suivi Hostages jusqu’à hier, je m’ennuie devant.
    Bisous et merci pour ce résumé. Bisous

    • tequi
      25 mars 2014 à 16 h 39 min #

      Comment tu trouves Banshee ? House of Cards j’avais laissé tomber après le pilot !
      The Americans et Hannibal j’attends que les saisons soient terminées pour les regarder d’une traite !
      Et Hostages, c’était la version israélienne ? Vu que je n’avais pas du tout aimé la US je n’ai pas tenté l’originale !

      • vernis de patache
        25 mars 2014 à 17 h 17 min #

        Banshee, je suis accroc. Vraiment génial mon personnage préféré c’est Job (asiatique) j’adore son (ses) look et son caractère. Le mélange amish/shérif/voyou me plait.
        House of cards : il faut bien suivre mais le couple Frank et Claire sont terribles ! ils ont des méthodes de voyous en col blanc. Ils sont froids, loin de nous, chics. Quand tu crois qu’il y a enfin de l’humanité dans leurs actions, tu t’aperçois que tout était habilement calculé.
        The Americans, j’aime les années 80 déjà et j’ai été étonnées par les méthodes du Kgb, je ne t’en dis pas plus mais j’adore. Il y a de la politique : guerre froide oblige, enquête Fbi, trahison, amour, meurtre, du sens morale…
        J’aime Hannibal, l’acteur Mad Mikkelsen. Dans la saison 2, il y a un retournement de situation ou de personnage plutôt.
        Hostages, version Israélienne, je n’ai pas vue l’US, les 3 premiers épisodes m’ont plu mais maintenant je trouve que ça traine en longueur.

  10. 25 mars 2014 à 15 h 04 min #

    Je crois que je suis totalement d’accord avec toi sur presque tout… sauf sur le fait que cela ne m’a pas empechée de mater tous les épisodes des qu’ils sortaient.

    Je ne savais pas que R. avait été annulée, mais je ne suis pas surprise.
    Je trouve que beaucoup de choses sont tirées par les cheveux : les nouveaux rebondissements, les nouveaux suspects… et je continue de croire a la jumelle…

    Bref, on a appris des choses, au final, mais de nombreuses questions restent en suspens… Ce qui me fait penser a cette liste que j’avais vue l’été dernier : http://www.buzzfeed.com/louispeitzman/unanswered-questions-about-pretty-little-liars On devrait faire notre propre liste…

    • tequi
      25 mars 2014 à 16 h 40 min #

      La liste serait longue ! lol Il aurait limite fallu la maintenir à jour au fil du visionnage parce que là on en oublierait forcément beaucoup trop ! 😛

  11. Sincerely, a moon child
    25 mars 2014 à 14 h 48 min #

    Le final de la saison 4 est de loin le meilleur. Mais on a toujours aucunes informations et ça commence vraiment à faire long… J’attends quand même la saison 5 avec impatience!

  12. 25 mars 2014 à 14 h 48 min #

    c’est long c’est long !!!!

  13. melofurtherwest
    25 mars 2014 à 13 h 55 min #

    Je suis a peu près d’accord avec ton analyse, j’ai regardé l’épisode final hier ! Par contre il me semble que les scénaristes ont confirmé qu’Ezra n’était pas mort et qu’il y aurait une saison 6… on va donc devoir attendre encore et encore pour savoir qui est A… encore faut-il que les scénaristes le savent eux-mêmes 😉

Rétroliens/Pings

  1. | TFSA – Smells like Teen SpiritSmells like Chick Spirit - 25 septembre 2020

    […] – Pretty Little Liars (ABC […]

  2. Bilan des Nouveautés Hiver 2020 – Part 2 + Printemps ! | Smells like Chick Spirit - 6 juin 2020

    […] été intriguée par le retour de Lucy Hale, qui était clairement ma préférée de la bande de Pretty Little Liars, puis par le fait que tout cela se passait dans l’univers artistique de New-York. Je trouve […]

  3. TFSA – Personnages cultes des 2010's | Smells like Chick Spirit - 22 janvier 2020

    […] – A- – Pretty Little Liars (2010 – […]

  4. Pluie de Pilots – Février / Mars 2019 | Smells like Chick Spirit - 7 février 2019

    […] ce que c’est mal de s’être réjouie de la fin de Pretty Little Liars mais avoir quand même envie de voir ce spin off sorti de nulle part ? 😛 Non mais sérieux je […]

  5. Top Five Séries Addict – Dans le vestiaire des séries | Smells like Chick Spirit - 20 janvier 2017

    […] 2 – Pretty Little Liars […]

  6. Bilan des nouveautés séries – Automne 2015 | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2015

    […] (Fleming : The Man who would be Bond), Luke Kleintank (Travis, le gentil petit ami d’Hannah dans Pretty Little Liars qui a brièvement servi de remplaçant à Caleb ! lol), DJ Qualls (Legit, Z Nation, […]

  7. Top Five SériesAddict – Back to School | Smells like Chick Spirit - 28 août 2015

    […] Littérature : Ezra Fitz (Pretty Little Liars) […]

  8. Back to the future – 12 Monkeys (1) | Smells like Chick Spirit - 14 avril 2015

    […] il y avait d’autres visages qui ne m’étaient pas inconnus tels que Amanda Schull (Pretty Little Liars, Suits…), Zeljko Ivanek (True Blood, Banshee), Todd Stashwick (The Originals), Demon Barnes […]

  9. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] Pretty Little Liars […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Janvier 2015 | Smells like Chick Spirit - 4 février 2015

    […] jeune et ça me perturbe) et que je ne m’attendais pas à retrouver Amanda Schull ici ! (Pretty Little Liars, […]

  11. Seasons Finales (20) – Downton Abbey Christmas Special & Rattrapages | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2015

    […] Mon article sur la saison 4 […]

  12. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] des Yeux…), ne me revient pas vraiment pour le moment. On retrouve également Amanda Schull (Pretty Little Liars, Suits…), Noah Bean (Nikita) ou encore Kirk Acevedo (Oz, […]

  13. Top Five SériesAddict – Faites monter la température ! | Smells like Chick Spirit - 24 octobre 2014

    […] – Pretty Little Liars (ABC […]

  14. Top Five SériesAddict – Y a pas que les plots dans les séries ! | Smells like Chick Spirit - 10 octobre 2014

    […] Vampire Diaries (qui grâce à Damon pourrait faire partie de la première catégorie) ou encore à Pretty Little Liars […]

  15. Top Five SériesAddict – Summer Discoveries (3) | Smells like Chick Spirit - 11 juillet 2014

    […] – Pretty Little Liars Saison 5 (article saison 4) […]

  16. Seasons Finales (14) | Smells like Chick Spirit - 2 juillet 2014

    […] était vraiment hilarant ! Et puis bien sûr c’était chouette de croiser Lucy Hale (Pretty Little Liars), Dot-Marie Jones (Coach Beist dans Glee) ou encore Cassie Scerbo (Make it or Break […]

  17. Bilan des nouveautés séries – 2ème trimestre 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2014

    […] cast, quelques visages connus : Greg Sulkin (Fitz Junior dans Pretty Little Liars), Bailey Buntain qui joue la peste parce qu’il en faut toujours une (la douce Giny dans ma […]

  18. Pluie de pilots – Eté 2014 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2014

    […] si l’on rajoute à cela les séries qui reprennent, comme Pretty Little Liars, Suits, Graceland, Rectify, Falling Skies, True Blood, Teen Wolf, Under the Dome, Hemlock Grove, […]

  19. Don’t mess with their City – Chicago PD (1) | Smells like Chick Spirit - 27 mai 2014

    […] faire un spin off ! Parce que pour moi, si c’est pour faire comme Ravenswood par rapport à Pretty Little Liars, un personnage commun plus plus rien d’autre, même pas le genre de la série, ça ne sert à […]

  20. *Tag* Emotions en séries | Smells like Chick Spirit - 17 avril 2014

    […] comprendrez aisément mon sentiment par rapport à Pretty Little Liars. Certes la confusion est ce que les scénaristes tentent d’entretenir, mais tout de même, […]

  21. Nailstorming – Des paillettes en séries | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2014

    […] (saison 3 – saison 4) […]

  22. Gare aux Loups – Teen Wolf (3) | Smells like Chick Spirit - 30 mars 2014

    […] à fin août et 12 de janvier à maintenant. Mais ne vous inquiétez pas, je vais râler comme pour Pretty Little Liars à propos de ce mode de diffusion ! […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :