(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Mom – Saison 1
6nop6
Christy a traversé de dures épreuves (une enfance compliquée, 2 enfants de 2 pères différents, l’alcoolisme) et alors qu’elle se remet doucement dans le droit chemin, elle va devoir en affronter de nouvelles : sa fille de 16 ans est enceinte et sa mère qu’elle déteste vient s’installer chez elle !
.
On ne choisit pas sa famille
Mom fait partie du cru des sitcoms apparues à la rentrée dernière et était particulièrement attendue pour avoir tête d’affiche Anna Faris, icône de la comédie potache américaine (Scary Movie, Super Blonde, The Dictator…).
Au début, Mom est une série qui surprend. En effet, c’est une vraie sitcom comme on en avait l’habitude dans les années 90. Trois décors principaux (chez Christie, au resto où elle bosse et le diner où elle va après les réunions des AA), des extérieurs en carton pâte, des effets bidon… Bref, quand on a pris les mauvaises habitudes des nouvelles séries américaines à l’esthétique ultra léchée, ben ça fait un choc.
Mais une fois qu’on s’est réhabitué à cela, j’ai trouvé que Mom passait plutôt bien.
.
Au final, le personnage de Christie en lui même ne m’a pas plus passionnée que cela. On a envie de couper cette horrible frange à Anna Faris et de l’obliger à arrêter de faire ses gros yeux, mais au final elle sert de lien entre tous les autres personnages et est le prétexte à l’humour.
Sa mère, Bonnie, est un personnage absolument génial. Bon évidemment c’est la mère que personne ne rêverait d’avoir, l’irresponsable de base, ex alcoolo et droguée (et dealeuse et tant de choses encore), complètement nympho et qui refuse de se voir vieillir même si elle est sur le point de devenir arrière grand mère… lol Autant le dire tout de suite, si elle n’était pas dans la série et si chacune de ses répliques n’étaient pas aussi géniales, je ne pense pas que j’aurai aimé Mom autant. Allison Janney nous propose un jeu absolument parfait ! D’autant plus parfait qu’il est à des années lumières de ses rôles habituels ! Elle jouait notamment dans The West Wing et on l’a retrouvée récemment dans Masters of Sex où elle joue une femme d’âge mûr qui se rend compte qu’elle n’a jamais joui… Rien à voir avec Bonnie ! 😛
Pour le reste de la famille, la fille fraîchement engrossée est assez tête à claques et finalement pas très intéressante jusqu’à la toute fin de saison. J’espère que ça continuera dans cette voie en saison 2 pour ce personnage ! Le fils quand à lui est vraiment trop choupi et est certainement le plus mature de toute la famille (son père est un branleur qui n’a pas la lumière à tous les étages). Il doit avoir 10 ans… lol
Autres personnages que j’ai beaucoup aimé, dans le côté vignette fun, court et efficace, c’est le chef Rudy, toujours bien trash et dont j’adore les interactions avec son second ! 🙂
En guests, on croise notamment Octovia Spencer (La Couleur des Sentiments) ou encore Justin Long (New Girl, Alvin et les Chipmunks…).
.
En bref, c’est vraiment la bonne petite sitcom qui passe toute seule quand on a envie de décompresser et qui fait passer un bon moment. Pas de prise de tête, pas de suspens insoutenable, on peut regarder les épisodes en les picorant de temps en temps ou en binge watching sans risque d’overdose !
En tous cas, même si son annulation ne m’aurait pas fait énormément de peine, je suis tout de même ravie de savoir que la série a plu suffisamment pour être renouvelée la saison prochaine ! 🙂
.
Bon week end à tous et Joyeuses Pâques ! 🙂
.
Ca a l’air sympa mais je sais pas si je vais me laisser tenter ^^
Il me reste le dernier épisode à regarder, mais globalement j’ai le même avis que toi ! Cette série aurait très bien pu venir des années 2000 je trouve ^^
Je suis cette série depuis son démarrage avec plaisir, sans prise de tête comme tu dis. Pas mal de monde la casse je trouve que c’est sévère…
J’avais d’ailleurs le souvenir qu’elle avait pas mal ramassé de la part des podsac !
J’ai regardé le trailer est ça m’a l’air pas mal, mais est ce que les rires en boite du trailer sont aussi dans la série? (je ne supporte pas ça ^^ »)
Ce ne sont pas des rires en boîte… mais de vrais rires enregistré lors du tournage de l’épisode, auquel n’importe qui peut assister ^^(comme pour The big bang theory)
J’aime bien cette série elle est vraiment sympa je trouve 🙂
ouais ben bôf 😉
bisous ma chérie happy ♥
Coucou ca à l’air très sympa. Bisous