Tequi au Pays des Merveilles – Once Upon a Time in Wonderland

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

ouatiw

Once Upon a Time in Wonderland

6nop6

 Tout le monde connait l’histoire de cette Alice qui a suivi un lapin et s’est retrouvée dans un monde unique en son genre appelé Wonderland. Mais lorsqu’elle rentre auprès de son père, celui ci ne la croit pas et elle retourne à Wonderland pour prouver à son père qu’elle n’est pas une menteuse. Elle va y grandir, se faire détester par la Reine Rouge et y rencontrer l’amour de sa vie, Cyrus, génie d’une lampe. Mais lorsque celle ci tue Cyrus, Alice retourne auprès de son père qui la croit mentalement malade et la fait enfermer dans une institution.

Jusqu’au jour où le lapin, épaulé du Valet de Coeur, débarquent pour libérer Alice et la ramener à Wonderland car la rumeur court que Cyrus serait vivant…

.

Qu’on lui coupe la tête !

 Plutôt que de couper des têtes dans Once Upon a Time et de nous offrir des renouvellement de personnages principaux, ABC a préféré créer un spin-off de sa série culte qui exploiterait le monde d’Alice au Pays des Merveilles, en le mêlant à celui d’Aladdin…

En soit le concept m’emballait plutôt pas mal et après le pilot, malgré les effets visuels en carton pâte (comment ont-il pu nous faire une Enchanted Forest aussi belle et un Wonderland aussi immonde ?) j’étais plutôt emballée par cette Alice badasse, son génie mimi, Naveen Andrews en Jafar et surtout surtout Will, le valet de coeur à l’accent british à couper au couteau et au regard exorbité so incredibly sexy !

Alors même si la Reine Rouge et sa duck face me tapait sur le système, j’étais plutôt emballée par l’histoire et par les clins d’oeil à l’un des Disney qui a le plus marqué ma petite enfance.

Mais il faut dire les choses, ce spin off est raté. Déjà visuellement, tu ne peux pas te permettre de faire quelque chose d’aussi kitch quand le dernier à s’être frotté à Wonderland est Tim Burton. Y a encore que le chat qui m’ait positivement marquée, mais on ne le voit que très peu !

Ensuite, ils ont choisi un univers, celui d’Alice donc, qui a déjà été abordé dans la série mère et ils se tiraient donc déjà des balles dans le pied. Parce que Cora était censée être la Reine de Coeur et que par conséquent ils se privaient de la grande méchante de l’histoire, certes remplacée par la Reine Rouge dont on comprend le lien avec Cora en fin de saison, mais quand même, j’aurai justement aimé qu’elle soit plus Reine de Coeur ! Après ils se privent d’un des personnages secondaires de OUAT les plus marquants et l’un des principaux d’Alice au Pays des Merveilles : le Chapelier Fou ! Sebastian Stan étant occupé par ses projets cinématographiques, il ne pouvait être présent dans ce spin off (et il a bien fait). Mais je pense que ça aurait été une bonne chose de le recaster parce que franchement Alice sans le Chapelier c’est un peu étrange. Du coup ils l’ont remplacé par un personnage crée pour la série et dont ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, mais quand même c’est dommage !

D’autant plus qu’au final, à part Jafar et Agrabah, l’univers d’Aladdin est complètement sous exploité. Quel intérêt de mêler les deux univers si c’est pour nous en donner si peu ?! Surtout qu’ils disent que le spin-off était prévu pour ne durer qu’une saison… Chose dont je doute quand même un peu parce que si ça avait marché, ils auraient poussé c’est sûr !

En fait le problème de ce spin off est là. Lorsque OUAT est ultra touffu, Wonderland est beaucoup trop superficiel. Parce qu’Alice perd de sa superbe au fil des épisodes et que j’en arrive même à lui préférer la Reine Rouge, c’est dire…

En fait, la seule chose qui m’a vraiment fait regarder toute la saison c’est le personnage de Will. Certes parce que Michael Socha l’interprète parfaitement, mais aussi parce que c’est un personnage intéressant et que finalement on se rend compte petit à petit que c’est lui qui tient à bout de bras la série et qui donne de l’intérêt aux personnages (son manque d’interaction avec Cyrus sera peut être la raison du désintérêt complet porté à ce personnage qui est quand même censé être l’amour absolu de l’héroïne…).

J’ai également été déçue par le personnage de de Jafar qui même en étant interprété par Naveen Andrews, est quand même pas mal ridicule avec ses brushings et son manque de profondeur. Oui on essaie de nous expliquer son passé, mais au final on ne comprend pas bien quel est son intérêt dans tout ça. Dommage parce que les scénaristes de OUAT nous ont habitué à des méchants plus nuancés et plus intéressants !

Pour ce qui est de la fin, sans spoiler évidemment, elle contentera tout de même ceux qui ont suivi la série jusqu’au bout. De mon côté je ne peux m’empêcher d’espérer que l’on retrouvera Will dans OUAT parce que le personnage est suffisamment captivant pour donner un petit coup de fouet à la série. D’autant plus qu’à la base Will Scarlett est un personnage de la bande de Robin des Bois, qui lui même est mis en avant depuis la reprise dans la série mère. On peut donc espérer une réintégration de ce côté là.

.

Est ce que l’on peut considérer que ce spin off était une bonne idée ? Je ne saurai trop dire. J’ai quand même aimé approfondir leur vision des contes de fées sur un terrain différent, mais justement ça aurait mérité d’être un peu plus travaillé. Les scénaristes parlent maintenant de faire un autre spin off, dans un autre univers. A la limite pourquoi pas, à condition de ne pas répéter les mêmes erreurs ! (moi je vote pour un spin off de la Petite Sirène, j’ai adoré ce personnage !)

Mais ce serait quand même mieux qu’ils varient plus les intrigues dans la série mère pour qu’on ne tourne pas en rond… même si je comprends bien que c’est du ABC, qu’il y a déjà beaucoup de personnages centraux et qu’on peut difficilement sans départir… Alors le concept du spin off à durée déterminée, d’accord, mais avec plus de crossovers et une histoire plus complexe (et Bloody Hell des effets spéciaux dignes de ce nom !).

.

On se retrouve demain pour un nouveau concours et une série bien différente… 😉

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

32 Commentaires le “Tequi au Pays des Merveilles – Once Upon a Time in Wonderland”

  1. 18 avril 2014 à 14 h 45 min #

    Bloody hell, tu as tout compris à ma souffrance… Et à mon amour pour Will et sa veste en cuir. 😉 (Il a joué dans Being human, cet enfoiré de Michael, il y jouait un loup-garou, ahooooooooou!)
    Bref, on est d’accord, c’était de la bouse, malgré le personnage de Jafar qui m’a totalement éclatée au départ. Et Cyrus sert à rien. Et Wonderland est moche à chier.
    Voilà. Donc, en effet, si Will pouvait revenir dans la bande de Robin, mon nouveau mari, je lui en serait reconnaissante. 😉

    • tequi
      18 avril 2014 à 15 h 21 min #

      T’as beaucoup de maris non ? lol
      A priori on m’a dit (mais j’ai rien lu d’officiel) que c’était annoncé que Will et Ana rejoindraient le cast régulier de OUAT pour la 4ème saison ! (à condition qu’il y ait 4ème saison évidemment)

      • 19 avril 2014 à 9 h 40 min #

        Oh purée ben j’espère que ce sera le cas sinon je vais mourir… ^^
        PS: Ouais, je suis méga polyandre… XD

  2. 10 avril 2014 à 16 h 01 min #

    Je trouve qu’ils se sont améliorés sur la fin de la série quand même, mais c’est vrai que c’était très décevant. Quand j’ai vu les trailers l’année dernière je m’attendais à une série Wahou, et puis bon sans plus. J’ai trouvé ça dommage aussi de mélanger l’univers d’Aladdin et d’Alice… Même si j’ai adoré l’idée de l’histoire d’amour entre Alice et le génie, en fin de compte à la fin, j’ai trouvé que le génie manquait un peu de caractère. Surtout comme tu l’as dit comparé au personnage de Knave qui superbement interprété, j’adore l’accent de MIchael Socha tout comme sa sœur qui était top dans Misfits !
    En gros l’idée était sympa, mais je pense pas assez approfondie 😉

  3. makeupyournails0
    9 avril 2014 à 22 h 09 min #

    Alors personnellement je découperais ce spin off en deux ; la première partie, jusqu’à l’épisode 7 ou 8 je sais plus (jusqu’à Alice et Cyrus quoi), je la trouve sans intérêt. C’est gnan gnan, superficiel … Mais après, dans la deuxième partie, j’ai trouvé la série topissime ! J’ai vraiment beaucoup aimé le changement de situation et je pense que si la série avait été orientée de cette façon dès le début, elle aurait peut être un peu mieux marchée. Mais bref, je suis contente qu’on ait pas 36 000 saisons et qu’il y ait une vraie fin. Après j’espère quand même retrouver les personnages dans la série mère 🙂
    Et Vive will Scarlett!

    • tequi
      10 avril 2014 à 9 h 43 min #

      Ben c’est marrant parce que les derniers épisodes je les ai vus à la suite mais je ne les ai pas trouvé si passionnants ! Mais bon comme tu dis le format d’une saison unique était une bonne idée !

  4. 8 avril 2014 à 12 h 16 min #

    Je suis plus nuancée que toi pour cette série. J’ai bien aimé. Malgré les failles scénaristiques et malgré les ôh combien mauvais effets spéciaux (mais bon, dans OUAT ils ne sont pas très bons non plus hein).
    J’ai trouvé les acteurs globablement meilleurs que dans OUAT. Parce que la Swan et son fils ne jouent pas toujours bien. Zelena, qui est sensée être diabolique n’a pas un assez bon faciès de méchante diabolique quand elle joue la méchante.
    Bref. Ce n’était pas le meilleur spin off du monde (le meilleur c’était peut-être Private Practice) mais j’ai bien aimé. C’était mon guilty pleasure du week-end. Et j’ai bien aimé la fin aussi. Un vrai series finale. Mais qui laisse quand même une porte ouverte pour les faire revenir dans OUAT… Et j’espère que l’univers d’Aladin sera plus abordé dans OUAT. Et aussi que l’on verra Will et Ana, parce que, Bloody Hell, on les aime bien ! 🙂

    • tequi
      8 avril 2014 à 12 h 30 min #

      Je pense que j’ai dû trop insister sur ce qui était agaçant dans l’article parce que j’ai pas détesté hein, au contraire ! 😛 Juste déçue en fait qu’ils ne soient pas arrivés à faire mieux !!!

      • 8 avril 2014 à 13 h 59 min #

        Oui je pense 😉
        Mais je comprend parfaitement ton avis ! Je suis déçue aussi qu’ils n’aient pas réussi à faire mieux, c’est dommage. Il y avait du potentiel !
        Mais, une chose est sure : ils sont allé loin de l’Alice et du Wonderland que l’on connaissait en apportant Jafar et sa vendetta ^^ C’était une bonne idée… Mais pas assez exploitée ! (On n’a même pas vu Aladdin quoi ! NUL ^^)

        • tequi
          8 avril 2014 à 15 h 45 min #

          C’est ça qui m’a déçue. Pourquoi aller chercher un méchant d’un autre univers Disney si c’est pour ne pas ramener avec plus de personnages ! Même en clins d’oeil ! Enfin bon du moment que Will intègre le cast de OUAT, tout va bien ! 😉

  5. Carole
    7 avril 2014 à 20 h 08 min #

    Personnellement, je ne partage pas ton avis. J’admets à Alice de perdre petit à petit de l’intérêt, mais le travail effectué sur les personnages à côté ont compensé pour moi.

    Que ce soit moche ne m’étonne pas (me désespère plus par contre). Cela l’était déjà dans l’original qui, d’ailleurs, est des plus irrégulières sur ses effets spéciaux déjà et nous a donné bien des plans laids. Je n’aurais rien eu contre un plus bel esthétisme. Au moins, j’ai bien aimé les costumes.

    Autrement, j’ai donc trouvé la série vraiment sympathique, avec un bon rythme, une histoire qui progresse avec assez peu de temps morts, et les éternels thématiques propres aux contes de fées. Will était sans conteste la grande force du show. La construction de la Reine rouge à travers lui était séduisante et cela a vraiment fait évolué la perception que je pouvais avoir du personnage (étrangement, son mauvais jeu au début prend un sens quand on découvre ses origines).

    L’idée était d’en faire une histoire complète et que si cela fonctionnait, il raconterait une autre aventure. Au moins, cela a permis d’avoir un récit complet et pour une fois, on ne nous avait pas menti.

    • tequi
      8 avril 2014 à 9 h 31 min #

      Ben globalement on partage le même avis en fait ! 🙂 Je ne me suis pas ennuyée puisque j’ai poussé la série jusqu’à sa fin, mais je déplore des effets visuels pas terribles et Alice qui perd de son intérêt au fil du temps ! De même que je dis que Will est mon atout majeur dans la série et qu’il est arrivé à me faire aimer Anastasia que je n’aimais pas du tout au départ ! Alors oui je suis peut être un peu plus critique, mais en fait on est d’accord ! 😉

  6. 7 avril 2014 à 13 h 58 min #

    Je n’ai regardé qu’un épisode 1/2 😦 autant j’adore OUAT, autant ce dérivé m’a beaucoup déçu ! je n’arrive pas du tout à accrocher à Alice et je trouve que la reine manque de crédibilité ! cependant, je ne lâche pas l’affaire et referais surement une tentative lors de la prochaine trêve estivale (bref quand je n’aurais plus rien d’autre à regarder!)

    • tequi
      7 avril 2014 à 15 h 22 min #

      C’est pas mauvais, mais il manque clairement un petit quelque chose !

  7. lagrandegeekette
    7 avril 2014 à 13 h 23 min #

    Tu vas être contente alors parce que ça a été confirmé que le Valet serait intégré dans la saison 4 de OUAT ! :p
    Sinon je suis assez d’accord avec toi, même si les derniers épisodes m’ont bien plu ! Alice et Cyrus ont tellement peu de charisme à côté de Will, c’est dingue ! Et comme toi, Anastacia m’énervait trop au début et au final je l’aimé bien !!!
    Par contre, je suis pas trop emballé s’ils réitèrent l’expérience dans l’univers de la petite sirène, j’ai peur de ce que ça pourrait donner niveau effets spéciaux…

    • tequi
      7 avril 2014 à 15 h 21 min #

      Super pour Will, je suis très contente ! 🙂
      Et pour la Petite Sirène c’est moi qui fabule, rien n’est prévu !!!

  8. 7 avril 2014 à 13 h 20 min #

    Un spin-off pas spécialement transcendant mais que j’ai suivi avec intérêt quand même. Surtout pour Will, effectivement, il faut bien le dire ! Et j’adorerai le revoir dans OUAT 😀 !

Rétroliens/Pings

  1. | Amitiés surnaturelles – Being Human UKSmells like Chick Spirit - 25 août 2020

    […] il faut admettre que Michael Socha (Once Upon a Time in Wonderland), Damien Molony (Ripper Street) et Kate Bracken apportent un véritable second souffle à la […]

  2. TFSA – Manque d’inspiration payant | Smells like Chick Spirit - 6 octobre 2018

    […] – Once Upon a Time in Wonderland (Once Upon a […]

  3. Series Hebdo (50) | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2016

    […] mais ils semblent avoir oublié que cette histoire là a déjà été plus ou moins réécrite dans Once Upon a Time in Wonderland. Sachant qu’ils n’auraient pas Naveen Andrews pour jouer Jafar, pourquoi inclure ce […]

  4. Bilan des nouveautés séries – Eté 2016 | Smells like Chick Spirit - 24 août 2016

    […] également hâte de croiser Peter Galdot, le Cyrus de Once Upon a Time in Wonderland, qui tient apparemment un rôle principal mais qui n’est pas dans le pilot […]

  5. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] Encore et toujours une série démarrée pour un acteur et en l’occurence Michael Socha que j’avais adoré dans Once Upon a Time in Wonderland. […]

  6. Rule like a pharaoh – Tut | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2015

    […] Kylie Bunbury (Twisted, Under the Dome) ou encore Peter Gadiot (le génie d’Alice dans Once Upon a Time in Wonderland […]

  7. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] un peu déçue. Et puis j’attendais impatiemment l’apparition de Naveen Andrews (Lost, Once Upon a Time in Wonderland…) qui n’est pas arrivé ! […]

  8. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] il me suffit de jeter un oeil au casting prometteur de la série : Naveen Andrews (Lost, Once Upon a Time in Wonderland), Daryl Hannah (Blade Runner, Kill Bill…), Brian J. Smith (Stargate Universe), Freema Agyeman […]

  9. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] également Sandrine Holt (24, House of Cards…), India Ennenga (Treme), Sophie Lowe (The Slap, Once Upon a TIme in Wonderland…) ou encore Mat Vairo […]

  10. Pluie de pilots – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 février 2015

    […] retrouve aussi Sophie Lowe (la Alice de Once Upon a Time in Wonderland) et India Ennenga […]

  11. Top Five SériesAddict – Shipmi et Shipmoi sont dans un bateau… (2) | Smells like Chick Spirit - 13 février 2015

    […] par concrétiser même si on attend toujours que ça devienne intéressant… Alice & Will (Once Upon a Time in Wonderland) n’auront jamais concrétisé, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’ils […]

  12. Top Five SériesAddict – Les petits nouveaux (3) | Smells like Chick Spirit - 22 août 2014

    […] Sleepy Hollow (plutôt pas mal), The Crazy Ones (que j’ai adorée mais qui a été annulée), Once Upon a Time in Wonderland (une unique saison en demi teinte), Dracula (géniale mais annulée !) et Agents of SHIELD (qui […]

  13. Top Five Séries Addict – Minimizer | Smells like Chick Spirit - 27 juin 2014

    […] c’est sans parler de Bonnie & Clyde, Dr Horrible Sing Along Blog ❤ , Mob City, Once Upon a Time in Wonderland, Political Animals ou encore The River […]

  14. Upfronts Series – Et si on faisait le point ? | Smells like Chick Spirit - 14 mai 2014

    […] Once Upon a Time in Wonderland > pas de réelle surprise puisque le spin off de OUAT était prévu pour ne durer qu’une saison ! […]

  15. Lines will be crossed – The Red Road (1) | Smells like Chick Spirit - 8 avril 2014

    […] de pouvoir enchaîner des séries très différentes et de passer du superficiel guilty pleasure de Once Upon a Time in Wonderland à un drame où la psychologie des personnages est bien plus intéressante que l’histoire en […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :