Hair Expectations – Ma routine capillaire

 

Coucou mes Chickettes ! Voilà un article bien différent de ce que je propose d’habitude, mais comme cela fait un paquet de temps qu’on n’a pas parlé cheveux sur le blog et que la semaine dernière, Nynn, une gentille lectrice m’a questionnée sur ce que j’utilisais pour mes cheveux, je me suis dit que cet article pourrait être utile ! 🙂

.

photos 051

Etat de la touffe

J’ai les cheveux longs. J’ai quasiment toujours eu les cheveux longs. J’en ai un paquet sur la tête et ils sont plutôt fins. Et ils sont atteints du syndrome du Toutpourfairechier… Je m’explique, ils cumulent les cassecouilleries. D’abord ils sont « gras à la racine, sec aux pointes », donc faut faire gaffe aux produits qu’on met dessus sinon bonjour l’huile de friture au bout de 2 jours, mais c’est pas pour autant qu’il faut négliger l’hydratation du reste… En plus ils ne sont ni raides ni bouclés. Ils ondulent vaguement à certains endroits et de façon tout à fait aléatoire.

Mais malgré tout ça je les aime. Je les emmène chez le coiffeur régulièrement parce que je suis une fausse blonde depuis presque toujours et en plus je leur paie des produits chers parce que quand même ils le valent bien.

Enfin, ça fait pas si longtemps. Parce qu’avant j’étais jeune et inconsciente et j’achetais mes shampoings au supermarché avec les litres de silicones qui vont avec. Mais ça c’était avant.

Petit tour d’horizon de ce que j’utilise hebdomadairement pour mes cheveux. Sachant que j’en suis en moyenne à deux shampoings par semaine. Notons également que je suis de plus en plus regardante sur ce que je mets sur ma tête, parce qu’à l’automne dernier, contre coup de mon hépatite A de l’été, je me suis mise à perdre mes cheveux par poignées… J’ai vraiment flippé de terminer chauve et je chéris donc ma touffe encore un petit peu plus !

photos 046

Vous m’excuserez pour les photos de mes cheveux, toutes celles que j’ai voulu prendre de de moi de dos étaient une catastrophe ! Du coup j’ai beaucoup mieux réussi les close up ! 😛

.

La veille

Pendant longtemps j’ai cru que l’huile sur les cheveux c’était le meilleur moyen de les faire graisser plus vite et j’ai fui ces produits comme la peste. Et puis j’en testé quelques uns et je me suis rendue compte que c’était franchement idéal pour moi qui ai quand même les cheveux longs et donc des pointes et longueurs à entretenir.

J’ai la chance de vivre au Maroc et d’avoir toute l’année une bouteille d’huile d’argan dans ma salle de bain. Et je dois dire que mes cheveux l’aime plutôt beaucoup ! Le prix est variable et je ne sais pas trop si on en trouve facilement de la pure en France, par contre !

Sinon j’alterne depuis quelques mois avec  « l’huile végétale régénérante à l’huile rare de figue de barbarie » de Christophe Robin sur laquelle je m’étais ruée à sa sortie car je suis fan de la marque et l’huile de figue de barbarie (du Maroc aussi!) est la nouvelle huile miracle dont on parle ici depuis quelques années déjà. Alors oui 43.90€ c’est franchement pas donné, mais mes cheveux l’adorent, elle est sans paraben, sans silicone, sans SLS, sans colorant et je suis juste raide dingue de son odeur ! En plus, elle est moins lourde qu’une huile classique, plus facile à appliquer avec son flacon vaporisateur et franchement économique niveau durée de vie ! Clairement un produit que je rachèterai !

.

Pour l’utilisation, en général j’applique mon huile la veille du shampoing, juste avant d’aller me coucher (soit dit en passant ces deux huiles pénètres assez rapidement le cheveux car je n’ai jamais eu de soucis de taie d’oreiller grasse !). J’essaie de ne pas zapper cette étape et encore moins en ce moment car avec l’arrivée des beaux jours, entre le soleil, la piscine et la mer, ma touffe risque de bien souffrir !

 .

 

Les shampoings

Au niveau du shampoing en lui même, j’ai testé pas mal de choses et finalement j’en suis arrivée à une routine assez fidèle sur le concept, à défaut de l’être sur les produits ! 😉

Comme je vous le disais en début d’article, je suis une fausse blonde (même si maintenant, avec les repousses j’ai une sorte d’ombré hair naturel qui me plait assez…) et qui dit mèches, dit entretien spécifique.

Une fois par moi, je passe donc par la case Crème Lavante au Citron de toujours Christophe Robin, que j’utilise depuis des années ! Pour tous les détails sur le produit c’est par ICI !

Sinon, je fais toujours 2 shampoings, avec peu de produit à chaque fois. J’ai remarqué que ça lavait bien mieux et qu’en toute logique c’était plus facile à rincer ! En plus ça me déculpabilise d’acheter des produits capillaires chers parce que du coup ils durent vraiment longtemps ! 😛

J’aime bien varier les produits, mais ceux qui reviennent le plus ces derniers mois sont Les Fleurs du Mâle de Lush (25€95 le bidon de 500gr) en premier shampoing, que j’aime pour son odeur et pour son efficacité et Moelle de Bambou de Leonor Greyl (31€50) qui est juste la Rolls des shampoings à mes yeux !

Et le principal miracle, outre le fait que je suis amoureuse de mes cheveux depuis que je l’utilise, c’est qu’il fait tellement de miracles que lorsque je l’utilise, je n’ai même pas besoin d’après-shampoing, alors qu’avec la longueur que j’ai, mes cheveux devraient être un sac de noeuds !

En complément, j’utilise aussi Karma Koma shampoing solide de chez Lush ou le Scrub lavant au sel purifiant marin de Christophe Robin, que j’attends d’avoir mieux testé pour vous en parler ! 😛

.

Les soins

Une fois de temps en temps, sans vraiment qu’il y ait de périodicité précise et généralement lorsque je n’utilise pas le shampoing Leonor Greyl, j’utilise un après shampoing (généralement du Lush, en ce moment Veganese ou Enchantement).

Et sinon je fais un masque et mon chouchou du moment est le masque régénérant à l’huile rare de figue de Barbarie, de la même gamme que l’huile ! Je l’adore ! Parce qu’il nourrit vraiment bien mes cheveux et qu’en plus il a la même odeur délicieuse et indescriptible que l’huile ! ❤ Une tuerie ! (une tuerie qui vaut quand même 51€, mais là encore j’en utilise très peu et le pot me dure trèèèès longtemps).

 .

Avant le coiffage

Pour compléter le soin et éviter de m’abîmer les cheveux, après le lavage et avant de les sécher, j’utilise le Sérum de Soie Sublimateur de Leonor Greyl (29€50) ou le sérum lissant Phytolisse de  Phyto (24€). Une noisette au creux de la paume que je chauffe ensuite entre mes deux mains et que je frotte contre mes longueurs. Je vois clairement la différence entre les fois où je les utilise et celles où je les oublie !

.

Les accessoires

Ces 3 là sont relativement récents ma salle de bain !

 

D’abord il y a eu le lisseur GHD, parce que j’en rêvais mais que j’ai lambiné des années à me dire que c’était tout de même un investissement et que j’avais vraiment peur de ne pas m’en servir suffisamment pour l’amortir ! Autant vous dire qu’en bientôt un an il a été plus qu’amorti, je l’adore et je n’ai plus du tout besoin d’aller chez le coiffeur pour me faire faire des brushings !!! En 5 minutes montre en main, mes cheveux sont parfaitement lissés et je peux filer au boulot ! Au début systématiquement mes proches me demandaient si j’étais allée chez le coiffeur ! 😛 J’ai opté pour la version MAX à 190€. D’ailleurs ce qui m’énerve le plus chez GHD, c’est qu’ils font des éditions limitées tout le temps, avec des couleurs de ouf alors que moi j’avais acheté le plus simple… J’avoue aussi que le Eclipse m’intrigue…

.

Comme je vous le disais, cet automne, pendant quasiment deux mois, j’ai perdu mes cheveux par poignées… Le moment du shampoing était devenu une angoisse et j’avais besoin de protéger au mieux ce qu’il me restait sur la tête. Du coup j’ai fini par commander celle qui était encensée par toute la blogo : la fameuse Tangle Teezer (14€) ! Et je ne le regrette absolument pas ! Je l’aime d’amour ! Elle démêle mes cheveux sans les agresser ce qui fait que j’en perds nettement moins dans la brosse, je n’ai plus un noeud alors qu’avant pour une raison inconnue, dix minutes après les avoir brossés les noeuds étaient de retour et même en terme d’hygiène, je trouve que c’est bien plus propre. Il n’y a que la prise en main qui est un peu bizarre au début, mais on s’y fait très rapidement. Aujourd’hui j’essaie de convaincre tout mon entourage ! 😛

.

Enfin, dernier accessoire arrivé en début d’année dans ma panoplie, c’est le fameux Curl Secret de Babyliss (128€), qui a tant été encensé sur la blogo. En fait, j’adore les cheveux des « stars » ou des actrices dans les films et les séries, qui sont légèrement ondulés et je rêve un peu de la même chose. Comme je n’y arrivais pas avec mon lisseur, j’ai craqué et j’ai commandé le Curl Secrets. Pour être tout à fait honnête, depuis les quelques semaines où je l’ai, je ne m’en suis servie que 2 fois… Je ne maîtrise pas encore tout à fait l’utilisation et comme à 95% du temps je suis à la bourre, je n’ai pas encore eu l’occasion de me poser et d’apprivoiser la bestiole ! En tous cas j’aime bien le fait de pouvoir « doser » le bouclage et écrire ces mots me booste pour m’y mettre rapidement ! 😛

.

d89cac7bf217fdf65b0a7ae97bde4fd3

.

Ces indispensables qu’il faudra que je rachète

 S’il y a bien un produit qu’il faudra que j’offre à nouveau à mes cheveux, c’est la Crème d’Opalis ! Un masque extra nourrissant à l’odeur d’amande à tomber !!! Et pourquoi pas au passager tester leur huile ! Ca fait bien trop longtemps que je ne me suis pas tournée vers cette marque !

.

En conclusion, voilà globalement les produits qui accompagnent mes cheveux au quotidien. Je ne leur apporte pas un soin extrême, mais je leur paie des bons produits parce qu’on voit tout de suite la différence sur les résultats !

Après, je n’ai clairement pas les cheveux aussi beaux, souples et brillants que je rêverai d’avoir mais je garde espoir ! 😛 Et surtout si vous avez des conseils, n’hésitez pas ! 😉

5e608df706312a9aadb171292130a0df

Rendez-vous sur Hellocoton !
.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : CosmétoAddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

23 Commentaires le “Hair Expectations – Ma routine capillaire”

  1. 17 mai 2014 à 19 h 44 min #

    Marrant que tu parles des Fleurs du Mâle de Lush car c’est la première fois que j’en entends parler sur la blogo et que je l’ai acheté ( et reviewé ) sans en avoir jamais entendu parler ^^ Résultat : big coup de ❤ !

    • tequi
      19 mai 2014 à 9 h 20 min #

      Ah ben moi ça fait des années que je l’adore ! Et j’en avais fait un article y a un bail déjà ! Franchement je l’achète par bidon de 500gr et je ne m’en lasse pas !

      • 20 mai 2014 à 16 h 43 min #

        je suis tellement love de Rehab que jamais je n’avais fait attention à lui auparavant ^^

        • tequi
          20 mai 2014 à 18 h 09 min #

          Ben bizarrement Rehab je l’ai essayé et je ne l’ai pas trouvé extraordinaire !

          • 21 mai 2014 à 17 h 18 min #

            il faut dire que j’avais une nature de cheveux tellement catastrophique que sur moi, l’effet a été probant !

  2. Nynn
    16 mai 2014 à 11 h 21 min #

    Ha !!! Merci merci merci pour cette routine !

    Pour ma part enchantement fait enfin des miracles, mais je pense que ton idée de l’huile d’argan est excellente, je m’en vais tester ça de ce pas 🙂

    En tous cas merci mille fois pour tous ces conseils, ma touffe tout-pour-faire-chier te remercie aussi, avec un peu de chance il y aura moins de cheveux dans la brosse !

    • tequi
      16 mai 2014 à 11 h 36 min #

      Et en parlant de brosse, je te conseille vraiment la Tangle Teezer ! En tous cas n’hésite pas à repasser me dire ce qu’il en est ! 😉

  3. 13 mai 2014 à 15 h 31 min #

    pinaise tu en mets des trucs sur tes cheveux et attention pas n’importe quoi 😉
    j’ai acheté une huile d’argan au maroc (pas donnée en plus) un p’tain d’attrape couillon à touriste oui arrivée en france je me demande pourquoi il y a deux étiquettes sur ma bouteille ?? AH ben en fait c’est de l’huile de maïs (si ça existe) dégueu en plus =(
    bisouuuuuuuus ♥

    • tequi
      13 mai 2014 à 15 h 40 min #

      Ah zut… tu parles dans les machins à touristes il doit y avoir une sacré arnaque sur ces produits !!! 😦

  4. 13 mai 2014 à 15 h 12 min #

    Super intéressant ton article 🙂

    • tequi
      13 mai 2014 à 15 h 16 min #

      Merci beaucoup ! ❤

  5. 13 mai 2014 à 12 h 47 min #

    Tequi est … blonde ?!

    Désolé, mais n’ayant rien à dire c’est ce qui m’a marqué ^^

    • tequi
      13 mai 2014 à 14 h 31 min #

      Ha ha ha ha ! Tu m’imaginais brune ? En fait c’est encore pire que ça, Tequi est une FAUSSE blonde ! 😛

      • 15 mai 2014 à 9 h 33 min #

        Un mythe s’écroule, la faute à ton avatar, comme quoi ^^

        • tequi
          15 mai 2014 à 9 h 50 min #

          Tu pensais que ma chevelure était faite de papillons et de fleurs ?! 😛

  6. 13 mai 2014 à 12 h 08 min #

    Je suis comme toi j’ai les cheveux long (et encore beaucoup moins qu’avant), colorés et sec 😦
    J’ai quitté le silicone y a un mois et demi, au début c’était galère mais maintenant ils sont doooux! Lush Power! Par contre moi la veille j’utilise de l’huile de ricin, en grande quantité, je met une serviette sur mon oreiller ou un bonnet de douche et le tour est joué.
    Par contre je continue de les perdre au taquet mais je pense que c’est un pb de thyroïde 😦
    J’ai aussi le ghd et comme toi je lorgne les collections mais je me fait violence car j’ai déjà le standard ^^ »
    Par contre le curler Babyliss je me tâte mais j’ai jamais réussis à faire tenir des boucles sur mes cheveux fins et j’ai peur de jeter de l’argent les fenêtres…
    Il marche bien?

    • tequi
      13 mai 2014 à 12 h 11 min #

      Il marche bien et il est simple d’utilisation (pour le boulet que je suis !). En plus ce qui est bien c’est qu’il y a 3 niveaux de chaleur et 3 niveaux de bouclage ce qui fait qu’il y a en fait 6 types de boucles réalisables selon que tu ais envie de faire surfeuse ou bichon… lol

  7. 13 mai 2014 à 8 h 36 min #

    Alors là tu m’intéresses avec ta brosse bizarre fluo ! Tu as eu ça où ? Tes cheveux ça a l’air d’être un peu comme mes ongles…ce fameux toutpourfairechier ! Moi j’ai du bol question tignasse, ils sont longs aussi mais surtout hyper épais donc ils ne craignent pas grand chose (sauf le stress, en ces périodes je les perds par poignées et ça fait de jolis trous sur la tête, très originaux, surtout quand ça repousse en mèches de mogwaï…). Mon astuce beauté cheveux c’est la grossesse ! De beaux cheveux pendant 9 mois ! Mais bon être enceinte en permanence c’est d’autres conséquences et question beauté tu morfles ailleurs LOOOOOOOOOL !! Bisous ;-D

    • tequi
      13 mai 2014 à 9 h 28 min #

      mdrrrrrrr je vais peut être pas tenter ton astuce tout de suite ! 😛
      Et sinon pour la brosse bizarre, je l’ai commandée sur asos.fr !!!

  8. sevy48
    13 mai 2014 à 7 h 24 min #

    Ah chouette article
    Je voudrais bien tester les produits Christophe Robin
    Mes prochains achats seront Aveda je pense
    La en ce moment je suis sur Kerastase (ouiii silicone) et alterna care au caviar (tres bons produits !)

    • tequi
      13 mai 2014 à 9 h 25 min #

      Ah je ne connais pas du tout Alterna Care, faudra que je me renseigne ! 😉

      • sevy48
        13 mai 2014 à 9 h 31 min #

        Katie Holmes est l’egerie
        Ce st des produits sans sulfate et silicone …mais bon pas donne
        Cette brossz est geniale et pas trop cher 🙂

Comments like Chickspirit

